France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression

descriptionRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression EmptyRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression

more_horiz
Bonjour à tous,

Je dois changer ma pompe immergée, c'était une Reich 19L/min et 1,1bar en 12v bien entendu.
J'ai acheté le fourgon avec la pompe HS, donc je ne sais pas ce que cela donne en réel. Mais j'ai comme l'impression, industrie et économie d'échelle oblige, que cette pompe est surdimensionnée pour mon petit fourgon.

A celles et ceux qui ont une pompe immergée, pourriez-vous SVP me dire ce qu'il y a marqué dessus concernant :

Débit : .. L/min
Pression : .. bar

Merci d'avance ! Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression 1148888457

descriptionRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression EmptyRe: Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression

more_horiz
Bonjour,
Pompe Adria 600 SPT
:bonjour:

Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression P1030210

descriptionRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression EmptyRe: Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression

more_horiz

Et elle va dans quelle type de "petit fourgon atypique"....cette pompe HS?

:bonjour2:

more_horiz
Bjr,
De mémoire, la mienne est du même type que celle sur la photo transmise par F5JDI sauf que mon anti-retour est extérieur à la pompe.
Pour la vôtre, 19l/mn et 1.1bar (11m tout de même...), ça me semble beaucoup. On trouve plus facilement et à meilleur prix des pompes Reich ou Comet à 12l/mn.
Bonne journée.
JC

more_horiz
Merci beaucoup messieurs. Cela confirme que cette pompe est bien une économie d'échelle. Le fabriquant de mon fourgon étant bien connu dans le monde des camping-cars.

Je sais bien, "qui peut le plus peut le moins", mais quel gaspillage de mettre une pompe aussi surdimensionnée dans un petit fourgon. Et sans compter qu'elle mange 40w là ou une 12L/min 0,5bar va manger 15 à 20w !

@michel, un petit fourgon atypique, c'est déjà un bon début... :pale:

more_horiz
A titre d'info led pommard Reich :
Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression Captur17

c'est dingue de mettre une une 19L/min et 1,1b dans un petit fourgon avec 1seul robinet et dont le réservoir sera vidé, à ce débit là, en 2 minutes très précisément.

D'après mes recherches une simple 10l/min devrait convenir pour 1 seul robinet.
Le cas échéant, cela diviserait par 3 sa consommation électrique. Bon ok, c'est négligeable la conso d'une pompe pour 1 robinet, m'enfin au moins si c'est bon c'est toujours ça.

more_horiz
Hello Gaël
Ne descend quand même pas trop bas en taille: 12 ou 15 litres/min et 0.6 bar me semblent raisonnables, même pour un seul robinet.
Ces pompes immergées sont des pompes centrifuges, et c'est bien différent des pompes à membranes et clapet: ici le débit max indiqué correspond à une pression de refoulement nulle et la pression max...à un débit quasi nul; et donc, en pratique, le débit réel est beaucoup plus faible qu'espéré.
D'expérience, les pompes des ADRIA (celle de la photo de F5JDI) sont bien adaptées pour notre usage (même si 2 ou 3 robinets sont installés, en pratique on n'en fait marcher qu'un à la fois)
Pas besoin non plus de taper beaucoup plus gros, la consommation electrique plus forte  abimerait plus vite les contacteurs des robinets.
Bonnes routes à tous, cdlt
Jean-Louis

more_horiz
Merci !

Je lisais sur un site allemand qu'une 12l/min 0,5b est bonne pour 2 robinets ouverts simultanément.

Et dans le cas d'un fourgon classique l'eau passe par le chauffe eau donc perte de charge supplémentaire en mode eau chaude.

J'ai une idée géniale, organiser un rassemblement fourgon passion. Et hop je pique vos pompes immergées pour mes tests !

Dernière édition par Gael le Ven 16 Sep 2016 - 8:20, édité 1 fois

descriptionRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression EmptyRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression

more_horiz
Bonjour Gaël
Dans mon fourgon il y a une pompe immergée avec un débit de 10l/s. C'est largement suffisant, en 6 minutes mon réservoir est vide.
Pour une autonomie de 4 jours l'utilisation quotidienne ne peut excéder 1'30".
Bien à vous

more_horiz
chim34 a écrit:

Dans mon fourgon il y a une pompe immergée avec un débit de 10l/s. ...

Si le jeu est de trouver ton métier, j'ai gagné : tu es pompier. Parce que 10 litres à la seconde, y a que le cam des pompiers qui peut le faire ! :lol:

Et j'ai gagné quoi ?

more_horiz
bonjour à tous,
La pompe nous lâche souvent lors de nos déplacements ; il faut alors rechercher un accessoiriste dans le secteur et se contenter du choix qu'il propose en stock.
Il est donc recommandé d'en avoir une d'avance.
Présentement, j'ai une EuroPower  15l/min - 1 bar ; elle remplace une 19l/min étiquetée Hymer.
Il est un point ou l'efficacité (!) est bien visible, c'est lorsqu'on actionne la chasse d'eau :lol: ;
cordialement,

more_horiz
bonjour ;

le problème des pompes immergées ; c'est leurs débits trop élevés ...

quand tu prend une douche ; c'est , finalement , la pression qui est agréable alors qu'un dédit de 15L/mn (ou plus) ne t'apporte rien (pire ; il va te vider ton réservoir trop vite) ...

sur mon fourgon ; j'ai posée une pompe externe de "seulement" 10L/mn mais 2,8 bars de pression ...
c'est beaucoup plus agréable et efficace ; tout en préservant la réserve d'eau plus longtemps ...

revers de la médaille ... il faut un circuit bien étanche et des colliers costauds ...

more_horiz
Félicitation JP17
tu as gagné le 1er prix de prix de rattrapage de lapsus....bien vu (sans pub )
je voulais dire minute.
Cordialement
:tchin:

more_horiz

Je relance le sujet

Faut il remettre la même pompe qu'a l'origine sur le Cc 12l/mm débit 0.5B

more_horiz
la reich 12/0,5bar avec un cable et un tuyau de 5ml me sert à faire le plein chaque fois que le raccordement n'est pas possible ou à transvaser un de mes 2 reservoirs auxiliaires dans celui du Tup
très pratique et fini le stress du manque d'eau. On en prend quand on en trouve. Les vidanges sont faites dans le règles bien sur
Cordialement
:tchin:

more_horiz
jmr a écrit:

Je relance le sujet

Faut il remettre la même pompe qu'a l'origine sur le Cc   12l/mm débit 0.5B

Alors moi j'ai pris ça, à la base pour tester car pas cher :
Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression Captur32

Mais ça fait très bien le job, bien assez puissant pour moi qui n'ai qu'un robinet sans chauffe eau. On en trouve chez tous les revendeurs de CC, pour une 15aine d'euros. Wink

more_horiz
Gael a écrit:
jmr a écrit:

Je relance le sujet

Faut il remettre la même pompe qu'a l'origine sur le Cc   12l/mm débit 0.5B

Alors moi j'ai pris ça, à la base pour tester car pas cher :
Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression Captur32

Mais ça fait très bien le job, bien assez puissant pour moi qui n'ai qu'un robinet sans chauffe eau. On en trouve chez tous les revendeurs de CC, pour une 15aine d'euros. Wink

merci
mais on ouvre rarement le robinet de l’évier et celui de la SB en même temps c'est vraie j'ai un chauffe eau sur l'ADRIA

more_horiz
Bonjour,
Expérience de pompe immergée : j'ai actuellement dans le fourgon une pompe immergée de ce type qui fait bien le job pour 2 robinets (évier et Cd Toilettes), mais...
A l'évier, il y a eu une perturbation de débit et le jet était moins puissant et dévié.
Démontage de l'embout avec les petits trous qui distribuent les jets : à l'intérieur, le flash de chrome qui recouvre le plastique du robinet (robinet plastique chromé) a commencé à se décoller et obstruait quelques trous.
Grattage, nettoyage, tout est OK.

Donc avant d'incriminer une pompe, voir si tuyaux pas pliés, si robinets pas bouchés, etc... et si tout est OK, alors peut être la pompe qui a un coup de pompe ! Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression 2257858889
Cordialement,
Michel

more_horiz
Oui je suis entièrement d'accord j'ai fait une révision complète et en nettoyant tout les robinets et en enlevant la capsule du robinet de l'evier en faisant le détartrage sur mon ADRIA

mais comme je souhaite faire un périple a l’étranger je voulais prendre une pompe  de rechange en cas ou!!!!
et comme il y a beaucoup de model :Aie:

more_horiz
Bonjour

J'ai beaucoup de mal a trouver :Aie: une pompe immergée pour Mon 640SLX ADRIA
Pompe REICH 0.5bar 12L/mn 12V avec le clapet Bleu comme sur la photo

Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression Reich10

alors si vous avez une bonne piste je suis preneur
Merci D'avance

more_horiz
Le clapet bleu se déboite il me semble, il ne fait pas vraiment partie de la pompe.

more_horiz
jmr a écrit:
Bonjour

J'ai beaucoup de mal a trouver   :Aie:   une pompe immergée pour Mon 640SLX ADRIA
Pompe REICH  0.5bar 12L/mn  12V avec le clapet Bleu comme sur la photo

alors si vous avez une bonne piste je suis preneur
Merci D'avance

Bjr
C'est vrai que l'on trouve un peu plus puissant en débit et pression (15l/mn au lieu de 12 et 1 bar au lieu de 0.5 mais ça doit passer) ici : https://www.camping-car-plus.com/wc-eau-entretien/circuit-d-eau/pompes-immergees-/pompe-immergee-12-v-15-l-mn-reich-avec-clapet-5007.html
Bonne route.
JC

more_horiz
merci Gael
il faut que je sorte cette pompe
mais pour accéder a la pompe il faut enlever tout le cache du réservoir

Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression Pannea10

car je n'ai que cette trappe pour le bouchon du réservoir

Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression Img_1118

car la sortie de la pompe est ici

Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression Img_1119

pour pouvoir sortir la pompe plus facilement
 je souhaiterai faire un accès a la place du rond vert avec un cache comme au dessus  du bouchon du réservoir  (comment doit on faire)

Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression Img_1120

Merci de vos réponses Wink

more_horiz
Merci Percol-du-70

de l'info mais je ne tiens pas a avoir plus de pression et plus de debit c'est largement suffisant

more_horiz
Mis à part faire un trou propre avec une scie cloche. Le trou résiduel centrale du foret de centrage une fois agrandi te servira comme passage du doigt. Par contre, pour maintenir l'élément en place (fermé) après découpe... peut être avec 2 tasseaux à fixer dessous en bordure (mais tu n'es pas plus avancé car faut que tu démontes) ou une petite plaque de plexi transparente vissée dessus...

more_horiz
:bonjour2: Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression 1148888457 merci ceydric33

je vais faire la modif il aurait pu penser Chez ADRIA :Aie:

more_horiz
Mais si ça se trouve, une fois le bouchon noir dévissé, la pompe sort en travers.... A essayer avant de percer...
Sous le bouchon, tu as peut être accès au tuyau par lequel la pompe est suspendue... Et par le gros bouchon bleu, tu peux visualiser comment c'est foutu dessous et passer une main...

more_horiz
ceydric33 a écrit:
Mais si ça se trouve, une fois le bouchon noir dévissé, la pompe sort en travers.... A essayer avant de percer...
Sous le bouchon, tu as peut être accès au tuyau par lequel la pompe est suspendue... Et par le gros bouchon bleu, tu peux visualiser comment c'est foutu dessous et passer une main...

ce n'est pas un bouchon c'est une plaque avec un joint d'ou sort le tuyau trop plein de le tuyau d'alimentation du circuit  (on distincte les deux coudes bleus )

Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression Sortie10

il y a une vis au milieu des deux tuyaux alors impossible il faut soit enlever la grande plaque ou faire une trappe

more_horiz
Oulala c'est normalement bien plus simple !!

Il faut la remplacer en la faisant passer avec sa connectique (2 fils) et le tuyau de refoulement par le bouchon bleu du réservoir.

C'est une pompe immergée donc elle se balade et peut aller sans peine au bouchon de visite du réservoir.

more_horiz
Gael a écrit:

Il faut la remplacer en la faisant passer avec sa connectique (2 fils) et le tuyau de refoulement par le bouchon bleu du réservoir.

C'est une pompe immergée donc elle se balade et peut aller sans peine au bouchon de visite du réservoir.

Gael
donc il faut la fixer sur le bouchon de visite du réservoir ??,

more_horiz
Bonjour,
J'ai, par curiosité, mesuré le débit de la pompe au niveau de la douche (Adria 600 spt) ...

Débit noté sur la pompe:   12 l/mn

Débit mesuré:
- avec pomme de douche:  2.850 l/mn
- sans pomme de douche:  3.250 l/mn

Je vais pouvoir trainer sous la douche maintenant !
Cdt

Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression P1030210

more_horiz
jmr a écrit:
Gael a écrit:

Gael
donc il faut la fixer sur le bouchon de visite du réservoir ??,

Non, car tu as juste à la changer en passant par la trappe de visite. C'est fondamentalement simple.

Tu peux prendre une photo de la pompe dans le réservoir que je te fasse une explication en images.

more_horiz
je ne peux pas avoir une photo de la pompe dans le réservoir

en passant par le bouchon Bleu du réservoir eau propre
Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression Img_1121

more_horiz
Tu ne peux pas ouvrir le bouchon bleu et faire une photo du montage de la pompe qui est immergée et doit se balader dans le réservoir ?

more_horiz
Bonjour,
La pompe se démonte facilement, il suffit de tirer pour déboiter le tuyau au refoulement.
La connexion électrique se situe au dessus et a l'extérieur du réservoir, il faut donc démonter la trappe de visite pour sortir le fil et le repasser dans la gaine. La vis est accessible tout au moins sur le 600 spt. (le dessus du coffre tient avec quelques vis, sinon percer un trou de 8 mmm pour passer le tournevis)
J'ai trouvé une pompe identique chez H2R: (en secours au cas ou)
https://www.h2r-equipements.com/groupes-d-eau-et-pompe-camping-car/1900-reich-pompe-immerge-12lmin.html?search_query=pomppe&results=175
Cdt

more_horiz
Bonjour,
pour ma part j'ai coupé les fils électriques alimentant la pompe au niveau de la trappe de visite, raccourci les fils électriques de la nouvelle pompe, et branché les fils de l'ancienne pompe à ceux de la nouvelle.
Pour faire simple la connexion électrique se fait donc au niveau de la trappe de visite.
Pas besoin de tout démonté, rapidité d’exécution.

more_horiz
Ah heureux de voir la confirmation de ce que je disais plus haut ! Merci @Idem Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression 1148888457

more_horiz
un GRAND merci de toutes ces infos Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression 1148888457

more_horiz

Voici ce que j'ai fait pour eviter de faireun trou pour extraire le support de pompe

j'ai scier a cette endroit en rouge

Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression Modif10

ce qui me permets de deposer seulement la partie AR Verte qui est au dessus du support de pompe Sans avoir a tout sortir

Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression 110

more_horiz
Mauvaise nouvelle (toute relative), ma pompe immergée à lâché la semaine dernière.
Bonne nouvelle, c'est 15 jours avant la fin de garantie.
Mauvaise nouvelle, le concessionnaire ne peut pas s'en occuper rapidement.
Bonne nouvelle, la secrétaire me rappellera dans quelques jours pour me fixer un rendez-vous.
Elle m'annonce 2 heures de travail.  Suspect

Au fait, il faut combien de temps à un pro pour changer cette pompe ?
Bon, je sais, ça dépend du fourgon, de la pompe, de l'accessibilité, du vent...

Celui qui répond "un certain temps" sera exécuté sur le champ ! :Aie:

more_horiz
Bonjour,
Je dirai (je l'ai déjà fait) 30 min sur mon fourgon.

more_horiz
jp17 a écrit:
Mauvaise nouvelle (toute relative), ma pompe immergée à lâché la semaine dernière.
Bonne nouvelle, c'est 15 jours avant la fin de garantie.
Mauvaise nouvelle, le concessionnaire ne peut pas s'en occuper rapidement.
Bonne nouvelle, la secrétaire me rappellera dans quelques jours pour me fixer un rendez-vous.
Elle m'annonce 2 heures de travail.  Suspect

Au fait, il faut combien de temps à un pro pour changer cette pompe ?
Bon, je sais, ça dépend du fourgon, de la pompe, de l'accessibilité, du vent...

Celui qui répond "un certain temps" sera exécuté sur le champ ! :Aie:

J'ai changé la mienne en 15min.

Il faut souvent souder 2 cosses pour reprendre câblage d'origine. Allez 30min en hivers le temps de faire chauffer le café en même temps que le fer à souder.

Si il y a bien un truc facile à changer sur un fourgon, ce sont les pompes immergées. Qui ont une durée de vie parfois limite tout de même.

2h j'y crois pas une seconde, la prochaine fois que je vois un Possl 2 win je regarderai en détail.

Dernière édition par Gaël le Jeu 15 Juin 2017 - 10:02, édité 1 fois

more_horiz
bonjour,
je confirme: sur mon Globescout (identique Pössl 2 Win), je l'ai changé sur le parking d'un marchand d'accessoire en nettement moins de 30 mn (et c’était la première fois que je faisais ça). Au dessus du réservoir d'eau il y une grande trappe de visite au dessus de chacun des 2 larges bouchons; la trappe la plus près de la porte arrière permet de changer très facilement la pompe. On ouvre le bouchon, on sort la pompe (on a largement la place pour passer le bras), on la déboîte du tuyau et on la débranche en passant le fil à travers le presse étoupe. Pour la nouvelle, on fait l'opération inverse puis on fixe les 2 cosses qui sont bien accessibles au dessus. Il faut juste avoir 2 cosses d'avance (sur le parking, pas de fer à souder, ça va bien quand même). C'est presque aussi long à écrire qu'à faire! Comme j'ai acheté une nouvelle pompe et fait le changement moi même lors d'un déplacement alors que j'étais sous garantie, mon concessionnaire m'a donné une pompe neuve à mon retour, je l'ai en secours. Quand l'actuelle claquera, j'en rachèterais une autre (pas très cher) pour toujours en avoir d'avance, la durée de vie peut effectivement être limite.
cordialement

more_horiz
Ayé, belle pompe toute neuve, mais 1,4b au lieu de 0,65b d'origine. Si pb de surpuissance le concessionnaire me remettra la puissance d'origine.
Bah, pas vu la différence à l'usage. La canicule m'aurait-elle filé un bon vieux coup de pompe ?  :lol:
Ou circuit entartré qui limite le débit ?
Le concessionnaire dit qu'elle a grippé à cause du calcaire. En Saintonge on n'a pas de l'eau calcaire, mais un peu d'eau dans le calcaire ! :pale:
Il me conseille de sortir la pompe, mettre du vinaigre dans une bouteille plastique coupée, ouvrir chaque robinet sur eau chaude puis eau froide. A refaire plusieurs fois de temps en temps = détartrage des circuits, des robinets, du chauffe eau.

Il en a profité pour me remettre un pointeur satellite comme celui d'origine, mais qui marche.
Mais non, la pompe immergée n'est pas gérée par satellite, j'ai juste changé de sujet.  Sleep Réveillez vous !
Autre conseil reçu ce jour, laisser l'antenne sat ouverte et le décodeur allumé de temps en temps la nuit, pour recevoir les mises à jour. Il l'a fait : 1/2h pour la mise à jour, faut croire qu'il y avait du retard !

more_horiz
jp17 a écrit:
Il en a profité pour me remettre un pointeur satellite comme celui d'origine, mais qui marche.
Mais non, la pompe immergée n'est pas gérée par satellite, j'ai juste changé de sujet.  Sleep Réveillez vous !
Autre conseil reçu ce jour, laisser l'antenne sat ouverte et le décodeur allumé de temps en temps la nuit, pour recevoir les mises à jour. Il l'a fait : 1/2h pour la mise à jour, faut croire qu'il y avait du retard !

Ma fin de message totalement hors sujet a provoqué des réponses qui seront mieux ici :

http://www.fourgon-passion.com/t8984p20-demodulateur-tnt-compatible-avec-antenne-sat-auto?highlight=antenne+satellite

more_horiz
Bonjour,
C'est vrai que ces changements inopinés de sujets nous perdent un peu... Suspect

On en est où là ? Suspect

La pompe ?
Le satellite ?

La canicule ?
Le Pineau des Charentes désaltérant ? :lol:

Le tartre ?
le vinaigre des Charentes décapant ? :lol:

J'suis un peu perdu là... t'as pas parlé de GPS par hasard ? Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pression 2257858889
Cordialement,
Michel

more_horiz
Pas compris le problème du module de commande de la pompe.
La solution serait de laisser la pompe ouverte pour qu'elle se mette à jour. Mais si il n'y a pas de débit là mise à jour fonctionne tout de même où ça tombe à l'eau ?

Pas simple tout ça...

more_horiz
" laisser la pompe ouverte pour qu'elle se mette à jour"  ce serait un bon conseil, mais il faut être plus précis chef : si tu la laisses ouverte la nuit, y a pas de mise à jour, mais une mise à nuit. Suspect  Et ça nuit au bon fonctionnement de la pompe !

Le sujet est assez important pour que je reformule le conseil :
laisser la pompe ouverte le jour pour qu'elle se mette à jour

more_horiz
Bonjour à tous
Et pour nous aussi la pompe pose problème sauf nous sommes actuellement dans le Finmark tout la haut
Tiendra t elle jusqu'en Charente maritime
Pour nous la garantie est finie ! Depuis 1 mois et demi !

more_horiz
@popol, si tu veux on la changera ensemble ! Nous somme quasi voisins Wink

Il faudra que l'on autopsie la pompe, si tu viens à la changer avant de revenir et hors garantie. Demande à la garder que l'on puisse l'autopsier et comprendre pourquoi ces pompes claquent.

Bon à 10-15€ la pompe rien de bien méchant quand on sait la changer sois même.
privacy_tip Permission de ce forum: