Votre fourgon n'est pas 100% Led ?
Vous cherchez à optimiser vos consommations ?
Bonne idée !

Sur mon citycar j'ai 5 spots 10w halogènes. Lumière chaude du plus bel effet.
Cependant avec les 5 spots allumés c'est 4,5A de consommation, autant que mon petit frigo à compression. Avouez que c'est dommage de consommer autant pour 5 petits spots.
Les ampoules, sont des GU4 ou MR11 selon les normes.
G : culot à broche
U : variante de connectique
4 : espacement des broches
C'est simple au final.
ici l'ampoule joue le rôle de réflecteur. A un système de culot à broches d'un écartement de 4mm.
Notons aussi qu'un disque en verre ferme le cône et rend l'ampoule étanche à la poussière. Pratique, un coup de chiffon et c'est propre.

En cherchant bien, on trouve des GUA/MR11 où le disque de leds est intégré dans l'ampoule. Ce qui permet de garder la même étanchéité à la poussière.

Relevé électrique avant

Insertion d'un tournevis plat pour déboiter le globe porte ampoule.

On voit le pivot qui sort.

Le voila, la partie avant commence à se séparer, c'est parfait car il faut la déboiter...

... juste en tirant avec ses doigts, cela vient tout seul sans forcer.

On retire l'ampoule en tirant dessus. Les GUA/MR11 sont à broches droites, c'est donc simplement enfoncé. Il suffit de délicatement tirer dessus, c'est très simple.

On prends une des GU4/MR11 fraichement reçues et on les monte dans le bon ses. Oui, le bon sens ! Une ampoule traditionnelle n'est pas polarisée, comprenez : Il n'y a pas de broche (+) ou de broche (-). Par contre avec les leds, il y a une polarité. Donc on branche, on plume l'interrupteur et si cela ne s'éclaire pas, on retourne l'ampoule, pour inverser les broches.

Ici, nous voyons bien la douille avec ses 2 petits trous, ainsi que les 2 broches de l'ampoules qui vont y renter en poussant doucement.

Replaçons la partie avant du globe d'éclairage.

Puis l'on repositionne le tout à l'inverse du démontage.

Whaouuuu c'est beau. Et cela éclaire un peu plus fort qu'avant. Parfait.
Vous allez me dire, c'est bien beau mais combien consomme ces leds...

Eh bien, c'est simple on divise la conso par 4,45 !
En passant de 0,89A à 0,2A on économise ainsi sur les 5 spot pas moins de 3,45A.
Avant les 5 spots consommaient : 4,45A
Maintenant ils consomment : 1A !
Ce qui représente plus de 20% de la capacité utilisable de votre batterie 100Ah (technologie liquide).
Tout en ayant 5 autres ampoules d'avance... Mais qui ne servirons probablement jamais vu la durée de vie des leds
Et vous, votre fourgon est il 100% leds dans l'habitacle ?
Vous cherchez à optimiser vos consommations ?
Bonne idée !
Eclairage d'origine

Sur mon citycar j'ai 5 spots 10w halogènes. Lumière chaude du plus bel effet.
Cependant avec les 5 spots allumés c'est 4,5A de consommation, autant que mon petit frigo à compression. Avouez que c'est dommage de consommer autant pour 5 petits spots.
Les ampoules, sont des GU4 ou MR11 selon les normes.
G : culot à broche
U : variante de connectique
4 : espacement des broches
C'est simple au final.
ici l'ampoule joue le rôle de réflecteur. A un système de culot à broches d'un écartement de 4mm.
Notons aussi qu'un disque en verre ferme le cône et rend l'ampoule étanche à la poussière. Pratique, un coup de chiffon et c'est propre.
Quelle alternative ?
les Leds bien évidement, les reines de l'économie d'énergie. Mais il y a leds et leds. La plupart des GU4/MR11 à leds que l'on trouve sur le net ont les leds apparentes, c'est à dire qu'elle prenne la poussière et sont donc compliquées à entretenir.
En cherchant bien, on trouve des GUA/MR11 où le disque de leds est intégré dans l'ampoule. Ce qui permet de garder la même étanchéité à la poussière.

Les prix
Je sais, oui, les ampoules leds en concession cela vaut un bras, souvent 20€ les 2. Mais dans mon cas, j'en ai eu 10, port compris en 7j dans ma boite aux lettres pour moins de 15€ ! Ca se passe de commentaires... :pale:Relevé électrique avant
Le démontage

Insertion d'un tournevis plat pour déboiter le globe porte ampoule.

On voit le pivot qui sort.

Le voila, la partie avant commence à se séparer, c'est parfait car il faut la déboiter...

... juste en tirant avec ses doigts, cela vient tout seul sans forcer.

On retire l'ampoule en tirant dessus. Les GUA/MR11 sont à broches droites, c'est donc simplement enfoncé. Il suffit de délicatement tirer dessus, c'est très simple.

On prends une des GU4/MR11 fraichement reçues et on les monte dans le bon ses. Oui, le bon sens ! Une ampoule traditionnelle n'est pas polarisée, comprenez : Il n'y a pas de broche (+) ou de broche (-). Par contre avec les leds, il y a une polarité. Donc on branche, on plume l'interrupteur et si cela ne s'éclaire pas, on retourne l'ampoule, pour inverser les broches.

Ici, nous voyons bien la douille avec ses 2 petits trous, ainsi que les 2 broches de l'ampoules qui vont y renter en poussant doucement.

Replaçons la partie avant du globe d'éclairage.

Puis l'on repositionne le tout à l'inverse du démontage.

Whaouuuu c'est beau. Et cela éclaire un peu plus fort qu'avant. Parfait.
Vous allez me dire, c'est bien beau mais combien consomme ces leds...
Relevé électrique après

Eh bien, c'est simple on divise la conso par 4,45 !
En passant de 0,89A à 0,2A on économise ainsi sur les 5 spot pas moins de 3,45A.
Avant les 5 spots consommaient : 4,45A
Maintenant ils consomment : 1A !
Concrètement cela change quoi
Si dans la journée ou le soir, vous laissez pendant 3h vos 5 spots allumés pour le lit Ar, la Cuisine et la dinette, dans mon cas, vous allez économiser 3,45A x 3h = 10,35AhCe qui représente plus de 20% de la capacité utilisable de votre batterie 100Ah (technologie liquide).
Conclusion
Elle est simple, pour moins de 15€ port compris je réduis la consommation de 77,5% ! Ce qui me fait économiser, par jour, 20% de capacité sur une batterie 100Ah traditionnelle, c'est très important.Tout en ayant 5 autres ampoules d'avance... Mais qui ne servirons probablement jamais vu la durée de vie des leds

Et vous, votre fourgon est il 100% leds dans l'habitacle ?