France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionAttelage Fiat : ou passe le (+)  ???? EmptyAttelage Fiat : ou passe le (+) ????

more_horiz
Bonjour

D'abord je post un copié/collé que j'avais fait sur l'excellent tuto de Gaël

"....A tout hasard ce matin j'ai essayé ma remorque sur le fourgon .

Ben...... rien ne marche pas un seul feu alors que ma remorque est au top sur mes autres véhicules .

D’où question: pourquoi .
L'attelage est d'origine Fiat donc monté en usine . Le précédent proprio n'a jamais utilisé de remorque .....l'attelage était déjà sur le fourgon a l'achat.

En 2009/2008 il devait déjà y avoir du multiplexage ??? Mais ou est situé l'alimentation du boitier ?? Il faudrait que je démonte une partie du meuble arrière pour voir ce qui se passe vers les feux fourgon.

Je soupçonne l'aménageur (chausson) de n'avoir pas vérifié le fonctionnement des feux après modif du circuit électrique . Le "foutoir" électrique est situé sous le siège conducteur.....donc par ou est alimenté le boitier du multiplexage.Aie ça pique
....."

Couché sous le fourgon j'ai cherché un fil...il y en a bien un (sous gaine) qui plonge vers le moteur...mais impossible de le suivre en totalité.

D’où ce nouveau message qui s'adresse surtout a ceux qui ont l'attelage d'origine Fiat .

Merci a tous

descriptionAttelage Fiat : ou passe le (+)  ???? EmptyRe: Attelage Fiat : ou passe le (+) ????

more_horiz
Bonjour,
Oui ton ducato X2/50 est bien multiplexé.

Donc tu as un boitier quelque part, mais les possibilités sont nombreuses pour un +12v permanent ou D+.

Ton 12v peut venir du câblage aménageur (12v moteur et 12v D+), du boitier AD01 dans le montant AV droit derrière le siège passage, de la boite à fusible moteur, de la boite à fusible habitacle ou directement de la batterie.

Bon courage.

Ton fil qui remonte dans le moteur, il n'irait pas prendre un D+ dans la boite de fusille moteur sous le capot ?

descriptionAttelage Fiat : ou passe le (+)  ???? EmptyRe: Attelage Fiat : ou passe le (+) ????

more_horiz
Merci Gaël

Je vais partir a la recherche dés que j'aurais un moment de libre.

A+

more_horiz
Salut voisin

Question.
Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? 3013002333
Montage d'origine Fiat: je ne suis pas certain que Fiat s'amuse à monter un boitier de multiplexage.
Pour Fiat il serait plus simple d'intégrer le branchement dans le câblage d'origine et de programmer le fourgon en ce sens.
Mais nos constructeurs étant capables de tout et de son contraire, la question serait à poser à un vrai électricien du SAV Fiat.
Il n'y a peut-être qu'un fusible à rajouter au bon endroit.

Sleep  Sleep  Sleep

study
Je viens de fouiller les plans de câblage Fiat : je ne trouve aucune trace de câblage de prise remorque en première monte. :Aie:

more_horiz
stealth van a écrit:
Salut voisin

Question.
Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? 3013002333
Montage d'origine Fiat: je ne suis pas certain que Fiat s'amuse à monter un boitier de multiplexage.
Pour Fiat il serait plus simple d'intégrer le branchement dans le câblage d'origine et de programmer le fourgon en ce sens.
Mais nos constructeurs étant capables de tout et de son contraire, la question serait à poser à un vrai électricien du SAV Fiat.
Il n'y a peut-être qu'un fusible à rajouter au bon endroit.

Sleep  Sleep  Sleep

study
Je viens de fouiller les plans de câblage Fiat : je ne trouve aucune trace de câblage de prise remorque en première monte. :Aie:

Salut stealth van

J'ai regardé aussi sur la revue technique...rien trouvé.

Je vais essayé de passer vers mon concessionnaire Fiat .
Je vous tiens au courant .

:bonjour2:

more_horiz
CLEAN43
Regarde de ce coté, on ne sait jamais...

http://www.patrick-remorques.fr/photos/FAISCEAU%20ATTELAGE%20CAMPING%20CAR%20FIAT%20DUCATO%20X250%20JAEGER%2021500526.pdf

more_horiz
stealth van a écrit:

C'est super Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? 1148888457 Merci

Une ligne de recherche intéressante.

more_horiz
stealth van a écrit:

Hélas...sur le fourgon rien ne ressemble a ce circuit (vérifié ce matin)électrique....dommage .

Sur la prise seul le (-) est raccordé a la masse .....le reste :Aie:

more_horiz
Gael a écrit:
Bonjour,
Oui ton ducato X2/50 est bien multiplexé.

Donc tu as un boitier quelque part, mais les possibilités sont nombreuses pour un +12v permanent ou D+.

Ton 12v peut venir du câblage aménageur (12v moteur et 12v D+), du boitier AD01 dans le montant AV droit derrière le siège passage, de la boite à fusible moteur, de la boite à fusible habitacle ou directement de la batterie.

Bon courage.

Ton fil qui remonte dans le moteur, il n'irait pas prendre un D+ dans la boite de fusille moteur sous le capot ?

Salut Gael

Impossible d'aller voir dans le montant droit . Une partie du cache plastique est caché(les vis) par un caisson coffre d'aménagement :Aie: Et là le démontage sera long et pas facile .
A+

more_horiz
Salut, et tu n'as vraiment pas moyen de remonter le long du cable électrique qui passe sous ton chassis ?

As tu une photo ?

De quelle couleur est il ?

Ou rentre t'il sous compartiment le moteur ?

Courage on va trouver.

more_horiz
Gael a écrit:
Salut, et tu n'as vraiment pas moyen de remonter le long du cable électrique qui passe sous ton chassis ?

As tu une photo ?

De quelle couleur est il ?

Ou rentre t'il sous compartiment le moteur ?

Courage on va trouver.

J'édite ce message : (erreur de ma part a l'analyse des gaines..)

en fait il n'y a qu'un fil rouge sous gaine......avec ,en bout, une cosse directe sur la borne (+) de la batterie porteur .

Mais je suis étonné qu'il n'y a pas de fusible sur ce 'long" circuit

Donc je reste perplexe

L'idéal serait d'aller voir ce qui se passe vers le feu ARG......mais (comme tous) un démontage du coffre lit et réservoir est obligatoire .

:Aie: :Aie:

A+

Dernière édition par CLEAN 43 le Mer 12 Oct 2016 - 14:46, édité 1 fois

descriptionAttelage Fiat : ou passe le (+)  ???? Emptycablage attelage fiat ducato

more_horiz
lien pour la notice de cablage pour Fiat Ducato multiplexe.
http://www.thebanque-pdf.com/fr_notice-de-montage-attelage-fiat-ducato.html
A voir: votre pb  vient surement d'un manque d'alimentation 12v.
Le + 12 v est pris a l'avant du véhicule il passe au niveau du montant gauche.
Le - au niveau du feu arrière gauche directement sue la carrosserie avec une cosse ronde.
La semaine dernière j'ai monté un attelage sur un véhicule qui n'a rient a voir avec un fiat pour le + 12v il a fallu que je rajoute un fusible de 15 amp sur le boitier multiplexeur cela été notifier sur la notice.
Contrôle le fil +12 v s'il est bien alimenté (s'il est alimenté contrôler la continuitée le fil est peut étre coupé a un endroit.

more_horiz
Merci Lulu

en fait j'ai édité mon précédent message pour Gael

La gaine et le câble rouge est directement en contact avec la borne de la batterie porteur........mais aucun fusible . ????

Pour suivre ton schéma il faut démonter les feux .... :Aie: :Aie:
Et là je me heurte a un gros soucis de démontage...comme tout un chacun qui voudrait changer une ampoule AR

descriptionAttelage Fiat : ou passe le (+)  ???? Emptycablage attelage fiat ducato

more_horiz
Bonjour,
Tu as tout a fait raison pour le démontage des feux arrière c'est vraiment la galère car les écrous sont sur l'arrière il est compliqué de les atteindre est surtout faire attention de ne pas les faire tombé dans le chassie.
A ta place je contrôlerai au niveau de la prise si tu a le +12 v et la masse avec le schéma de la prise.
Ensuite contrôle la continuités des deux fils du la prise jusqu'au branchement sur la batterie,car les deux fils sont direct.
Contrôle aussi au niveau arrière de la prise si tu n'a pas un des deux fils de débrancher
cela peut arriver au montage.
Bon courage.

more_horiz
Bonjour

Un petit moment cet aprem a la recherche du pourquoi du non fonctionnement de la prise remorque...

J'ai difficilement extirpé "des cables" du coté gauche AR . On y voit probablement le boitier du multiplexage et un autre boitier porte fusible (tous en état) ....et un "foutoir" derrière le feu AR . Mais toujours pas de fusible sur le fil (+) qui part de la batterie moteur.

Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? <a href=Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? Dscn4319" />

Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? <a href=Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? Dscn4320" />

Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? <a href=Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? Dscn4321" />

Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? <a href=Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? Dscn4322" />

Bref...pas plus avancé . Je ne trouve pas le "pourquoi" .

:Aie: :Aie:

more_horiz
La solution ne serait pas d'abandonner le faisceau existant et d'en refaire un dont tu seras sûr ?

more_horiz
Georges59 a écrit:
La solution ne serait pas d'abandonner le faisceau existant et d'en refaire un dont tu seras sûr ?

Oui certainement.

Mais cela me fait "chier" de ne pas comprendre ce dysfonctionnement....:Aie:

more_horiz
Tu es sûre d'avoir un +12v permanent aux feux arrières ?

Le boitier c'est le boitier d'attelage d'origine ? Option d'origine prise ou pas ?

more_horiz
Gael a écrit:
Tu es sûre d'avoir un +12v permanent aux feux arrières ?

Le boitier c'est le boitier d'attelage d'origine ? Option d'origine prise ou pas ?

Bonjour Gaël

J'ai acheté ce fourgon d'occasion . L'ex proprio m'a indiqué que l'attelage a été une surprise au moment de la livraison car non demandé . Donc monté en usine par Fiat. Comme sur beaucoup de fourgon a cette époque (2009)

Le fil 12v (+) qui part de la borne de la batterie porteur est OK . Je l'ai sondé sous le châssis vers l’arrière (avec une "aiguille").
Mais rien sur la prise 7 plots : pas de (+) ou autre : feu,stop,clignotant...(bien sur moteur tournant Very Happy ..)

more_horiz
Bonjour CLEAN 43
Je ne sais pas si ça répond à tes questions mais mes problèmes électriques venaient du boîtier de multiplexage installé dans le feu arrière gauche dont la carte électronique était oxydée par la condensation. Attelage neuf monté chez Fiat il y a trois mois. On a changé le boîtier sous garantie et je l'ai fait placer à l'intérieur du fourgon.

more_horiz
Ton boitier multiplexage est peut être grillé ?

J'suis comme toi, ça me turlupine toujours et longtemps quand je ne comprend pas où n'arrive pas à trouver une solution.

À ta place pour poser le diagnostique du boitier, je tirerai une ligne 12v provisoire depuis la batterie et couperait l'arrivée 12v de ton boitier pour l'alimenter en direct.

Soit ça marche pas et c'est le boitier qui est HS, soit ça marche et c'est la ligne 12v d'origine qui est HS ou avec un fusible grillé.

more_horiz
Gael a écrit:
Ton boitier multiplexage est peut être grillé ?

J'suis comme toi, ça me turlupine toujours et longtemps quand je ne comprend pas où n'arrive pas à trouver une solution.

À ta place pour poser le diagnostique du boitier, je tirerai une ligne 12v provisoire depuis la batterie et couperait l'arrivée 12v de ton boitier pour l'alimenter en direct.

Soit ça marche pas et c'est le boitier qui est HS, soit ça marche et c'est la ligne 12v d'origine qui est HS ou avec un fusible grillé.

Le "hic".....j'ai très peu de place pour passer la main en raison de l'aménagement....(coffre étanche du gaz)
Et sur le boitier tout un tas de fil raccordés sans cosses....
Je vais probablement aller faire un tour vers un concessionnaire Fiat . Mais ils ne sont pas coopératif dés qu'il y a demande de conseils.....sans travaux . J'ai déjà eu une expérience.

more_horiz
Bonjour
Sur le mien il y avait assez de longueur de fil pour sortir le boîtier de multiplexage qui à l'origine était collé dans le logement arrière gauche.

more_horiz
Bonjour Wayagamak :bonjour:

Si nous avons le même boitier :

-le montage ne me permet pas de sortir ce boitier...fils trop court
-as tu aussi ce porte fusible ??

Et surtout la ligne (+) 12v a t'elle un fusible ?? Si oui ou est l'emplacement ??

Merci :bonjour2:

more_horiz
Re..re...bonjour

Je viens de découper a la scie cloche le revetement vers le feu AR . Au moins pour avoir accés facilement a la vis qui maintient le bloc feu . Et j'ai découvert une déconnexion avec ces deux fiches ...???
Est ce la cause du dysfonctionnement de ma prise 7 plots  ???
Je n'y crois pas trop et j'hesite a connecter....sais t'on jamais..??

Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? <a href=Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? Dscn4323" />

Vos avis ???

Merci :bonjour2:

more_horiz
Bonjour,
Aucune idée... branche, on se bouche les oreilles ! Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? 2257858889
Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? 569285555
Cdlt,
Michel

NB : je ne vois pas quels dégâts cela pourrait-il faire de connecter.
Quelque chose va marcher, ou pas.
Au pire un fusible qui saute et encore ?

more_horiz
Je pense que tu as mis le doigt sur le problème.
J'ai monté un attelage avec boitier de multiplexage sur mon vw caddy et ces broches ressemblent fortement à celles du faisceau vendu avec le boitier.
Sinon, teste si tu as du 12 v qui arrive sur l'une des prises (au mieux celle qui vient "de l'avant") en allumant les feux ou les warning... et tu lèveras le doute.

more_horiz
CLEAN 43 a écrit:
Bonjour  Wayagamak  :bonjour:

Si nous avons le même boitier :

-le montage ne me permet pas de sortir ce boitier...fils trop court
-as tu aussi ce porte fusible ??

Et surtout la ligne (+) 12v a t'elle un fusible ?? Si oui ou est l'emplacement ??

Bonjour
Je te ferai une photo dans la soirée car je ne suis pas auprès de mon fourgon. C'est vrai que tes prises ressemblent bien à celles de mon faisceau. Pour les fusible mon monteur m'a indiqué avoir pris le 12 v sur la boîte à fusible située dans le compartiment moteur

more_horiz

Bref...j'ai branché les deux broches orphelines (de la photo).....mais rien de plus . Cela ne fonctionne toujours pas .....Et pourtant le 12v arrive dans ce putain de boitier noir :Aie: :Aie:

Mais...bon WE a tous :bonjour2:

more_horiz
Bref je crois avoir trouvé....

.....les deux prises en attente (photo) font partie du circuit du multiplexage....l'une doit aller sur l’arrière du feu et la prise ainsi enlevée se connecte sur l'autre prise en attente.

...j'ai regardé (difficilement) sur le coté gauche...c'est pareil : 2 prises en attente.

Ce qui voudrait dire que le montage final n'a jamais été réalisé totalement sur la chaine .....pourquoi ??? Et de plus la prise 7 plots jamais testée Crying or Very sad

Dés que j'ai un moment je démonte le feu AR droit (facile)...je connecte . Par contre pour le feu AR Gauche cela pose des problèmes...pas moyen de passer la main :Aie:
Je sens que le coffre a gaz qui gêne va subir une opération chirurgical d'envergure...

....la suite au prochain numéro :lol:

more_horiz
Sujet passionnant qui résume bien la grande compétence des ingénieurs qui nous pondent les fourgons !

Doivent se marrer, les employés, dans les SAV. Et c'est partout pareil. :|

courage clean, avec un peu de bol tu touche au but Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? 1148888457

more_horiz
Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? Img_2011
Bonsoir CLEAN 43
Comme convenu, je t'envoie une photo du boîtier de multiplexage qui était installé au départ dans le montant arrière gauche et me causait des problèmes électriques (sujet "problèmes électriques sur faisceau d'attelage" Je l'ai fait monter à l’intérieur afin d'éviter que l'humidité due à la condensation n'oxyde pas la carte électronique comme elle l'avait fait lors de 3 semaines au ski dans le Massif Central. La carte était oxydée sur plus d'un cm de haut et provoquait des allumages intempestifs des feux clignotants. En espérant que tu vas trouver... Pour me dépanner on avait débranché les prises du faisceau qui ressemblent à celles de ta photo.

more_horiz
CLEAN 43 a écrit:
pas moyen de passer la main  :Aie:
Je sens que le coffre a gaz qui gêne va subir une opération chirurgical d'envergure...

Bonjour,
Non, non, pas la scie cloche ! affraid
Il faut que le coffre à gaz reste étanche... trop tard ! :pale:
Ben tant pis, faudra faire un bouchon... Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? 2257858889
Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? 569285555
Cdlt,
Michel

more_horiz
wayagamak2 a écrit:

... Que choisir ?

more_horiz
Merci Wayagamak2 pour ton aide :bonjour2:

Gael a écrit:
wayagamak2 a écrit:

... Que choisir ?

Il faut demander a 50 millions de conso....

:lol:

more_horiz
Bonsoir
C'est simple : prendre le bon fil......!!! lol!

more_horiz
CLEAN 43 a écrit:

Il faut demander a 50 millions de conso....

Bonjour,
Papi, c'est plus possible !Attelage Fiat : ou passe le (+)  ???? 2257858889
50 millions de consommateurs est devenu 60 millions de consommateurs en décembre 1995, il y a 22 ans ! :pale:
C'était le bon temps, comme dirait l'autre... :lol:
Cordialement,
Michel

more_horiz
ttt320 a écrit:

C'était le bon temps, comme dirait l'autre...

Le bon temps...où le multiplexage n'existait pas ! Very Happy

more_horiz
Bonsoir,
J'ai eu un Ducato sur un profilé. Si le montage est d'origine Fiat, il n'y a certainement pas de boîtier additionnel, mais un branchement de faisceau sur celui d'origine, puis passage à la valise. Si, comme moi, je viens de le faire sur mon Fortyvan, j'ai acheté un boîtier additionnel, qui fonctionne parfaitement et mon + est tiré sur les batteries cellules avec protection fusible. Avant d'aller chercher un + et de faire un court-jus, je m'assurerai d'abord en démontant les feux arrières s'il n'y a pas de "morpions" qui servent à connecter les fils de la prise d'attelage. S'il n'y en a pas, montage d'origine et aller voir chez Fiat...Et vérifier tous les fusibles...S'il y a des cavaliers de branchements, c'est qu'il y a un boîtier additionnel qui doit être planqué derrière un meuble.
privacy_tip Permission de ce forum: