France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionFortyvan, batterie porteur qui se décharge EmptyFortyvan, batterie porteur qui se décharge

more_horiz
Bonjour
Ma batterie a besoin d'être changée. C'est une 80 ah. Pensez vous que je puisse la remplacer par une plus puissante, sachant que l'initiale se déchargeait très rapidement (au bout de quelques jours sans rouler).
Merci de bien vouloir m'aider dans le choix d'une nouvelle batterie, je n'y connais absolument rien Embarassed

descriptionFortyvan, batterie porteur qui se décharge EmptyRe: Fortyvan, batterie porteur qui se décharge

more_horiz
Bonjour,
Pour t'aider il nous faut des éléments :

- Quel âge a ta batterie ?
- Quelle technologie ? Acide liquide ou AGM
- As tu la place d'en loger une plus volumineuse ? Là c'est la taille de ton compartiment batterie qui te donnera la réponse. N'hésite pas à le mesurer et à partager les mesures ici, on t'aidera.

Sur le plan électrique, une batterie qui se décharge en quelques jours, soit elle est morte, soit il y a un problème électrique.

Depuis combien de temps ta batterie porteur se décharge aussi vite ?

Dernière édition par Gael le Lun 19 Sep 2016 - 11:10, édité 1 fois

descriptionFortyvan, batterie porteur qui se décharge EmptyRe: Fortyvan, batterie porteur qui se décharge

more_horiz
Bonjour,
En ce qui me concerne, la batterie de mon master van qui n'est pas vieille (deux ans) au bout de deux ou trois jours sans rouler, l'indicateur de niveau au tableau du véhicule une diode est éteinte. Par contre au bout de trois ou quatre semaines l'indicateur diode est toujours au même niveau (trois sur quatre diodes allumées) et aucun problème pour démarrer. Je pense que cela est du à des consommateurs: GPS, radio... qui doivent pomper un peu d'énergie et qu'en plus l’indicateur n'est pas très fiable! Je mesure la tension, assez régulièrement, au multimètre pour plus de sécurité.
Bernard

more_horiz
Quel âge a ta batterie ? 5 ans
- Quelle technologie ? Acide liquide, AGM, acide
- As tu la place d'en loger une plus volumineuse ? Là c'est la taille de ton compartiment batterie qui te donnera la réponse. N'hésite pas à le mesurer et à partager les mesures ici, on t'aidera. C'est un fortyvan, la batterie est coincée sous le siège conducteur et je ne peux pas en mettre une plus volumineuse

Sur le plan électrique, une batterie qui se décharge en quelques jours, soit elle est morte, soit il y a un problème électrique. Sur le panneau indicateur dans le fourgon,indicateur de trois points lumineux, je descends souvent à 1 et ne monte jamais plus de 2

Depuis combien de temps ta batterie se décharge aussi vite ? ça fait un moment déjà. Il m'est arrivée, en hiver, de ne pas pouvoir démarrer au bout de 4, 5 jours d'arrêt
La tension au multimètre, prise par un copain, indique 12.3

more_horiz
merci pour l'aide Very Happy

more_horiz
Dernière question, ton fourgon a t'il durant sa vie été plusieurs semaines ou mois sans servir et sans être branché ?

more_horiz
on peut toujours changer une batterie par une plus forte si l'emplacement le permet, mais cela n'a généralement pas beaucoup d'intérêt car la batterie d'origine est dimensionnée en fonction de l'alternateur.

Une batterie entretenue correctement peut durer longtemps ou non sans qu'on sache pourquoi. 5 ans ce n'est pas si mal.

Dans le même cas je mettrais une batterie identique à celle d'origine.

more_horiz
Dernière question, ton fourgon a t'il durant sa vie été plusieurs semaines ou mois sans servir et sans être branché ?
Je me sers de ce fourgon très régulièrement, jamais été plusieurs mois sans servir

on peut toujours changer une batterie par une plus forte si l'emplacement le permet, mais cela n'a généralement pas beaucoup d'intérêt car la batterie d'origine est dimensionnée en fonction de l'alternateur.

Une batterie entretenue correctement peut durer longtemps ou non sans qu'on sache pourquoi. 5 ans ce n'est pas si mal.

Dans le même cas je mettrais une batterie identique à celle d'origine.

Je pensais mettre une puissance plus forte pour répondre aux besoins des différents appareils en fonction, moteur éteint (radio, tableau bord etc...)

L'entretien n'est pas évident à faire (niveau eau) vu l'emplacement de la batterie Crying or Very sad

more_horiz
Bonjour à tous,

Je me demande si les bornes ne seraient pas oxydée, donc mauvais contacts. Où il y a une fuite de courant par un fil dénudé ou autre. Personnellement après un trajet assez long je débrancherai la batterie pour voir si après 5 jours elle est déchargée. Ce qui voudrait dire qu'elle est hs.

Salutations

D. George

more_horiz
Bonjour
Donc, d'après vous, ça ne servirait pas à grand chose d'en prendre une plus puissante ?
Et pour l'achat d'une nouvelle, la marque est-elle importante, une avec ou sans entretien Very Happy
Merci de vos réponses

descriptionFortyvan, batterie porteur qui se décharge EmptyNe pas oublier le niveau d'électrolyte

more_horiz
Bonjour,

Il faut contrôler régulièrement (tous les 5 ou 6 mois) le niveau de l'électrolyte dans tous les éléments de la batterie porteur.
L'eau, composant principal, s'évapore très légèrement surtout lors de période très chaudes comme cette année.
Et si les plaques prennent l'air, la batterie ne fait plus correctement son travail et prend moins de charge.

more_horiz
beaucoup de batterie sont sans entretien et donc sans souci. J'en prendrais une comme cela car c'est vrai que le compartiment batterie du Ducato situé sous les pieds du conducteur n'est pas très accessible, d'autant moins que souvent on met encore par dessus un anti dérapant plus un lino facile d'entretien et qui amortit bien les bruits de ce côté là.

more_horiz
Bonjour

Personnellement je crois qu'un batterie avec quelques ampères de plus (si elle rentre ) ne peut pas faire de mal pour pallier aux consommateurs permanents en cas de longue immobilisation, mais surtout une batterie sans entretien, sur mon dernier Ford il fallait démonter le siège pour ajouter de l'eau distillée ! Et ça...
Ce que je viens d'écrire m'avait été préconisé par la concession Ford en sont temps . Ils appelaient ça batterie renforcée (ça fait bien commercialement).

Courtoisement

more_horiz
eole8779 a écrit:

......et surtout du démarreur!
Cela est vrai quand le porteur est d'origine mais dans le cas d'un aménagement, l'alternateur doit pouvoir charger une 2eme, voir quelquefois une 3eme batteries!
Certain aménageur propose leurs véhicules avec alternateur renforcé Fortyvan, batterie porteur qui se décharge 191951282

Pour répondre à Lalasoa, les batteries actuelles sont pratiquement toutes "Sans entretien" et si il existe une fuite de courant sur la batterie porteur, il faut la localiser avec une pince ampéremétrique afin de bien dissocier la partie porteur ( d'origine constructeur) , alarmes, veille autoradio, etc... et la partie cellule!
:bonjour:

more_horiz
Dans l'été, on a eu ce problème de batterie qui ne tenait plus la charge, avant pas de souci. coïncidence, en juin, on a fait installer une caméra de recul, donc retour chez le garagiste pour vérification et c'était bien dû à au branchement. Depuis c'est nickel.

more_horiz
Bonjour,

Attention : le terme "batterie sans entretien" est un leurre ; cela signifie seulement que c'est une batterie avec électrolyte...mais qu'il n'y a pas de bouchons pour refaire le niveau d'eau en cas de besoin, un exemple de plus de l'obsolescence accélérée !!!!

Nous avons de la chance, sur les porteurs (Fiat en tout cas) ce sont des batteries avec bouchons !

more_horiz
Heum, heum, merci de vos réponses, mais du coup je ne suis pas très avancée Crying or Very sad
Je rajoute de l'eau régulièrement dans mes batteries, malgré la grosse difficulté d'accès, je débranche la caméra à chaque arrêt (sinon, ça tient encore moins la charge) mais, malgré celà, en hiver, il faut que je fasse rouler le camion tous les 4 jours environ, sinon, impossible de redémarrer
Alors, je change de batterie pour :avec entretien, sans entretien, plus forte, même puissance, la marque Crying or Very sad
Suis complètement perdue :Aie:
Bonne journée

more_horiz
pour résumer :

- d'abord vérifie si le problème vient bien de la batterie en la débranchant quelques jours

et s'il faut changer de batterie, en prendre une :

- sans entretien

- plus forte si l'emplacement le permet

- la marque : peu importe

c'est tout simple

more_horiz
lalasoa a écrit:
Heum, heum, merci de vos réponses, mais du coup je ne suis pas très avancée Crying or Very sad
Je rajoute de l'eau régulièrement dans mes batteries, malgré la grosse difficulté d'accès, je débranche la caméra à chaque arrêt (sinon, ça tient encore moins la charge) mais, malgré celà, en hiver, il faut que je fasse rouler le camion tous les 4 jours environ, sinon, impossible de redémarrer
Alors, je change de batterie pour :avec entretien, sans entretien, plus forte, même puissance, la marque Crying or Very sad
Suis complètement perdue :Aie:
Bonne journée

As tu un multimètre ? Même un simple, le jaune à 10€ fait l'affaire.
En position ampermétrique pour mesurer le courant de décharge ?

Par ce que si tu as un courant de fuite important, tu peut mettre autant de batterie que tu veux, ça se déchargera toujours à la longue.

more_horiz
Bonjour
Une solution qui fonctionne très bien est d’installer un coupe batterie le plus proche possible de la batterie porteur moteur
Depuis j'ai plus de problème de démarrage moteur et en plus ma batterie conserve une charge maxi 12.7 Volt
Très cordialement

more_horiz
Robert63 a écrit:
Bonjour
Une solution qui fonctionne très bien est d’installer un coupe batterie le plus proche possible de la batterie porteur moteur
Depuis j'ai plus de problème de démarrage moteur et en plus ma batterie conserve une charge maxi 12.7 Volt
Très cordialement

C'est une bonne solution mais contre-indiqué pour solutionné l'origine de la panne..
Mais par contre, je reconnais que cela est la meilleure facon de résoudre la panne sans se poser de question.... 👍

more_horiz
erreur

Dernière édition par ttt320 le Jeu 22 Sep 2016 - 10:07, édité 1 fois

more_horiz
ttt320 a écrit:

Il faudrait identifier à la pince ampèremétrique l'intensité de décharge pour avoir l'ordre de grandeur de la consommation totale.
Puis débrancher des consommateurs potentiels (autoradio, caméra de recul, etc...) pour déterminer celui qui consomme anormalement toujours en mesurant la conso totale à la pince.

En gros, tu reprends ce que j'ai indiqué à la page précédente.........

"La vie est un éternel recommencement"!

more_horiz
michel-du-mans a écrit:

En gros, tu reprends ce que j'ai indiqué à la page précédente.........

"La vie est un éternel recommencement"!

Oups !
Désolé, je n'avais sûrement pas bien lu, j'efface mon post.
Cordialement,
Michel

more_horiz
michel-du-mans a écrit:
Robert63 a écrit:
Bonjour
Très cordialement

C'est une bonne solution mais contre-indiqué pour solutionné l'origine de la panne..
Mais par contre, je reconnais que cela est la meilleure facon de résoudre la panne sans se poser de question.... 👍

Bonsoir michel 72
Avant d'adopter la solution coupe batterie
J’avais quand même  identifie mon consommateur en enlevant le fusible de l’équipement duo Radio/GPS/camera Ar
Dans mon cas le démarrage de mon véhicule était impossible après 3 semaines d’immobilisation  ma batterie démarrage chute a 11.50 Volts
Très cordialement
privacy_tip Permission de ce forum: