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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour,

N'étant pas super doué en électricité, j'ai besoin de conseils.
Je trouve ma batterie porteur faiblarde sur mon ducato FV Evasea 2009, elle aurait un an....
Au bout de 2 semaines inutilisée: 12,4 v, est-normal?

Comme évoqué sur différents post, sur les fond vendome les circuits batterie porteur et cellule sont séparés, donc pas de recharge de la batterie porteur avec le panneau solaire ou Ccar branché sur le secteur.
L'autre particularité c'est qu'une partie du circuit électrique est indépendant du panneau de contrôle...
J'ai deux batteries cellules et un panneau solaire 100w, un boitier pour la charge par le panneau solaire, mais je ne sais pas comment cela a été monté,

Quelle solution simple pour recharger facilement la batterie porteur?
-coupleur séparateur? mais quel doit être le schéma électrique à respecter pour FV dans mon cas particulier (FV, PS, 2 batt cellule)
-chargeur supplémentaire pour la batterie porteur?

Merci pour vos avis.
Cordialement,

Dernière édition par jmeyer57 le Sam 10 Sep 2016 - 21:30, édité 1 fois

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:bonjour:

jmeyer57 a écrit:

Au bout de 2 semaines inutilisée: 12,4 v, est-normal?


D'abord s'assurer qu'il n'y a pas de consommateurs "clandestins" genre centrale multimédia/GPS et contrôler si le porteur démarre normalement. 12,4 volts peut être considéré normal pour une batterie au repos (surtout si lus au panneau de contrôle) et si la valeur reste stable dans le temps.

Maintenant, pour les particularités étonnantes de FV, je crois me rappeler que certains utilisent un chargeur séparé pour la batterie porteur afin d'éviter une installation +\- complexe (coupleur/séparateur, ...).

:bonjour2:

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Si on reste à l'étape quelques jours sans bouger, on sent que le démarreur est moins véloce au premier démarrage... C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
D'ailleurs en quelques dizaines d'heures, les diodes d'indication de charge de la batterie porteur au panneau de contrôle tombent à 2/3.
J'ai mesuré les 12,4v au multimètre,

J'ai déjà alimenté l'autoradio sur les batteries cellules pour avoir de la musique à l'étape (ça c'est fait...), donc plus de consommation sur la batterie porteur.
Reste l'éclairage cabine que je coupe en général, et la condamnation centralisée, à force de fermer ouvrir sans démarrer ça doit quand même consommer....

Comment vérifier s'il y a d'autres consommations de courant?
Merci!

Merci

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Si cela peut aider, un début (ancien) de réponse :
http://www.fourgon-passion.com/t2725p10-decharge-batterie-moteur#57828

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Oui, merci ça m'aide!

J'ai également un coupe circuit pour isoler le circuit cellule,
Je vais essayer de couper, ça me permettra de voir si c'est la cellule ou le porteur qui consomme.

Je crois que je vais opter pour un petit chargeur en montant la câblage à demeure dans le compartiment batterie en tirant un connecteur dans la boite à gant.
(compartiment peu accessible sous les tapis)

J'ai un optimate 4 pour la moto, est-ce qu'il suffit à maintenir une charge d'entretien?
Il sort 0,8 A et est donné pour des batteries jusqu'à 50 Ah.


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jmeyer57 écrit :
Je crois que je vais opter pour un petit chargeur en montant la câblage à demeure dans le compartiment batterie en tirant un connecteur dans la boite à gant.
(compartiment peu accessible sous les tapis)

Bonsoir
Je suis intéressé par ton montage. Comment comptes-tu passer les fils de la batterie à la boîte à gants et quel section utiliser ?
Merci

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800 mA, c'est tout bon.
cable 1,5 mm carré, plus fusible 2A

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Il faudrait que tu regarde surtout qu'elle est la chute de tension au démarrage, c'est un meilleur indicateur sur l'état de décharge de la batterie que le voltage car 12,4v au repos n'est pas anormal, et dès que tu manipule un ouvrant le calculateur d'habitacle s'active donc une consommation électrique se fait sur la batteries, elle est donc pas vraiment au repos au final

Tu dispose d'une recharge par l'alternateur sur ton véhicule ?

J'ai installer un coupleur séparateur Cyrix CT qui laisse passer le courant dans les 2 sens : dès qu'il détecte une tension supérieur à 13,2v pendant plus de 10min il couple les batteries, la batterie porteur profite également de la recharge solaire. Même chose quand je raccorde le 220v, ce qui est bien utile l'hiver ou le démarrage est parfait même quand il gel

Pour ton petit chargeur oui il est amplement suffisant Batterie porteur 1148888457

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AudimanBzh a écrit:
Il faudrait que tu regarde surtout qu'elle est la chute de tension au démarrage, c'est un meilleur indicateur sur l'état de décharge de la batterie que le voltage car 12,4v au repos n'est pas anormal, et dès que tu manipule un ouvrant le calculateur d'habitacle s'active donc une consommation électrique se fait sur la batteries, elle est donc pas vraiment au repos au final

Tu dispose d'une recharge par l'alternateur sur ton véhicule ?

J'ai installer un coupleur séparateur Cyrix CT qui laisse passer le courant dans les 2 sens : dès qu'il détecte une tension supérieur à 13,2v pendant plus de 10min il couple les batteries, la batterie porteur profite également de la recharge solaire. Même chose quand je raccorde le 220v, ce qui est bien utile l'hiver ou le démarrage est parfait même quand il gel


Oui mais comment brancher ça avec mon installation (voir plus haut)?
Tu peux me proposer un schéma de montage?

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wayagamak2 a écrit:
jmeyer57 écrit :
Je crois que je vais opter pour un petit chargeur en montant le câblage à demeure dans le compartiment batterie en tirant un connecteur dans la boite à gant.
(compartiment peu accessible sous les tapis)

Bonsoir
Je suis intéressé par ton montage. Comment comptes-tu passer les fils de la batterie à la boîte à gants et quel section utiliser ?
Merci


Les câbles + sortent à gauche du compartiment batterie, il y a assez d'espace pour contourner le compartiment à gauche et revenir au dessus vers la boite à gant.
Il y a l'air d'avoir assez de place pour passer. Je ferai une photo à l'occasion.

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Bonsoir
Merci pour ta réponse. Batterie porteur 1148888457

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Bonsoir
C'est quand même du foutage de G....
Avant la plupart des ccar même beaucoup de premiers prix, pouvaient recharger la batterie moteur lorsqu'ils étaient raccordés au secteur.
Là il faut bidouiller pour avoir un fonctionnement de base d'un vdl

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Bonjour
J'ai trouvé la solution pour le mien quand il est en hivernage  en coupant le coupe batterie cellule ( ça préserve la batterie porteur , je sais c'est bizarre )
Mais ceci n'est pas possible quand je fais de l’itinérance et en roulant très peu ,   donc au bout deux semaine la batterie porteur devient faible , je ne roule pas suffisamment pour la recharger

Comme je n'ai qu'une batterie cellule j'envisage de charger la batterie porteur par le panneau solaire , il me semble que ce soit possible  en donnant un ordre de priorité pour la charge cellule  
enfin j'y réfléchi

Amicalement

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jmeyer57 a écrit:
Oui mais comment brancher ça avec mon installation (voir plus haut)?
Tu peux me proposer un schéma de montage?


Si tu as un coupleur séparateur, il te suffirait de le remplacer par un modèle laissant le courant passer dans les 2 sens et ton soucis serais réglé.

Maintenant je ne connais pas trop les installations électriques d'origine sur les fourgons aménagés constructeurs, si tu as des photos je veu bien.

Le coupleur que j'ai est celui ci Victron Cyrix CT très simple à installer

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claudegmt a écrit:
Bonsoir
C'est quand même du foutage de G....
Avant la plupart des ccar même beaucoup de premiers prix, pouvaient recharger la batterie moteur lorsqu'ils étaient raccordés au secteur.
Là il faut bidouiller pour avoir un fonctionnement de base d'un vdl

Bonsoir,
Je ne sais pas si toutes les marques procèdent de la même manière mais sur mon Adria Twin de 2007, la doc précise bien que lorsque l'on est sur secteur : "pour la batterie démarreur charge de compensation de la batterie démarreur à 2A au maximum"
Par précaution et en cas de besoin de recharge, j'ai installé à demeure un câble Ctek fixé directement sur la batterie et dont le connecteur dépasse légèrement du plancher (c'est discret). Bien sûr, quand je veux utiliser mon chargeur (CTek MXS 7.0) je ne raccorde pas le 220v sur le fourgon mais directement sur le chargeur.
Cordialement.
JC

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:bonjour: Salut Percol-du-Septante,
Quittes à brancher le camion, c'est bien s'embêter la vie pour passer le fil dans la cabine, trouver le chargeur.
Perso, le camion est au repos branché sur 220V, l'EBL gère...

