France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Régulateur solaire, intérêt du MPPT

descriptionRégulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 EmptyRe: Régulateur solaire, intérêt du MPPT

more_horiz
si tu veux commander voici un lien
http://www.ebay.fr/itm/CABLE-SOLAIRE-PHOTOVOLTAIQUE-ROUGE-VENDU-AU-METRE-RADOX-SOLARKABELL-4-MM-2-/371605458925?hash=item5685694fed:g:-cAAAOSwYmZXF6o7
8)

descriptionRégulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 EmptyRe: Régulateur solaire, intérêt du MPPT

more_horiz
Yaka22 a écrit:
:bonjour:

Yaka22 a écrit:

Question subsidiaire qui a peut-être son importance: dans nos fourgons industriels actuels, souvent il existe un précablage pour panneau solaire mais la section des fils en place est-elle suffisante pour supporter tel quel le remplacement d'un PWM par un MPPT ?

Je me suis sans doute mal exprimé car ma question n'a pas trouvé de réponse et je me permets de la formuler différemment.

Si l'on prend comme hypothèse, comme suggéré ci-avant, que le précablage est en 2,5 et qu'un panneau de 120 W a eté installé avec un régulateur PWM, le fait de changer ce dernier en MPPT (opération facile on l'a bien compris et toutes choses égales par ailleurs) apporte t-il un meilleur rendement ?

:bonjour2:

La reponse est oui et non.
Pwm ou mppt meme combat. Ta chute de tension liée à la faible section des fils penalisera les 2 types de regulateur.

Partons du principe que ta chute de tension sera de 1v sur ta ligne. Et que ton panneau en plein soleil à 25°c debite du 18v.
Cas d'un pwm : il va se caler sur la tensiom batterie approx 14,6v et va donc "jeter" le reste.
Cas d'un mppt : il va se caller à 17v et donc il constatera une chute de tension. Mais tu sera toujours au dessus des 14,5v du régulateur PWM.

Le mppt sera toujours à son avantage et representera toujours une amelioration de rendement quel que soient les cas rencontrés comme une faible sections de fil, un temps gris, un grande longueur de cablage... Etc...

more_horiz
bubblegum a écrit:

Bonjour Bubblegum,

et merci pour le lien !

Christian

more_horiz

Gael a écrit:

Le mppt sera toujours à son avantage et representera toujours une amelioration de rendement quel que soient les cas rencontrés comme une faible sections de fil, un temps gris, un grande longueur de cablage... Etc...

Merci pour ces précisions.

more_horiz
Bonjour
Pour le cas où cela n'aurait pas été évoqué, il existe un régulateur MPPT qui permet de recharger les 2 batteries, porteur et cellule:

http://www.batterie-solaire.com/regulateur-de-charge-solaire-phaesun-sum-it-mppt-20-c2x22076425

http://www.ebay.de/itm/131479725434?clk_rvr_id=1129096170004&rmvSB=true

http://solairevolution.com/index.php/electronique-28826/duochargecontrollers-41954/phaesunchargecontrollerssumitmppt-34048/solar-charge-controller-sum-it-mppt20.html

Bonne journée à tous
Bernard

more_horiz
bonjour,
savez vous si ce régulateur est compatible avec l'entrée solaire de la centrale Schaudt EBL 99 (connexion 3 pôles)?
cordialement

more_horiz
jlj a écrit:
bonjour,
savez vous si ce régulateur est compatible avec l'entrée solaire de la centrale Schaudt EBL 99 (connexion 3 pôles)?
cordialement

Bonjour il est fortement recommandé de brancher le régulateur directement sur la batterie. Tout simplement car la centrale Schadt ou autres ont un câblage et des circuits internes qui vont amoindrir les performances de ton régulateur.

more_horiz
OK, merci

more_horiz
Bonjour,
Gaël nous a fait un beau tuto, clair et bien expliqué.
Je vous propose ici une page explicative de Seatronic :
http://conseil.seatronic.fr/regulateur-solaire-mppt.php  avec exemples chiffrés et avec courbes, qui est complémentaire du tuto de Gaël.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 191951282
Cet article est bien plus complet que le mien. Ces courbes mettent bien en évidence ce que j'essayais d'expliquer sur l'importance de l'analyse du point de puissance maximum. Sur un panneau à fort voltage la différence de rendement entre PWM et MPPT est très importante.

more_horiz
Bonjour
Je compte installer ce régulateur MPPT

Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 <a href=Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 Mppt2010" />

En regardant la photo on constate qu'une borne "-" est  prévue pour la batterie cellule (bat 1) alors que rien n'est indiquée pour la batterie 2, batterie démarrage bien qu'une cosse soit présente.
Pensez vous qu'il n'est pas nécessaire de brancher un moins pour la batterie moteur?
Merci
Bonne journée
Bernard

more_horiz
Berthet a écrit:
Bonjour
Je compte installer ce régulateur MPPT

Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 <a href=Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 Mppt2010" />

En regardant la photo on constate qu'une borne "-" est  prévue pour la batterie cellule (bat 1) alors que rien n'est indiquée pour la batterie 2, batterie démarrage bien qu'une cosse soit présente.
Pensez vous qu'il n'est pas nécessaire de brancher un moins pour la batterie moteur?
Merci
Bonne journée
Bernard

Bonjour
Toujours personne pour répondre à ma question; il doit bien y avoir quelqu'un de moins nul que moi en électricité!!!!!
Bonne journée
Bernard

more_horiz
Bonsoir
les - des batteries porteur sont à la masse mais pas sure que les batteries cellule Y soi
donc à contrôler

more_horiz
Bonjour
Finalement j'ai commandé celui ci en Allemagne

[img]Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 Votron12[/img]

Votronic MPP 350 duo Digital 21a 12v MPPT

Bonne journée à tous
Bernard

more_horiz
Bjr,

Il a l'air bien complet celui là. Même un contrôle de température de la batterie. Et 350 W de panneau solaire, y'a de quoi voir venir...

more_horiz
Bonjour,
Merci Bernard pour l'information, il a l'air pas mal, je ne l'avais pas vu celui là !
Pourras-tu nous faire part de ton ressenti quand tu l'auras installé ?
Cordialement,  Jean Luc

more_horiz
En tout cas un grand merci à Gael pour sa présentation super détaillée du régulateur MPPT.
Avant de lire son article je ne savais même pas que ça existait

more_horiz
http://www.antares-diffusion.com/WordPress3/wp-content/uploads/2014/08/MPPT.jpg

est ce que vous connaissez celui ci dessus ?
Est ce les mêmes perf. que celui de ,
c'est mon magasin qui me le propose à 128 euros

more_horiz
langris76 a écrit:
http://www.antares-diffusion.com/WordPress3/wp-content/uploads/2014/08/MPPT.jpg

est ce que vous connaissez celui ci dessus ?
Est ce les mêmes perf. que celui de  ,
c'est mon magasin qui me le propose à 128 euros

C'est celui-ci pour 126€ qui est installé sur mon fourgon qui me sera livré finalement la semaine prochaine car il manque le boitier de contrôle batteries
Donc pas encore de retour pour l'utilisation

more_horiz
Merci Maurice,
dans ma question après celui de ... il s'agit de GAËL.
Pourquoi le prénom n' est pas apparu ? mystère.
J'attend encore des explications de mon concessionnaire qui a des kits avec un 170 W contenant le MPPT , mais il est très large, il se renseigne donc pour savoir s'il y a l' emplacement nécessaire.
cela m' éviterait dans un acheter un nef et de jeter celui qui est dans le kit du 160.

more_horiz
c'est parti pour le MPPT, j'ai fait des relevés à différents états des batteries en fonction du temps avec les régulateurs PWM, j'ai hâte de pouvoir comparerRégulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 Img_1814

more_horiz
J'ai installé un régulateur Victron avec le dongle bluetooth qui permet de savoir ce qui se passe sur son smartphone. Ça fonctionne nickel.

Voilà une copie d'écran par ciel nuageux :
Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 Screen10

On a aussi accès (dernière ligne de l'image) à l'historique sur les les derniers jours.

J'ai ainsi détecté un mauvais contact au niveau des prises MC4 que j'ai utilisées au niveau du panneau, dans l'idée de  pouvoir le démonter. Dès qu'il fait beau, je vais refaire les connections.

more_horiz
Tant qu'à faire, je mets aussi une copie de l'historique :
Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 Screen11

Il s'agit d'un panneau souple de 100W.

more_horiz
Nickel cet interface  Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 1148888457

11h30, temps gris pluvieux, le soleil a du mal à percer
Le régulateur MPPT parvient à faire monter la tension au 14,3v nécessaire à la phase d'absorbtion ce qui n'arrivait jamais par une météo similaire avec le PWM, l'ampérage produit est également optimisé puisqu'il sort 2,28A alors j'avais rarement plus de 1,5A de production par ce temps avec le PWM et le cycle de charge ne s'achevait jamais,

Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 Img_1913

Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 Img_1911

Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 Img_1912

more_horiz
:bonjour: et merci à tous d'enrichir ce post Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 1148888457
Est-il difficile de remplacer un régulateur PWM par un MPPT ?
Je suis pas très doué en électricité Embarassed
J'ai un panneau de 100w, d'après ce que j'ai compris, même sur un 100w, il serait intéressant d'installer un régulateur MPT.

more_horiz
Un commercial m'a dit que le régulateur mttp n'est valable que pour les panneaux black crystal.
Est ce que quelqu'un a une idée?

more_horiz
Non c'est "plug and play" si on peut dire, tu débranche le panneau puis la batterie de ton ancien régulateur que tu démonte ensuite, tu installe le nouveau régulateur et tu connecte la batterie dans un premier temps puis le panneau ( perso jnuakise pas la sortie load du régulateur, mais si tu l'utilise tu la connecte en premier au régulateur puis la batterie puis le panneau )

Dans le cas des régulateurs victron pour le mettre sur l'algorithme de charge "battery life" il faut retirer un petit cavalier sur la prise près du fusible.
Si tu prévoit de rester sur un seul panneau solaire, le victron 75/10 à 82€ sera parfait, si tu veu de donner une possibilité de rajouter un second panneau prend le 75/15 à 92€
Ah oui, ils sont super lourd Comparé au PWM!

@steveen64 : un commercial reste un commercial pas un technicien :pale:
Mes panneaux sont des monocrystalins standard et le MPPT arrive à optimiser la production dans des proportions réellement intéressante notamment dans la période actuel ou le temps est pas génial et le soleil pas encore très haut.

more_horiz
Ballou a écrit:
:bonjour: et merci à tous d'enrichir ce post Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 1148888457
J'ai un panneau de 100w, d'après ce que j'ai compris, même sur un 100w, il serait intéressant d'installer un régulateur MPT.

Je croyais que tu avais négocié le mppt à l'achat de ton fourgon ?

more_horiz
Gael a écrit:
Ballou a écrit:

Je croyais que tu avais négocié le mppt à l'achat de ton fourgon ?

C'était trop tard, le matériel était monté, mais c'est vrai que c'est ce que je voulais faire Gaël.
En fait je me pose la question suivante : sur myshop le kit 100w, panneau + régulateur 75/10 est à 389€...est ce que monter un second panneau de 100w souple (j'ai déjà un 100w rigide), posé au velcro comme Jengo, + un victron 75/10 serait un gros + ?
D'après ce que j'ai lu sur le forum, un montage en série serait préférable ?

more_horiz
Si tu n'a pas d'impératif de restriction de hauteur, reprend un panneau rigide : il sera écarté du toit ce qui permet une bonne ventilation et donc une moindre perte de rendement avec la chaleur
Si tu as de la place tu peu même prendre un 120w, par contre avec 2 panneaux il te faudra prendre le victron 75/15  qui acceptee 220w de panneaux, le 75/10 lui ne prend que 145w de panneau, on peu lui  connecter une plus grande puissance mais il se limitera au 145w

Pour le montage en série cela permet de réduire la section de fil entre les panneaux et le régulateur et de n'avoir que un seul câblage à passer ( le branchement des 2 panneaux se fait directement sur le toit.
Mais l'inconvénient d'un montage en série est que si une des zones d'un des 2 panneaux à de l'ombre, la baisse de production affectera l'ensemble des 2 panneaux ce qui n'est pas le cas sur un montage en parallèle, et en stationnement ca peu arriver d'avoir une petit zone d'ombre par l'antenne TV, l'antenne radio du fourgon, ou un petit objet de l'environnement.

more_horiz
:bonjour: merci pour tes conseils Audiman,
Bon, pour le moment, je pense que je vais juste prendre le régulateur. Je vais partir sur un 75/15 qui permettra donc d'évoluer si besoin.
Pour les branchements, j'ai pas trop compris l'histoire d'utiliser le load sur le régulateur, en rapport au branchement fait par Gaël lors de la pause de son panneau Embarassed

more_horiz
La prise Load est une sortie consommateur. Ensuite selon ton choix de pontage tu utilises plusieurs algorithmes pour gérer son alimentation, enfin plutôt pour gérer la décharge de batterie lié à la consommation de la sortie Load.

En gros tu peux y mettre les mêmes choses qu'en te repiquant sur ta centrale électrique (qui elle comme le régulateur s'occupe de gérer le risque de tension trop basse de la batterie).

Cette sortie est sous exploitée sur les camping-cars, mais imagine un petit fourgon sommairement aménagé, sans centrale électrique, la sortie load et sa gestion de tension basse permet d'avoir une sauvegarde de la batterie, c'est très utile, mais pas indispensable pour nous autres équipés de centrales électriques dans nos fourgons.

more_horiz
Ah d'accord ! Je peux donc rebrancher comme sur le régul PWM alors.
Merci  Very Happy
je débranches la batterie cellule avant de permuter de régulateur si j'ai bien compris ?

more_horiz
Non c'est pas nécessaire, le principal est de connecter en premier la batterie sur le régulateur et ensuite les panneaux.

more_horiz
AudimanBzh a écrit:
Non c'est pas nécessaire, le principal est de connecter en premier la batterie sur le régulateur et ensuite les panneaux.
Merci, je vais commander seulement le régulateur pour le moment je pense. Je m'interroge par contre sur l'utililité du dongle à associer au régulateur...

more_horiz
C'est pas mal pour connaître sa production solaire, tu sais en instantané le voltage, le nombre d'ampère à aller dans ta batterie, le statut de la recharge... et l'historique récapitulatif des jours passés.
Perso j'ai le contrôleur victron BMV qui me donne les valeurs en temps réel ( mais avoir l'historique ça me plairai bien ) mais si tu n'a aucun contrôleur ça peu valoir le coup de te faire ce petit cadeau supplémentaire

more_horiz
Je viens de regarder la video de présentation du dongle...en effet ça semble un bon complément au régulateur.

more_horiz
J'ai retrouvé une réponse que m'avait fait Willy de myshop-solaire.com :
Willy a écrit:
Bonjour Gael,

Effectivement, pour activer BatteryLife, il faut en effet retirer le jumper,

Ensuite, vous avez comme vous l’avez compris, il y a également la possibilité de le laisser dessus, sur l’une des deux positions,
Sa position influera sur la tension de déconnexion et celle de reconnexion de votre sortie LOAD, c’est-à-dire la sortie 12V,
Voici les tenions exactes selon sa position :

Pont entre la broche 1 et la broche 2 :
Déconnexion de la charge en cas de tension réduite : 11,1V ou 22,2V
Reconnexion automatique de la charge : 13,1V ou 26,2V

Pont entre la broche 2 et la broche 3
Déconnexion de la charge en cas de tension réduite : 11,8 V ou 23,6 V
Reconnexion automatique de la charge : 14V ou 28V

Le meilleur mode de gestion, est sans conteste l’algorithme BatteryLife (càd sans le pont),

N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute information complémentaire,

Très bon week-end,

Willy de MyShop-Solaire.com
Contactez-nous au : 01 47 55 74 26

more_horiz
Sur l'idée de @eric_89frr j'ai ajouté également le module Bluetooth Ve Direct sur le régulateur Victron
Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 Img_2011
Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 Img_2010

Les données sont accesbles dans l'application smartphone VictronConnect, on a accès à la puissance produite par le panneau et son voltage, l'ampérage à aller vers la batterie auxiliaire, son voltage et le statut de la recharge.

Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 Img_2010

L'histoqiue permet d'avoir une idée de la production total obtenu par jours avec les panneaux.

Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 Img_2011

D'autres fonctionnalités sont accessibles et vont concerner la sortie "Load" du régulateur que l'on va pouvoir paramétrer de différente manière et notamment comme un programmateur. Un des paramètrages sur lequel je vais me pencher c'est la fonction "streetlight" ou on va pouvoir agir sur la coupure ou l'activation de la sortie load en fonction du lever ou coucher du soleil.
Mon idée est d'utiliser ce réglage pour mon éclairage extérieur et le faire s'activer à la tomber de la nuit et pendant un temps défini. Les possibilités de ce réglage vont permettres également de faire varier l'intensité de l'éclairage suivant un cycle : par exemple allumage de l'éclairage avec intensité minium quand la luminosité baisse et augmentation progressive de l'intensité suivant la baisse de luminosité pour arriver au maximum quand il fait nuit, l'éclairage fonctionnerait ensuite 1h et s'éteindrait.

Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 Img_2012

more_horiz

Intéressant ton retour, merci Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 191951282
Achat du régulateur + le module bluetooth prévu à la fin du mois :!:

more_horiz
J'ai commandé le régulateur sur myshop mercredi soir. Il devrait arriver aujourd'hui ou demain j'espère.
Par contre, je prendrai le module bluetooth une prochaine fois...

more_horiz
AudimanBzh a écrit:

Dans le cas des régulateurs victron pour le mettre sur l'algorithme de charge "battery life" il faut retirer un petit cavalier sur la prise près du fusible.

Ah oui, ils sont super lourd Comparé au PWM!

Bonjour Audiman,
J'ai reçu mon régulateur Very Happy
Pour le poids, en effet, c'est surprenant !
J'ai pas bien compris pour l'algorithme...dois-je retirer le cavalier ou non ?
Merci.

more_horiz
Le cavalier agit sur l'algorithme qui gère la sortie load. Si tu ne l'utilise pas, ça n'a pas d'importance.

A ce sujet, Willy de myshopsolaire m'avait fait une réponse que j'ai partagé il y à quelques mois.

more_horiz
Merci Gaël, je l'ai enlevé du coup.
J'ai été un peu embêté car le Victron est bcp plus gros que l'ancien régulateur, j'ai dû déporter un peu le tableau des fusibles...mais c'est bon Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 1148888457
La diode jaune est allumée, la verte clignote...

more_horiz
Ca fait bizarre d'avoir un vrai régulateur ! Wink

more_horiz
Bonjour,

Je profite de ce post pour dire que j'ai commandé un d'ongle Bluetooth chez "my shop solaire". Bon prix bon service et je peux suivre la production du panneau solaire.

Jeff

more_horiz
Bonjour Jeff,

Pour le moment, j'ai juste installé le régulateur, mais j'envisage l'achat du module bluetooth sans doute le mois prochain.
Je sais pas si tu as vu, il y a un code de réduction sur leur site pour ne pas payer les frais de port, à partir de 50€ d'achat.

more_horiz
Le mien arrivera mardi, en point relais (livraison gratuite) avec par la suite un article à paraitre sur le forum. :youpi:

more_horiz
Bonjour

Oui j'ai profité de la livraison gratuite.
Le suivi de livraison est très intéressant.
Jeff07

more_horiz
J' confirme et prend des notes pour en parler dans l'article.

Etant habitué aux livraisons à domicile ou en relais mais là c'est particulièrement suivi et précis, ce qui est agréable.

more_horiz
Régulateur solaire, intérêt du MPPT - Page 2 Img_2036
Début du test. Article prochainement...
privacy_tip Permission de ce forum: