France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionRecharger la batterie porteur - FIAT DUCATO (ADRIA) EmptyRecharger la batterie porteur - FIAT DUCATO (ADRIA)

more_horiz
Bonjour à tous,

Après une longue recherche sans succès sur le site, je poste ma question :

L'hiver arrive et mon fourgon est à l'arrêt depuis 3 semaines.
La tension de la batterie porteur est à 11,7V.
Le branchement secteur 230V semble charger uniquement la batterie cellule.

Est-il possible de charger la batterie du porteur en raccordant directement le + chargeur au niveau du boitier de fusibles situé coté droit du moteur (FIAT DUCATO 120CV) ??
La masse sera prise sur un point métallique du véhicule.

Peut-on effectuer cette recharge sans rien déconnecter??

(Tout cela pour éviter d'ouvrir la plaque sous les pieds chauffeur et passager)

Merci d'avance pour vos réponses.

Chrsitian.

descriptionRecharger la batterie porteur - FIAT DUCATO (ADRIA) EmptyRe: Recharger la batterie porteur - FIAT DUCATO (ADRIA)

more_horiz
oui je croie car c'est pour les cables de démarrage

descriptionRecharger la batterie porteur - FIAT DUCATO (ADRIA) EmptyRe: Recharger la batterie porteur - FIAT DUCATO (ADRIA)

more_horiz
Bonjour

moi j'utilise un chargeur intelligent  comme celui-ci
https://www.amazon.fr/MXS-Chargeur-compensation-automatique-température/dp/B00DEID79G/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1479139739&sr=8-1&keywords=CTEK+MXS+5.0T
que je branche direct sur l' allume cigare

more_horiz
Bonsoir
Sur mon Twin, lorsque le Schaudt est enclenché sur 12v, le 220 recharge en priorité la cellule,puis le porteur. A contrario, seul le porteur sera rechargé.
Cordialement

more_horiz
Merci à vous pour les réponses.

Petite précision, pour PIERRE26, si j'ai bien compris tu recharges la batterie par la prise allume cigare sans rien débrancher?

Pour COXITWIN quel type de SHAUDT as tu et quelle manip pour effectuer la recharge?

Merci d'avance pour vos précisions.

Cordialement.

more_horiz
coxitwin a écrit:
Bonsoir
Sur mon Twin, lorsque le Schaudt est enclenché sur 12v, le 220 recharge en priorité la cellule,puis le porteur. A contrario, seul le porteur sera rechargé.
Cordialement

comme pierre26,
sur mon bavaria, le chargeur est un SCHAUDT EBL 271,sur 220,
il charge la batterie cellule, et entretien batterie porteur avec une charge de 2A max

more_horiz
chris03 a écrit:

Petite précision, pour PIERRE26, si j'ai bien compris tu recharges la batterie par la prise allume cigare sans rien débrancher?

Pour COXITWIN quel type de SHAUDT as tu et quelle manip pour effectuer la recharge?

Merci  d'avance pour vos précisions.

Cordialement.

bonjour,
pour moi, il s'agit du modèle 263.5.
sur ce modèle, activez le bouton 12 v  et raccordez-vous au réseau domestique 220v.(les 2 témoins lumineux 12v et 220v seront allumés). Ainsi la batterie cellule se rechargera en priorité, et lorsqu'elle sera pleine, celle du porteur se mettra en charge.
Par contre, si vous n'activez pas le bouton 12v, raccordez-vous au 220v pour recharger seulement la batterie du porteur.

Dernière édition par coxitwin le Mar 15 Nov 2016 - 12:29, édité 1 fois

more_horiz
chris03 a écrit:

Cordialement.

Bonjour,

oui c'est cela. Avec ce câble en option :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0016LA5O8/ref=pd_bxgy_263_img_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=5VE7S5F557BN002Z5Q64
Je relie directement le chargeur à la prise allume-cigare.
J'ai oublié de te préciser que je n'ai pas besoin de mettre le contact pour utiliser ma prise allume-cigare (la modif est dispo sur fourgon-passion et ce fait en 5 mn).

more_horiz
chris03 a écrit:

Cordialement.

Bonjour

Comme moi tu as un 120 donc de 2008/2009 environ .
Attention : contact coupé l'allume cigare ne "fonctionne plus" il faut donc se brancher directement capot ouvert et utiliser les "pattes" prévues pour aider le démarrage avec une seconde batterie

Autre solution : tirer directement une ligne a partir de la batterie porteur et placer l'allume cigare .....sur la base du siège conducteur .
J'ai fait un post la dessus...mais j'ai pas le temps de rechercher....

Bref comme beaucoup en hivernage j'utilise un petit chargeur C-Tek de 5A.(acheté a Norauto)..et c'est Recharger la batterie porteur - FIAT DUCATO (ADRIA) 1148888457

:bonjour2:

more_horiz
Bonsoir,
galevinc a écrit:
coxitwin a écrit:
Bonsoir
Cordialement

comme pierre26,
sur mon bavaria, le chargeur est un SCHAUDT EBL 271,sur 220,
il charge la batterie cellule, et entretien batterie porteur avec une charge de 2A max

Mon Adria Twin de 2007 est équipé d'un régulateur Schaudt_Electroblock_EBL208_S et il est dit dans la doc que lors du raccordement au secteur 220v :
"Batterie démarreur:
Courant de charge * Charge de compensation de la batterie démarreur à 2A au maximum".
Les deux batteries sont chargées en même temps.
J'utilise également un chargeur C-Tek avec un câble fixé à demeure sur la batterie porteur et qui dépasse discrètement près du siège conducteur, cela me permet de donner de temps en temps un petit coup de charge "intelligente" et une fois par an une opération de reconditionnement.
Bonne soirée.
JC

more_horiz
Bonjour,

Un grand merci à tous pour vos précieuses informations car nous sommes novices dans le domaine du fourgon (acheté cet été 2016).

Après vérification nous avons un ELEKTROBLOCK EBL 208 S comme JC (PERCOL-DU-70).

Il y a un commutateur sur le haut du module (voir photo jointe). Quel est son rôle? Dans quelle position doit il se trouver? J'ai un doute sur la recharge de la batterie porteur car elle reste bloquée sur 11,7v malgré le raccordement sur secteur durant 24h. Es-ce normal? Pour info la batterie cellule est bien rechargée avec 14,2V.

Merci d'avance pour votre aide...

Cordialement.

Christian.Recharger la batterie porteur - FIAT DUCATO (ADRIA) Img_6710

more_horiz
Bonsoir,
Si cela peut vous aider :
http://www.vodeg.nl/_imagesCMS/Schaudt_EBL_208_FR.pdf
Joël

more_horiz
@chris03
Bonsoir,
J'imagine que le commutateur en question c'est celui là ? Recharger la batterie porteur - FIAT DUCATO (ADRIA) Commut10
Il sert à sélectionner le type de batterie cellule installée par l'aménageur, ne pas y toucher.
Ne pas hésiter à lire la doc avec le lien donné par MaeMAx, c'est toujours instructif.

chris03 a écrit:

Il y a un commutateur sur le haut du module (voir photo jointe). Quel est son rôle? Dans quelle position doit il se trouver? J'ai un doute sur la recharge de la batterie porteur car elle reste bloquée sur 11,7v malgré le raccordement sur secteur durant 24h. Es-ce normal? Pour info la batterie cellule est bien rechargée avec 14,2V.

C'est anormal d'avoir 11.7v après 24h sous 220v, de quand date la batterie du porteur ? en effectuant une charge directement sur celle-ci  avec un chargeur indépendant ça donne quoi ? (on peut trouver le + batterie dans le compartiment moteur en haut à droite).
Bonne soirée.
JC

more_horiz
Bonsoir à tous,

Merci à tous pour votre aide sur le forum et merci à Joël pour le lien concernant la documentation.

J'ai remis en pièce jointe la photo en cerclant l'interrupteur. J'ai lu le passage de la doc concernant cet interrupteur, mais j'avoue que cela n'est pas très clair. Si quelqu'un en sait plus...

Pour la batterie, nous avons acheté le fourgon cet été (il date de 2008) et la batterie n'est pas celle d'origine (il y a un autocollant PEUGEOT!!). Je vais tenter une charge directe ce week-end (au niveau du boitier à droite du moteur). Doit on débrancher quelque chose avant de démarrer le chargeur?

Merci à tous.

Cordialement.

ChristianRecharger la batterie porteur - FIAT DUCATO (ADRIA) Schaud10

more_horiz
Je pense qu'il faut l'interrupteur sur "on",
et dans cette position tu dois avoir un courant de charge de 2 A sur la batterie porteur,
il doit y avoir un fusible de protection sur le câble de la batterie porteur,
c'est à vérifier.

more_horiz
Comme le dit galevinc, il faut que l'inter soit sur On.
La doc de l'EBL indique :
Recharger la batterie porteur - FIAT DUCATO (ADRIA) Batono10
Vérifier les fusibles est également à faire.
Bonne soirée.
JC

Edit à 20h58
J'ai dit une bêtise Embarassed
Sur la doc de l'EBL 208SG (je ne sais pas quelle version possède Chris03 mais j'imagine que le fonctionnement est le même), il est bien précisé que la recharge des batteries s'effectue y compris avec l'inter sur Off.
Recharger la batterie porteur - FIAT DUCATO (ADRIA) Ebl20810

Dernière édition par Percol-du-70 le Ven 18 Nov 2016 - 21:02, édité 1 fois

more_horiz
MaeMax a écrit:
Bonsoir,
Si cela peut vous aider :
http://www.vodeg.nl/_imagesCMS/Schaudt_EBL_208_FR.pdf
Joël

Et pourquoi pas celle à télécharger sur le forum : http://www.fourgon-passion.com/t2156-notice-bloc-electrique-schaudt-ebl-208-s-g

Un des nombreux sujets ou moi aussi j'apparais en invité !

more_horiz
Bonjour à tous,

Un grand merci à tous pour votre aide et vos messages sur ce sujet.

Je viens aujourd'hui vous apporter mes conclusions sur le sujet:

Rappel : Le chargeur du véhicule ELEKTROBLOCK EBL 208 S.

J'ai en premier lieu vérifié l'état des différents fusibles concernés : RAS tout était conforme. J'ai alors raccordé le fourgon au réseau 230V.

* Tension initiale batterie porteur ---> 11,2V
* Tension initiale batterie cellule ----> 12,5V

Recharge ce week-end durant 48h.

* Tension finale batterie porteur ---> 12,3V
* Tension finale batterie cellule ----> 13,5V

Conclusion: Ce type de chargeur recharge la batterie cellule puis la batterie du porteur.

Merci à tous pour vos informations. J'espère que ce sujet aidera de nouveaux fourgonautes se posant la même question.

Bonne route à tous et au plaisir de se rencontrer un jour...

Christian

more_horiz
Bonjour Chris 03
finalement, sur quelle position avais tu mis l interrupteur séparateur lors de la recharge ??

more_horiz
Bonjour Coxitwin,

J'ai laissé l'interrupteur sur la position "ON", comme sur la photo. Cela signifie donc que cette position permet de recharger les deux batteries (Cela n'était pas très clair sur la documentation).

Cordialement.

Christian

more_horiz
Bonjour à tous

Pour. Ma part jugeant la part octroyée par le chargeur de mon véhicule trop faible
J'ai à ma disposition près du siège pilote une prise 220v
J'ai connecté un.chargeur (floating) à la batterie
Mon cc en 220 sur secteur
Et bat cellule porteur tout est OK

Pour le moment mon cc est un intégral mais je pense procéder de la même manière lors de l'acquisitio
De mon fourgon pour lequel je n'arrive pas à faire mon choix
Voilà je ne sais pas si je fait avancer le schimili schimili mais j'ai été au plus simple

Au revoir :|
privacy_tip Permission de ce forum: