France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionpanneau solaire souple Emptypanneau solaire souple

more_horiz
bonjour,
j'envisage d'installer un panneau solaire souple sur mon trafic glenan concept car pour avoir une autonomie plus importante en electricité.
il devra alimenter:
une pompe à eau
un frigo
eclairage led

si quelqu'un a déjà procédé a une installation de ce type, peut-il me renseigner sur:
-le choix du panneau, du régulateur, ou alors d'un kit
-ou l'acheter
-a technique de pose, collage, passage des cables....
sachant que le fourgon est équipé d'un toit relevable

en vous remerciant par avance pour vos réponses
a bientot

descriptionpanneau solaire souple EmptyRe: panneau solaire souple

more_horiz
Il me semble avoir vu un super tuto la dessus il y a peu de temps.

more_horiz
Oui ! Et en plus adapté à un toit relevable ! Wink
Tout est là : http://www.fourgon-passion.com/t8084-pose-panneau-solaire-souple-140w-regulateur-mppt-victron-75-15

more_horiz
merci, le post à l'air bien complet, je l'étudie plus en détails
c'est sympa panneau solaire souple 1148888457

more_horiz
merci Gael, c'est exactement ce que je recherchais tout y est bien expliqué, bravo !!! :youpi:
une question supplémentaire quand même, pour la fixation, je prévoyais un collage directement sur le toit du fourgon, est-ce une bonne méthode? ou quelle est la meilleure méthode?
merci

more_horiz
Bonjour,
Si je devais en poser un, ce serait simplment scratché ou au double face 3M.

Mais vu le pouvoir des scratch modernes, si bien posé avec les precautions d'usages (degraissant...) la solidité de fixation est bluffante.

Tout depend aussi si tu prevois un jour un autre équipement, sur ton toit, qui pourait demander un deplacement du panneau solaire. Décoller un panneau souple collé avec du sika, bonjour la galère.

Avis perso, au pire si tu as peur d'un decollmenent aerodynamique, tu colles une petite baguette à l'avant comme notre ami du 29 dans les commentaires du sujet que je t'ai mis en lien.

more_horiz
oui bonne idée le velcro, merci encore, me voilà pret pour cette installation
merci encore panneau solaire souple 1148888457

more_horiz
pascal29 a écrit:
oui bonne idée le velcro, merci encore, me voilà pret pour cette installation
merci encore panneau solaire souple 1148888457

De rien, je ne peux que t'inviter à prendre des photos et à nous le partager sur le forum. panneau solaire souple 191951282

more_horiz
oui bien sur pas de problème, je prévois de démarrer le "chantier" début 2017

more_horiz
Bonjour Pascal 29
Fais surtout attention lors du collage de ton panneau solaire. Si comme sur mon Marco Polo tu as le toit tout plat, ne colle pas directement le panneau dessus. En effet avec les fortes chaleurs aucune ventilation et le panneau claque. J'en ai moi même fais les frais et changer 2 avant de comprendre. J'ai collé sous mon panneau des lattes de PVC de 5 mm puis collé les lattes sur le toit du camion. J'avais peur de l'arrachement avec la vitesse mais à 160 km/h rien n'a bougé. Au moins dessous c'est ventilé et il faut aussi penser à la dilatation du panneau.

more_horiz
bonjour et merci Nico, bon conseil a prendre, c'est l'option que j'avais choisi au départ, mais je pense que je vais utiliser de l’adhésif velcro et je suppose que ça permet l’absorption de la dilatation, si quelqu'un a déjà utilisé cette solution je suis preneur des retours

more_horiz
En réponse au tuto signalé par Gaël plus haut, j'ai fait une photo de la solution que j'ai adoptée. À 130 km/h sur l'autoroute, rien ne bouge ni ne vibre.

J'ai fixé des fixation Tenax (voir photo) sur des morceaux d'alu et ce sont ces morceaux d'alu que j'ai collés sur le toit. À l'avant, pour éviter que de l'air ne vienne s'engouffre entre le toit et le panneau, j'ai mis un cornière alu pour que le rebord fasse déflecteur.

Comme ça, le panneau est démontable, parce qu'il faut penser au jour, même si c'est dans 10 ans, où tu auras besoin de le démonter.

Ceci dit, la solution du velcro est sans doute tout autant pertinente.

panneau solaire souple System10

more_horiz
merci Eric, l'idée de la cornière est bonne, je prends !!!surtout si je colle au scratch c'est une assurance pour eviter la prise au vent panneau solaire souple 1148888457
merci

more_horiz
Alors pour être très précis, j'ai pris du nez de marche.
1) le rebord est arrondi et ça fait plus déflecteur qu'un bord droit
2) le dessus qui devient le dessous pour notre usage est rainuré, ce qui assure qu'il y ait une épaisseur de colle entre l'alu et le toit.

more_horiz
Et un conseil de poseur, mets des bouts d'alumettes (sans le rouge) dans ton joint pour garantir une epaisseur de jount munimum. Et cette épaisseur servira aussi à te laisser ultérieurement la place pour passer une lame pour le démontage, sans attaquer le toit.
privacy_tip Permission de ce forum: