France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Retour d'expérience VTT électriques

3 participants

descriptionRetour d'expérience VTT électriques - Page 2 EmptyRe: Retour d'expérience VTT électriques

more_horiz
AVERIX a écrit:
Je suis plutôt orienté vers le Cube Réaction Hybrid EXC 2020 en 625 Wh ou équivalent avec moteur central pédalier, en 27.5" et semi-rigide et pneux Schwalbe. J'hésite entre ce dernier et le Cross Hybrid Pro 625 Allroad ou le Cross Hybrid Race 625 Allroad. Bref mon cœur balance entre Cube et Decathlon ! Le prix !!!

AVERIX a écrit:
Nous souhaitons remplacer nos 2 VTTE Matra FX+ pliants par 2 VTTAE afin de pouvoir rouler plus aisément dans les chemins forestiers et pistes cyclables de notre département.

Béotien dans les VTTAE, (j'ai un VTT ST 560 basique (non électrique) de chez Décathlon), mais l'age venant, je m'interroge dans cette incertitude qui doit très certainement avoir de «bonnes» justifications au vu des écarts de prix ::
CUBE Réaction Hybrid EXC = 3 999 €
CUBE Cross Hybrid Pro 625 Allroad = 2 899 €
CUBE Cross Hybrid Race 625 Allroad = 3 299 €
DECATHLON ST 900 = 1 999 €
Perso au vu de mon age (63ans) et de ma «petite» forme physique (+ 100kgs pour 1,86m), je m'interroge à acheter un VTTAE de «sportif» (Montagne et tout terrain) et onéreux.
Ma pratique épisodique à domicile ou en voyage (moins de 60km/éx semaine (30 aller/retour)) ne semble pas justifier un investissement supérieur au tarif du Décathlon (ou marque équivalente Intersport Nakamurae par exemple !!!)
Je me trompe peut-être ?? et je suis demandeur de conseils, d'explications, d'expériences.

Admin a écrit:
La question à se poser c'est la technologie voulue dans la transmission primaire du moteur centrale : A train d'engrenage ? A courroie ? à chaîne ? Vous ne le voyez pas mais c'est très important.

Oupsss - Traduction en langage simple SVP

Admin a écrit:
Décathlon, le ST900 à l'air sympa (sauf les freins) mais le reste est épatant à ce prix, et puis au SAV si vous n'êtes pas content il suffit de gueuler un bon coup et tout s'arrange comme par magie.

Donc valable pour un usage «doux» ??? ET pkoi tu pose une incertitude sur les freins ??
Mes sources d'informations
https://www.decathlon.fr/p/velo-vtt-electrique-e-st-900-gris/_/R-p-168875?mc=8487240&c=GRIS
https://www.lesnumeriques.com/velo-electrique/decathlon-rockrider-e-st-900-p54245/test.html
Mon interrogation (hors prix), pour cette pratique «douce» est de savoir s'il est «mieux» (plus agréable) d'avoir un «semi rigide» (juste suspension avant) ou un «tout suspendu» (suspensions avant & arrière). Bien que le choix n'existe pas si je me tourne vers Décathlon !!
Et quels sont les points vraiment d'importance pour trouver un bon compromis (tiens !! comme pour les fourgons) entre usage et tarif.
Ce qui m’intéresse également est la possibilité de charger ce VVTAE durant les voyages à partir du Panneau Solaire (tous les jours) ou du réseau électrique (plus épisodique maxi 2 fois par semaine).
Comment faire pour le premier cas ?
Mon fourgon (Knaus Boxstar City 500) et mon usage (Seul) me permet de ranger mon vélo à l'intérieur donc pas de porte vélo sur la rotule ou la porte.
Voila !!! Merci de vos aides, conseils et expériences

descriptionRetour d'expérience VTT électriques - Page 2 EmptyRe: Retour d'expérience VTT électriques

more_horiz
Comme je l'ai expliqué précédemment : "Argument du choix : je veux pouvoir recharger en roulant les deux batteries via mon inverseur pur sinus, les VTTAE étant cadenassés sur le porte-vélos extérieur ( avec un couvercle anti-pluie / poussière sur l'emplacement vide des batteries ) = option rarissime."

A défaut de ce couvercle rarissime, je passerai en roulant les 2 câbles des 2 chargeurs par une des deux fenêtres arrières vers les batteries restées dans les VTTAE.  Les 2 chargeurs seront alimentés par mon inverseur pur sinus avec 2 rallonges intérieures puisqu'il possède 2 prises 230 V.  Ainsi l'inverseur ne pompera pas sur les 2 batteries cellules puisque alimenté par l'alternateur renforcé du moteur.

Le panneau solaire de 140 W n'étant pas suffisant pour recharger ces deux batteries VTTAE qui nécessitent minimum 3 heures de charge, surtout si le ciel est couvert, nuageux, brumeux ou pluie !

more_horiz
Bonjour
Pour répondre en partie aux questionnements de Breizh voici quelques éléments :
Les suspensions av/ ar Si l'avant est quasi indispensable pour le confort et la maitrise du vtt en TT sur la route la suspension arrière est presque superflue à contrario en TT je l'apprécie grandement car celà permet d'effacer des obstacles en souplesse.
Par contre que ce soit pour l'avant ou l'arrière il y a suspensions et Suspensions tout est affaire de qualité de matériel pour ma part tout est en full ajustable et full air .......c'est un tapis volant dans de mauvaises conditions de piste .....
Pour le moteur il est dans le pédalier c'est un Yamaha coupleux et très doux (jamais de fonctionnement saccadé ou brutal) pour garder le contrôle dans les passage compliqués cela est très appréciable.
Pour ma part je doute fort que les éléments de suspension made in Décathlon+ freins + transmission soient aussi qualitatif et durables.
Après il n'y a pas de secrets il y a le prix certes mais que faut il privilégier ? un prix compétitif avec un élément qui trouvera vite ses limites et dans ce cas on aura investi environ 2000€ avec peut-être (certainement) des regrets ou se faire un peu plus mal et s'apercevoir que chaque jour on repousse ses propres limites car le matériel le permet voir l'y incite !!!!
That is the question dear sir ???
Pour le sujet recharge par panneau solaire il ne faut pas se faire d'illusion un panneau de 140 watts ne chargera pas 2 batteries de vtt dans une seule journée même en plein soleil !!! perso j'ai installé 510 watts de panneaux solaires là, la recharge se fait dans les meilleures conditions.
privacy_tip Permission de ce forum: