France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionDe l'air dans le robinet eau chaude EmptyDe l'air dans le robinet eau chaude

more_horiz
Bonjour,
Quand je tire de l'eau chaude depuis le mitigeur de l'evier un peu d'eau coule puis de l'air par saccade qui éclabousse tout . Après plusieurs seconde l'eau arrive enfin.
Mon fourgon est un Roadcamp R récent. avec un chauffage Truma.
Quelles sont les causes de ce phénomène?

descriptionDe l'air dans le robinet eau chaude EmptyDe l'air dans le robinet d'eau chaude

more_horiz
Bonjour,

Deux solutions :
Après une vidange du Truma, il faut le remplir en ouvrant les robinets sur eau chaude. Au début, ça "crachotte" un peu le temps que le boiler se remplisse. Lorsque c'est le cas, l'écoulement se fait normalement.
Si ça le fait après un réamorçage du circuit, à chaque ouverture d'un robinet, c'est qu'il y a sans doute une prise d'air sur le circuit eau chaude, reste à trouver où ? Si ça ne le fait que pour l'évier, il est possible que la fuite soit sur le circuit évier.
En tout cas c'est ce que je pense.

descriptionDe l'air dans le robinet eau chaude EmptyRe: De l'air dans le robinet eau chaude

more_horiz
pas d'autre solution...
il y a de l'air dans le circuit
la pompe tourne t elle de temps en temps les robinets fermés?

descriptionDe l'air dans le robinet eau chaude EmptyDe l'air dans le robinet d'eau chaude

more_horiz
Sur Roadcamp, c'est l'ouverture du robinet qui commande le fonctionnement de la pompe, enfin sur le mien c'est ainsi.

descriptionDe l'air dans le robinet eau chaude EmptyRe: De l'air dans le robinet eau chaude

more_horiz
Je n'ai pas de prise d'air sur le réseau d'eau froide. Peut-il y avoir une prise d'air à l'intérieur du truma ?

more_horiz
Oui, mais tu aurais le même phénomène au robinet de la salle d'eau.
Si non, la recherche du problème se limite au tuyau eau chaude (liseré rouge) entre Truma et robinet évier.

more_horiz
D'accord avec Iroise, et je pencherai pour le tuyau d'eau chaude sorti du robinet sous l'évier.
On peut y accéder en sortant le tiroir sous l'évier, je crois ?
Je regarde demain matin et je te dis ...

more_horiz
De l'air dans le Truma.

more_horiz
Prise dans le truma ou sur le tuyau eau chaude, voir à la base du robinet.

more_horiz
Cela nous arrive également lorsque le chauffage est en fonction

more_horiz
ha bah alors prise d'air dans le truma

more_horiz
Bonjour,
Je viens de remplir mon réservoir d'eau à 100%. Le défaut n’apparaît plus. Le robinet d'eau chaude fonctionne normalement.
Faut-il placer un clapet anti-retour à arrivée d'eau froide dans le Truma ?

more_horiz
Bonjour:
Avec le truma de mon autostar pendant quinze ans je replissais le réservoir, ensuite je laissais l'eau chaude ouverte et j'allumais la pompe pour que le truma se replisse et l'air soit evacué. Une fois que l'eau coulait sans air, je fermais la pompe. Ensuite j'étais tranquille. Je faisais cela souvent car après chaque voyage je vidais toujours le reservoir d'eau et le trauma.

more_horiz
Bonsoir,
J'ai mis mes oreilles au dessus du Truma et j'ai entendu des glou glou. Peut-on démonter soi-même le truma pour voir ou se trouve la prise d'air ?

more_horiz
:bonjour:
Si tu ne constates pas de fuite d'eau autour du truma, avant de le démonter, fait comme indique "Gerald Arseneault" afin de purger l'air emprisonné dans le boiler, resserrage des raccords entrée et sorties d'eau, cela devrait suffire.

more_horiz
Bonsoir,
J'ai enfin résolu mon problème d'air dans le tuyau d'eau chaude.
La pompe immergée que j'avais fait changé par un pro n'avait pas de clapet anti-retour.
Quand le niveau du réservoir était bas, l'eau chaude du Truma retournait dans le réservoir par siphonnage. Car dans le Truma il y a une prise d'air qui permet la vidange du circuit automatique quand la température descend en dessous des 5°.
Donc j'ai placé un clapet anti-retour en sortie du réservoir.

descriptionDe l'air dans le robinet eau chaude EmptyDe l'air dans le robinet eau chaude

more_horiz
Bonsoir
Content que vous avez trouvé le problème ce n'est pas toujours évident.

more_horiz
Quel type de pompe tu as ?

Je suis en train d'installer un Boiler Truma, sur la notice il est indiqué qu'il faut installer un clapet anti-retour pour les pompes immergées et pour les pompes refoulantes à "grande hysteresis de commutation". J'ai une Shurflo 10l/min du coup je me pose la question de la nécessité de mettre un clapet anti-retour,
privacy_tip Permission de ce forum: