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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Comme beaucoup de sujets le montrent, l'autonomie électrique est une préoccupation. Alors je me demande pourquoi les constructeurs mettent des LEDs un peu partout alors que je les considère sans utilité :
- une LED verte à l'intérieur de mon réfrigérateur, qui reste allumée même réfrigérateur éteint, sans doute pour montrer qu'il est relié à la batterie. De plus, on ne la voit que porte ouverte !
- une LED bleue à côté des prises USB, fort puissante de surcroît, qui restent également perpétuellement allumée, mais est masquée par un cache lorsque rien n'est branché.

Pour la bleue, c'est simple à résoudre. Je vais mettre un interrupteur dans le circuit pour mettre les prises hors tension quand je ne m'en sers pas. Ça limitera les pertes et je mettrai un gros scotch noir dessus si je m'en sers la nuit pour pouvoir dormir.

Pour la verte...

Pensez-vous qu'il y aurait un inconvénient à les détruire ?

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Bonjour,

Je peste souvent car mon fabricant de fourgon (industriel) a mis la prise USB sous la table dans un endroit difficile d'accès. Pourquoi ce choix ?

Je viens enfin de réaliser qu'en ce faisant il prenait soin de mon sommeil nocturne ... comme quoi il arrive qu'ils pensent à nous.

Quand au frigo, ne connaissant ni la marque ni le modèle, je peux juste dire que le mien (Dométic à absorption) ne laisse aucun éclairage une fois coupé au tableau. Alors ?

Bonne journée à tous.

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Bonjour

La conso d'une LED est elle importante ?? Moi je dirais négligeable .....par rapport a la dépense de l'anti démarrage du moteur sur tous les porteurs Ducato....

:bonjour2:

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Loulou60 a écrit:
Bonjour,

Je peste souvent car mon fabricant de fourgon (industriel) a mis la prise USB sous la table dans un endroit difficile d'accès. Pourquoi ce choix ?


:bonjour: Loulou60
Effectivement, il faut faire de l'acrobatie pour y avoir accés !
Mais elle est assez facile à déplacer sur le Magellan, le câble est assez long pour la raprocher sur le devant (pas dans le passage).
Bricolage plus facile à réaliser qu'une table ! Autonomie : les LEDs parasites 1148888457

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Salut

Les calculs ne sont pas mon fort, mais je crois que :
une LED 5 mm consomme 20 mA, sur du 3 V en moyenne.
Soit : 0,06 W
Si mes calculs sont justes, cela donne  12 à 15000 heures pour une batterie de nos fourgons.
Si les spécialistes veuillent bien confirmer ?
On se revoit dans 625 jours avec la batterie à plat.
Autonomie : les LEDs parasites 2257858889

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Mais depuis que j'ai installé les prises USB, j'ai noté que la batterie, en une nuit, était passée de 13,7V à 13,3V. Je précise que j'ai fait deux mesures ponctuelles et n'ai pas laissé le voltmètre branché toute la nuit.
Il y a peut-être de l'électronique qui reste active dans ces prises, en plus de la LED. Je vais donc la mettre derrière un interrupteur.

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Et un ampèremètre au "cul" de cette prise, combien de consommation affiche t'il ? En mA ?

Par contre une batterie à 13,7V, il n'y a qu'à moi que cela fait bizarre ? C'est la tension en charge alternateur j'imagine ? Donc c'est normal qu'elle descende naturellement proche des 12,6V qui est sa tension normale pour une batterie Acide liquide.
Pour rappel :
BatterieCHARGEMaintien100%50%20%
Liquide14V13,3V12,6V12,2V11,5V
AGM15V14,5V12,6V12,2V11,5V
GEL14,1V13,5V12,6V12,4V11,2V

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- Au repos (après 24H sans charge ) une batterie Pb bien chargée et en bonne santé tourne autour de 12,8 V.
- 12,6 V est tout de même correct pour une batterie avec quelques années.

Pour les prises USB, les alimentations à découpage, même les meilleures consomment aussi à vide, avec ou sans LED de contrôle. Le bouton d'arrêt peut être une solution, faudrait-il encore savoir combien elle consomme ( à voir avec un ampèremètre ).

Prise USB 5V sous 1 A = 5W plus les pertes de R%, disons 6 W soit 500 mA sur le 12 V.
Calcul indicatif et pifomètrique.

Dans ma démo. la prise USB tirerait à vide 1 W soit 2AH par jour !!!!!

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Je vérifierai mon multimètre, mais je suis allé re-mesurer aujourd'hui sur ma batterie que j'avais mise hors-circuit et j'ai trouvé les mêmes valeurs.

Quelques recherches sur Qwant (moteur de recherche poins intrusif que Google) font effectivement état d'une tension de 12,6V, mais aussi d'une tension en pleine charge de 13,8V. Je ne comprends pas tout, mais ce n'est pas grave, ce que je veux, c'est que la batterie ne se décharge pas inutilement.

Alors, 2 Ah par jour, si on peut éviter de les gaspiller, autant le faire quand c'est si simple. Je vais donc mettre mon interrupteur.

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Oui mais là le problème à mon avis n'est pas la petite led bleu de ta prise double USB mais bien le convertisseur 12v/5v qu'il contient et avec du matériel chinois la surprise peut être grande.

Selon moi c'est une erreur de monter des prises USB direct car elles consomment à vide. Alors qu'une prise 12V ne consomme rien à vide... et les petits adaptateurs USB se débranchent pour ne rien consommer.

Ou alors comme tu le dis, faut leur mettre en amont un petit interrupteur 12v.


Dans tous les cas si tu peux mesurer la conso à vide en mA de ta prise USB ça m'intéresse. Autonomie : les LEDs parasites 191951282

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Les 13,8 V, voire 14,2/14,4 V, c'est pendant la charge, ou juste après avoir coupé cette charge.
Ensuite la tension va se stabiliser de 12,9 à 12,6 V selon la technologie de la batterie (Pb) et son âge.
Si elle n'est plus bonne, elle va descendre beaucoup plus.

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:bonjour:
Gael a écrit:
Oui mais là le problème à mon avis n'est pas la petite led bleu de ta prise double USB mais bien le convertisseur 12v/5v qu'il contient et avec du matériel chinois la surprise peut être grande.



J' ai eu la curiosité de regarder les régulateurs 5v, circuits intégré à trois pattes que je pense être utilisé pour les prises USB et dont voici un schéma de montage

Autonomie : les LEDs parasites Shema10

La consommation a vide c' est la led et sa résistance , le circuit integre lui même ne consommant qu'un très faible courant entre l'entrée 12v et la masse typiquement 6 mA pour un L7805 (L78 la série 05 la tension de sortie)

Gael a écrit:
Selon moi c'est une erreur de monter des prises USB direct car elles consomment à vide. Alors qu'une prise 12V ne consomme rien à vide... et les petits adaptateurs USB se débranchent pour ne rien consommer. Selon moi aussi

Ou alors comme tu le dis, faut leur mettre en amont un petit interrupteur 12v.
C'est une bonne idée

Dans tous les cas si tu peux mesurer la conso à vide en mA de ta prise USB ça m'intéresse. Autonomie : les LEDs parasites 191951282


On devrait avoir la somme du courant de la LED et du circuit intégré

@micalement

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6mA en 12v c'est donc supérieur aux 20mA en 1,6v d'une led ? non ?

Enfin on est d'accord pour dire que cela devrait consommer quasi rien, mais toujours plus qu'une alimentation coupée.

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Je ferai la mesure mercredi et la posterai ici avec les références du modèle.

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Lors de l'installation de mes blocs USB à la pince ampermetrique j'avais une consommation résiduel de 30mA sur chaque bloc correspondant à la consomation de la LED essentiellement ( bloc Made In China ... ah non on dit PRC maintenant  :pale: )
Pour un véhicule ayant un panneau solaire ou restant pas immobilisé de longue semaines çà aura peu d'incidence.
J'ai laissé les leds sur les miens, sans les obturateurs caoutchouc, je trouve pas mal le côté "veilleuse" la nuit,


Un élément par contre qui a une consomation non négligeable et qui est souvent ignorée c'est l'ampli d'antenne TV : avec 250mA de consomation permanente j'y ai mis un interupteur.

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Bonsoir Gaël

Gael a écrit:
6mA en 12v c'est donc supérieur aux 20mA en 1,6v d'une led ? non ?

Enfin on est d'accord pour dire que cela devrait consommer quasi rien, mais toujours plus qu'une alimentation coupée.


6x12    = 72mW
20x 1,6 = 32mW

30mA si 12 V c'est 22A de moins dans la batterie en un mois.

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Bonsoir,
Je viens d'effectuer la mesure et je ne m'attendais pas à autant : 23mA tout de même
Bonne soirée.
JCAutonomie : les LEDs parasites Conso_10

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:bonjour: Pour éviter les pertes lors d'une longue immobilisation du fourgon , on peut toujours utiliser le coupe circuit et donc débrancher la batterie ? :bonjour2:

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Merci JC pour la mesure.

23,3 mA sous 12,8V, 0,3W, mazette ce n'est pas à négliger, si pas de recharge d'entretien.
17Ah dans le mois !

Si en plus, on a deux ou trois systèmes...

Merci à Eric d'avoir mis le doigt où cela consomme. Autonomie : les LEDs parasites 191951282

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Bonjour,

jfrancois94 a écrit:
Effectivement, il faut faire de l'acrobatie pour y avoir accés !
Mais elle est assez facile à déplacer sur le Magellan ... Bricolage plus facile à réaliser qu'une table !


D'autant plus que maintenant je ne touche plus à la table ! En fait j'ai contourné le problème en laissant des câbles à demeure sur les prises ... peut-être que les fins électriciens précédents vont me dire que c'est pas bon pour mon autonomie.

Bonne journée à tous.

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:bonjour:
stealth van a écrit:
Bonsoir Gaël

Gael a écrit:
6mA en 12v c'est donc supérieur aux 20mA en 1,6v d'une led ? non ?

Enfin on est d'accord pour dire que cela devrait consommer quasi rien, mais toujours plus qu'une alimentation coupée.


6x12    = 72mW
20x 1,6 = 32mW

30mA si 12 V c'est 22A de moins dans la batterie  en un mois.


en fait une diode LED si elle a une tension aux bornes de 1.6v elle est toujours en série avec une résistance et l' ensemble est branché soit au 5v USB soit au 12v de la batterie . Le courant est constant dans l' ensemble résistance + LED mais la valeur de la résistance varie suivant la tension au bornes de l'ensemble et dans ce cas

branchement en 5v c'est 20 x 5 = 100 mW
branchement en 12v c'est 20 x 12 = 240 mW ; la LED dissipe toujours 32mW c' est la résistance qui dissipe le reste

Les watts expriment une puissance , la quantité d' électricité pour les batteries s'expriment en Ah alors il faut sérieusement relativiser car cela ne fait que 20 x 24 = 480 mAh par jour soit légèrement moins de 15 Ah en un mois

@micalement votre

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Bonjours lebreton22

On est bien d'accord, et sans se compliquer à passer par les W:
20 mA 15 Ah par mois ( 0,020 x 24 x 31 )
30 mA  soit 1,5 fois plus 22 Ah par mois.

Valables quelque soit le voltage de la batterie, seule la puissance ( voir explication de lebreton22 ) change.

Ton explication est tout à fait pertinente.

Une batterie 12V 100Ah (1200 Wh) a la même capacité qu'une batterie 24V 50Ah. (1200 Wh)
La confusion peut venir du fait que l'on simplifie bien souvent les Ah en A tout court.
Même moi je le fais.  

Autonomie : les LEDs parasites 1218892201  pour les précisions indispensables à tous, surtout que j'ai tendance à faire un peu court, et que le message s'en trouve altéré.

PM

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Je reviens du salon VDL. Sur le stand DOMETIC (gamme WAECO par exemple), je me suis un peu empaillé avec le mec. Il m'avait pris un peu de haut quand je lui ai parlé des diodes à l'intérieur des frigo qui signale juste la présence de courant. Il me disait que ça ne représente rien. Alors je lui ai dit que comme tout le monde faisait pareil en mettant des diodes sans intérêt, rien + rien + rien, sur un véhicule qui peut rester un moment sans rouler, ça finissait par se sentir.

Pas très à l'écoute des consommateurs le garçon. Si c'est l'image que voulait donner la marque, bah, on en tirera les conséquences.

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As-tu vérifié son CV, c'est important:

Hier les casseroles
Avant-hier voyages surprises.
Etc..

Le malheur dans l'histoire c'est que la réalité dépasse la fiction: le client connait bien souvent mieux le produit que le bonimenteur de foire, recruté pour l'occasion.

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C'est une problématique qui n'en ai pas forcément une :
La grande majorité des véhicules sont équipés en panneau solaire, le peu de consommation est donc largement compensée,
Lors d'un arrêt prolongé du véhicule sans utilisation il est logique de couper la centrale électrique et les équipements donc pas de soucis de consommation inutile pouvant impacter la batterie cellule.
Sur des vacances, les quelques déplacement du véhicule suffiront à compenser cette fuite de courant.

La réponse du commercial est pas illogique mais le ressentie que tu as eut à son contact est malheureusement courant dans les salons... Certains ne sont embauchés que le temps de l'événement et ne connaissent bien souvent pas entièrement les produits. Un fait aussi, il n'est pas responsable des choix de sa marque sur la conception mais il ira pas non plus dénigrer le produit en allant dans le sens d'une personne qui soulève un défaut ou un non sens. Faudrait faire remonter à leur service consommateur pour avoir un avis concret sur la prise en compte par la marque des retours clients :bonjour:

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Dans ce genre de salon on trouve de vrais pros et des branquignoles qui n'ont pour seul bagage que leur fatuité et qui ne sont là que pour faire du chiffre.

Les premiers t'écoutent pour essayer de cerner le problème et y apporter une solution.

Pour les seconds j'applique le principe de Pascal "on ne discute pas avec les brouettes, on les pousse"

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Bonjour,
Idem pour moi..j'ai les câbles en permanence sur les prises Usb sous la table du 643
Finie la gymnastique
Je ne pense pas que cela ait une incidence sur la consommation...
A suivre...

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Voilà, j'ai fait les mesures. J'ai en fait ce modèle-là (c'était le seul chez le revendeur local) :
Autonomie : les LEDs parasites Captur10
  • Si ni les prises, ni l'afficheur de tension ne sont branchés : 7,2 mA (la LED du frigo ?)
  • Seulement les prises : 28,6 mA
  • Prises et afficheur : 37 mA


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Gael a écrit:
Oui mais là le problème à mon avis n'est pas la petite led bleu de ta prise double USB mais bien le convertisseur 12v/5v qu'il contient et avec du matériel chinois la surprise peut être grande.

Selon moi c'est une erreur de monter des prises USB direct car elles consomment à vide. Alors qu'une prise 12V ne consomme rien à vide... et les petits adaptateurs USB se débranchent pour ne rien consommer.

Ou alors comme tu le dis, faut leur mettre en amont un petit interrupteur 12v.


Dans tous les cas si tu peux mesurer la conso à vide en mA de ta prise USB ça m'intéresse. Autonomie : les LEDs parasites 191951282

Bien d'accord avec toi! Tout ce qui est électrique doit être à sécurité intrinsèque (Fail safe) C'est à dire "sectionable".
Une grande attention au fameuses prises USB qui en automobile font souvent mauvais ménage avec l'informatique, Smartphones, tablettes ect. (cf discussion avec un expert).
Personnellement pour tout ce qui est convertisseur je place un inter bipolaire de préférence (pêché marin).

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eric_89fr a écrit:
Voilà, j'ai fait les mesures. J'ai en fait ce modèle-là (c'était le seul chez le revendeur local) :
Autonomie : les LEDs parasites Captur10

  • Si ni les prises, ni l'afficheur de tension ne sont branchés : 7,2 mA (la LED du frigo ?)
  • Seulement les prises : 28,6 mA
  • Prises et afficheur : 37 mA



Ce n'est pas cela qui va te mettre ta batterie à poil si tu te sers du camion (0.037 A X 12v = 0.44 W/h). Mais pour exemple sans autre charge que l'alternateur (pas de panneaux solaires) si tu laisses toutes ces veilles électroniques en stand by une quinzaine de jours ou plus cela devient problématique.
Pour plus de sécurité je place quand même un inter' en amont du convertisseur.
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