Alain EVENO a écrit: Bonsoir,
Merci Gaël,
Non je n'ai pas recherché plus, mais toi as-tu une seconde batterie cellule? sur mes campings cars précédents j'avais 2 batteries cellules (intégraux) mais sur fourgon j'avouerai ne pas savoir que faire.
Cordialement
Alain
Alors, sur le BH j'avais une seule batterie + un panneau solaire de 100 ou 120w (je sais plus). Ce qui avec les problèmes de câblages webasto des font vendome dans ces années là posait quelques problèmes en hivers. Je en l'ai gardé que 6 mois (mars à septembre), donc c'est Guy qui a découvert ce problème, comme plein d'autres membres d'ici, dès l'hivers 2011/2012.
Ce fut d'ailleurs une sorte de campagne de rappel pour ceux qui ont signifié à Brantome leur mécontentement, et c'est peu dire.
Pour le cityvan, comme j'ai mis un frigo 130L à compression, et au lieux de mettre une 2eme batterie, j'ai investi dans une grosse batterie 160Ah en technologie GEL et de marque très connue pour sa qualité (victron). Avec un panneau solaire de 120w on avait une autonomie électrique illimité à partir du printemps. Le panneau solaire et l'alternateur rechargeant plus que ce que consommait le frigo. Et en cas de pause de plusieurs jours, le panneau solaire et la grosse capacité de la Victor Gel Deep-cycle 160Ah permettait d'avoir 10j d'autonomie en statique (avec du soleil) sans soleil 3 à 4j. Mais bon sous la pluie, faut avoir du courage pour tenir 3 ou 4 j sans bouger. :pale:
Et pour mon nouveau fourgon (je vais le chercher dans quelques jours), c'est une batterie 95Ah AGM il me semble (zut moi je préfère les GEL en cellule), mais attendons de voir ce que donne son autonomie, avant de devoir faire quelque chose, car c'est un fourgon atypique...