France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionSélection température eau chaude, vos préférences ? EmptySélection température eau chaude, vos préférences ?

more_horiz
Bonsoir à tous,

Je vient de terminer l'installation de mon Boiler Gaz Truma. Sa commande propose 2 réglages de température : 50 et 70 degré.

Sélection température eau chaude, vos préférences ? Img_8910

Quelle réglage vous utilisez sur vos véhicules ? ( avantages/inconvénients éventuels de l'un ou l'autre des modes )

Je serais tenté de mettre sur 70 degré pour prévenir le risque de legionellose, mais la caracasse du Boiler est vraiment brûlante sur ce réglage, par ailleurs la douche utilisera  un mitigeur ce qui peut être potiellement dangereux pour les enfants en cas de mauvaises manip si l'eau est très très chaude

Merci d'avance pour vos retours  :bonjour:

descriptionSélection température eau chaude, vos préférences ? EmptyRe: Sélection température eau chaude, vos préférences ?

more_horiz
Bonjour,
Mon Truma Comb 4E me propose 40 et 60 degrés.
J'utilise 40 degrés dans 95% des cas !
Je trouve que cela suffit pour la vaisselle, le lavabo et la douche, c'est la solution la plus économe en gaz si l'on cherche une longue autonomie...
Les risques de contaminations ne sont pas trop à craindre si on utilise l'eau en bouteille chauffée en casserole sur la gazinière pour tout ce qui est cuisine et boissons chaudes.
Pour la vaisselle, les liquides vaisselles se chargent des microbes et bactéries.
Cordialement,
Michel

descriptionSélection température eau chaude, vos préférences ? EmptyRe: Sélection température eau chaude, vos préférences ?

more_horiz
Bonjour,

Moi aussi 40 et 60°, enfin c'est que j'ai toujours connu.

A mon avis, la règlage supérieur permet d'avoir une plus grande quantité d'eau à température par exemple pour prendre une douche, ce qui peut avoir une importance lorsque l'on a plusieurs enfants

Bonne journée à tous.

more_horiz
Loulou60 a écrit:
Bonjour,

Moi aussi 40 et 60°, enfin c'est que j'ai toujours connu.

A mon avis, la règlage supérieur permet d'avoir une plus grande quantité d'eau à température par exemple pour prendre une douche, ce qui peut avoir une importance lorsque l'on a plusieurs enfants

Bonne journée à tous.

Mois aussi je fais comme ça.
50 une seule douche
70 plusieurs douches pour plus de quantité

salut

more_horiz
edella a écrit:

Mois aussi je fais comme ça.
50 une seule douche
70 plusieurs douches pour plus de quantité

Bonjour,
Oh là, braves gens, vous avez la main lourde ! Suspect
Une douche dite de "camping-car" se fait à la cuillère à soupe... :pale:
Avec 40 degrés, deux douches sans aucun problème !
Et l'autonomie en eau s'en porte très bien, et promis, on sent bon après la douche et pas le phoque. Sélection température eau chaude, vos préférences ? 2257858889
Cordialement,
Michel

more_horiz
:bonjour: :bonjour:
d'abord 60 puis aprés quelques minutes a 40
et c'est pas mal
garnelle Sélection température eau chaude, vos préférences ? 746870218 Sélection température eau chaude, vos préférences ? 746870218

more_horiz
garnelle a écrit:
d'abord 60 puis aprés quelques minutes a 40
et c'est pas mal

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la différence entre 40 et 60° c'est la durée de chauffe et pas la puissance de chauffe.
Donc si l'on met 60° quelques minutes mais que l'eau n'ai pas encore atteint et dépassé 40°, basculer sur 40° à ce moment là revient au même qu'avoir mis 40° au départ.
Ca ne change strictement rien. Suspect
Cordialement,
Michel

more_horiz
Merci pour vos retours :bonjour:

A la lecture de vos avis, je pense le laisser à 50 degré et le passer sur 70 au moment où on aura besoin la douche, ca permettra de suivre là recommandations données dans la notice :
Sélection température eau chaude, vos préférences ? Img_8911

Mais je vais prévoir d'installer des limiteurs de débit sur les mitigeurs : là nouveautés obligent, ce matin les petits ont "testés" l'eau chaude et ils ont vidé les 10l ! Sélection température eau chaude, vos préférences ? 168379539

more_horiz
Bonjoiur,

Ben j'allais te dire ce que tu viens de mettre en photo...... 70 occasionnellement pour nettoyage et désinfection.
D'autre par, plus la température est haute, plus le tartre a tendance à se déposer.

Nous sommes toujours à 50 et une ou deux fois par an à 70.
Deux douches sans problème et il en reste pour la vaisselle. Very Happy

more_horiz
infos sur la légionellose ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gionellose

et ici
http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/legionellose
notamment "Quelques conseils pratiques

Chacun d’entre nous peut agir chez soi pour lutter contre l’exposition aux légionelles en :
- Faisant couler l’eau froide et l’eau chaude au moins 1 fois par semaine au niveau des points d’eau qui sont peu utilisés (évier, lavabos, douche, etc.) et après chaque période d’absence prolongée, pour tous les points d’eau avant de les réutiliser (notamment la douche) ;
- Surveillant la température de l’eau chaude au domicile : elle doit être très chaude mais pas « bouillante » (au moins 50°C et au plus 60°C au niveau de l’évier de la cuisine) ;
- Procédant régulièrement au détartrage et à la désinfection des embouts de robinetterie (brise-jets, pommeaux de douches, etc.) ;"

more_horiz
Bonsoir,
Outre le fait que chauffer de l'eau à 70° est gourmand en énergie, quel en est l'intérêt :
- "désinfecter" le boiler : ça ne fait pas de mal de temps en temps.
- Obtenir une "quantité de chaleur massique" plus importante : 10l d'eau portés à 40° donnent 400 unités de chaleur massique  8) et 10l à 70° en donnent 700, sachant qu'une douche chaude est à environ 37°-38° (cela dépend beaucoup des personnes, certains l'aime plus fraîche etc.), à 40° on peut obtenir environ 11l d'eau à 37° et 19l si au départ l'eau du boiler est à 70°. Attention tout de même aux enfants en cas d'erreur sur le mitigeur avec de l'eau à 70° et perso, je suis souvent réglé à 40° (je n'ai que 40° ou 60°)
Bonne soirée.
JC

more_horiz
Percol-du-70 a écrit:
Bonsoir,
Outre le fait que chauffer de l'eau à 70° est gourmand en énergie, quel en est l'intérêt :
- "désinfecter" le boiler : ça ne fait pas de mal de temps en temps.
- Obtenir une "quantité de chaleur massique" plus importante : 10l d'eau portés à 40° donnent 400 unités de chaleur massique  8) et 10l à 70° en donnent 700, sachant qu'une douche chaude est à environ 37°-38° (cela dépend beaucoup des personnes, certains l'aime plus fraîche etc.), à 40° on peut obtenir environ 11l d'eau à 37° et 19l si au départ l'eau du boiler est à 70°. Attention tout de même aux enfants en cas d'erreur sur le mitigeur avec de l'eau à 70° et perso, je suis souvent réglé à 40° (je n'ai que 40° ou 60°)
Bonne soirée.
JC

:bonjour:

:x  Dans tes calculs tu supposes que l'eau froide est à 0°.  affraid  affraid  affraid
Il faut faire le calcul avec la température réelle de l'eau froide, qui peut varier pas mal entre hiver et été. L'eau froide est à la température de l'intérieur du fourgon. Disons 20° pour simplifier.
10l d'eau à 40° + 1,8l d'eau à 20° = 11,8l d'eau à 37°.
10l d'eau à 70° + 19,4l d'eau à 20° = 29,4l d'eau à 37°.

Détail des calculs :

Si Vc est le volume d'eau chaude et Vf le volume d'eau froide,

Pour 40° :
40*Vc + 20*Vf = 37*(Vc+Vf) = 37*Vc + 37*Vf
3*Vc = 17*Vf
Vf = 3*Vc/17
Si Vc = 10 litres, Vf= 30/17 = 1,8. Eau tiède disponible 10 + 1,8 = 11,8 litres.

Pour 70° :
70*Vc + 20*Vf = 37*(Vc+Vf) = 37*Vc + 37*Vf
33*Vc = 17*Vf
Vf = 33*Vc/17
Si Vc = 10 litres, Vf= 330/17 = 19,4. Eau tiède disponible 10 + 19,4 = 29,4 litres.

C'était la minute de révision de l'algèbre. Sleep

Dernière édition par jp17 le Mar 18 Oct 2016 - 11:09, édité 1 fois

more_horiz
Exact JP17, de plus dans un chauffe eau, l'eau chaude utilisée est automatiquement remplacée par de l'eau froide sans passer par le mitigeur ce qui complique un peu plus les calculs.
JC

more_horiz
Gaël doit être aux anges: quelle teneur technique !Sélection température eau chaude, vos préférences ? 1148888457  : de la calorimétrie et bientôt de la cinétique thermique avec de belles équa.dif.  affraid

Je rigole, Sélection température eau chaude, vos préférences ? 2257858889  mais c'est aussi sérieux de savoir les possibilités de nos engins.
Sélection température eau chaude, vos préférences ? 1218892201 pour les nuls en calcul de mon genre.

more_horiz
Bonjour,
J'avais lu :

"J'ai iinstallé une vanne thermostatique en sortie de boiler, réglé à 45°, suffisant pour la vaisselle et la douche, permettant de chauffer le ballon à 70°C sans danger et sans à coup thermique sous la douche, même si on ouvre un autre robinet.
Quelques problèmes : les mitigeurs thermostatiques de douche type domestiques comportent généralement des clapets anti retour empêchant la vidange et donc exposant à la casse par le gel.
Avec une vanne sans clapets le montage doit être conçu de sorte à empêcher, ou limiter les circulations à contre sens par thermosiphon (info sur les notices ESBE).
Une vanne avec une réactivité ultra rapide est plus cher que celles mettant quelques secondes, mais gros plus de comfort et sécurité.

Une dépense, un petit travail,
mais quel confort ? Avec la sécurité en particulier pour les plus jeunes.
https://sanisto.de/Heizung/ESBE-therm-Brauchwassermischer-DN15-VTA-332-32-49-Grad.html
http://www.esbe.eu/fr/fr-fr/produits/vannes-thermostatiques/vta330-vta530
http://m.ebay.de/itm/ESBE-BRAUCHWASSERMISCHER-VTA-332-DN15-DN20-3-4-1-AG-MISCHAUTOMAT-35-60-c-/191117253680?nav=SEARCH

Vanne thermostatique, limiteur température, mitigeur thermostatique, eau sanitaire, prévention brûlure, douche, ESBE, Sanisto,..."

Dernière édition par Otrudire le Mar 18 Oct 2016 - 7:01, édité 2 fois (Raison : Liens)

more_horiz
Bonjour,
Il y a un pb sur les 3 liens... Suspect
Cordialement,
Michel

more_horiz
Merci @jp17,
11,7 d'eau tièdes ... je comprend mieux pourquoi les enfants ont vidés le Boiler vitesse grand V, shurfo 10l/min, robinet ouvert à fond.
Ça me conforte bien dans l'idée que pour le temps des douches je basculerais sur 70.

La il tourne à 70degré depuis un peu plus 24h, je test, notamment pour avoir une idée de la consommation électrique ( très faible ) et de Gaz ( donnée à 120g/h dans la notice mais ça me paraît élevé quand c'est juste du "maintien chaud".

J'ai remarqué que le Boiler se régulièrement dès que le frigo de lance !! Coïncidence ou la chute de tension du au démarrage du compresseur aurait un effet sur le Boiler ... ou leur temporisation serait bien synchrone

more_horiz
Bonjour,
Liens corrigés.

more_horiz
Otrudire a écrit:
Bonjour,
Liens corrigés.

Bonjour,
OK, merci, ça marche.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Après plusieurs semaines d'utilisation le réglage 50 degré est parfait. Pour éviter une surconsommation et que le Boiler soit vider rapidement j'ai ajouté des limiteurs de débit sur les mitigeurs et douchettes, très efficace surtout le mousseur qui donne une impression de gros debit d'eau alors qu'il n'en ai rien.

Sélection température eau chaude, vos préférences ? Img_9013
Sélection température eau chaude, vos préférences ? Img_9010
Sélection température eau chaude, vos préférences ? Img_9011
Sélection température eau chaude, vos préférences ? Img_9012
privacy_tip Permission de ce forum: