Bonjour à tous,
Je tiens à remercier Myshop-Solaire.com qui devient partenaire du forum.
Et à cette occasion je vais vous présenter un article sur la pose d'un de leurs panneaux solaires. Le modèle flexible de 140w : http://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-140w-12v-flexible-camping-car-bateau-_r_7_i_100.html
Vous trouverez d'autres modèles ici : http://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-camping-car-_r_7.html
Ce panneau flexible de 140w Back Contact provient de chez SUNPOWER (USA).
C'est normalement un très bon panneau solaire et ses 2,4kg m'ont particulièrement attirés. Couplé à un régulateur MPPT 75/15 du célèbre fabricant Néerlandais Victron, qui au passage le garantit 5 ans.
Il est livré bien emballé dans un cartons mentionnant bien la fragilité du panneau, par transporteur. C'est réactif et sérieux, je le confirme.
Acteur majeur dans la distribution de solutions B to B pendant plus de 5 ans, MyShop-Solaire a participé à de grands projets et champs solaires photovoltaïques. En 2014, elle décide de mettre à disposition son expertise auprès des particuliers via un site offrant un fort niveau d’information !
C’est ainsi que MyShop-Solaire.com a été créé, un site mettant l'accent sur la cohérence et la qualité des kits solaires, mais également sur le conseil client, l'accompagnement par des experts en photovoltaïques et la livraison rapide. Capable d’assurer une livraison sécurisée sur palette partout en France grâce à une plateforme centrale dans le 77, son équipe pluridisciplinaire est composée d’experts en solutions énergétiques et de passionnés d’énergies renouvelables.
Le 26 Novembre 2016, MyShop a ainsi pu livrer sa 10.000e commande en moins de 3 ans et continue de satisfaire ses clients fidèles ou nouveaux."
En ce qui concerne l'écoute, le service, la disponibilité et la qualité des produits, je peux vous garantir que ce ne sont pas des paroles en l'air. Le contact est simple, chaleureux et agréable. Et c'est souvent rare dans ce milieu. Merci à eux.

30min à 1h, oui quand on a un fourgon normal, avec le toit relevable c'est un casse tête mais rassurez vous ce n'est pas compliqué, voir même facile avec un fourgon "normal". Sur un fourgon traditionnel c'est à la porté d'un simple bricoleur du dimanche.

Dans un 1er temps je vous conseille de passer tous vos câbles. A cette fin dans le kit camping-car, myshop-solaire fournit 2 bobines de fil spéciaux panneaux solaires (renforcés) en 6mm2 ! Oui ce sont des vrais techniciens du solaire. On est loin du 2,5mm2 ou 4mm2 que l'on voit sur une très grande majorité des panneaux solaires chez les accessoiristes pour camping-car.
Le cable fourni est vraiment souple, il passe partout même dans mon intérieur tortueux ou il passe à travers le toit, puis dans la liaison de la toile, puis à travers la rehausse par aller dans les montant ARG et finir en bas dans la cloison pour aller au régulateur et retourner à la batterie.

Alors, vous voyez c'est simple. Dans un fourgon traditionnel il faudra percer la tôle du toit, il ne faut donc pas oublier de prendre un passe toit étanche (dispo aussi sur leur site). Dans mon cas je traverse seulement la partie externe de la rehausse, l'étanchéité n'est donc pas une question primordiale. Et surtout je vise un montage qui n'augmente pas la taille de mon fourgon. Pour se faire j'ai fais le choix de passe toit perso en oméga en alu. Solide et ne dépassant que de 15mm.


Très bien emballé, rien à redire. Livraison par transporteur qui à pris soins du panneau. C'est un point que j'apprécie beaucoup.

Ah c'est long, faut dire que le 140w fait 144,5 x 54 x 0,3 cm C'est ultra plat. Seul le petit boitier de raccordement dépasse un peu. Dans les 20mm.

Un vrai régulateur solaire. Un Victron MPPT 75/15. Garanti 5ans comme le panneau solaire. Un vrai plus à n'en ps douter. A titre personnel j'adore les produits Victron. Et considère qu'ils n'ont pas vraiment de concurrents directs. Peut êtres est-ce surfait mais à ce jour les produits (batterie, contrôleur de charge, régulateur) victron m'ont toujours donné satisfaction.

