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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

description2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF Empty2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF

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Bonjour,
Nouveaux dans le monde des fourgons après 30 années sur des intégraux nous avons fait l'acquisition d'un ADRIA TWIN SF. j'aimerais savoir si possible installer un seconde batterie cellule et qu'elles précautions prendre?
Merci pour les renseignements
Bien cordialement
Alain

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:bonjour:  Salut Alain,
moi aussi, pour une question d'autonomie, je également ce projet...
Après contact avec différent mag de CCar, on me dit qu'il faut idéalement, la même batterie que celle déjà installée.
Elle devra donc être montée  en parallèle afin de rester avec la même tension (12V).
Mon dilemme:
- comment être sûr que la 2ème batterie aura le même ampérage  en étant plus récente?
- Mon régulateur permet la charge de 2 batterie: parfait. Mais comment et où brancher le retour pour utiliser l'énergie stockée de la nouvelle batterie?

Amis techniciens, merci pour vos réponses!  2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF 1218892201

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Pour monter 2 batteries en parallèle il faut que les 2 batteries montées soit de la même marque, amperage et du même âge ( en gros neuve de même marque achetées au même endroit le même jours... ) et dans le meilleur des cas le même Numero de lot.

Si on mets en parallèle 2 batteries d'âge différent, elles vont se décharger l'une dans l'autre en permanence pour "s'équilibrer" car elle n'auront pas une tension indentique, ces transferts de courant permanent va détruire les 2 batteries très rapidement


Le branchement en parallèle va permettre en fair d'avoir le comportement d'une seul grosse batterie, on connecte les + des batteries ensembles et les - ensembles, ensuite on fait partir le + alimentant la partis cellule sur une des batteries et le - sur l'autres batterie, de cette maniére le courant circulera dans les 2 batteries de maniére égale.


( y a une promo sur les batteries stationnaire dans les réseaux Masters accessoires a partir du 15septembre, 129€ la batterie de 105ah )

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Question bête mais avec un coupleur séparateur en aval de la centrale électronique, plus besoin de se soucier de la notion d'équilibre (au demeurant précaire).

Et pourquoi pas 1 seule grosse batterie au lieux de racheter 2 moyennes ?

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bonjour,
Merci pour ces informations O.K pour seconde batterie (les 2 même marque et même ampérage et même date. Concernant l'alternateur du véhicule ?
Merci de votre aide

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As tu fais une recherche sur le forum ? De très nombreux sujets traitent du grand débat 1 grosse batterie ou 2 petites.

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Bonsoir,
Merci Gaël,
Non je n'ai pas recherché plus, mais toi as-tu une seconde batterie cellule? sur mes campings cars précédents j'avais 2 batteries cellules (intégraux) mais sur fourgon j'avouerai ne pas savoir que faire.
Cordialement
Alain

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Le principe d'un coupleur séparateur entre 2 batteries auxiliaire résoudrait les obligations de caractèristiques identiques, "mais" c'est un montage plus compliqué qui obligerais à basculer le circuit électrique sur la seconde batterie une fois la première déchargée à la moitié, une contrainte supplémentaire alors que l'intérêt d'un parc de batterie plus gros est justement de ce retirer des contraintes en gagnant de l'autonomie en stationnaire.

Pour le choix grosse batterie VS 2 //, il y aura toujours 2 écoles, dans mon cas c'était une question de coût d'achat, de manipulation et de place disponible ( longueur notamment ) mais j'aurais tout aussi bien pu monter qu'une seul grosse si la place et l'opportunité d'achat interessante c'était présentée

Pour l'alternateur : on lit souvent que l'écart entre batterie moteur et batterie cellule ne doit pas être de plus de 20%. Ceci etait vrai il y a 15ans... Mais sur les véhicules actuel les alternateur sont surdimensionnés depuis la generalsiation des calculateurs de gestion ( moteur et habitacle ) du start and stop ...
De nombreux fourgon et camping car circulent avec des écarts très important entre batterie moteur et cellule sans que cela ne semble affecter la durée de vie de l'alternateur.

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Alain EVENO a écrit:
Bonjour,
Nouveaux dans le monde des fourgons après 30 années sur des intégraux nous avons fait l'acquisition d'un ADRIA TWIN SF. j'aimerais savoir si possible installer un seconde batterie cellule et qu'elles précautions prendre?
Merci pour les renseignements
Bien cordialement
Alain

Bjr,
Simple question : pour quelle raison vouloir mettre une seconde batterie cellule ?
Cordialement.
JC

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Alain EVENO a écrit:
Bonsoir,
Merci Gaël,
Non je n'ai pas recherché plus, mais toi as-tu une seconde batterie cellule? sur mes campings cars précédents j'avais 2 batteries cellules (intégraux) mais sur fourgon j'avouerai ne pas savoir que faire.
Cordialement
Alain


Alors, sur le BH j'avais une seule batterie + un panneau solaire de 100 ou 120w (je sais plus). Ce qui avec les problèmes de câblages webasto des font vendome dans ces années là posait quelques problèmes en hivers. Je en l'ai gardé que 6 mois (mars à septembre), donc c'est Guy qui a découvert ce problème, comme plein d'autres membres d'ici, dès l'hivers 2011/2012.
Ce fut d'ailleurs une sorte de campagne de rappel pour ceux qui ont signifié à Brantome leur mécontentement, et c'est peu dire.

Pour le cityvan, comme j'ai mis un frigo 130L à compression, et au lieux de mettre une 2eme batterie, j'ai investi dans une grosse batterie 160Ah en technologie GEL et de marque très connue pour sa qualité (victron). Avec un panneau solaire de 120w on avait une autonomie électrique illimité à partir du printemps. Le panneau solaire et l'alternateur rechargeant plus que ce que consommait le frigo. Et en cas de pause de plusieurs jours, le panneau solaire et la grosse capacité de la Victor Gel Deep-cycle 160Ah permettait d'avoir 10j d'autonomie en statique (avec du soleil) sans soleil 3 à 4j. Mais bon sous la pluie, faut avoir du courage pour tenir 3 ou 4 j sans bouger. :pale:

Et pour mon nouveau fourgon (je vais le chercher dans quelques jours), c'est une batterie 95Ah AGM il me semble (zut moi je préfère les GEL en cellule), mais attendons de voir ce que donne son autonomie, avant de devoir faire quelque chose, car c'est un fourgon atypique... 2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF 168379539

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Atypique 2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF 2257858889 hâte que tu nous le fasse découvrir alors !

Le matériel Victron est valeur sur en terme de qualité, le coupleur est de chez eux et le contrôleur de batterie également, j'envisage de prendre un de leur régulateur MPPT pour optimiser la recharge par mes 2 panneaux.
Tu descendais au 80% de décharge admissible sur ta batterie Gel ?

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@gaël
Et pourquoi pas 1 seule grosse batterie au lieux de racheter 2 moyennes ?

C'est simplement une question de place!
Sur mon Pössl, sous le siège passager, il y la place pour juste 2 batteries 100Ah.

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AudimanBzh a écrit:
Atypique 2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF 2257858889  hâte que tu nous le fasse découvrir alors !

On va faire un jeux de devinettes... pas question de lâcher le morceau comme ça... flower

AudimanBzh a écrit:
Tu descendais au 80% de décharge admissible sur ta batterie Gel ?


Oui c'est arrivé, c'est le gros avantage d'une deep-cycle qui supporte bien mieux cela. Mais je n'aurai pas eu le recul suffisant pour vérifier...

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mimiche74 a écrit:
@gaël
Et pourquoi pas 1 seule grosse batterie au lieux de racheter 2 moyennes ?

C'est simplement une question de place!
Sur mon Pössl, sous le siège passager, il y la place pour juste  2 batteries 100Ah.


2eme batterie cellule sur un Adria Twin SF 191951282

Ok, je comprends tout à fait.

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Gael a écrit:
Oui c'est arrivé, c'est le gros avantage d'une deep-cycle qui supporte bien mieux cela. Mais je n'aurai pas eu le recul suffisant pour vérifier...


Oui voilà et il faut ramener le prix à la capacité réel disponible, au final les batterie Gel ne sont pas beaucoup plus chère que des AGM/classique si c'est pas même moins chère !! Pour durée de vie bien supérieur.

Si je prend mon parc de batterie de 170Ah, en gel il me faut une batterie de 100-110Ah pour la même capacité disponible, un investissement de 280€ sur du Victron gel, et de 220 à 260€ sur du AGM/classique,
Les miennes je les aient eut a 75€ Piece pour 85ah donc c'était intéressant, mais si je doit les renouveler je partirais sur du Gel, pour tester !

Mais la batterie gel reste plus fragile, il faut être vigilant au debut de son installation sur les réglages des différents modes de rechargement pour respecter ses voltages limites et le courant de charge maxi a 10% de sa capacité ( deja l'alternateur lui peu envoyer 15A voir plus, donc un coupleur séparateur sera plus trop adapté, il faudrait opter pour un chargeur d'alternateur ... )
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