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Salut à toi mimiche74,
D'accord avec toi pour le passage du câble d'alim du chargeur dans le fourgon et généralement je laisse l'EBL gérer tout ça, mais ma batterie est d'origine (oui, oui) et commence à faiblir un peu et je voulais passer tranquillement les tests de "reconditionnement" et "désulfatation" avec mon chargeur Ctek d'où le câble à demeure.

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AudimanBzh a écrit:
jmeyer57 a écrit:
Oui mais comment brancher ça avec mon installation (voir plus haut)?
Tu peux me proposer un schéma de montage?


Si tu as un coupleur séparateur, il te suffirait de le remplacer par un modèle laissant le courant passer dans les 2 sens et ton soucis serais réglé.

Maintenant je ne connais pas trop les installations électriques d'origine sur les fourgons aménagés constructeurs, si tu as des photos je veu bien.

Le coupleur que j'ai est celui ci  Victron Cyrix CT très simple à installer


J'ai le descriptif constructeur du Brantome sur lequel je reconnais les équipement de l'evasea (chargeur, fusibles, disjoncteurs), donc ça doit être le même montage mais c'est pas très précis:
http://www.fourgon-passion.com/t2130-notice-fv-brantome?highlight=manuel+d+utilisation+brantome
Mais il faut y ajouter le panneau solaire, son régulateur PRS 240 GBE et la deuxième batterie monté par le précédent proprio...
Je ne vois pas de coupleur!
Où devrait-il être connecté?

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Sur la notice PDF il présente un coupe batterie sur le circuit qui est à laisser ouvert normalement pour "ne pas demarrer sur la batterie auxiliaire".
Essaye de le mettre en position fermer, et mesure la tension de la batterie moteur, si le panneau produit je pense que tu devrait alors en faire profiter la batterie moteur, ( ou raccorde toi au 220v le chargeur de batterie devrait faire monter le voltage également, tu le verra de suite si ta batterie moteur  en profite aussi )

Le montage doit avoir un système de coupleur séparateur mais intégré au boîtier de gestion de cellule

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Apparemment, plusieurs utilisateurs indiquent que sur les FV, le chargeur 220v ne charge pas la batterie porteur mais uniquement la cellule.
Quand je coupe le circuit porteur, le panneau de contrôle cellule indique la batterie porteur en alarme.... Donc ça confirme l'hypothèse ci-dessus.

La solution du coupleur séparateur serait l'idéal !!
Il y a deux modèles pour ton coupleur séparateur, lequel convient pour mon cas de figure?
Pas de problème pour gérer 1 batterie porteur et 2 batteries cellule?

En attendant, je vais déjà monter mon chargeur d'entretien sur la batterie porteur, en attendant d'être au point pour le montage d'un coupleur séparateur et d'un schéma de montage sûr....

En tout cas merci beaucoup pour les infos, c'est déjà un peu plus clair...

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Bonjour,

claudegmt a écrit:

C'est quand même du foutage de G....
Avant la plupart des ccar même beaucoup de premiers prix, pouvaient recharger la batterie moteur lorsqu'ils étaient raccordés au secteur.
Là il faut bidouiller pour avoir un fonctionnement de base d'un vdl


Certains le font (peut-être ceux qui fabriquent aussi des CC) et d'autres pas. Perso, j'avais mis ce "détail" dans mes critères de sélection car son absence peut vite vous pourrir la vie au quotidien. En effet, brancher son fourgon sur secteur pendant les périodes d'inactivité permet de repartir du bon pied avec ses batteries gonflées au maxi. Quoi de plus agréable ?

Bien sûr celà limite le choix (par ex FV ...) mais, pour moi, celà fait partie de la dotation de base indispensable au même titre que le frigo ou la plaque de cuisson, pour ne citer que ceux-là. On peut toujours s'équiper à postériori mais il y a déjà tellement de choses à ajouter ou à peaufiner.

Bon dimanche à tous.

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:bonjour:
J'ai refait un test en suivant ton protocole AudimanBzh (sens inverse du test précédant):
-ccar sur secteur et mesure de tension à la batterie porteur coupe circuit ouvert ou fermé=pas de changement.

Je suis ouvert aux bonnes infos pour le montage d'un coupleur séparateur pour ma configuration électrique...

De toute façon, je crois pas qu'il y ait de Ccar zéro défaut, il n' y a qu'à lire le forum. C'est mon deuxième fourgon, il y a toujours des défauts ou des détails à améliorer.
Celui-ci a d'autres qualités que le précédant n'avait pas et inversement...
Et il n'est pas toujours facile de tout anticiper au moment du choix,
Là c'est plutôt un détail, j'aurai la satisfaction de bénéficier des améliorations au fur et à mesure...
Merci pour votre aide en tout cas!!! Batterie porteur 1148888457

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Bonjour
j'ai un FV de 2010, acheté d'occasion en février.
Le ccar sur secteur, les deux batteries sont en charge.
Par le panneau solaire, seule la batterie cellule était en charge.
En épluchant les plans du coupleur séparateur NE185 (et ses très nombreuses versions) et du module solaire SP200, on devine le fonctionnement de l'ensemble (impossible de connaitre la logique exacte de l’électronique de ces cartes).
A l'époque en 2010, ils avaient prévu un cavalier (J5) ou une soudure sur le coupleur pour permettre la recharge des deux batteries, quand relié sur le secteur.
Quant au module solaire, il offre la possibilité de maintenir la charge de la batterie du fourgon (1,5A). Modification que j'ai faite rapidement, et depuis pas pb.
NB: Contact coupé, on a une consommation d'environ 200mA... suffisant pour vider une batterie à la longue.
GNS

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Bonjour GNS,

C'est intéressant, j'aimerai bien connaitre de détail de l'équipement et des modifications.
Comment le module solaire offre t-il la possibilité de charge batterie porteur?
Vous avez un shéma électrique et une photo des appareils?

Merci!

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Bonsoir gns

200mA, c'est effectivement énorme, 5 A par jour. En moins de deux semaines la batterie est flinguée.
En principe, au bout d'environ 45 secondes, le fourgon (pour Ducato) doit passer en basse consommation, autour de 20 à 25 mA ce qui est déjà beaucoup.

Dernière édition par stealth van le Lun 12 Sep 2016 - 10:23, édité 1 fois

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gns a écrit:
Bonjour

NB: Contact coupé, on a une consommation d'environ 200mA... suffisant pour vider une batterie à la longue.
GNS


Bonjour

As tu ou peux tu faire le même test , batterie cellule débranché , ce qui pourrait peut êtres confirmer le fait que sur le mien la batterie porteur se décharge beaucoup moins batterie cellule débranché Wink

Amicalement

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J'ai essayé mais j'ai des valeurs incohérentes: 2A
or la batterie porteur de 95 A tient quand même plusieurs semaines....

Je pense que je ne maîtrise pas le fonctionnement de ma pince ampèremétrique....
Comme dit en début de mail je ne suis pas très bon en élec,
Mais je vais persévérer ...

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bonjour à tous
je suis en déplacement en ce moment, donc pas facile de vous répondre.
J'ai bien vu que la consomation batterie porteur varie:
quand on met le contact (sans démarrer) ca varie en fonction du temps ( de 5A elle passe à 200mA). J'ai peut-être pas attendu assez longtemps?
Je viens de voir aussi de nouveau posts qui concernent, plus ou moins, ce sujet...
En attendant que je rentre à la maison, dans une quinzaine.
A +
GNS

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bonjour
pour charger la batterie moteur avec le panneaux solaire ,il faut changer le régulateur solaire une sortie par un régulateur deux sorties batterie.
J'ai fait cela depuis un moment et pas de problème.
Pour l'hiver j'ai rajouté un chargeur automatique dans le coffre sous la banquette ,branché en direct sur la batterie moteur, que je coupe avec son interrupteur l'été.
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