France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Régulateur solaire, intérêt du MPPT

descriptionRégulateur solaire, intérêt du MPPT EmptyRégulateur solaire, intérêt du MPPT

more_horiz

Régulateur solaire, intérêt du MPPT

Comprendre et dimensionner une installation solaire impose de connaitre la différence entre un régulateur PWM (Pulse With Modulation) et un MPPT (Maximum Power Point Tracking).

Pour simplifier c'est comme si je vous disais que votre panneau solaire de 140w est en réalité un panneau solaire de 110w, voir de 90w. Ca vous ferait mal....
Eh bien c'est le cas dans la quasi totalité des fourgons en sortie de concession ! Combien sommes nous a exiger du MPPT de qualité ?
Mais ça votre concessionnaire s'est bien gardé de vous le dire...   :pale:

Alors pourquoi 140w ne donne pas 140w dans la très grande majorité des installations solaires des camping-cars...

Régulateur solaire, intérêt du MPPT Img_3310
Régulateur Solaire MPPT Victron 75/15

Pré-requis :

Il faut d'abord comprendre qu'un panneau solaire fonctionne de façon optimale à une tension donnée que l'on appel Umpp* pour délivrer une intensité Impp* la plus optimale possible.
*mpp : Maximum Power Point (Point de Puissance Maximum)
Prenons comme exemple le panneau solaire 140W que j'ai monté récemment. Ses caractéristiques mettent très bien en valeur les différences PWM et MPPT, c'est flagrant.

Voici ses caractéristiques :
Pmax : 140 w
Umpp : 24,2 V
Impp : 5,8 A
Isc : 6,2 A
Doc : 28,6 V
T°c : 25°c (normalisation)

Tension de charge absorption Agm  : 14,6 V

Le régulateur PWM

C'est un régulateur simple dont la tension de sortie du panneau solaire sera celle de l'état de charge de la batterie.

Dans notre cas la batterie étant à 14,6 V, le régulateur PWm va s'aligner sur cette valeur et faire travailler le panneau solaire à 14,6V.
La puissance maximum possible du panneau pour cette tension sera donc de 14,6V x 5,8A = 84W

Le régulateur MPPT

Ce régulateur est équipé d'un micro processeur qui calcule plusieurs fois par seconde le meilleur point de rendement du panneau solaire.
Dans notre cas il le fera fonctionner autours des 24,2v ( à 25°) et se chargera de transformer cette tension en du 14,6v dont la batterie à besoin à l'instant de notre exemple.
Sa puissance maximum est donc de 24,2V x 5,8A = 140W

On se retrouve donc avec un panneau solaire qui est 1,6 fois plus efficace grâce au régulateur MPPT. Voila pourquoi il ne faut pas perdre un seul mA ou un seul mV dans l'installation. D'où l'importance aussi, d'un câblage le plus direct et le plus efficace possible. Comprenez avec des sections convenables. La coutume étant de prendre 1mm2 de section à chaque ampère délivré par le panneau solaire (sur maxi 5m).

Au matin, soleil levant, après une longue nuit froide ayant conduit votre chauffage webasto à bien tirer dans vos batteries, c'est dommage de se dire que votre panneau solaire de 140w ne pourra délivrer que 84w soit seulement 60% de son potentiel.

Apprenons à optimiser le courant que l'on produit. J'imagine que lors du plein à la pompe vous ne laissez pas 40% de votre plein couler par terre ? Non, alors pourquoi le faire avec votre énergie solaire ?

Dernier point, la température

Votre régulateur PWM n'en tiendra pas compte, mais le MPPT si !
La tension du point de puissance maximum (Umpp) varie en fonction de la température. Selon la norme de mesure c'est 25°c mais si la température monte comme bien souvent sur nos fourgons garés en plein soleil la tension baisse et sur un panneau à 70°c la tension baisse beaucoup. Si en plus vous avez un PWM, le rendement en devient très mauvais.

La fameuse sortie LOAD

La grande majorité des régulateurs solaires possèdent une sortie LOAD, avec bien souvent un logo d'ampoule. Elle est destinée à brancher directement des appareils 12v de faible puissance, du type d'un éclairage. Ainsi le régulateur sert de protection contre la décharge profonde de la batterie. Selon votre réglage du régulateur cette sortie peut être une alternative intéressante. Pour brancher un allumage automatique des lumières à la nuit tombée par exemple. Selon votre réglage, le régulateur protègera la batterie de la décharge profonde, ce qui est intéressant sans avoir à passer par la centrale.

Par contre, n'oubliez-as que cette sortie Load n'est pas faite pour brancher des appareils de puissance (frigos à compression, pompe à eau, convertisseur...).

Conclusion

Certes un régulateur solaire PWM est moins problématique quand il y a beaucoup de soleil en été. Cependant nous n'utilisons pas nos fourgons uniquement en été, et il ne fait pas toujours beau. Ajoutons que les jours de pluie ou de ciel couvert le regulateur MPPT est bien plus efficace. Son architecture permet de recharger par temps nuageux d'autant plus si il est couplé à un panneau solaire monocristalin.
En automne, hiver et au printemps, dans la fraicheur ou le froid, la différence entre un PWM et un MPPT est très significative. Surtout si l'on a un chauffage gourmand en courant (webasto par exemple).

Finalement c'est assez simple de gagner entre 15 et 60% de rendement selon les panneaux solaires et la température. Mais cela coute un peu plus cher que le simple régulateur PWM vendu par nos concessionnaires.  :|

Dernière édition par Gael le Sam 5 Nov 2016 - 9:54, édité 3 fois

descriptionRégulateur solaire, intérêt du MPPT EmptyRe: Régulateur solaire, intérêt du MPPT

more_horiz
Belle leçon de technique. Perso comme beaucoup d'autres, pas trop pointu ni en solaire, ni en électricité. Merçi Gaël ton intervention arrive bien, moi qui avait trouvé du matos en Andorre, je rétro pédale. Attendons les contradicteurs, il y en aura surement

descriptionRégulateur solaire, intérêt du MPPT EmptyRe: Régulateur solaire, intérêt du MPPT

more_horiz
Bonjour,
Très bien cette info.
Perso, je n'ai pas jeté un œil sur mon installation car tout marche bien : un panneau de 100w, deux batteries cellule de 90AH chacune, un chauffage gaz peu consommateur de courant / à un webasto, je me déplace régulièrement et il est rare de rester en stationnaire (sauf camping et alors 220v), donc tout marche très bien.
Mais je parie que je dois avoir un régulateur PWM classique... Suspect
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour
Com'dab : clair, net et précis !
Merci Gaël
JPaul

more_horiz
Merci Gaël
cela est plus clair pour moi

more_horiz
pour un rendement optimum panneau souple ou rigide sur un fourgon?

more_horiz
Bsr.

Très intéressant, merci pour cette présentation du matériel.
Une question toutefois, en quoi le branchement d'un éclairage sur "load" protège-t-il de la décharge profonde? je dois dire que là je n'ai pas compris.

more_horiz
Bonsoir,
J'ai le même équipement que ttt320 (pas étonnant, le globescout est le petit frère du possl 2 win ), j'ai vérifié, c'est bien un pwm, on ne m'a pas proposé de choisir. Mais compte tenu de mon utilisation de l'électricité, ça fonctionne bien quand même, les rares fois où je vais dans les campings, je ne prend jamais le 220V et je n'ai jamais jamais eu de problème de batterie. Si je devais choisir maintenant, je prendrais sûrement un régulateur plus efficace, mais pour l'instant je garde mon installation. Par contre l'info est intéressante pour ceux qui sont en phase de choix... merci donc à Gael

more_horiz
Merci à tous. Régulateur solaire, intérêt du MPPT 191951282
thierry32 a écrit:
pour un rendement optimum panneau souple ou rigide sur un fourgon?

Ca je ne sais pas, rares sont les panneaux à plus de 20% de rendement, mon panneau souple est annoncé a un peu plus de 21% donc ca semble un bon produit. Par contre LA grosse différence c'est sur le poids !!

2,4kg un 140w souple
12kg un 140w rigide

jurissacage a écrit:
Bsr.
Une question toutefois, en quoi le branchement d'un éclairage sur "load" protège-t-il de la décharge profonde? je dois dire que là je n'ai pas compris.

Le régulateur sauvegarde la batterie des décharges profondes liées à la sortie load. Il a une protection pour batterie basse.

more_horiz
Merci pour le compte rendu, :bonjour:

Mon cadeau de Noël est tout trouvé!
Tu prévoit de faire un relever de valeur en fonction du temps et le publier ?

more_horiz
Merci beaucoup, très concis et précis 👍

more_horiz
Sujet encore une fois superbement bien traité, question: y a t'il une obligation d'utiliser la sortie LOAD ou pas sur régulateur MPPT.
Merci Stephane

more_horiz
cette présentation magistrale me permet de commencer à comprendre le fonctionnement d'un panneau solaire.
Merci de l'avoir faite.
Je regarde dès demain mon installation.

more_horiz
Pour mes 240w de panneaux j'ai regardé sur du matériel Victron je doit opter pour le MPPT 100/30 qui coûte un peu plus de 200€.... le même prix qu'un kit pour ajouter un autre panneau de 120w.

Investir dans le MPPT ferais obtenir 240w avec mes 2 panneaux 120w
Investir dans un 3ème panneau ( Il me reste de la place sur le toit ) avec régulateur PWM me ferait obtenir 14,8vx6,38Ax3=283w

more_horiz
@audimanbzh : Et pourquoi pas un 75/15 avec montage panneaux en série ?

AudimanBzh a écrit:

Tu prévoit de faire un relever de valeur en fonction du temps et le publier ?

Oui et surtout en hiver, car j'aimerai m'attaquer au sempiternel sujet du rendement solaire en hiver sur nos fourgons.
J'ai comme le sentiment que certaines idées reçues frôlent la légende urbaine. Peut être que je me trompe mais je veux en avoir le cœur net. À suivre.

bubblegum a écrit:
Sujet encore une fois superbement bien traité, question: y a t'il une obligation d'utiliser la sortie LOAD ou pas sur régulateur MPPT.
Merci Stephane

non, elle est libre, et tu es libre de l'utiliser ou non. Moi je ne l'utilise pas pour l'instant. Mais je vais y brancher de l'éclairage led ce qui fera l'objet d'un autre sujet... Que j'espère aussi

@tous : Merci pour les commentaires positifs. Régulateur solaire, intérêt du MPPT 1148888457

more_horiz
AudimanBzh a écrit:
Pour mes 240w de panneaux j'ai regardé sur du matériel Victron je doit opter pour le MPPT 100/30 qui coûte un peu plus de 200€.... le même prix qu'un kit pour ajouter un autre panneau de 120w.

Investir dans le MPPT ferais obtenir 240w avec mes 2 panneaux 120w
Investir dans un 3ème panneau ( Il me reste de la place sur le toit ) avec régulateur PWM me ferait obtenir 14,8vx6,38Ax3=283w

OK sur l'aspect économique, mais il faut tenir compte du poids, et du rendement par faible ensoleillement ou ciel voilé.
Et tu te gardes un peu de place en reserve sur le toit, au cas où 360 W deviendrait impératif (gourmand !!!)

more_horiz
Bonjour,
très intéressant ces différents sujets traités professionnellement et avec sérieux.

descriptionRégulateur solaire, intérêt du MPPT Emptyrégulateur solaire interet MPPT

more_horiz
Bonjour,
je confirme l'utilité d'utiliser un régulateur MPPT.
Aujourd'hui, ciel couvert avec pluie sur le Tarn, affichage sur le panneau de contrôle
batterie de service 13,7 v.par contre je ne sais pas si je n'ai pas un problème avec la batterie porteur, après une semaine sans rouler elle affiche 12,3v. je sais que sur le FV mastervan le PS ne recharge pas la batterie porteur, le fourgon est de juin 2016 et 5200km.
Bonne journée Patrick.

more_horiz
Bjr,
Gael a écrit:

jurissacage a écrit:
Bsr.

Le régulateur sauvegarde la batterie des décharges profondes liées à la sortie load. Il a une protection pour batterie basse.

Ha, la je vois.... En fait, si tu oublie d'éteindre la lumière c'est le régulateur qui te l'éteint. Very Happy

more_horiz
@clopat81 : si ton fourguon démarre bien pas d'inquiétude, la mienne est très souvent à 12,3v pourtant je roule tout les jours et la batterie à 5ans, aucun soucis de démarrage, si tu as occasion faudrait tester la chute de tension de ta batterie aux démarrage, si ça tombe en dessous de 11v c'est qu'elle est fatiguée.
Par temps couvert que tu es une tension à 13,7v les batteries auxiliaires étant déjà pleine si tu ne l'utilise pas ca ne reflète pas un rendement. Ce qui compte c'est avant tout que la tension d'absorption puisse être atteinte pour obtenir une charge à 100% de la batterie.  Mais le voltage affiché par les tableaux d'origine ne renseigne pas réellement sur ce qui est envoyé dans la batterie, tu peu avoir par temps couvert une tension à 14v mais seulement 1A qui va sur la batterie auxiliaire ce qui peut s'avérer limite pour recharger la consommation de la nuit et prendre un charge un frigo à compression en journée

Si je prend mes panneaux aujourd'hui, temps gris avec quelques averses, à cette heure ils ont rechargés la consommation nocturne du frigo et compense sa consommation en journée mais les batteries ne sont pas à 100% mais à 98,9%, l'intensité du courant à aller dans la batterie chute puisqu'elles arrivent en fin de charge ( courant de queue ) mais le voltage stagne à 14,3-14,4v ce qui n'est pas suffisant pour finir cycle de charge puisque un voltage minium de 14,8v!doit être atteint ( voltage qui dépend du type de batterie ) Ce qui va faire toute la différence c'est si un régulateur MPPT est capable d'atteindre ce voltage dans les mêmes conditions, car il assurera dans ce cas là une pleine charge alors qu'un PWM ne pourra pas finir le cycle.

Régulateur solaire, intérêt du MPPT Img_9510
Régulateur solaire, intérêt du MPPT Img_9511
Régulateur solaire, intérêt du MPPT Img_9512

more_horiz
:bonjour: merci pour toutes ces précisions ! me demande si je vais pas changer moi et passer en MPPT car effectivement par temps grisatre et pas ensoleillé ça devient parfois juste malgré les 2 AGM 100ah avec le panneau solaire de 100w ! :Aie: :lol:

more_horiz
Si tu as un frigo à compression en période actuel 100W c'est trop juste pour compenser toute sa consommation, et mettre un MPPT avec ce seul panneau de 100W ne te fera pas de miracle au niveau de l'autonomie.
Il faudrait que tu augmente dans un premier temps ta surface de captation en ajoutant un second panneau. Ensuite la dessus mettre un régulateur MPPT te permettrais de raccorder les 2 panneaux aux même régulateurs au lieu de faire 2 circuits avec 2 régulateurs PWM : le Victron 75/15 présenté par @Gael accepte 200W de panneau pour 90€ environ ce qui est un tarif honorable
Avec çà tu augmente la capacité de recharge donc l'autonomie et tu optimise cette recharge, tu verra une grande différence.

more_horiz
Bonsoir
Ayant un frigo à compression et un chauffage fuel, j'ai actuellement un panneau solaire 120 w (je crois) monté gratuitement à l’achat avec un PWM. Je fais monter jeudi prochain un deuxième panneau avec régulateur Victron et le contrôleur Victron. Je vais m'en servir cet hiver et je pense que cette modification était nécessaire. Je vous tiendrai au courant des performances au fur et à mesure de l'utilisation hivernale.

more_horiz
Bonjour,
Une p'tite question : quelqu'un qui a un régulateur PWM peut-il le remplacer par un régulateur MPPT sans autre modification du circuit ou de branchement ?
Pour bien me faire comprendre : on défait le câblage du PWM, on le vire, on rebranche de manière identique un MPPT à la place ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
Calif40 a écrit:
:bonjour: merci pour toutes ces précisions ! me demande si je vais pas changer moi et passer en MPPT car effectivement par temps grisatre et pas ensoleillé ça devient parfois juste malgré les 2 AGM 100ah avec le panneau solaire de 100w ! :Aie: :lol:

Contrairement à @audimanbzh, pour moi un regulateur MPPT a un intérêt sur tous les panneaux. Même un 100w.
30% de gain sur un 100w c'est pas rien. Et selon les panneaux nous avons vu que l'on peut monter bien au dessus des 30% de gains.

Din oui pour moi c'est interessant. Surtout que par la suite tu pourra y monter un autre 100w en câblant au niveau du toit en série. Oui j'ai bien dis série.

ttt320 a écrit:
Bonjour,
Une p'tite question : quelqu'un qui a un régulateur PWM peut-il le remplacer par un régulateur MPPT sans autre modification du circuit ou de branchement ?
Pour bien me faire comprendre : on défait le câblage du PWM, on le vire, on rebranche de manière identique un MPPT à la place ?
Cordialement,
Michel

Oui, c'est plus ans play comme disent les britishs.
Comme tu l'évoquer, il suffit de débrancher et re-brancher. C'est très simple.

more_horiz
Bonjour
"Plug and Play" peut-être.

more_horiz
En fait je ne disais pas qu'il est sans intérêt, n'ayant pas testé je ne peu pas concrètement juger son efficacité pour cela il faut des chiffres concret sur le nombres d'amperes produit et envoyé vers la batterie, j'intervenais juste du point de vu de l'autonomie : 100w de panneau, que le régulateur soit PWM ou MPPT avec un frigo à compression de avril à septembre ça passe la majorité du temps mais hors de cette période c'est pas suffisant, il faut a minima doubler le panneau pour pouvoir assurer une meilleure recharge et augmenter son autonomie avant de devoir passer par un branchement 220v ( pour rappel la recharge par l'alternateur ne permet pas une pleine charge des batteries mais juste un appoint de charge très pratique ). Même si une baisse de rendement est avérée avec le PWM, passer sur un MPPT avec le panneau 100w ne permettra pas de gagner suffisamment pour compenser la consommation du frigo hors période d'été que l'on peut estimer à une moyenne de 40ah/24h c'est pour ça que j'écrivais que ca ne fera pas de miracle le MPPT sur le seul panneau 100w  Wink

La baisse de rendement sur les kit solaires 12v vendu par la grande majorité  des accessoiristes camping car est aussi plus limitée : ces panneaux debient leur intensité maxi entre 16 et 18v selon les modèles ce qui fait une baisse au final de seulement 10-15% en PWM par rapport au MPPT,
C'est d'ailleurs pour cet écart limité que je réfléchit entre investir dans un MPPT sur mes 240w de panneaux ou ajouter un panneau supplémentaire.

Il faut donc bien regarder les caractéristiques de ses panneaux ou de ceux qu'on souhaite acheter, le MPPT devenant vraiment intéressant face à des PWM sur des panneaux qui fonctionnent à des tensions de 24v ou plus

La ou je suis très intéressé c'est surtout par temps couvert ou très changeant, de voir des chiffres sur l'amperage que la technologie du MPPT arrive à tirer et si il parvient à finir le cycle en faisant monter la tension au dessus de celle d'absorption de la batterie, la condition indispensable pour que la batterie soit rechargée à 100%. Sur ce point mes PWM ne sont pas capables.

Dernière édition par AudimanBzh le Dim 6 Nov 2016 - 14:27, édité 1 fois

more_horiz
:bonjour: Merci à vous tous pour ces précisions ! Régulateur solaire, intérêt du MPPT 1148888457
mais je me demande si il y a encore de la place pour mettre un 2e panneau solaire sur le toit de mon 5.40M :lol:
par contre si je ne conserve qu'1 seul panneau cela me rassure de savoir que je peux faire le changement personnellement si le raccordement est identique..
une question: quand on veut changer de régulateur et quand on fais les branchements -Faut il couvrir le panneau solaire afin qu'il ne produise pas de jus ? :lol: (me rappelle avoir vu le technicien le faire lors de l'installation du panneau)

more_horiz
Oui si tu as pas de coupe circuit sur le panneau c'est mieux pour ne pas qu'il débite du courant quand tu fait le branchement, il faut aussi respecter l'ordre à savoir raccorder en premier la batterie au régulateur puis le panneau, sinon le régulateur se met en défaut.

Quant on doit intervenir sur les batteries pour le remplacement sans coupure de l'alimentation des panneaux il faut les deconnecter du régulateur et les reconnecter après une fois la batterie remise en place

more_horiz
Et pour les déconnecter et les reconnecter facilement, des prises de type MC4, c'est pas mal !

Ce que je voudrais éclaircir, c'est la façon de brancher un deuxième panneau : série ou parallèle ?
Pourquoi certains ici insistent sur l'intérêt de les mettre en série ?

more_horiz
wayagamak2 a écrit:
Bonjour
"Plug and Play" peut-être.

Oui,
Foutu correcteur orthographique !

more_horiz
Pour en savoir un peu plus, quand on rajoute un panneau doit il avoir la même puissance que le premier, exemple un 100W avec un 140W sont ils compatible pour les mettre en serie :pale:

more_horiz
eric_89fr a écrit:
Et pour les déconnecter et les reconnecter facilement, des prises de type MC4, c'est pas mal !

Ce que je voudrais éclaircir, c'est la façon de brancher un deuxième panneau : série ou parallèle ?
Pourquoi certains ici insistent sur l'intérêt de les mettre en série ?

study :M'ouais: oui je me pose aussi la question ...la différence ..?

descriptionRégulateur solaire, intérêt du MPPT Empty

more_horiz
Un branchement en série permet d'augmenter la tension mais conserver une section de fil acceptable puisque l'intensité ne bouge pas, un branchement en parallèle augmente l'intensité à circuler il faut donc adapter la section du câblage,

Sur un branchement en serie si une zone d'un panneau est à l'ombre le rendement est fortement dégradé voir même ne produit plus rien, mais on peu brancher des panneaux ayant des tensions de fonctionnement différente ( 100w 18v avec un 140w 24v par exemple mais c'est l'intensité la plus faible qui sera utilisiée )

Le branchement en parallèle impose d'avoir des panneaux ayant la même tension de fonctionnement, mais ils peuvent avoir dès intensité différente, par exemple brancher un 100w et un 50w tant que les 2 sont des 18v. Si une zone d'un panneau est à l'ombre ça n'impact pas le fonctionnement de l'autre panneau.

more_horiz
AudimanBzh a écrit:
Sur un branchement en serie si une zone d'un panneau est à l'ombre le rendement est fortement dégradé voir même ne produit plus rien, mais on peu brancher des panneaux ayant des tensions de fonctionnement différente ( 100w 18v avec un 140w 24v par exemple )

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, un panneau de 100W 18V en série avec un 140W 24v va nous donner du 42 volts....
Un régulateur MPPT utilise t il sans perte de puissance cette tension de 42 v pour produire du 12 v ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
Si on se réfère à leur notices descriptives, les MPPT victron acceptent 75 à 100v de panneau pour 200 à 440w de puissance maxi sur un circuit 12v

more_horiz
On dirait qu'un sujet sur les panneaux solaires et leurs branchements ne serait pas superflus...

Faut pas raconter des conneries aux gens. D'autres le font si bien, essayons ici de donner de vraies infos, vérifiées et serieuses.

Pas de "je crois que", dès "on dit", des "mon voisin sait que" (déjà lu 2 fois ici)... Etc..

more_horiz
Carrément ! encore de la redaction pour toi :bonjour2:

Ça m'eclairera sur l'idée que tu me donnait dans une autre réponse, je ne l'ai pas relevée ne voyant pas nécessairement l'intérêt de ce branchement
Gael a écrit:
@audimanbzh : Et pourquoi pas un 75/15 avec montage panneaux en série ?

more_horiz
Si si !
Ton copain ingénieur soit il ne t'as pas tout expliqué, soit tu n'as pas tout compris...

Par ce qu'affirmer qu'il faut toujours brancher en parallèle sans connaître les caractéristiques des panneaux à raccorder, c'est comme jouer à pile ou face tu gagnes une fois sur 2.

Désolé si c'est brute de fonderie.

Je ferai un article d'explication car c'est un sujet très intéressant avec de nombreuses variables à maîtriser (en plus d'avoir un pote ou un voisin ingénieur) :pale:

more_horiz
:bonjour:

ttt320 a écrit:

Cordialement,
Michel

Gael a écrit:

Oui, c'est plus ans play comme disent les britishs.
Comme tu l'évoquer, il suffit de débrancher et re-brancher. C'est très simple.

Question subsidiaire qui a peut-être son importance: dans nos fourgons industriels actuels, souvent il existe un précablage pour panneau solaire mais la section des fils en place est-elle suffisante pour supporter tel quel le remplacement d'un PWM par un MPPT ?
(on est tellement habitué à ce que nos aménageurs calculent tout au plus juste, voir parfois moins que juste ...).

:bonjour2:

more_horiz
Sur les véhicules que j'ai vu ( concession et salon ) le précablage était en 2,5mm2, théoriquement suffisant jusqu'à 140w mais pas si on suis l'info donnée par @Gael de 1mm2/1A en branchement solaire, la majorité des panneaux nécessitent alors au minimum du 6mm2

Dans le cas d'un régulateur PWM ce qui sera important c'est d'augmenter la section de fils entre le régulateur et la batterie pour limiter la chute de tension, et empêcher le régulateur de passer trop rapidement en floating ( si le panneau est câblé en 2,5mm2, le branchement batterie régulateur sera à faire en 4 ou 6mm2 )

Dans le cas d'un MPPT, les explications de Gaël indique que la chute de tension doit être gérée sur l'ensemble du branchement du panneau jusqu'à la batterie, la section du câbles doit êtres adaptée en fonction de l'intensité maximum fournit par le panneau

À vérifier individuellement sur chaque véhicule ce qui est présent d'origine

more_horiz
Afin de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas, petite précision.

Cet article n'est pas là pour dire que les régulateurs PWM ne sont pas bien.
Mais à force d'entendre "j'ai un panneau 150w" alors que la personnes à mis un régulateur PWM qui amenuise son rendement et par conséquent ne lui donne pas 150w, je voulais évoquer le sujet.

Alors mon propos, c'est juste pour dire qu'il existe bien plus efficace, et comme certains d'entre nous cherchent l'efficacité pour éviter de transformer leur toit en ferme solaire, il convient de parler de régulateur MPPT. Sans compter que la charge utile d'un fourgon n'est pas infinie.

Mais je ne veux en aucun cas offenser ceux qui ont investi dans du PWM. Ca marche aussi, mais c'est différent.

more_horiz
Salut gaël. Pour résumer ta pensée: c'est comme un fourgon qui est motorisé par des moteurs de puissances différentes 110,120,130,ou 150 cvs, ils marcherons tous mais à des vitesses et couples différents.Chacun choisit ce qu'il veut, en toute connaissance de cause. Merci pour tes différents post techniques, bien fait, et qui nous permettent de bien comparer

more_horiz
nacotoy a écrit:
Salut gaël. Pour résumer ta pensée: c'est comme un fourgon qui est motorisé par des moteurs de puissances différentes 110,120,130,ou 150 cvs, ils marcherons tous mais à des vitesses et couples différents.Chacun choisit ce qu'il veut, en toute connaissance de cause. Merci pour tes différents post techniques, bien fait, et qui nous permettent de bien comparer

Parfaitement on peut apparenter la puissance en Cv d'un moteur à celle en watts d'un panneau solaire.
Umpp du panneau serait la vitesse de rotation du moteur
Impp du panneau serait le couple du moteur.

J'y reviendrai dans l'article sur les couplages de panneaux en série ou en parallèle.

more_horiz
bonjour,
rassure toi Gaël, je ne me sens pas du tout offensé d'avoir un PWM que je n'ai pas choisi et qui fonctionne sans aucun doute moins bien qu'un MPPT, si j'avais eu l'info plus tôt j'aurais sûrement demandé à ce qu'on m'installe un MPPT. Ceci dit avec mes besoins très limités en électricité (tous les éclairages sont à diode, frigo et chauffage à gaz, pas de télé ou de gros consommateur d'énergie) mon panneau de 100 w (ou affiché tel) et mes 2 batteries de 95 A suffisent largement à couvrir ces besoins, je n'ai jamais eu de problème, même en hiver, sans jamais me brancher sur le 220V.
Sur mon précédent fourgon (campérêve), j'aurais sûrement apprécie d'avoir un MPPT car avec le frigo à compression la batterie n'arrivait pas à suivre, ce qui fait que j'éteignais le frigo la nuit (de toute façon, je ne supportais son bruit)!
cordialement

more_horiz
Bonsoir,

Tout d'abord merci à Gael pour cet article très intéressant.

Quelqu'un pourrait-il me dire quel type de câble est à utiliser ?
existe t-il des câbles pour le 12v et d'autres pour le 220v ?

Éventuellement pouvez-vous me donner une référence ou un lien pour l'achat d'un câble 4mm2.

Merci

Christian

more_horiz
Salut, il t'en faut combien de metres ?

more_horiz
3 à 4 mètres

Merci

more_horiz
:bonjour:

Yaka22 a écrit:

Question subsidiaire qui a peut-être son importance: dans nos fourgons industriels actuels, souvent il existe un précablage pour panneau solaire mais la section des fils en place est-elle suffisante pour supporter tel quel le remplacement d'un PWM par un MPPT ?

Je me suis sans doute mal exprimé car ma question n'a pas trouvé de réponse et je me permets de la formuler différemment.

Si l'on prend comme hypothèse, comme suggéré ci-avant, que le précablage est en 2,5 et qu'un panneau de 120 W a eté installé avec un régulateur PWM, le fait de changer ce dernier en MPPT (opération facile on l'a bien compris et toutes choses égales par ailleurs) apporte t-il un meilleur rendement ?

:bonjour2:

more_horiz
si tu veux commander voici un lien
http://www.ebay.fr/itm/CABLE-SOLAIRE-PHOTOVOLTAIQUE-ROUGE-VENDU-AU-METRE-RADOX-SOLARKABELL-4-MM-2-/371605458925?hash=item5685694fed:g:-cAAAOSwYmZXF6o7
8)
privacy_tip Permission de ce forum: