France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionVoyage en Norvége EmptyVoyage en Norvége

more_horiz
:bonjour2:  :bonjour2:

Nous préparons un long voyage pour mai/juin l’an prochain. Nous aurons sans doute pas mal de question a poser pour la suite. Mais dans l’immédiat afin de préparer plus avant, une question qui s’adresse à ceux ayant déjà voyagé en camping car dans ces contrées.

Long périple depuis la France avec le camping car vers Kirkenes (frontière Russe/Norvége) via la Finlande.
Là, nous embarquons sur l’Express copier en direction de Trondheim….. mais sans le camping car (pas accepté sur l'Hurtigruten), nous avons donc prévu qu'il soit convoyé par des amis jusqu’à Trondheim, en suivant la cote Norvégienne via Alta, Narvik et Bodo.

La question qui nous préocupe est à combien de jours estimé vous ce long périple ? study

:campereve:

descriptionVoyage en Norvége EmptyRe: Voyage en Norvége

more_horiz
:bonjour2:

Sur mon "ami" la distance annoncée est de 1518,2 kms via la E14 soit 18h43mn en voiture. Par contre il faut passer par la Suède et la Finlande et se préparer en conséquence.

:bonjour2:

more_horiz
Merci Yaka, :bonjour2:

Mais la question n'est pas de connaitre le nombre de km, on l'a calculé, ! Et de toute façon, il s'agit pour eux de faire aussi du tourisme, en suivant plus ou moins la cote Norvégienne, donc pas question de couper au plus court ou au plus rapide....
Ce que l'on se demande, c'est en étant réaliste combien faut il compter de jours afin de se donner RDV à l'arrivée..... Voyage en Norvége 1148888457

more_horiz
Bonjour Jean François,

étant allé en Norvège ce printemps, je peux te réponde sur certains points :
- nous avons embarqué à Hirtshals au Danemark pour débarquer à Kristiansand et nous avons majoritairement remonté la côte jusqu'au Cap Nord puis retour par la Finlande et la Suède.
- de Kristiansand à Trondheim nous avons mis 13 jours sans nous presser et parcouru 2200kms
- de Trondheim au Cap Nord via Alta avec passage en ferry de Bodo à Moskenes aux Lofoten, nous avons mis 9 jours et parcouru 2450kms

Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas à m'en faire part.

Les photos de notre voyage :

https://goo.gl/photos/Bs7swfqx712aCPzA6

Bonne préparation.

more_horiz
Magnifiques photos qui donnent une très bonne idée de votre voyage.
Pour nous c'est l'année prochaine Very Happy

more_horiz
Bonjour,
Cela donne encore plus envie. Jolies photos
Pour nous c'est prévu aussi l'an prochain avec le nouveau fourgon.
Vivement

more_horiz
GALBORD a écrit:

Les photos de notre voyage :

https://goo.gl/photos/Bs7swfqx712aCPzA6

Bonne préparation.

j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime ! j'aime !

more_horiz
bj,
Belles photos, nous constatons que le glacier de Briksdal a bien fondu, nous avons la même photo faite en juillet 2011
au cap Nord il y avait beaucoup de camping-cars
Nous avons fait la Norvège en croisière, pas de fourgon à l'époque !

more_horiz
jfrancois94 a écrit:

Long périple depuis la France avec le camping car vers Kirkenes (frontière Russe/Norvége) via la Finlande.
Là, nous embarquons sur l’Express copier en direction de Trondheim….. mais sans le camping car (pas accepté sur l'Hurtigruten), nous avons donc prévu qu'il soit convoyé par des amis jusqu’à Trondheim, en suivant la cote Norvégienne via Alta, Narvik et Bodo.

La question qui nous préocupe est à combien de jours estimé vous ce long périple ?