C'est bien construit, solide, bref ça inspire bien confiance. On est là, très loin des boitiers PWM made in china que l'on retrouve dans beaucoup de kits solaire ailleurs.

Pour le branchement c'est simple. Une borne = 1 fil. Les bornes sont parfaite pour du 6mm2.

On aperçoit ici le fusible 20A intégré, ce qui est bien plus pratique que d'ajouter un porte fusible sur la ligne positive comme sur beaucoup d'autres montages avec des PWM traditionnels. Vous remarquerez aussi ll pontage qui permet de choisir parmi 3 type de charges. Battery Life, et 2 modes conventionnels. Les modes conventionnels étant moins bons pour nos batteries j'ai fais le choix du mode Battery Life qui représente un net intérêt dans notre cas. Il gère la charge de façon très intelligent en tenant compte des charges précédentes.

Ah, c'est triste, les régulateurs Vitrons sont fabriqués en Inde. Avec une conception aux Pays-Bas. M'enfin c'est partout pareil... :|
Cela en changera rien à mon constat, zvictron = robustesse et durabilité.
IP43 = Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm et protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale.

Dans mon cas je dois passer dans la cloison. Je dépose donc le feu arrière droit et y insère une tige en fibre de verre pour ressortit à coté du disjoncteur 220V. Là ou je placerai le régulateur Victron.

Ah la voirie ressortie. Le procédé est simple...

On attache avec du ruban adhésif les 2 câbles à la tige guide..... et on tire gentiment pour se balader dans la cloison.

Coucou me voilou, les 2 câbles ressortent coté batterie. On voit bien en haut à gauche de la photo la lumière en provenance du feu arrière démonté. Ceci est spécifique à mon véhicule. Sur un fourgon traditionnel, soit vous utilisez le précablage panneau solaire, soit vous descendez une goulotte dans un placard ce qui est le plus simple.

Toujours dans mon cas je suis reparti du haut avec un autre cable servant de passe-fil. Il suffit de le faire descendre dans le montant puis une fois arrivé on répété la même action que précédemment. A savoir y attacher au ruban adhésif les 2 câbles qui remontent au panneau solaire.

Ah, on voit à quoi ressemble le collage d'un toit relevage SCA.
Dans mon cas je vais faire passer le cable dans la partie tente donc je vais percer 2 trous de 7mm pour faire passer mes câbles.

Cela débouchera ici, à précisément 9cm de coin. On verra cela plus tard.

Tous les câbles de 6mm2 sont noirs, il me faut donc un peu de gaine thermo pour les distinguer et faire un montage fiable et surtout très facile à dépanner le cas échéant.

Voici mes 4 câbles, ils seront branchés au régulateur victron. N'hésitez pas à perdre 5min pour faire un joli câblage. En électricité plus c'est joli, plus c'est fiable et plus facile à dépanner. Bâcler le travail n'aide jamais.

Je fais mes branchements sur le régulateur. Le panneau solaire n'est pas encore monté et la connexion batterie n'est pas réalisée.

Ah les joies d'un toit relevable... Le câblage doit pouvoir encaisser un déplacement vertical de 40cm ! Pas simple

Le câblage va donc remonter dans la tente pour ressortir la double liaison scratch qui elle est à l'abris sous un retour du toit de 12cm. Aucun risque que de l'eau arrive par là !

Je prends donc mes repère à 5cm du bord arrière du toit et dégaine la perceuse pour 2 trous daim 7mm. Ces 2 trous débouchent des 2 cotés à l'extérieur de la partie tente, garantissant ainsi l'impossibilité d'une infiltration. Primordial à mes yeux.

Faudrait un tsunami pour que l'eau remonte ici ! C'est tellement inaccessible à l'eau que les scratch d'origine ne sont pas totalement collés au plafond. J'ai senti qu'ils m'invitaient à passer par là. :pale:

Et comme j'aime la sécurité il y a même une boucle qui fait siphon pour qu'une éventuelle condensation qui se ferait sur les fils, tombe à l'extérieur et ne file pas sous la tente.

Alors là j'ai préféré le visser sur des cavaliers _! !_ en alu, eux même collés au toit. Pourquoi ? Pour que je puisse le démonter le jour ou je revendrai le fourgon, ou le jour ou j'installerai une galerie (oui j'ai posé des rails ce n'est pas pour faire beau...)

J'ai donc vissé mes pontées sur tous les oeillets puis j'ai tout repéré au crayon. Il faut ensuite tout dégraisser à l'acétone. Et coller tous les pontets.

J'utilise l même colle que pour mes rails aéro. Un bostik MSP 104 résiste aux UV, pour camping-car et bateaux. Ca vaut 10€ le tube en grande surface de bricolage. Il y a aussi de la très bonne sika 5XX anti UV chez NA ou sur le Net, mais je vous lais tester la bostik avant déjà utilisé à de nombreuses reprises différents colles sika.

J'avoue, sous la torture, que je n'ai pas fais des collages super beaux. Ce sera sous le panneau solaire. Enfin, pas trop beaux pour moi. Mais bien mieux finis que de nombreux montages qu'il m'a été permis de voir en sortie de concession. :pale:

Ah ces rails aéro, toujours aussi beaux !!!

Pour assurer ma fixation à 6vis parker, j'ai préféré mettre des scratch autocollants. Attention ça scratch fort et après avec le recul j'aurais pu en mettre 2 fois moins. Au moins on ne me volera pas le panneau ! Mais il reste démontable en prenant le temps.

J'ai donc collé 2 bandes de 10x20cm et 4 de 17x5cm. Le panneau ne risque pas de s'envoler.
Si c'était à refaire je ferais un montage 100% scratché. C'est impressionnant la résistance obtenue. Mais c'est très bien comme cela.
Sur un toit de fourgon traditionnel, je posera des bandes de scratch sur le haut des nervures et ne mettrais rien d'autre.

Panneau en place, vissé et scratché.

2 trous et 2 fils. Ouf le compte est bon.

Maintenant il faut monter les connecteurs MC4. C'est du solide. Là il suffit de dénuder et de monter les connecteurs.

Dans mon cas j'ai décide de raccourcir les sorties d'origine pour optimiser au maximum la longueur du câblage.

On coupe, on dénude, on sertit la nouvelle fiche et on la éclipse dans le connecteur...

Et on visse le tout. Difficile de faire plus simple.

Le + sur le +, et le - sur le -. Et on file brancher le panneau.

Voila c'est connecté. On vérifie le régulateur.

C'est parfait, cela charge, en mode batterie life la led verte clignote et la orange aussi, puis la orange passe en float et se fige... c'est écris sur le boitier Victron, c'est simple.

Histoire de ne pas avoir les fils qui se baladent, je vais les fixer avec le reste de la barre en alu.

2 morceaux de 5cm pour le maintien des câbles.

Et 2 petits morceaux de 20mm pour seller le passage des câbles et éviter tous risque de dégradation au fil du temps.

C'est propre et ne dépasse que de 15mm. Parfait.

On referme la trappe du régulateur et hop, le montage est invisible. Le panneau ne dépassant pas du toit il faut être au dessus du fourgon pour voir le panneau. C'est aussi un des avantages des panneaux extra plats. Sans compter que l'on peut prendre appuie dessus. ces panneaux étant faits pour être monté sur des ponts de bateaux, on peut marcher dessus. Il ne faut pas marcher dessus sur un toit de fourgon, mais y prendre appuie avec la main ne pose aucun problème. Contrairement à un panneau solaire en verre.
Dans les jours, semaines et mois à venir je ferais des tests de recharge et de courant maxi. Le toit relevable étant un bon point car il permet d'incliner le panneau face au soleil, suffit juste de se garer dos au soleil !
Dernière édition par Gaël le Dim 6 Aoû 2017 - 17:36, édité 2 fois
Je tiens à remercier Myshop-Solaire.com qui devient partenaire du forum.
Et à cette occasion je vais vous présenter un article sur la pose d'un de leurs panneaux solaires. Le modèle flexible de 140w : http://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-140w-12v-flexible-camping-car-bateau-_r_7_i_100.html
Vous trouverez d'autres modèles ici : http://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-camping-car-_r_7.html
Ce panneau flexible de 140w Back Contact provient de chez SUNPOWER (USA).
C'est normalement un très bon panneau solaire et ses 2,4kg m'ont particulièrement attirés. Couplé à un régulateur MPPT 75/15 du célèbre fabricant Néerlandais Victron, qui au passage le garantit 5 ans.
Il est livré bien emballé dans un cartons mentionnant bien la fragilité du panneau, par transporteur. C'est réactif et sérieux, je le confirme.
Myshop-solaire en quelques mots
Willy de myshop solaire me présente l'entreprise : "MyShop-Solaire est une boutique en ligne 100% française, leader dans le secteur des kits solaires européens prêts-à-monter et proposant du matériel électrique de marques pretium européennes ou américaines telles que SolarWorld (n°1 en Europe, fondé en 1977, plus de 3800 collaborateurs), Emphase Energy (leader américain des micro-onduleurs) ou encore Victron Energy (spécialistes de l'énergie autonome depuis plus de 40 ans).Acteur majeur dans la distribution de solutions B to B pendant plus de 5 ans, MyShop-Solaire a participé à de grands projets et champs solaires photovoltaïques. En 2014, elle décide de mettre à disposition son expertise auprès des particuliers via un site offrant un fort niveau d’information !
C’est ainsi que MyShop-Solaire.com a été créé, un site mettant l'accent sur la cohérence et la qualité des kits solaires, mais également sur le conseil client, l'accompagnement par des experts en photovoltaïques et la livraison rapide. Capable d’assurer une livraison sécurisée sur palette partout en France grâce à une plateforme centrale dans le 77, son équipe pluridisciplinaire est composée d’experts en solutions énergétiques et de passionnés d’énergies renouvelables.
Le 26 Novembre 2016, MyShop a ainsi pu livrer sa 10.000e commande en moins de 3 ans et continue de satisfaire ses clients fidèles ou nouveaux."
En ce qui concerne l'écoute, le service, la disponibilité et la qualité des produits, je peux vous garantir que ce ne sont pas des paroles en l'air. Le contact est simple, chaleureux et agréable. Et c'est souvent rare dans ce milieu. Merci à eux.
Avant le montage
La notice de chez Myshop-solaire est bien faite. Avouons que poser un panneau solaire c'est simple. Mais tout de même c'est bien quand c'est correctement expliqué.
30min à 1h, oui quand on a un fourgon normal, avec le toit relevable c'est un casse tête mais rassurez vous ce n'est pas compliqué, voir même facile avec un fourgon "normal". Sur un fourgon traditionnel c'est à la porté d'un simple bricoleur du dimanche.

Dans un 1er temps je vous conseille de passer tous vos câbles. A cette fin dans le kit camping-car, myshop-solaire fournit 2 bobines de fil spéciaux panneaux solaires (renforcés) en 6mm2 ! Oui ce sont des vrais techniciens du solaire. On est loin du 2,5mm2 ou 4mm2 que l'on voit sur une très grande majorité des panneaux solaires chez les accessoiristes pour camping-car.
Le cable fourni est vraiment souple, il passe partout même dans mon intérieur tortueux ou il passe à travers le toit, puis dans la liaison de la toile, puis à travers la rehausse par aller dans les montant ARG et finir en bas dans la cloison pour aller au régulateur et retourner à la batterie.

Alors, vous voyez c'est simple. Dans un fourgon traditionnel il faudra percer la tôle du toit, il ne faut donc pas oublier de prendre un passe toit étanche (dispo aussi sur leur site). Dans mon cas je traverse seulement la partie externe de la rehausse, l'étanchéité n'est donc pas une question primordiale. Et surtout je vise un montage qui n'augmente pas la taille de mon fourgon. Pour se faire j'ai fais le choix de passe toit perso en oméga en alu. Solide et ne dépassant que de 15mm.

Réception de la marchandise

Très bien emballé, rien à redire. Livraison par transporteur qui à pris soins du panneau. C'est un point que j'apprécie beaucoup.

Ah c'est long, faut dire que le 140w fait 144,5 x 54 x 0,3 cm C'est ultra plat. Seul le petit boitier de raccordement dépasse un peu. Dans les 20mm.

Un vrai régulateur solaire. Un Victron MPPT 75/15. Garanti 5ans comme le panneau solaire. Un vrai plus à n'en ps douter. A titre personnel j'adore les produits Victron. Et considère qu'ils n'ont pas vraiment de concurrents directs. Peut êtres est-ce surfait mais à ce jour les produits (batterie, contrôleur de charge, régulateur) victron m'ont toujours donné satisfaction.

C'est bien construit, solide, bref ça inspire bien confiance. On est là, très loin des boitiers PWM made in china que l'on retrouve dans beaucoup de kits solaire ailleurs.

Pour le branchement c'est simple. Une borne = 1 fil. Les bornes sont parfaite pour du 6mm2.

On aperçoit ici le fusible 20A intégré, ce qui est bien plus pratique que d'ajouter un porte fusible sur la ligne positive comme sur beaucoup d'autres montages avec des PWM traditionnels. Vous remarquerez aussi ll pontage qui permet de choisir parmi 3 type de charges. Battery Life, et 2 modes conventionnels. Les modes conventionnels étant moins bons pour nos batteries j'ai fais le choix du mode Battery Life qui représente un net intérêt dans notre cas. Il gère la charge de façon très intelligent en tenant compte des charges précédentes.

Ah, c'est triste, les régulateurs Vitrons sont fabriqués en Inde. Avec une conception aux Pays-Bas. M'enfin c'est partout pareil... :|
Cela en changera rien à mon constat, zvictron = robustesse et durabilité.
IP43 = Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm et protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale.
Câblage du kit panneau solaire souple 140w

Dans mon cas je dois passer dans la cloison. Je dépose donc le feu arrière droit et y insère une tige en fibre de verre pour ressortit à coté du disjoncteur 220V. Là ou je placerai le régulateur Victron.

Ah la voirie ressortie. Le procédé est simple...

On attache avec du ruban adhésif les 2 câbles à la tige guide..... et on tire gentiment pour se balader dans la cloison.

Coucou me voilou, les 2 câbles ressortent coté batterie. On voit bien en haut à gauche de la photo la lumière en provenance du feu arrière démonté. Ceci est spécifique à mon véhicule. Sur un fourgon traditionnel, soit vous utilisez le précablage panneau solaire, soit vous descendez une goulotte dans un placard ce qui est le plus simple.

Toujours dans mon cas je suis reparti du haut avec un autre cable servant de passe-fil. Il suffit de le faire descendre dans le montant puis une fois arrivé on répété la même action que précédemment. A savoir y attacher au ruban adhésif les 2 câbles qui remontent au panneau solaire.

Ah, on voit à quoi ressemble le collage d'un toit relevage SCA.
Dans mon cas je vais faire passer le cable dans la partie tente donc je vais percer 2 trous de 7mm pour faire passer mes câbles.

Cela débouchera ici, à précisément 9cm de coin. On verra cela plus tard.

Tous les câbles de 6mm2 sont noirs, il me faut donc un peu de gaine thermo pour les distinguer et faire un montage fiable et surtout très facile à dépanner le cas échéant.

Voici mes 4 câbles, ils seront branchés au régulateur victron. N'hésitez pas à perdre 5min pour faire un joli câblage. En électricité plus c'est joli, plus c'est fiable et plus facile à dépanner. Bâcler le travail n'aide jamais.

Je fais mes branchements sur le régulateur. Le panneau solaire n'est pas encore monté et la connexion batterie n'est pas réalisée.

Ah les joies d'un toit relevable... Le câblage doit pouvoir encaisser un déplacement vertical de 40cm ! Pas simple

Le câblage va donc remonter dans la tente pour ressortir la double liaison scratch qui elle est à l'abris sous un retour du toit de 12cm. Aucun risque que de l'eau arrive par là !

Je prends donc mes repère à 5cm du bord arrière du toit et dégaine la perceuse pour 2 trous daim 7mm. Ces 2 trous débouchent des 2 cotés à l'extérieur de la partie tente, garantissant ainsi l'impossibilité d'une infiltration. Primordial à mes yeux.

Faudrait un tsunami pour que l'eau remonte ici ! C'est tellement inaccessible à l'eau que les scratch d'origine ne sont pas totalement collés au plafond. J'ai senti qu'ils m'invitaient à passer par là. :pale:

Et comme j'aime la sécurité il y a même une boucle qui fait siphon pour qu'une éventuelle condensation qui se ferait sur les fils, tombe à l'extérieur et ne file pas sous la tente.
Pose du panneau solaire 140w

Alors là j'ai préféré le visser sur des cavaliers _! !_ en alu, eux même collés au toit. Pourquoi ? Pour que je puisse le démonter le jour ou je revendrai le fourgon, ou le jour ou j'installerai une galerie (oui j'ai posé des rails ce n'est pas pour faire beau...)

J'ai donc vissé mes pontées sur tous les oeillets puis j'ai tout repéré au crayon. Il faut ensuite tout dégraisser à l'acétone. Et coller tous les pontets.

J'utilise l même colle que pour mes rails aéro. Un bostik MSP 104 résiste aux UV, pour camping-car et bateaux. Ca vaut 10€ le tube en grande surface de bricolage. Il y a aussi de la très bonne sika 5XX anti UV chez NA ou sur le Net, mais je vous lais tester la bostik avant déjà utilisé à de nombreuses reprises différents colles sika.

J'avoue, sous la torture, que je n'ai pas fais des collages super beaux. Ce sera sous le panneau solaire. Enfin, pas trop beaux pour moi. Mais bien mieux finis que de nombreux montages qu'il m'a été permis de voir en sortie de concession. :pale:

Ah ces rails aéro, toujours aussi beaux !!!

Pour assurer ma fixation à 6vis parker, j'ai préféré mettre des scratch autocollants. Attention ça scratch fort et après avec le recul j'aurais pu en mettre 2 fois moins. Au moins on ne me volera pas le panneau ! Mais il reste démontable en prenant le temps.

J'ai donc collé 2 bandes de 10x20cm et 4 de 17x5cm. Le panneau ne risque pas de s'envoler.
Si c'était à refaire je ferais un montage 100% scratché. C'est impressionnant la résistance obtenue. Mais c'est très bien comme cela.
Sur un toit de fourgon traditionnel, je posera des bandes de scratch sur le haut des nervures et ne mettrais rien d'autre.

Panneau en place, vissé et scratché.

2 trous et 2 fils. Ouf le compte est bon.

Maintenant il faut monter les connecteurs MC4. C'est du solide. Là il suffit de dénuder et de monter les connecteurs.

Dans mon cas j'ai décide de raccourcir les sorties d'origine pour optimiser au maximum la longueur du câblage.

On coupe, on dénude, on sertit la nouvelle fiche et on la éclipse dans le connecteur...

Et on visse le tout. Difficile de faire plus simple.

Le + sur le +, et le - sur le -. Et on file brancher le panneau.

Voila c'est connecté. On vérifie le régulateur.

C'est parfait, cela charge, en mode batterie life la led verte clignote et la orange aussi, puis la orange passe en float et se fige... c'est écris sur le boitier Victron, c'est simple.

Histoire de ne pas avoir les fils qui se baladent, je vais les fixer avec le reste de la barre en alu.

2 morceaux de 5cm pour le maintien des câbles.

Et 2 petits morceaux de 20mm pour seller le passage des câbles et éviter tous risque de dégradation au fil du temps.

C'est propre et ne dépasse que de 15mm. Parfait.

On referme la trappe du régulateur et hop, le montage est invisible. Le panneau ne dépassant pas du toit il faut être au dessus du fourgon pour voir le panneau. C'est aussi un des avantages des panneaux extra plats. Sans compter que l'on peut prendre appuie dessus. ces panneaux étant faits pour être monté sur des ponts de bateaux, on peut marcher dessus. Il ne faut pas marcher dessus sur un toit de fourgon, mais y prendre appuie avec la main ne pose aucun problème. Contrairement à un panneau solaire en verre.
Dans les jours, semaines et mois à venir je ferais des tests de recharge et de courant maxi. Le toit relevable étant un bon point car il permet d'incliner le panneau face au soleil, suffit juste de se garer dos au soleil !

Dernière édition par Gaël le Dim 6 Aoû 2017 - 17:36, édité 2 fois