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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Je souhaite m'équiper d'un panneau solaire. J'ai lu à peu près tout sur ce forum et ailleurs.
Panneaux souples : manque de recul mais des problèmes de fragilité semble-t-il
Donc plutôt panneaux rigides, voilà mes questions :

  • Avez-vous constaté une augmentation de la consommation en carburant quand on roule ? de quel ordre de grandeur ?
  • Est-ce que ça fait du bruit quand on roule ?
  • Y a-t-il des montages plus favorables que d'autres sur ces deux plans ?


Sinon, je souhaitais autant que possible rester sous les 2 mètres avec un Renault Trafic. Je pensais que je n'avais que 3 cm de marge, mais j'ai mesuré pour vérifier. J'ai fait un portique de deux mètres de haut et j'ai constaté qu'en fait, au plus haut du véhicule, il reste encore 5,7 cm. C'est sans doute que le poids de l'aménagement a fait descendre le véhicule de 2 cm sur ses suspensions, mais ce n'est qu'une hypothèse.

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Sur mon véhicule je n'ai pas constaté d'augmentation de consommation avec l'ajout des panneaux, mais la prise au vent était déjà présente avec les lanterneaux et l'antenne TV...
Pour le bruit je n'ai vu aucune différence même à 130 sur autoroute.

En panneau rigide tu trouvera 2 sortes de montage : avec des platines aux 4 coins ou avec des cornières vissées sur les largeurs du panneau,
Dans les 2 cas le montage est réalisé par collage sur le toit

Regarde bien les dimensions des panneaux en fonction de leur puissance pour optimiser au maximum l'espace disponible sur ton toit et te garder éventuellement la possibilité d'ajouter un second panneau plus tard au besoin

La plus part du temps sur les Trafic VW Vito jumpy... c'est des panneaux souples qui sont installés : plus discret pour ne pas dire invisible et aucun soucis pour rester sous le seuils des 2 mètres.
Je ne pourrais pas donner d'avis sur leur fiabilité et rendement, par contre vu la spécificité du produit, si je devais en poser j'éviterais de le coller avec du sika, j'opterai pour du double face mousse ou toilé prevu pour l'extérieur : si il faut retirer le panneau pour un sav ou le changer le démontage sera plus aisé avec ce genre de système d'accroche. Pour les panneaux rigide il sont vissés sur les corniers ou plots donc pas de difficultés à les démonter.
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Et est-ce que quelqu'un aurait déjà fait une installation avec un panneau amovible, rangé dans le fourgon, et qu'on sortirait à l'arrêt ?

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Bonjour j'ai trouvé une install complète, panneau monocristallin 160w + régulateur PWM Performance, support et câblage le tout pour 229€, et le montage pour 140€. tout cela venant de chez Inovtech.Qu'en pensent les calés en solaire, positif ou négatif, j’attends votre opinion J'ai vu cette installation sur un cam en Andalousie, le gars en était enchanté

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Le tarif du kit est correct, 160w c'est très bien pour assumer un frigo à compression et la consomation courante de avril à septembre, la plus part installent des panneaux de 100-120w et ça fonctionner dejà bien
Il peut être intéressant d'installer le panneau de maniére à pouvoir en ajouter un 2ème par la suite ( pour augmenter son autonomie dans les périodes d'ensoleillement limité ) donc pas forcément le monter centré sur le toit. Tu peu envisager de l'installer toi même, il n'y a rien de très compliqué le kit de collage est livré avec mais après si tu es pas trop bricoleur 140€ reste un tarif cohérant pour le faire réaliser.
Si ton véhicule est precablé d'origine pour le branchement de panneau attention quand même à vérifier la section des fils, souvent c'est du 2,5mm2 qui est mis d'origine dans le fourguon alors que le panneau 160w est câblé en 4mm2.

eric_89fr a écrit:
Et est-ce que quelqu'un aurait déjà fait une installation avec un panneau amovible, rangé dans le fourgon, et qu'on sortirait à l'arrêt ?


Avec un panneau souple ca doit être envisageable Wink

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bonjour, est-ce qu'il est possible de monter un ensemble amovible, je m explique, pourvoir garder un aspect fourgon et uniquement une fois a mon emplacement installer le panneau.(je laisserais les batteries, transformateur, régulateur, câblage etc)
est-ce qu'il y a un danger lors du branchement ?
est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
merci.

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biard pierriv a écrit:
bonjour, est-ce qu'il est possible de monter un ensemble amovible, je m explique, pourvoir garder un aspect fourgon et uniquement une fois a mon emplacement installer le panneau.(je laisserais les batteries, transformateur, régulateur, câblage etc)
est-ce qu'il y a un danger lors du branchement ?
est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
merci.


Je ne suis pas spécialiste en panneaux solaires, mais je crois que tu en auras vite marre d'installer ton panneau à chaque arrivée et de le remballer à chaque départ. :Aie: :Aie: :Aie:

Fais au plus simple !

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jp17 a écrit:
biard pierriv a écrit:
bonjour, est-ce qu'il est possible de monter un ensemble amovible, je m explique, pourvoir garder un aspect fourgon et uniquement une fois a mon emplacement installer le panneau.(je laisserais les batteries, transformateur, régulateur, câblage etc)
est-ce qu'il y a un danger lors du branchement ?
est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
merci.


Je ne suis pas spécialiste en panneaux solaires, mais je crois que tu en auras vite marre d'installer ton panneau à chaque arrivée et de le remballer à chaque départ.  :Aie:  :Aie:  :Aie:

Fais au plus simple !


bonjour, je voulais garder l'aspect et l'utilité fourgon et la deuxième contrainte, sont deux paddles et des planches de kite, dans mon idées, c'est simplement de sortir les panneaux et de les raccorder, en revanche, j ai un peu peur pour le vol ...

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Tout est toujours possible, du genre montage sur barres de toit amovibles.
Attention cependant à la qualité et l'étanchéité des connexions. Comme dit plus haut, voir le niveau contraignant des démontages/remontages.
Il faut aussi faire attention à l'ordre de branchement panneau-régulateur-batterie à respecter lors de la mise en service (voir sur la notice, je ne me souviens plus de ce qui est indiqué).

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eric_89fr a écrit:
Et est-ce que quelqu'un aurait déjà fait une installation avec un panneau amovible, rangé dans le fourgon, et qu'on sortirait à l'arrêt ?


bonsoir il existe ce  genre de valisette 100 watts  .
le lien ici

La valise solaire est livrée avec : 1 x Module solaire monocristallin 100W (2 x50W) 1 x Support de module monté  1 x Contrôleur de charge intégrés 10A / 12V 1 x Câble 2M adaptateur avec des connecteurs SEA  1 x Câble 2M avec bornes de la batterie avec des connecteurs SEA 1 x Sac de transport Caractéristiques du module solaire : Puissance maximum : 100W / 12V Tension maximum : 17,2V Intensité maximum : 5,81A Dimensions : 524 x 664 x 75 mm (valise fermée), 1050 x 664 x 35 mm (valise ouverte) Poids : 10,3 kg

détails sur les panneaux solaires A10

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Georges59 a écrit:

Il faut aussi faire attention à l'ordre de branchement panneau-régulateur-batterie à respecter lors de la mise en service (voir sur la notice, je ne me souviens plus de ce qui est indiqué).

L'ordre de branchement c'est :
batterie -> régulateur ->  panneau solaire

Le régulateur doit toujours être branché à une charge. Enfin c'est ce que l'on m'a expliqué.

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Bonjour BIARD PIERRIV,

Il y a un danger important lors de la phase de raccordement électrique !

En effet dès que le panneau est exposé au soleil, il produit du courant et pour certains modèles la production est de plusieurs ampères.
Il y a là un danger réel (la valeur maximal supportable par un être humain est de 0.03 A). Pour plus de sécurité, il faudra couvrir le panneau avant son raccordement !

C'est un peu compliqué. Mieux vaut une installation permanente. A toi de voir.

Bien Cordialement.

Chris03

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chris03 a écrit:
Bonjour BIARD PIERRIV,

Il y a un danger important lors de la phase de raccordement électrique !

En effet dès que le panneau est exposé au soleil, il produit du courant et pour certains modèles la production est de plusieurs ampères.
Il y a là un danger réel (la valeur maximal supportable par un être humain est de 0.03 A). Pour plus de sécurité, il faudra couvrir le panneau avant son raccordement !

C'est un peu compliqué. Mieux vaut une installation permanente. A toi de voir.

Bien Cordialement.

Chris03
:bonjour2: Si la batterie fournie du courant continu (12v à48V ) il n'y a pas de danger pour l'utilisateur. Les 0,03A cités c'est la limite en courant alternatif (230V par exemple). :bonjour2:

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Petite erreur de ma part c'est vrai. La limite maximale admissible par un être humain est de 0,05 A en courant continu.

Le danger ne se situe pas au niveau de la batterie, mais au niveau du câble venant du panneau solaire et allant au régulateur de tension. Le  courant est élevé. Mon panneau de 100 W (sous  12V) lors de la production maximale atteint 5 à 6 ampères (affiché par un wattmètre installé et vérifié à l'aide d'un ampèremètre) et si l'on devait raccorder ou débrancher le câble (ou le connecteur) à ce moment là ... un bel arc électrique ... avec les risques associés.

Merci pour avoir rectifié mon erreur.

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Il fait peur ce sujet !

Mon prof de physique appliquée va se suicider si il regarde ce sujet. C'est effrayant...

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bonjour, merci pour vos réponses , je me doutais du risque, le système de valise me parait top! merci pour le lien ! c est un super système, couplées avec une ou deux batteries gel et je serais au top !

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chris03 a écrit:
Petite erreur de ma part c'est vrai. La limite maximale admissible par un être humain est de 0,05 A en courant continu.

Le danger ne se situe pas au niveau de la batterie, mais au niveau du câble venant du panneau solaire et allant au régulateur de tension. Le  courant est élevé. Mon panneau de 100 W (sous  12V) lors de la production maximale atteint 5 à 6 ampères (affiché par un wattmètre installé et vérifié à l'aide d'un ampèremètre) et si l'on devait raccorder ou débrancher le câble (ou le connecteur) à ce moment là ... un bel arc électrique ... avec les risques associés.

Merci pour avoir rectifié mon erreur.


C'est n'importe quoi !

Comment peut on dire des trucs pareil quand on ne maitrise pas le sujet. Franchement ça fait peur.
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