Bonjour,
Chacun voyage à son allure suivant ses intérêts, ses humeurs, ses envies, etc...
Lors de notre périple de fin Mars à fin septembre 2015 en Scandinavie (6 mois), nous avons mis environ 5,5 semaines de Kirkenes à Trondheim en passant par le Cap Nord.
On peut aller bien plus vite... ou pas.
Regardez sur le site de notre voyage, vous verrez en détail notre parcours.
http://escapade-cc.fr/
Bon voyage,
Cordialement,
Michel

Nb : renseignez vous bien sur l'Hurtigruten : nous l'avons croisé sur notre route une dizaine de fois (différents bateaux) dans 10 ports (sur environ 35 ports).
Les gens qui en sortent semblent avoir très peu de temps pour visiter là où il s'arrête et ça court dans tous les sens !
Nous avons préféré faire une journée avec l'Hurtigruten en laissant le fourgon, juste pour avoir une vue des côtes et des fjords depuis la mer.
Comme ça c'est très bien et c'est à faire.
Partir plus longtemps nous ferait hésiter...
Peut être vous aurez d'autres témoignages de personnes qui ont voyagé avec.

Dernière édition par ttt320 le Sam 5 Nov 2016 - 14:09, édité 6 fois

more_horiz
bj,
c'est en voyage organisé et sur un bateau de 500 passagers que nous avons fait cette croisière par sur celui que vous mentionnez, on connaît le principe mais ce n'était pas notre choix de voyage - et c'est sur le même bateau que nous avons fait également le Grand Nord : Spitzberg et Groenland

more_horiz
ttt320 a écrit:
jfrancois94 a écrit:

Nb : renseignez vous bien sur l'Hurtigruten : nous l'avons croisé sur notre route une dizaine de fois (différents bateaux) dans 10 ports (sur environ 35 ports).
Les gens qui en sortent semblent avoir très peu de temps pour visiter là où il s'arrête et ça court dans tous les sens !
Nous avons préféré faire une journée avec l'Hurtigruten en laissant le fourgon, juste pour avoir une vue des côtes et des fjords depuis la mer.
Comme ça c'est très bien et c'est à faire.
Partir plus longtemps nous ferait hésiter...
Peut être vous aurez d'autres témoignages de personnes qui ont voyagé avec.

:bonjour: Nous avons nous laissé le fourgon à Bergen puis fait l'aller et retour sur l'Hurtigruten 12 jours. l'intérêt est surtout d'être en mer , on longe sans cesse les cotes. Les paysages sont magnifiques vues de la mer. effectivement ce n'est pas forcément  un bon plan pour visiter les villes ou l’intérieur ;néanmoins les excursions proposées sont très bien organisées.:bonjour2:

more_horiz
Merci à tous pour vos réponses.  :bonjour:

Pour être plus précis, nous quittons la France début mai, direction Travemunde en allemagne, puis ferry jusqu'à Helsinky. Ensuite traversée de la Finlande jusqu'à le frontière russe à Kirkenes

Concernant l'Hurtigruten, c'est un vieux rêve commencé dans les années 2000 lors d'un premier voyage au Cap Nord (en parti en train et sans Fourgon !).
Donc, on a déjà pas mal visité coté Norvégien, et nous ne ferons aucune excursion depuis l'Hurtigruten.
Par contre, là ou cela a bloqué c'est que nous pensions faire suivre le fourgon sur le bateau.... hors, il ne prends que quelque camions de transports de marchandise et des voitures.
D'ou l'idée de s'organiser avec des amis, qui en profierons eux pour faire du tourisme avec le fourgon entre Kirkenes et Trondheim, ou l'on récuperera le fourgon pour rentrer en France via la Suède.
On partira presque deux mois.  Very Happy

A ce sujet, j'aurais une autre question concernant la gaz, j'ai bien compris à la lecture de ce merveilleux forum  study  study  que les bouteilles n'étaient pas standardisées en Europe. Avec votre expérience, pensez vous que deux bouteilles de propane suffiront pour deux mois (Cuisine, eau chaude et chauffage).
Merci pour votre aide
Voyage en Norvége 1218892201 :campereve:

ps : Michel ton lien n'est pas bon

more_horiz
jfrancois94 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.  :bonjour:
A ce sujet, j'aurais une autre question concernant la gaz, j'ai bien compris à la lecture de ce merveilleux forum  study  study  que les bouteilles n'était pas standardisé en Europe. Avec votre expérience, pensez vous que deux bouteilles de propane suffiront pour deux mois (Cuisine, eau chaude et chauffage).
Merci pour votre aide
Voyage en Norvége 1218892201 :campereve:

En Norvège pas de problème pour faire remplir vos bouteilles de gaz, il y a des stations spécifiques avec tout le matériel nécessaire.
Voici l'adresse de leur site qui donne toutes les adresses : http://www.lpgnorge.no/

more_horiz
jfrancois94 a écrit:

Bonjour,
C'est réparé, merci à Gaël pour son aide ! :youpi:
Cordialement,
Michel

Dernière édition par ttt320 le Sam 5 Nov 2016 - 14:10, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour Jean François,

pour te répondre au sujet du gaz, nous avons une bouteille alu GPL de 27L. Nous l'avons remplie en France au départ et avons tenu jusqu'à Alta, soit 24 jours d'utilisation pour cuisine, frigo, eau chaude et chauffage. Neuf jours après, de retour chez nous, il en restait plus de la moitié.
A mon avis, si tu n'as pas de frigo sur gaz, tes deux bouteilles devraient tenir. Pour pallier à tout problème, j'emporte avec moi un petit réchaud Campingaz mais je ne m'en suis jamais servi...le principe de précaution quoi!!!

more_horiz
Bonjour,
Pour répondre à propos du gaz voici notre expérience :

* un réservoir de GPL de 11kgs (22 litres) qui est branché en permanence (seul) pour tous les appareils au gaz et qui sert en priorité.
* une bouteille française de propane de 13 kgs (26 litres) en secours, toujours fermée.

Nous avons rempli le réservoir de GPL en Estonie avant de prendre le bateau pour Helsinki en Finlande. (il n'y a pas de GPL en Finlande)
Nous avons traversé la Finlande et sommes passés en Norvège jusqu'à la frontière russe, puis nous sommes allés au Cap Nord.
Descente en Norvège le long des côtes et à Alta : plein de GPL dans le réservoir, et remplissage à 100% de la bouteille française de propane qui nous avait un peu servit.

Tout ceci est très météo dépendant, nous avons eu des températures clémentes 10 à 15 degrés la journée, un peu plus frais la nuit mais ce n'était pas un temps habituel dans le coin....

Cordialement,
Michel

NB :
http://escapade-cc.fr

more_horiz
Bonjour,
Merci beaucoup Gaël, ça marche très bien.
Il est fort et rapide le Chef, chapeau ! :bonjour:
Cordialement,
Michel

more_horiz
Il peut faire beau et même chaud: en juillet 2014, on a eu 31°C au cercle polaire et 27 au Cap Nord ! Mais c'était exceptionnel, ça faisait la couverture des journaux norvégiens. On s'est même baigné à 200 km au nord du cercle polaire (pas plus froide qu'en Bretagne ! )...
Cordialement

more_horiz
Bonjour,
D'où ma remarque à propos de la météo là bas qui fait qu'il est difficile de prévoir la conso de gaz.
Mais deux bouteilles de 13kgs (si j'ai bien compris) ça doit le faire pour un mois et demi à cette période... ou pas ! :lol:
Cordialement,
Michel

more_horiz
on était partis avec 2 bouteilles de 13 kg, ça a très largement suffi pour 6 semaines... mais à l'époque on avait un frigo à compression, le gaz ne servait qu'à l'eau chaude, au chauffage (on s'en est servi en montagne) et à la cuisine.

more_horiz
Bonsoir à tous
Nous sommes en pleine réparation pour mai juin 2017
D après certains blogs consultés sur le net il semblerait qu'il soit utile d avoir une clé carrée pour les robinets d eau
Soit ! Mais je n' arrive pas à trouver de quelle dimension ......
Clé nécessaire ou pas selon vous
Si oui, quel type et qu'elle dimension
On a hâte d y être
Bonne soirée à tous

more_horiz
Bonsoir,

Oui, parfois c'est utile d'avoir une clé à embout carré, surtout en Suède. Il faut une clé de 8 et de 6. En Norvège, souvent les clés sont fixées au robinet à l'aide d'une chainette.

more_horiz
Bonjour,
En Scandinavie, une pratique très courante c'est d'aller prendre l'eau dans les stations services (même si on ne prend pas de GO).
On rempli son réservoir d'eau avec un tuyau généralement sur enrouleur automatique et qui ne traîne pas par terre, et on demande un robinet pour l'eau potable pour remplir des bouteilles.
Mais ce qui est courant, c'est aussi armoire chauffée (et oui, ça caille par là bas et ça gèle dur en hiver) dans laquelle on trouve ce que je viens de dire, robinets, tuyaux, etc...
Je n'ai as le souvenir d'avoir eu besoin, dans ce cas, de clé, car il y a des vannes ou des robinets.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonsoir,
Il nous est arrivé une (seule ) fois en Norvège d'avoir besoin d'une clé carrée pour faire le plein d'eau dans une station service, pas de problème ils nous l'ont fournie sur simple demande (on n'avait pas fait le plein de GO) et avec le sourire ...
Cordialement

more_horiz
Merci pour votre aide

more_horiz
Nous avons fait un voyage de 4 semaines en Norvège en Mai/juin de cette année, nous n'avons pas eu besoin de clé carré pour faire le plein d'eau et nous n'avons pas utilisé entièrement notre bouteille de gaz, et ce même en faisant beaucoup de cuisine.

more_horiz
:bonjour: et Voyage en Norvége 1218892201
Un grand merci à tous pour toutes ces infos !  Voyage en Norvége 1148888457
Je vois que les pays nordique attirent de plus en plus de fourgonaute.
Et les photos donnent vraiment envie d'y retourner !

Notre premier voyage vers le Cap Nord..... c'était (en parti) en train !!

Voyage en Norvége Dscn2410

more_horiz
http://www.norvege-fr.com/actualite_norvege.php?id=2539
affraid Ce qui ferait 1,69€ par litre de gasoil..

more_horiz
David Pierre a écrit:
http://www.norvege-fr.com/actualite_norvege.php?id=2539
affraid Ce qui ferait 1,69€ par litre de gasoil..

Bonjour,
Je suis surpris que ce soit le record, car en 2015 je l'ai vu affiché dans une (seule) station à 1.72€ !
Cordialement,
Michel

more_horiz
:bonjour:
popol a écrit:
Bonsoir à tous
Nous sommes en pleine réparation pour mai juin 2017
D après certains blogs consultés sur le net il semblerait qu'il soit utile d avoir une clé carrée pour les robinets d eau
Soit ! Mais je n' arrive pas à trouver de quelle dimension ......
Clé nécessaire ou pas selon vous
Si oui, quel type et qu'elle dimension
On a hâte d y être
Bonne soirée à tous

tu peux trouver ce genre de clé chez un grossiste matériel pour les artisans j'en ai une depuis longtemps dans l'outillage

@micalement
Louis

more_horiz
Bonjour,
Pour ma part lors de notre périple en Scandinavie, dont 7 semaines en Norvège, je n'ai jamais eu besoin de cette clé et on trouve de l'eau très facilement.
Le plus simple : les stations services où c'est gratuit.
Les robinets et les tuyaux sur enrouleur sont dehors dans des armoires chauffées pour éviter le gel et facilement accessibles, il suffit de demander pour s'en servir.
Cordialement,
Michel

more_horiz
:bonjour:
jfrancois94 a écrit:
:bonjour2:  :bonjour2:

Nous préparons un long voyage pour mai/juin l’an prochain. Nous aurons sans doute pas mal de question a poser pour la suite. Mais dans l’immédiat afin de préparer plus avant, une question qui s’adresse à ceux ayant déjà voyagé en camping car dans ces contrées.

La question qui nous préocupe est à combien de jours estimé vous ce long périple ? study

:campereve:

Je procèderais d'une autre façon: tu connais la date de ton arrivée à Trondheim, donnes rendez vous ce jour là à tes amis et eux se débrouillent pour calculer leur etapes et arriver au bon moment .

Pour avoir fait la Sandinavie en Mai-Juin en 2008 je trouve que c'est un peu tôt si la météo n'est pas au rendez-vous dans le nord.
mon périple :
http://autocaravaneetbalade.free.fr/scandinavie/scandinavie2008.html

Je ne me souviens pas avoir eu besoin d'une clé carrée pour faire de l'eau et j'espère que c'est toujours le cas, les bornes de service pour camping-car étaient indiquées dans la doc fournie par l'OT de Norvège. C'est à l'occasion de ce voyage que je me suis équipé d'une bouteille de GPL en passant chez Van Mennen en Belgique.

Bon voyage
@micalement
Louis

more_horiz
:bonjour: un chouette compte rendu à moto..
http://www.allersretours.com/index.php?page=tourmoto2016 : :lol:

more_horiz
Salut à tous! :bonjour:
Je confirme pour l'eau - le plus simple c'est dans les stations services, et je n'ai jamais eu besoin de clé spéciale nulle part durant les trois mois de voyage.
il n'est pas nécessaire de prendre du carburant (et heureusement vu le prix!) - je me suis débrouillé pour arriver avec le plein et j'ai passé la frontière avec la Suède à deux reprises pour refueler. A l'époque elle était moins chère de l'autre coté.
Il semblerait que ce ne soit plus le cas.
Ah et pour info il n'est pas nécessaire de demander la permission pour se servir en eau dans les stations services, au début je le faisais et j'ai eu droit à des regards étonnés: la réponse étant ; "évidemment"
Ca m'a été confirmé par mon voisin qui est Norvégien et fourgonneux (Possl Vario) l'eau étant gratuite, on est libre de se servir. Voyage en Norvége 1148888457
Pour le gaz j'ai une (une seule) bonbonne alu et ça m'a suffit, par contre mon périple était sur Juin Juillet Août, et j'étais seul, j'ai du remplir quand je suis passé en Suède à Luleå.
Il est vraisemblable qu'en Mai il fasse plus froid et que la conso de gaz augmente.
Attention on trouve du LPG dans le sud mais le plus au nord ou en j'en ai vu à l'époque, c'est Narvik. (Edit: il semblerait qu'il y en ait plus au nord maintenant)
Adresses des stations pour toute l'europe : http://www.mylpg.eu/stations/  study
Je suis à dispo si besoin d'autres précisions.
Bonne route à tous
Bobby (Adria Twin 540 SPT 2014)
Voyage en Norvége Andorra-flag-waving-emoticon-animated

Dernière édition par Bobby-AD le Lun 16 Jan 2017 - 23:56, édité 2 fois

more_horiz
Bobby-AD a écrit:
Attention on trouve du LPG dans le sud mais le plus au nord ou en j'en ai vu à l'époque, c'est Narvik.
Adresses des stations pour toute l'europe : http://www.mylpg.eu/stations/  study

Bonjour,
En 2015, j'en ai trouvé à Alta bien plus au nord (ce que confirme le site "mylpg.eu" que tu cites).
J'y ai rempli mon réservoir de lpg et j'ai fait remplir ma bouteille de propane française qui me sert de secours en cas de manque de station de lpg (elle m'a servi à traverser la Finlande où il n'y a pas de lpg).
Cordialement,
Michel

more_horiz
ttt320 a écrit:

En 2015, j'en ai trouvé à Alta bien plus au nord (ce que confirme le site "mylpg.eu" que tu cites).

Exact j'ai fait mon périple en 2014, et le meme site n'indiquait rien au Nord de Narvik, (et d'ailleurs celle de Narvik ne fonctionnait pas) heureusement j'ai pu tenir jusqu'en suéde.
Comme tu le dis le plus gros problème en Europe reste la Finlande.
Cordialement
Bobby (Adria Twin 540 SPT 2014)
Voyage en Norvége Andorra-flag-waving-emoticon-animated

more_horiz
Bobby-AD a écrit:
Comme tu le dis le plus gros problème en Europe reste la Finlande.
Cordialement

Bonjour,
... et l'Islande.
Mais là bas c'est simple : à la descente du bateau, une quinzaine de km plus loin, il y a une station service qui garde en consigne nos bouteilles françaises et nous loue des bouteilles islandaises.
On fait l'échange au retour avant de reprendre le bateau !
Cordialement,
Michel

descriptionVoyage en Norvége EmptyVoyage en 2016

more_horiz
Bonsoir, :bonjour:
Nous avons fait un voyage de 9 semaines l'année dernière, en juin et juillet 2016, en Scandinavie avec retour par les Pays Baltes.
Vous trouverez des infos et des photos sur notre blog  :bonjour2:

more_horiz
Un petit lien pour votre blog Paroa s'il vous plait, merci d'avance :bonjour:

more_horiz
facile à trouver : http://www.fourgon-passion.com/spa/paroa
privacy_tip Permission de ce forum: