France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionrandonnée en France Emptyrandonnée en France

more_horiz
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me conseiller les sites principaux pour les randonnées en France ?

Bonne journée

descriptionrandonnée en France EmptyRe: randonnée en France

more_horiz
Bonjour,
Randonnées comment ? À pied, en vélo, ... ?
Cordialement

more_horiz
Oups ! A pieds, c'est vrai que le détail est important !
Merci par avance...

more_horiz
Bonjour,
Il y a une bonne application sur Android pou rando: visorando ( https://www.visorando.com ).
Sinon, en s'abonnant, on peut avoir les cartes IGN sur sa tablette avec Iphigénie, une appli de l'IGN . Avec une tablette Android, on peut charger les 2 applis sur Google play.
Cordialement

more_horiz
Merci. Et un site qui détaille les randonnées avec des photos, des arrêts gastronomiques ?

more_horiz
@rucinsky
Un peu de précision pour te guider dans tes schoix !!

Car en France le choix est vaste :
Plaine, plateau (Causses), montagne Jura, Pyrénées, Alpes?
Rando juste d'une journée en A/R ?
Avec le sac à dos et étape en gite ou avec tente de camping ?

Pour notre part, on a fait un peu de tout cela (mais plus jeune  lol! )
Aujourd'hui on randonne en fourgon !

Dernière édition par jfrancois94 le Dim 6 Nov 2016 - 13:30, édité 1 fois

more_horiz
Nous venons de commander un fourgon que nous aurons en mars. L'idée est de faire des randonnées sur une demie journée par exemple ou journée avec dans l'idéal un arrêt repos et un peu gastro dans un établissement d'étape... puis rentrer tranquillement au fourgon !
Nous ne sommes pas des habitués des grandes grandes ballades, juste de la marche régulière pour entretien physique donc nous ne cherchons pas des randonnées très difficiles. Le but est plutôt d'en prendre plein les yeux !!!

more_horiz
Bonjour,
Nous n'avons plus vingt ans et nous marchons pour le plaisir et la santé. Nous faisons habituellement des randonnées de huit à douze kilomètres, en regardant aussi un peu les dénivelés des parcours. Quelques problèmes de balisages des sentiers nous ont amenés à certains désagréments! Il y a peu encore partis pour huit kilomètres et au bilan seize!
Nous avons donc fait l'investissement d'un GPS piéton et nous ne le regrettons pas! Maintenant nous partons, en fourgon avec des randos chargées dans l'appareil.
Un site fort bien fait pour télécharger des circuits: openrunner.
Bernard

more_horiz
Bonsoir
Il y a aussi l'application "Cirkwi" sur smartphone Androïd et sur PC qui donne de des "cirkwis" de randonnée.

descriptionrandonnée en France Emptyrando

more_horiz
bonjour
il y randogps et trace gps bien fourni aussi

more_horiz
Bonsoir,
Il me semble que ce n'est pas les sites du Net qui manquent, car si on sait ou on veux aller, il suffit de chercher avec Google ou autre des idées de rando avec traces .GPX pour GPS, et les différents sites nous sont alors proposés.
J'utilise depuis 9 ans des GPS Garmin (GPSMAP 60csx ou 62s), j'utilise les propositions que je télécharge sur le NET dans mon GPS et j'en propose aussi sur le NET.
Je prépare mes sorties avec Mapsource ou Basecamp avec la carte IGN Topo France V4 dans mon PC et mes GPS pour me guider par GPS sur le lieu ou je dois me garer et pour suivre la trace de la rando que j'ai enregistré.
J'ai aussi testé Alpinequest qui fonctionne à merveille, mais il faut plus de 200 GO de mémoire pour télécharger la carte IGN entière et seul les nouveaux Smartphone peuvent le faire.
Je suis un randonneur en couple et dans deux clubs de marche.
CDT

descriptionrandonnée en France EmptySalut les randonneurs !

more_horiz
J'utilise le plus souvent sity trail sur smartphone androïd
Je telecharge les fonds de carte et les circuits avant de partir.
J'utilise également visorando et viewranger qui me permet d'acheter les fonds de carte du Royaume-Uni.
Bonnes balades !

more_horiz
Merci à vous tous pour vos réponses ! Je vais regarder tout cela...

more_horiz
Nom d'un chien, je me demande comment on faisait pour randonner avec une seule carte IGN papier qu'il fallait protéger tant bien que mal des intempéries Very Happy

more_horiz
jcbh44 a écrit:
Nom d'un chien, je me demande comment on faisait pour randonner avec une seule carte IGN papier qu'il fallait protéger tant bien que mal des intempéries  Very Happy

Tout à fait en accord avec JCBH44, ce qu'il faut pour se faire plaisir en randonnée (hormis ce déballage de technologie) c'est de bonnes jambes, de bonnes chaussures et du courage.
Bonnes balades à tous

more_horiz
Les deux ne sont pas incompatible et pour faire plaisir a tout le monde,on peut commander une bonne carte IGN sur internet Wink

more_horiz
Bonjour,
Rassurez-vous, on utilise toujours les bonnes vieilles cartes IGN (on n'oublie pas les décennies de plaisir qu'elles nous ont apporté comme ça ! ). Mais quand on est de passage dans une région où on va faire une seule rando, c'est bien pratique d'avoir la totalité des cartes dans une tablette qui tient dans une poche (de sac). Sinon, dans le camion, on a toujours notre caisse de cartes...
Cordialement et bonnes balades.

more_horiz
En fait, j'utilise aussi les deux (gps et carto, c'est bien pour se situer) mais rien ne vaut une carte papier pour avoir une vision globale et mon épouse la conserve toujours dans son sac. De mon côté j'ajoute un tirage papier 21x29.7 de la sortie.

more_horiz
Bonjour
Pour les randonnées nous sommes toujours des adeptes des cartes  ign,.
à chacun ses habitudes et ses critères
J'aime bien avoir une vue d'ensemble sur papier et je trouve la multiplication des batteries un peu pénible .

more_horiz
:bonjour:
il y a toujours la possibilité d'aller à l'office du tourisme quand on arrive dans une ville, on a les infos pour tout : parking, aires et randos avec dépliants avec les kms la durée, les difficultés etc ...., c'est pratique

more_horiz
Bonjour,
Bien d'accord avec vous, l'office de tourisme bien pratique.
Depuis le mois de septembre nous nous sommes retrouvés sur des sentiers pour lesquels nous avions les doc de l'OT, mais les affichages sur le terrain disparus Ce par deux fois en Corrèze et Aveyron! Et la bien content d'avoir le GPS!
Les cartes IGN je les ai utilisées, avant et parfois encore (dans ma région puisque je les possède), par contre quand nous randonnons dans des contrées différentes, il faut un beau stock de cartes, finalement le GPS prend moins de place et revient moins cher!
Bernard

more_horiz
nous randonnons beaucoup ..en Suisse..en France..et là nous rentrons de L?Italie Ligurie..et là aussi un pays adéquat pour la marche..par contre je fais encore partie des biens heureux..une paire de godillots..une vague idée de où on est arrêté..et hop on va...jusqu'à présent on c'est une seule fois retrouver dans la pampa suite a une notification quelque peu aléatoire..en Ardèche ...sinon aucun soucis..on retrouve toujours facilement le nid..

more_horiz
BERNARD19 a écrit:
Bonjour,
Bpar contre quand nous randonnons dans des contrées différentes, il faut un beau stock de cartes, finalement le GPS prend moins de place et revient moins cher!
Bernard

C'est exact, j'ai un beau stock de cartes IGN top 50, mais à l'époque ou nous effectuions de grandes  randonnées avec mon épouse, il n'y avait pas de GPS. Maintenant, c'est un outil qui peut remplacer les cartes.
Michel

more_horiz
oruxmap pour android
avec les cartes IGN
on peut se préparer ses randos

more_horiz
michel26 a écrit:
BERNARD19 a écrit:
Bonjour,
Bpar contre quand nous randonnons dans des contrées différentes, il faut un beau stock de cartes, finalement le GPS prend moins de place et revient moins cher!
Bernard

C'est exact, j'ai un beau stock de cartes IGN top 50, mais à l'époque ou nous effectuions de grandes randonnées avec mon épouse, il n'y avait pas de GPS. Maintenant, c'est un outil qui peut remplacer les cartes.
Michel

Bonjour,

Randonneur averti et utilisateur d'un GPS de randonnée depuis plus de 10 ans, il est bon de préciser que la plupart des GPS, qu'ils soient portatifs ou sur smartphone fonctionnent à partir d'une batterie ou peuvent tomber en panne.
J'ai aussi vécu un épisode neigeux en montagne un certain 11 septembre où les marques du GR n'étaient plus visible et où le GPS refusait de donner une position parce que les américains recevaient des avions dans leurs tours.
Vous comprendrez alors que j'ai toujours des accus de rechange et une carte papier avec une boussole traditionnelle dans le fond de mon sac.

@+
Stéph.

more_horiz
Tu as certainement des souvenir d'armée ou des éclaireurs dans tes choix. J'ai vécu cette expérience dans des courses de montagne dans les alpes bloqué dans le brouillard, et tous les appareils GPS Garmin, iPhone ne donne plus signe de vie.
Une carte au 1/25000 la vieille boussole, et évidement des connaissances en lecture de carte sauve la mise.
En plus une carte n'alourdis pas le sac et comme en camping car donne une situation beaucoup à plus large que le simple écran.

more_horiz
J'ai aussi beaucoup utilisé les Carte IGN TOP25 en randonnée et en Enduro. Depuis 2007 j'ai utilisé un GPS Garmin GPSMAP 60csx avec GPS Topo 7 Massif Central, puis Topo France V2, puisV3 et maintenant V4.
Le brouillard, la neige et les forêt ne m'ont jamais perturbé le positionnement du GPS. Seules les gorges du Verdon, du fait des falaises surplombant le sentier m'onT données une positionnement faux de 50m.
J'ai fait aussi l'acquisition d'un GPSMAP 62s pour pouvoir gérer plus de Waypoints, de trace quand je part en vacances randonner aux 4 coins de la France.
Jusqu'à maintenant et ce depuis 10 ans je n'ai plus acheté de cartes IGN, et pourtant je suis accompagnateur dans deux clubs de Rando et j'ai convertis plus de 60 personnes au GPS GARMIN.
2 GPS avec cartes intégrés et des accus de rechanges et c'est le top pour moi.
Maintenant, il faut savoir que les 1572 cartes IGN Top25 à environ 12 euros, et bien cela représente 18864 Euros. C'est là que l'on s'aperçoit qu'un GPS [b]bien maitrisé et vraiment rentable.
cdt

more_horiz
Merci pour tes renseignement.
Si tu viens en Suisse nous avons la chance de pouvoir disposer de carte de l'armée en vente libre de très grande précisions. Ces cartes sont téléchargable sur GPS trac gratuitement.
Pour les randonnées j'utilise un GARMIN fenix et le smartphone en complément. Nous avons une couverture réseau pratiquement avec une couverture de toutes les montagnes Suisse.
Pour la France j'ai trouvé un site maps avec des cartes pas trop mal. Merci pour tes informations je vais voir si je trouve des cartes plus détaillées.

more_horiz
SVP, regardez sur T411 et vous pouvez trouver votre bonheur. C vraiment OPEN.

more_horiz
latome07 a écrit:
SVP, regardez sur T411 et vous pouvez trouver votre bonheur. C vraiment OPEN.

Open sur T411, c'est plutot Open Bar mais attention aux  grillé ! , pour être en règle essayez :  http://garmin.opentopomap.org où vous trouverez toute l'Europe, là où l'IGN n'est plus là mais avec comme inconvénient de ne pas avoir de routage automatique et d'altimétrie. En randonnée, on utilise peu le routage et pour l'altimétrie on retrouve les courbes de niveau comme sur une carte topographique, le dénivelé sera enregistré sur le terrain au cours de la rando.
Allez sur le site et zoomez sur la carte à droite pour vérifier le niveau de détail. Les cartes OS ont deux avantages : ne pas s'arréter à la frontière comme les cartes IGN puisqu'on trouve le pays limitrophe et plus juste au niveau mise à jour. Les cartes IGN mentionnent des chemins disparus et il faut attendre 10 ans pour avoir une nouvelle route.
Télecharger le fichier garmin du pays souhaité, dezippez et placer les 2 fichiers img dans le dossier Garmin de la carte SD de votre GPS.
J'ai voyagé dans des contrées inconnues avec ce type de carte: Népal, Patagonie, Nouvelle-Zélande, Irlande, ...etc. sans jamais être pris au dépourvu par un sentier absent mais j'avais toujours une copie papier par sécurité.

@+
Stéph.

more_horiz
Latome à Stéph
Bonjour et merci pour l'information.
Vous avez voyagé dans des contrées inconnues avec ce type de carte: Népal, Patagonie
Je trouve très intéressant le site :  http://garmin.opentopomap.org .
J'ai essayé de télécharger le fichier garmin de La Réunion et Mayotte, mais je ne les ai pas trouvé dans la liste de Garmin. Je n'y ai pas vu le Népal ou la Patagonie et me demande donc comment vous avez pu les copier sur une µSD.
Avant de vous déranger, j'ai fouillé sur Google sans succès. :Aie:
Ce serai sympa si vous pouviez me guider pour rapatrier les cartes et les lire sur le GPS Garmin.
Cordialement.

more_horiz
latome07 a écrit:
Latome à Stéph
Ce serai sympa si vous pouviez me guider pour rapatrier les cartes et les lire sur le GPS Garmin.
Cordialement.

Le post traitant initialement de la Randonnée en France, j'ai dérivé sur l'Europe mais soyons fou et partons à la découverte du Monde sans tomber du camion  :non:  : http://garmin.openstreetmap.nl/

Désolé mais j'ai rien pour la galaxie, voir avec Thomas dans l'ISS.

@+
Stéph.

more_horiz
MERCI; C'est fait, j'ai creusé le sujet et j'ai récupéré La Réunion et Mayotte. Cela me suffira pour randonner en Octobre.
J'ai aussi testé la carte de la France qui fait 1,69 Go et j'avoue que pour une carte free cela est suffisant mais je ne suis pas prêt d'abandonner la carte Topo France V4 Pro qui fait 3,12 Go et offre plus de détails.
CDT
Latome
Steph59270 a écrit:
latome07 a écrit:
Latome à Stéph
Cordialement.

Le post traitant initialement de la Randonnée en France, j'ai dérivé sur l'Europe mais soyons fou et partons à la découverte du Monde sans tomber du camion  :non:  : http://garmin.openstreetmap.nl/

Désolé mais j'ai rien pour la galaxie, voir avec Thomas dans l'ISS.

@+
Stéph.

more_horiz
:bonjour:
Sur sentiers non balisés carte ign ou gps de randonnée
Sinon pour se perdre sur sentiers balisés faut être costaud
Pour être sûr les guides ffr avec environ 50 ballades par dpt ou régions sont parfaits indications
Touristiques et gastronomiques pour les gourmands
Bonnes ballades à tous

descriptionrandonnée en France EmptyApplication smartphone gratuite

more_horiz
Bonjour,
L'application MAPS ME est une application GPS gratuite. Il n'y a pas tous les détails comme une carte IGN, mais tous les chemins balisés ou non y sont représentés en pointillé. A noter que les cartes sont téléchargeables et que l'appli fonctionne même hors zone de réception internet. Très pratique lorsque le balisage des randos n'est pas suffisant.

more_horiz
Pour la France métropolitaine il y a iPhiGéNie, application de l'IGN qui fonctionne sur Android et iOS. L'abonnement annuel est de 14,99€. Je l'utilise sur mon iPhone depuis des années et c'est très pratique.

more_horiz
Bonjour

Ma femme et moi faisons généralement 2 randonnées par semaine d'environ 8 a 14 km et j'utilise WiewRanger (smarphone), il propose des circuits gratuits et permet aussi de partager les circuits , de voir par exemple si le chemin emprunté est sans issue etc ...

En même temps j'utilise Runtastic , il permet de calculer les km parcouru , enregistrer l'historique des circuits etc ... et surtout de tracer le circuit un peut comme le petit poucet , ainsi jamais de soucis pour revenir au point de départ Very Happy

Et oui des fois il nous est arrivé de marcher dans le mauvais sens :Aie:

Amicalement

more_horiz
Bonsoir les randonneurs.  :bonjour2:
J'utilise Runtastic depuis plusieurs années et après chaque sortie, je "stocke" la rando réalisée sur mon téléphone.
J'aimerais savoir s'il est possible de transférer ces enregistrements de randos de mon téléphone vers mon ordinateur?
Avez vous déjà réalisé cette sauvegarde?
Merci pour vos retours.
A+
JPaul

more_horiz
Bonsoir

Je les ai sur l'ordinateur , il s'affiche automatiquement mais je ne sais plus comment j'ai fais , mais il me semble qu'il faut donner le compte Google ou Facebook

Amicalement
privacy_tip Permission de ce forum: