France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionDétartrage Truma C 4002 EmptyDétartrage Truma C 4002

more_horiz
Bonsoir
Le Boiler de mon Adria Twin de 2006 n'a jamais été détartré ( je l'ai acheté d'occasion), j'ai lu en divers endroits que l'on pouvait faire dans la cuve d'eau propre un mélange 1/3 2/3 d'eau et de vinaigre blanc, remplir , faire chauffer , rincer etc etc.qu'en pensez vous ? Ne risque t'on pas d'endommager la pompe ?Sur l'Adria Twin il est quasi impossible de le faire au niveau des entrées d'eau du boiler, déjà pour le purger il faut être contorsionniste

Merci pour votre aide :bonjour2:

descriptionDétartrage Truma C 4002 EmptyRe: Détartrage Truma C 4002

more_horiz
Idem, sans photo difficile de conseiller.

Pompe immergée ?
pompe externe à contact ?
Pompe à pressostat ?

Essaye de nous mettre des photos c'est simple : http://www.fourgon-passion.com/t7017-tuto-poster-une-photo

more_horiz

le détartrage n'a d'utilité que dans les régions calcaires ; le vinaigre blanc est un acide doux qui attaque le calcaire.

more_horiz
Bonjour.

Effectivement, mais comme par definition nous voyageons beaucoup.... on doit remplir de temps en temps avec de l'eau "dure".

J'ai déjà détartré deux fois. à partir du réservoir d'eau propre. Celui-ci présentait des trace que tartre sur les parois.
Ce que je fais.
10l de vinaigre ménager, plus fort que le vinaigre de cuisine. 20l d'eau.
Je fais circuler le mélange dans le circuit pour remplir le boiler.
Mise en chauffe à 50° dès que température atteinte, arrêt du chauffage et je laisse agir 30mn environ. Je vide le circuit et le reservoir via la pompe. Une fois vide, rinçage.

more_horiz
c'est vrai, mais pour l'instant, pour de courts séjours, je remplis toujours le réservoir chez moi et là pas de problème car le sol est granitique.

Je retiens ta méthode au cas où

more_horiz
Chez nous, nous avons une eau très dure TH 40 pour ceux qui connaissent.

more_horiz
Moi j'ai la solution infaillible dans mon fourgon ! Détartrage Truma C 4002 191951282
Devinez ???

more_horiz
Chauffe eau solaire....

more_horiz
Gael a écrit:
Moi j'ai la solution infaillible dans mon fourgon ! Détartrage Truma C 4002 191951282
Devinez ???

Une casserole sur le gaz:
- simple
- efficace
- coût d'exploitation réduit
- possibilité de chauffages multiples selon le nombre de bruleurs et de casseroles disponibles
- dépôt de calcaire récupérable à la spatule, voir au tournevis de bord si trop épais
- recyclage facile du contenant
- poids réduit
- matériel disponible dans tous les grandes surfaces

Si la réponse est bonne,  Détartrage Truma C 4002 1218892201 de compléter selon votre inspiration.
Détartrage Truma C 4002 2257858889

Amitiés à tous
PM

descriptionDétartrage Truma C 4002 Emptydetartrage truma c 4002

more_horiz
Bon je ne suis pas une star du bricolage mais c'est une pompe immergée, merci pour vos réponses

more_horiz
Bonjour,
Lors d'un WE, en arrivant à destination, je me suis aperçu que notre pompe ne fonctionnait plus (le fourgon avait 2 ans). Après ouverture du réservoir, j'ai constaté un dépôt calcaire sur les parois et que la roue de la pompe était bloquée. J'ai fais tremper la pompe dans du vinaigre blanc un après-midi et s'est reparti. De retour à la maison, j'ai fait circuler du vinaigre blanc pur dans le circuit eau chaude / eau froide mais je conseillerai de le diluer comme proposé dans les post précédents car les joints de la douchette n'ont pas appréciés. Depuis, je vidange complètement après chaque sortie, ce que je croyais faire avant mais il y avait une partie du réservoir qui ne se vidait pas...

more_horiz
Bonjour à tous, depuis 15 ans que j'utilise les truma 4, d'abord sur un adria ensuite sur le pilote pour l'eau chaude 40° pour nous est suffisant pour prendre une douche ,pour la vaisselle nous avons la bouilloire et jamais ce problème de tartre . Pour la pompe pas de problème sauf sur le J5 ou la pompe en permanence dans l'eau s'est bloquée :duel: plusieurs fois. Cordialement claude

more_horiz
Bonjour,
Certains recommande l'utilisation de pastilles Stéradent (1 à 2/10l d'eau) pour nettoyer les réservoirs eau propre et eau usée. Est-ce que ça agirait aussi sur le calcaire ? J'imagine que oui : on fait alors d'une pierre deux coups... Pas encore eu l'occasion d'essayer.

more_horiz
une pierre deux coup :pale: ben oui si je laisse à tremper mon dentier dans le réservoir Détartrage Truma C 4002 569285555

more_horiz
:lol:
J’aurais dû y penser à cet usage là aussi, mais n’étant pas encore concerné... Wink
privacy_tip Permission de ce forum: