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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Eclairage diurne

descriptionEclairage diurne EmptyEclairage diurne

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Bonjour à tous
Un nouveau sujet.
Qui a monté des feux diurnes sur son fourgon.
Je parle ici de vrais feux diurnes, qui s'allument automatiquement lorsque l'on met le contact et se coupent (ou réduisent leur intensité) quand on met les codes.
Quel matériel avez-vous installé ?
Où l'avez-vous trouvé ?
L'installation a-t-elle été facile ?
Sur quel véhicule ?
A vos claviers
:lol:

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J'ai un copain qui a mis des spots leds 12 volts dans le pare chocs , bien sûr couplés à un plus après contact et via un relai NF qui s'ouvre dès qu'il met les codes .

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J'ai reçu mon fourgon neuf au mois d'août.
Les feux diurnes sont de série. Je crois savoir que La Strada équipe ses véhicules de ces nouveaux feux depuis plusieurs années.

Jean-Claude, alias LeBoy

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Bonsoir,

La norme européenne rend obligatoire les feux diurnes sur les véhicules neufs construits à partir du 12 février 2012.
J'ai installé des feux diurnes sur mon fourgon et j'ai posté une fiche pratique sur le montage : http://camping-car-webzine.fr/fiche-eclairage-de-jour.html

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J'ai acheté mon Adria en version limitée car équipé de 3 "options" : barres de toit, antibrouillard, feux diurnes.
Il est de 2013 je l'ai depuis 1 mois. Donc si la loi remonte à février 2012 "moi pas comprendu" pourquoi Adria les monte moyennant espèces sonnantes et trébuchantes et à la demande du client sur option.
J'ai regardé depuis mon achat, sur tous les Adria récents que je vois, CC ou fourgon ont les deux "trous" l'un rond pour l'antibrouillard, l'autre long pour les leds. Et pourtant mon concessionnaire m'a dit qu'il n'était pas possible de les faire monter "après". 😕 

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Manue a écrit:
J'ai acheté mon Adria en version limitée car équipé de 3 "options" : barres de toit, antibrouillard, feux diurnes.
Il est de 2013 je l'ai depuis 1 mois. Donc si la loi remonte à février 2012 "moi pas comprendu" pourquoi Adria les monte moyennant espèces sonnantes et trébuchantes et à la demande du client sur option.
J'ai regardé depuis mon achat, sur tous les Adria récents que je vois, CC ou fourgon ont les deux "trous" l'un rond pour l'antibrouillard, l'autre long pour les leds. Et pourtant mon concessionnaire m'a dit qu'il n'était pas possible de les faire monter "après". 😕 

C'est l'homologation qui compte pas la date de fabrication. Si tu veux les monter toi même regarde la section électricité j'ai fais un topo !

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rikouspld a écrit:
Bonjour à tous
Un nouveau sujet.
Qui a monté des feux diurnes sur son fourgon.
Je parle ici de vrais feux diurnes, qui s'allument automatiquement lorsque l'on met le contact et se coupent (ou réduisent leur intensité) quand on met les codes.
Quel matériel avez-vous installé ?
Où l'avez-vous trouvé ?
L'installation a-t-elle été facile ?
Sur quel véhicule ?
A vos claviers
:lol: 

Regarde dans la section électricité j'ai fais un topo

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Pas claire cette histoire :scratch: 

Si il y a une obligation sur les homologations depuis février 2012 des feux diurnes, pourquoi les modèles 2014 ne sont pas tous équipés de ces feux, et qu'ils sont toujours proposés en option ??
Il faut peut être croire que les modèles 2014 non équipés de feux diurnes sont commercialisés sur la base d'une homologation d'avant février 2012 ? plus de 2 ans après ça fait beaucoup.

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D'autant plus, Twiners, que la carrosserie comporte déjà les logements pour ces éclairages !😕 

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Si la norme n'est pas appliquée, c'est que les constructeurs s'en foutent !

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Pourquoi préférez-vous des feux diurnes par rapport aux feux de croisement d'origines? Je roule avec ces feux depuis des années. D'ailleurs, il même semble qu'en suisse l'allumage des feux sera bientôt obligatoire pour tous.

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oliricha a écrit:
Pourquoi préférez-vous des feux diurnes par rapport aux feux de croisement d'origines? Je roule avec ces feux depuis des années. D'ailleurs, il même semble qu'en suisse l'allumage des feux sera bientôt obligatoire pour tous.

Les feux diurnes sont dotés de Leds qui sont de petits consommateurs d'énergie, ainsi ils sollicitent peu l'alternateur, ce qui fait des économies de carburant. CQFD Very Happy 

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Hi,
L'obligation des feux de jours ne concerne que les nouveaux modèles de véhicules homologués depuis 2012... Le dernier modèle ducato date de 2006 Wink

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Bonjour.
Sur mon Ducato que j'ai (sorti de chez Sevel au début 2011), pas de feux diurnes mais des veilleuses en plus des codes.
Donc je roule en veilleuse.
La conso est très faible, aucun risque avec la batterie porteur (une 110 Ah) et l'alternateur 180 A qui sont installés.

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Exact Pantoupe

Selon une directive européenne datant de 2008, à partir d'aujourd'hui, 7 février 2011, tous les nouveaux types de voitures particulières et de petites camionnettes de livraison immatriculées dans l'UE doivent être équipées d’un éclairage de jour. Cette obligation concerne les constructeurs automobiles qui doivent installer ces feux de jour sur les nouveaux modèles de véhicules (ceux qui recevront leur homologation à partir d'aujourd'hui). Cette règle sera applicable aux camions et aux bus à partir d’août 2012

Ce n'est ni FV , Adria ..ou autre qui doivent monter les feux.....mais Ducat (fiat) homologué en 2006

D'ailleurs j'ai acheté fin 2012 un Suzuki qui ne possède pas de feux diurne.....et c'est pas cela qui me gâche la vie...Very Happy 

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Je sais pas si ce sont de vrais feux diurnes, au sens ou vous l'entendez, mais sur le Campereve reçu en mai, ils sont présents d'origine. Et on peut les activer/désactiver avec l'OdB. Et quand ils sont activés ils s'allument dés que le contact est mis.

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Bonjour,

Bruno33 a écrit:
Je sais pas si ce sont de vrais feux diurnes, au sens ou vous l'entendez, mais sur le Campereve reçu en mai, ils sont présents d'origine. Et on peut les activer/désactiver avec l'OdB. Et quand ils sont activés ils s'allument dés que le contact est mis.


Ce sont des feux à LED ou ce sont les feux codes qui sont utilisés ??

Chez Renault, il est aussi possible d'utiliser les codes, par programmation, mais cela se fait au détriment du courant de charge total , et perso je favorise la recharge des batteries auxiliaires.

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Comme ça je ne sais pas :?:  il faudra que je regarde

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Pit a écrit:
Bonjour.
Sur mon Ducato que j'ai (sorti de chez Sevel au début 2011), pas de feux diurnes mais des veilleuses en plus des codes.
Donc je roule en veilleuse.
La conso est très faible, aucun risque avec la batterie porteur (une 110 Ah) et l'alternateur 180 A qui sont installés.

Bonjour
Sur le mien, sorti en 2012, pas de feux de jour ni de veilleuses. Donc obligation de mettre les codes. D'où mon intérêt pour les feux de jour mais pas à 280€ comme le propose Hella
Eclairage diurne 46979110

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rikouspld a écrit:
Sur le mien, sorti en 2012, pas de feux de jour ni de veilleuses. Donc obligation de mettre les codes. D'où mon intérêt pour les feux de jour mais pas à 280€ comme le propose Hella

Regarde là : http://france-fourgon.forumpro.fr/t264-fil-d-ou-information-moteur-tournant-marchepied-et-eclairage-diurne#2557 cela ne coute pas ce prix !!

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Je parle des feux de jour commercialisés par Hella spécialement pour le Ducato
http://www.reimo.com/fr/469791-hella_led_lumiere_de_jour_dayline_pour_ducato_2007/

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rikouspld a écrit:
Je parle des feux de jour commercialisés par Hella spécialement pour le Ducato
http://www.reimo.com/fr/469791-hella_led_lumiere_de_jour_dayline_pour_ducato_2007/


OK ,que veux tu, le "platic" est a la hausse !!!

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Very Happy
Chez Conrad, seul le modele Philips semble abordable
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html;jsessionid=471042F70E9498A29F9CF0DE930B011A.ASTPCEN27?search=feux+diurnes

Dernière édition par rikouspld le Mer 16 Oct 2013 - 18:43, édité 1 fois

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Ca devient beaucoup moins cher si on cherche des feux de jour plutôt que des diurnes :drunken: 
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?search=feux+de+jour
Comme quoi, le vocabulaire a son importance en ce bas monde :!:

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J'avais trouvé les miens (feux Hella) sur eBay en Allemagne Wink

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oliricha a écrit:
Pourquoi préférez-vous des feux diurnes par rapport aux feux de croisement d'origines? Je roule avec ces feux depuis des années.

Bonjour,
Motard tous les jours de l'année été comme hiver, je préfère très nettement que les véhicules automobiles aient des feux diurnes (veilleuses ou leds) et pas des feux de croisement.
Les autres automobilistes font alors bien mieux la différence entre une moto et une voiture (les motos roulent en feux de croisement).
C'est d'ailleurs la conclusion des essais faits sur plusieurs mois dans plusieurs départements et qui ont conduit à l'arrêt de cette expérimentation et la non généralisation en France.
Cordialement,
Michel

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Philibert77 a écrit:
Les feux diurnes sont dotés de Leds qui sont de petits consommateurs d'énergie, ainsi ils sollicitent peu l'alternateur, ce qui fait des économies de carburant. CQFD Very Happy 

Ah oui, merci! En effet, selon le TCS:
"La conduite de jour avec les feux allumés peut avoir pour effet une légère augmentation de la consommation d'essence : de 0.2 à 0.5 dl par 100 km avec des feux diurnes conventionnels et jusqu'à max. 3 dl avec les feux de croisement."

ttt320 a écrit:
Bonjour,
Motard tous les jours de l'année été comme hiver, je préfère très nettement que les véhicules automobiles aient des feux diurnes (veilleuses ou leds) et pas des feux de croisement.
Les autres automobilistes font alors bien mieux la différence entre une moto et une voiture (les motos roulent en feux de croisement).
Personnellement, je préfères autant voir une moto qu'une voiture arriver, je ne voit pas l'intérêt de les différencier. Il vaut mieux que tout le monde soit bien visible. Personnellement, même mon vélo à toujours les phares allumés.

ttt320 a écrit:
C'est d'ailleurs la conclusion des essais faits sur plusieurs mois dans plusieurs départements et qui ont conduit à l'arrêt de cette expérimentation et la non généralisation en France.
Ce n'est pas la conclusion du TCS qui dit, dans le même article:
"Les motos qui roulent les feux enclenchés ne sont pas moins visibles pour autant."

Quoi qu'il en soit, en Suisse (ça s'adresse également aux touristes de passages) les feux de jour ou les feux de croisements allumés de jour seront obligatoire pour tous les véhicules à moteur dès le 1er janvier 2014.

Sur le Ducato, il suffit de toujours laisser les feux de croisement enclenché. Ceux-ci s'éteignent et s'allument automatiquement avec le contact.

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Bonjour,

les "pour" trouverons toujours des avantages et les "contre" toujours des inconvénients.

Moi je suis pour, il faudrait faire un sondage

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Hello.

Les simples veilleuse que j'ai sur mon Ducato de 2011 sont-elles considérées comme des feux de jour ? Je ne roule pas en code mais en veilleuses !
En Suisse ?
Ailleurs ?

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Pit a écrit:
Hello.

Les simples veilleuse que j'ai sur mon Ducato de 2011 sont-elles considérées comme des feux de jour ? Je ne roule pas en code mais en veilleuses !
En Suisse ?
Ailleurs ?


Salut Pit
Je ne pense pas car certains feux diurnes ont les deux fonctions mais en position veilleuse ils baissent d'intensité ce qui tendrait à prouver qu'un feu de jour doit éclairer plus qu'une veilleuse.
Erick

descriptionEclairage diurne EmptyFeux diurne, besoin de vos lumières...

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Bonjour à tous,
Une question me turlupine :scratch:  , sur mon Ducato de juin 2013 je ne possède pas de feux diurnes, il semblerait que ces feux doivent équiper tous les véhicules fabriqués depuis février 2011, bien que non obligatoires à ce jour sur nos routes.
Je dois passer mon fourgon début 2014 à la drire pour l’obtention d’une carte grise VASP ?  Qu’en est-il de la législation ?... Faute de feux, Je ne tiens pas à me faire rebouler par un inspecteur peu éclairé sur le sujet, je m’en remets donc à vos lumières.Wink
Vagabond95

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Bonjour,
 as-tu vu le sujet éclairage diurne
 
il y a peut-être les infos que tu recherches.

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Tu n'es pas le seul à être " turlupiné",par cette histoire. :) 

Que penser d'une Europe,incapable d'éviter de telles différences d'éclairement  :scratch: 

entre des feux diurnes et des feux de croisement allumés le jour!

J'ai l'impression qu'en essayant de régler un problème,on ne fait que le déplacer. :bonjour:

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Voili voilou
Mon garagiste m'a installé (je vous rappelle que j'ai 2 mains gauches) des feux de jour. Ils s'allument quand je mets le contact et s'éteignent quand le mets les codes (petit rappel, sur mon Ducato 2012 pas de veilleuses !).
Eclairage diurne Photo10

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Salut
Une précision utile, les feux de jour sont obligatoires sur les nouveaux modèles pas sur les anciens même remaniés.
C'est le cas de nos Ducato qui sont sortis en 2007 même si la dernière version Euro 5 a vu le jour en 2011. C'est toujours un Ducato X250.
Pour les curieux, j'ai fait monter des feux de jour par mon garagiste
Voir ici http://france-fourgon.forumpro.fr/t257p30-eclairage-diurne#12749

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Bonsoir,

C'est obligatoire pour tous les véhicules homologués depuis  février 2011.

Pas fabriqué, homologué c'est a dire nouveau modèle qui doit repasser par une homologation.

Dernière édition par mitra le Mar 10 Déc 2013 - 7:26, édité 1 fois

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bonsoir,
et quel est le modèle installe par votre garagiste ?

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Merci pour vos réponses, pour répondre à mitra, si je me fie à auto plus http://news.autoplus.fr/news/1436342/R%C3%A9glementation-feux-de-jour-obligatoires-Citroen-DS3 cela concerne les véhicules neufs depuis 2011. Si c’est obligatoire, que se passera t-il pour les possesseurs de ces véhicule quand la loi nous obligera à rouler en feux de jour ? De plus en lisant le manuel de bord de mon Ducato, il est écrit qu’il est possible de valider, les feux de jour, pour les modèles qui en sont équipés, apparemment ce serait l’allumage des veilleuses, problème, sur Ducato il n’existe pas d’option de feux de jour, de plus j’ai constaté que je n’ai pas la possibilité d’allumer les veilleuses, elles ne s’allument qu’en feux de croisement ou de route, à quoi dans ce cas peuvent elles servir ?
Quelles pagailles avec leurs lois, leurs réglementions bâclées et pas moyen de contacter quelqu’un de la drire pour avoir confirmation :Aie: .
Je vais tenter chez fiat pour avoir quelques explications. Je crains que comme rikouspld je suis bon pour les installer moi-même. Crying or Very sad 
Soyons fort Eclairage diurne 1148888457 
Vagabond95

Dernière édition par vagabond95 le Mar 10 Déc 2013 - 0:24, édité 1 fois

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Effectivement c'est 7 février 2011 et c'est la directive  européenne ECE R87.

 Désolé pour le 1 transformé en 2

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Bonsoir
Désolé mais ce n'est pas une marque connue. Bien sur ça vient de Chine, puissance 7000, 5 Leds, blanc

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Bonjour,

L’obligation ne concerne pas les véhicules homologués avant février 2011, et les constructeurs vendent bien des véhicules a cette norme.

Cependant, si vous installez vous-même ce système il y a un point sur lequel il faut faire attention sur nos CC.

Le système d’allumage automatique, en cas de système optionnel, est basé sur la détection de la tension délivrée par l’alternateur. Celle-ci passe de 12 volts,  au repos tension de la batterie à minimum 13.8 volts lorsque le moteur « tourne ». Le système détecte celle élévation de tension et provoque au travers d’un relais l’allumage des LED.  C’est ce même » principe qui provoque la mise en service du coupleur séparateur pour la recharge de la batterie cellule par l’alternateur

Si votre coupleur séparateur est réversible, c'est-à-dire que si le chargeur de la cellule ou le panneau solaire via le régulateur MPPT, permet la recharge de la batterie moteur,  c’est que la tension  atteint au moins 13.8 volts au bornes de la batterie moteur. Dans ce cas, il y a de forte chance que les LED s’allume aussi  lors de cette période de charge.

Cela reste une information générale, tant il y a de différences entre nos véhicules.

Sur le lien ci-dessous, j'avais fait un topos à ce sujet :

http://france-fourgon.forumpro.fr/t264-fil-d-ou-information-moteur-tournant-marchepied-et-eclairage-diurne#2557 .

Dans tous les cas il est préférable d'utiliser le calculateur du véhicule pour cette fonction , a condition que votre garagiste veuille bien refaire la programmation.

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Bonjour tous, sur mon véhicule (DUCATO) il est impossible de ne faire fonctionner que les veilleuses ! les feux de croisement s'allument dès que l'on met le komodo en position "veilleuse" ! je trouve ça complètement absurde ! parfois quand le temps est gris il est indispensable de se faire voir de loin, sans avoir besoin des phares ! les veilleuses (avant et arrière) suffisaient très bien pour ça, maintenant avec les feux de croisement allumés il est difficile de différencier un "motard" parmi les voitures ! coté sécurité c'est pas terrible ! autre point qui me semble complètement idiot, il faut être vu de l'avant mais pas de l'arrière  :scratch:   affraid  les feux "diurnes" sont montés a l'avant du véhicule mais rien derrière  affraid ... curieux non ! donc c'est pas utile d'être vu par un autre automobiliste qui roule derrière nous ... il n'a qu'a faire attention après tout  :marteau: ... parfois on se demande si ceux qui "pensent"  study  ne sont pas un peu ... disons "bargeots"  :twisted:

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Bonjour
J'ai soumis ce problème à mon garagiste et il a fait un branchement après contact ce qui semble être efficace.

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fernand a écrit:
Bonjour tous, sur mon véhicule (DUCATO) il est impossible de ne faire fonctionner que les veilleuses ! les feux de croisement s'allument dès que l'on met le komodo en position "veilleuse" !


Idem sur mon Ducato (modèle Euro 5 de 2012). C'est ce qui a justifié ma décision d'installer des feux de jour.

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Bonjour,
Il existe une option (49€) pour activer des feux diurnes dès que le moteur tourne sur le Ducato.
Le mien est en commande avec cette option et j'ai cru comprendre qu'il s'agit de l'allumage des veilleuses seules, sans les feux de croisement, ni je pense les feux rouges arrières (à valider si quelqu'un à cette option).
Il doit s'agir d'une programmation du calculateur dans ce sens.
Cordialement,
Michel

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fernand a écrit:
sur mon véhicule (DUCATO) il est impossible de ne faire fonctionner que les veilleuses ! les feux de croisement s'allument dès que l'on met le komodo en position "veilleuse" !

Bonjour,
Je reprends mon post précédent pour citer le passage auquel il répond.
Il existe une option (49€) pour activer des feux diurnes dès que le moteur tourne sur le Ducato.
Le mien est en commande avec cette option et j'ai cru comprendre qu'il s'agit de l'allumage des veilleuses seules, sans les feux de croisement, ni je pense les feux rouges arrières (à valider si quelqu'un à cette option).
Il doit s'agir d'une programmation du calculateur dans ce sens.
Cordialement,
Michel

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Re, le mode de fonctionnement (allumage des feux de croisement dès l'allumage veilleuses)
est imposé par FIAT ! qui pour des raisons; de production et d'exportation; ne veut pas avoir 36 modèles différents selon la législation en vigueur de chaque pays !, donc c'est... phares allumés pour tous  :roll: .... suivant ce raisonnement "on" pourrait en déduire que dans les autres pays ... ils sont moins "éclairés" que nous ! :scratch:  entendons par là, que l'"OBH" (ordinateur de bord humain (cerveau) est moins performant que celui des Italiens  affraid ... car tourner deux fois de suite un komodo est au dessus de leur capacité .... j'vais m'faire des copains ....  :lol:

Dernière édition par fernand le Mar 10 Déc 2013 - 15:43, édité 1 fois

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fernand a écrit:
ils sont moins "éclairés" que nous ! :scratch:  entendons par là, que l'"OBH" (ordinateur de bord humain (cerveau) est moins performant que celui du Français  affraid ... car tourner deux fois de suite un komodo est au dessus de leur capacité .... j'vais m'faire des copains ....  :lol:


je ne sais pas si en Suisse on a le Cerf Volant, lol!  mais une chose est sûre, nous n'osons pas rouler uniquement avec les feux de positions (veilleuses) mais devons mettre les feux de croisement. Donc la méthode Fiat évite une position inutilisée sur le comodo :bonjour2: 

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Re  Embarassed   Embarassed  .... j'ai écrit COMODO avec un K.... (comme lille de K...) Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ... alors que c'est avec un C !.... pour me justifier de cette erreur ... comme c'est une question de position j'ai confondu avec ...Kamasutra  :twisted:  ho le kon ! .... donc si je comprend bien ça fait une position en moins !

Dernière édition par fernand le Mar 10 Déc 2013 - 13:27, édité 1 fois

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ttt320 a écrit:
j'ai cru comprendre qu'il s'agit de l'allumage des veilleuses seules, sans les feux de croisement, ni je pense les feux rouges arrières (à valider si quelqu'un à cette option).
Il doit s'agir d'une programmation du calculateur dans ce sens.

Bonjour,
Quelqu'un ayant un DUCATO récent avec l'option "feux diurnes FIAT" et non feux diurnes leds, pourrait-il me confirmer que le fonctionnement que je donne ci-dessus est correct ?
Merci de votre réponse, si vous avez cette option sur votre DUCATO,
Cordialement,
Michel
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