Bonjour à tous,
J'avoue... Ne pas être fan des caméras de recul. Mais force est de constater que vous êtes nombreux à en vanter les mérites. Sans parler des sommes folles dépensées chez les concessionnaires ou accesoiristes pour leurs achats et poses.
Voici ma vision de la caméra de recul et de son installation simple, économique et discrète, à vous de juger.
Elle peut fonctionner de différentes façons, tout va dépendre de son câblage électrique. L'électricité dans un fourgon c'est passionnant ! Enfin à mes yeux de passionné.
En mode normal, il faut connecter le + de la caméra de recul à l'ampoule du feu de recul. Comme cela la caméra s'allume et envoie le signal à l'écran quand vous enclenchez la marche arrière.
Mais il y a d'autres montages, aussi intéressants car l'écran a 2 entrées vidéo à basculement automatique (AV1 et AV2). Il peut servir d'écran multimédia en le raccordant à votre poste de radio.
Vous pouvez aussi brancher la caméra de recul sur le (+) après contact. Ce qui lui permet de vous fournir une vue continue de ce qui se passe derrière votre fourgon.
Le câblage final sera donc affaire de gouts et de besoins.

C'est relativement simple, il vous faut :
Et c'est tout ! :pale:
Combien de fois ai-je entendu "c'est compliqué à poser", qu'"il faut du savoir faire", que ça demande "1/2 journée de travail"... Bla, Bla, Bla...
C'est pas faux en soit, mais c'est très, très, très exagéré.
Même dans le cas d'un fourgon avec l'intérieurs plein comme un oeuf, on peut tout passer sous le chassis (able AV + alimentation (+) et la masse, faisant ainsi fi de l'aménagement intérieur.
Je pars donc faire mes courses sur le net et je reçois, une caméra de recule à 12€ port compris et un écran 5,5" TFT 2 sources 800x480px 16/9 pour 23€ port compris. Me voila donc avec tout ce qu'il faut, dont un écran 5,5" ce qui est plus que confortable... pour un total de 35€ livré
Anodin, peut être, mais moins l'on fait de trous dans la carrosserie et mieux elle se porte.
Dans mon cas c'est une caméra à 12€ port compris venant de chine... tout vient de là bas, de toute façon, seul les intermédiaires changent.
Quand je l'ai commandé elle n'existait qu'en couleur chrome. Maintenant on la trouve aussi en gris ou blanc ou noir mat.

Un écran de 5,5" offrira une bien meilleur visibilité. Je jette mon dévolu sur celui là :

Allez, vous avez vu c'est simple, il faut une caméra (il en existe des dizaines, vous aurez l'embarras du choix) et un écran (là aussi vous avez le choix), et c'est tout, alors si on passait au montage !
Disons tout de suite que le point le plus délicat sera l'acheminement du cable Vidéo (celui aux connecteurs jaunes) de l'arrière à l'avant du véhicule. Pour ce faire, soit vous le passez par dedans (double plancher, plafond, moulures de plafond...) soit vous le passez dessous et le faites remonter via le compartiment moteur ou le bac de batterie (sur ducato).

Dégarnir la porte, selon les fourgons, la méthode diffère, sur le ducato panorama, il suffit de tirer sur la garniture qui est clipsée par une 15aine d'agrafes.

Puis l'on retire les 2 connecteurs d'éclairage de plaque. (les 2 fils coupés, visibles en bas d'image sont ceux (j'imagine) du dégivrage de vitres arrière. Option que je n'ai pas.

Ensuite il faut défaire les 3 écrous de 10 gris visibles sur la photo. Ce sont eux qui fixent le support d'éclairage de plaque.

Un fois le support démonté, vous percez un trous de 6mm pour faire passer la fixation de la caméra et son fil intégré.

Reste plus qu'à remonter le support de plaque en revissant les 3 écrous de 10 et sans oublier de remettre les 2 connecteurs d'éclairage de plaque.

Je fais ressortir le cable de la caméra par le trou du connecteur d'éclairage de plaque (aucun perçage de carrosserie) et l'achemine le long du câblage de porte arrière. Notez l'astuce du laçage en 8 du collier de serrage. Je procède souvent ainsi quand je ne veux pas trop serrer et n'ai pas envie que le collier se déplace.

On continue de fixer le cable de la caméra.

On suit encore le cable d'origine de la porte arrière gauche.

Ah, le fameux passe cable du ducato. Il suffit d'un petit tournevis pour le déverrouiller.

On l'ouvre gentiment, inutile de le déboiter complètement.

Et on fait passer le cable de la caméra à l'intérieur. Il sortira près du feu arrière gauche.

Voila, c'est invisible et propre !

Dites bonjour à l'arrivée du cable que j'ai descendu dans mon placard technique pour y avoir accès en cas de dysfonctionnement.
Les 2 solutions sont simples pour qui a accès au feu de recul arrière gauche et à sa centrale électrique.
Mon rétroviseur intérieur ne servant à rien, pourquoi ne pas le remplacer par le pieds de cet écran. Oui mais cela ne fait pas très propre. Alors dans ces cas là, il faut adapter.
L'idée est simple, récupérer la boule et la fixation de l'écran et la mettre à la place du rétroviseur. Ainsi le pied de rétroviseur reste identique et cela fera montage d'origine.

Bon, déjà les connexions fonctionnent ! Oui, c'est bien de vérifier avant. :pale: Ca évite d'accuser le vendeur si à la fin cela ne marche pas suite à une fausse manipulation.

Je passe mon cable vidéo (le cable jaune) dans l'habillage latéral gauche. Il partira de la centrale électrique (schaudt EBL 40 dans mon cas) pour aller jusqu'u rétroviseur avant.

Coucou, voici l'extrémité arrière du câbles vidéo (conectique jaune) et juste à coté se trouve la fiche de liaison de la caméra de recul (voir Etape 1 su présent sujet)

Je retire le joint de liaison, et fixe le cable vidéo à l'intérieur de la garniture avec de l'adhésif.

On fait cela tous le long de l'habillage.

Vers l'avant aussi !

Maintenant il faut démonter le plafonnier d'éclairage avec un tournevis.

Voila, ça vient doucement. Attention, c'est ferme et le plastique marque un peu, donc on n es e précipite pas.

Voila, c'est bon, reste plus qu'à débrancher la prise en appuyant sur sa languette en dessous.

On retire les 2 vis à empreintes hexagonales.

Vous remarquerez le travail de génie de la concession qui a monté le store REMIS de pare brise. En oubliant les 2 goulottes supérieures et en montant la patte de fixation basse en haut. Franchement il y a des porcs partout. J'aurais honte de facturer ce genre de qualité de travail à un client, quelque soit l'activité.
Un mécano même pas capable de suivre une notice, c'est franchement écoeurant. M'enfin cela ne me dérange pas, j'ai l'habitude maintenant avec ces cochons de mécanos...

Bingo, voici l'extrémité avant du cable vidéo ! Youpiiii

Allez, on enchaine de suite sur le retrait du rétroviseur, pour cela il faut le tirer d'un coup sec vers le haut. C'est un système de rail parallèle au pare-brise, avec un verrouillage par bille.

Un coup de tournevis et quelques secondes plus tard....

... Le rétroviseur est désaccouplé de son pied. Parfait.

Le pied en place donne déjà une bonne idée de l'apparence qualitative finale.

Et même avec les stores fermés, cela fait propre aussi. Parfait.

Je démonte le pied d'origine de l'écran. Puis recoupe l'extrémité de la patte de fixation pour ne garder qu'1/2cm après la boule.

Puis je place la boule et le support sur le pied du rétroviseur et fixe le tout avec une vis un peu plus longue. Je replace l'écran pour vérifier. C'est beau et solide.

Zoom sur l'accouplement avec le pied du rétroviseur d'origine et la boule + fixation du support d'origine de l'écran. Il n'y a plus que le chatterton noir que je dois remplacer par un adhésif tissus et ce sera aussi pro que d'origine.

Je remonte les câbles Vidéo AV1 et AV2 et la fiche rouge de l'alimentation.

Super, un sapin de Noël, ça tombe bien, c'est la saison !

Oui, vous l'avez vu comme moi, ce petit connecteur scotché à la prise d'alimentation du plafonnier d'éclairage. Dites donc, ce ne serait pas la prise de l'alimentation de la caméra de recul d'origine Fiat Ducato ? :pale:
Peut être mais aucun courant n'arrive là. Je ne renonce pas, mais retrouver l'origine de ce cable dans le tableau de bord risque de ne pas être simple... Je vais prendre le temps de chercher...

Après remontage, c'est simple visuellement, c'est propre...

... et c'est beau ! 8)
Reste plus qu'à câbler tout cela en fonction de vos besoins.
Comme vu en préambule vous pouvez au choix :
Brefs, l'étendu des possibilités est grande, aussi grande que notre imagination au final.
Et c'est encore plus simple si vous ne cherchez pas à intégrer visuellement l'écran à l'ambiance du fourgon. Dans ce cas, il suffit de coller le support de l'écran sur le tableau de bord comme le font tous les concessionnaires...
Edit 18/11/16
Pour l'écran, j'ai mesuré les corsos et me suis donc repiqué sur le 12v de l'éclairage intérieur.
Moteur coupé l'écran consomme 0,04A, moteur allumé et doc écran allumé il consomme 0,16A.
La caméra, consomme 0,1A en fonctionnement (moteur tournant et 0A à l'arrêt (moteur éteint).

Mise à la longueur du câblage et soudure des cosses.

Avec 2 couches de gaine thermo c'est propre et net.

Pour le (+) de l'écran, je me repique sur le plafonnier.

On branche et on remonte le plafonnier.

Pour la caméra, j'ai bien une boche D+ (+12v moteur tournant) et une GND (masse) de libre. Parfait.

Voila c'est branché.

On raccorde la caméra et l'entrée vidéo (connecteur jaune).

Ohhhhhh

whaaaaaa

youpiiiiiiiiiiiiiiiii
Ajout du 27/11/16 :
Voila ce que cela donne en situation.
Chacun se fera son avis, mais personnellement je suis très satisfait du résultat.



Dernière édition par Gael le Dim 27 Nov 2016 - 15:49, édité 3 fois
J'avoue... Ne pas être fan des caméras de recul. Mais force est de constater que vous êtes nombreux à en vanter les mérites. Sans parler des sommes folles dépensées chez les concessionnaires ou accesoiristes pour leurs achats et poses.
Voici ma vision de la caméra de recul et de son installation simple, économique et discrète, à vous de juger.

Comment ça marche
Une caméra de recul sert à filmer votre arrière train, lors des manoeuvres. :pale:Elle peut fonctionner de différentes façons, tout va dépendre de son câblage électrique. L'électricité dans un fourgon c'est passionnant ! Enfin à mes yeux de passionné.
En mode normal, il faut connecter le + de la caméra de recul à l'ampoule du feu de recul. Comme cela la caméra s'allume et envoie le signal à l'écran quand vous enclenchez la marche arrière.
Mais il y a d'autres montages, aussi intéressants car l'écran a 2 entrées vidéo à basculement automatique (AV1 et AV2). Il peut servir d'écran multimédia en le raccordant à votre poste de radio.
Vous pouvez aussi brancher la caméra de recul sur le (+) après contact. Ce qui lui permet de vous fournir une vue continue de ce qui se passe derrière votre fourgon.
Le câblage final sera donc affaire de gouts et de besoins.
Ce qu'il vous faut

C'est relativement simple, il vous faut :
- Une caméra de recul (câblage inclus)
- Un écran LCD (câblage inclus)
- selon le montage, des raccords électriques rapides, des fiches, de la gaine thermo...
- 2 à 3h de votre temps
- votre caisse à outils de bon fourgonaute
Et c'est tout ! :pale:
Combien de fois ai-je entendu "c'est compliqué à poser", qu'"il faut du savoir faire", que ça demande "1/2 journée de travail"... Bla, Bla, Bla...
C'est pas faux en soit, mais c'est très, très, très exagéré.
Même dans le cas d'un fourgon avec l'intérieurs plein comme un oeuf, on peut tout passer sous le chassis (able AV + alimentation (+) et la masse, faisant ainsi fi de l'aménagement intérieur.
Je pars donc faire mes courses sur le net et je reçois, une caméra de recule à 12€ port compris et un écran 5,5" TFT 2 sources 800x480px 16/9 pour 23€ port compris. Me voila donc avec tout ce qu'il faut, dont un écran 5,5" ce qui est plus que confortable... pour un total de 35€ livré

La caméra
Etanche et discrète. J'ai donc commandé une caméra que je pourrais installer dans le support d'éclairage de plaque sur la porte arrière gauche du ducato. C'est à mes yeux l'endroit le plus simple pour la poser sans faire de trous dans la carrosserie, conduisant un jour ou l'autre à un risque supplémentaire d'infiltration.Anodin, peut être, mais moins l'on fait de trous dans la carrosserie et mieux elle se porte.
Dans mon cas c'est une caméra à 12€ port compris venant de chine... tout vient de là bas, de toute façon, seul les intermédiaires changent.
Quand je l'ai commandé elle n'existait qu'en couleur chrome. Maintenant on la trouve aussi en gris ou blanc ou noir mat.

L'écran
Là aussi je voulais un modèle simple mais bien visible. On trouve profusion d'écran de 4,3" mais je trouve cela trop petit dans un fourgon. 4,3" c'est la taille d'un écran d'aphone 4 ou 4S pour ceux qui connaissent. Ce n'est pas bien grand quand placé à 80cm de ses yeux.Un écran de 5,5" offrira une bien meilleur visibilité. Je jette mon dévolu sur celui là :

Allez, vous avez vu c'est simple, il faut une caméra (il en existe des dizaines, vous aurez l'embarras du choix) et un écran (là aussi vous avez le choix), et c'est tout, alors si on passait au montage !
Le montage
Simple comme bonjour, non, il faut un peu réfléchir avant.Disons tout de suite que le point le plus délicat sera l'acheminement du cable Vidéo (celui aux connecteurs jaunes) de l'arrière à l'avant du véhicule. Pour ce faire, soit vous le passez par dedans (double plancher, plafond, moulures de plafond...) soit vous le passez dessous et le faites remonter via le compartiment moteur ou le bac de batterie (sur ducato).
Etape 1 : Pose de la caméra
J'ai choisi un modèle pouvant se poser sur le support d'éclairage de plaque pourquoi ?- le support d'eclairage de plaque est simple à démonter
- il n'y a pas besoin de percer la tôle
- le passage de la liaison électrique est déjà prévue dans l'articulation de porte
- le montage sera donc étanche, fiable et relativement discret

Dégarnir la porte, selon les fourgons, la méthode diffère, sur le ducato panorama, il suffit de tirer sur la garniture qui est clipsée par une 15aine d'agrafes.

Puis l'on retire les 2 connecteurs d'éclairage de plaque. (les 2 fils coupés, visibles en bas d'image sont ceux (j'imagine) du dégivrage de vitres arrière. Option que je n'ai pas.

Ensuite il faut défaire les 3 écrous de 10 gris visibles sur la photo. Ce sont eux qui fixent le support d'éclairage de plaque.

Un fois le support démonté, vous percez un trous de 6mm pour faire passer la fixation de la caméra et son fil intégré.

Reste plus qu'à remonter le support de plaque en revissant les 3 écrous de 10 et sans oublier de remettre les 2 connecteurs d'éclairage de plaque.

Je fais ressortir le cable de la caméra par le trou du connecteur d'éclairage de plaque (aucun perçage de carrosserie) et l'achemine le long du câblage de porte arrière. Notez l'astuce du laçage en 8 du collier de serrage. Je procède souvent ainsi quand je ne veux pas trop serrer et n'ai pas envie que le collier se déplace.

On continue de fixer le cable de la caméra.

On suit encore le cable d'origine de la porte arrière gauche.

Ah, le fameux passe cable du ducato. Il suffit d'un petit tournevis pour le déverrouiller.

On l'ouvre gentiment, inutile de le déboiter complètement.

Et on fait passer le cable de la caméra à l'intérieur. Il sortira près du feu arrière gauche.

Voila, c'est invisible et propre !

Dites bonjour à l'arrivée du cable que j'ai descendu dans mon placard technique pour y avoir accès en cas de dysfonctionnement.
Maintenant 2 possibilités
- câblage normal, la caméra fonctionnera quand le marche arrière sera enclenchée. Il faut alors relier le (+) au fil du feu de recul du bloc optique arrière gauche.
- câblage permanent, la caméra sera en fonctionnement quand le moteur tournera. Il faut alors relier le (+) au (+) après contact (de la centrale életrque par exemple). Ne pas oublier que dans ce cas on perd la fonction multimédia du 1er canal de l'écran car le basculement est automatique (pas de boutons).
Les 2 solutions sont simples pour qui a accès au feu de recul arrière gauche et à sa centrale électrique.
Etape 2 : montage de l'écran
J'ai préféré un écran 5,5" pour augmenter la visibilité. L'idéal serait de le poser à un endroit où je suis habitué à regarder quand je recule. Ah la paresse...Mon rétroviseur intérieur ne servant à rien, pourquoi ne pas le remplacer par le pieds de cet écran. Oui mais cela ne fait pas très propre. Alors dans ces cas là, il faut adapter.
L'idée est simple, récupérer la boule et la fixation de l'écran et la mettre à la place du rétroviseur. Ainsi le pied de rétroviseur reste identique et cela fera montage d'origine.


Bon, déjà les connexions fonctionnent ! Oui, c'est bien de vérifier avant. :pale: Ca évite d'accuser le vendeur si à la fin cela ne marche pas suite à une fausse manipulation.

Je passe mon cable vidéo (le cable jaune) dans l'habillage latéral gauche. Il partira de la centrale électrique (schaudt EBL 40 dans mon cas) pour aller jusqu'u rétroviseur avant.

Coucou, voici l'extrémité arrière du câbles vidéo (conectique jaune) et juste à coté se trouve la fiche de liaison de la caméra de recul (voir Etape 1 su présent sujet)

Je retire le joint de liaison, et fixe le cable vidéo à l'intérieur de la garniture avec de l'adhésif.

On fait cela tous le long de l'habillage.

Vers l'avant aussi !

Maintenant il faut démonter le plafonnier d'éclairage avec un tournevis.

Voila, ça vient doucement. Attention, c'est ferme et le plastique marque un peu, donc on n es e précipite pas.

Voila, c'est bon, reste plus qu'à débrancher la prise en appuyant sur sa languette en dessous.

On retire les 2 vis à empreintes hexagonales.

Vous remarquerez le travail de génie de la concession qui a monté le store REMIS de pare brise. En oubliant les 2 goulottes supérieures et en montant la patte de fixation basse en haut. Franchement il y a des porcs partout. J'aurais honte de facturer ce genre de qualité de travail à un client, quelque soit l'activité.
Un mécano même pas capable de suivre une notice, c'est franchement écoeurant. M'enfin cela ne me dérange pas, j'ai l'habitude maintenant avec ces cochons de mécanos...

Bingo, voici l'extrémité avant du cable vidéo ! Youpiiii

Allez, on enchaine de suite sur le retrait du rétroviseur, pour cela il faut le tirer d'un coup sec vers le haut. C'est un système de rail parallèle au pare-brise, avec un verrouillage par bille.

Un coup de tournevis et quelques secondes plus tard....

... Le rétroviseur est désaccouplé de son pied. Parfait.

Le pied en place donne déjà une bonne idée de l'apparence qualitative finale.


Et même avec les stores fermés, cela fait propre aussi. Parfait.

Je démonte le pied d'origine de l'écran. Puis recoupe l'extrémité de la patte de fixation pour ne garder qu'1/2cm après la boule.

Puis je place la boule et le support sur le pied du rétroviseur et fixe le tout avec une vis un peu plus longue. Je replace l'écran pour vérifier. C'est beau et solide.

Zoom sur l'accouplement avec le pied du rétroviseur d'origine et la boule + fixation du support d'origine de l'écran. Il n'y a plus que le chatterton noir que je dois remplacer par un adhésif tissus et ce sera aussi pro que d'origine.

Je remonte les câbles Vidéo AV1 et AV2 et la fiche rouge de l'alimentation.

Super, un sapin de Noël, ça tombe bien, c'est la saison !

Oui, vous l'avez vu comme moi, ce petit connecteur scotché à la prise d'alimentation du plafonnier d'éclairage. Dites donc, ce ne serait pas la prise de l'alimentation de la caméra de recul d'origine Fiat Ducato ? :pale:
Peut être mais aucun courant n'arrive là. Je ne renonce pas, mais retrouver l'origine de ce cable dans le tableau de bord risque de ne pas être simple... Je vais prendre le temps de chercher...

Après remontage, c'est simple visuellement, c'est propre...

... et c'est beau ! 8)
Reste plus qu'à câbler tout cela en fonction de vos besoins.
Comme vu en préambule vous pouvez au choix :
- relier le (+) de la caméra et le (+) de l'écran au (+) après contact de la centrale électrique ou le repiquer sous le capot. Les masses (-), de la caméra et de l'écran étant reliées à une masse de qualité ou câblées en direct depuis la centrale.
Mais vous pouvez aussi : - relier la caméra au (+) du feu stop arrière gauche ce qui permettra à l'écran une bascule automatique AV1 vers AV2.
- relier la caméra au (+) après contact pour qu'elle soit allumée pendant tous le temps de roulage ce qui permet de l'utiliser comme rétroviseur moderne.
- relier la caméra, via un interrupteur au (+) permanent de votre batterie, si vous aimez espionner à l'extérieur de votre fourgon sans mettre le contact. :pale:
- relier l'écran au (+) après contact pour l'utiliser uniquement en roulant.
- relier l'écran via un interrupteur au (+) permanent pour l'utiliser quand bon vous semble.
- relier l'écran à une 2 ème entrée vidéo, par exemple le lecteur DVD de votre autoradio.
- Ajouter une 2 ème caméra de recul, mais à l'avant du fourgon, pour ainsi basculer automatiquement de la vue avant à la vue arrière lors des manoeuvres.
- Ajouter une 2 ème caméra en AV2 pour surveiller les mioches aux places arrières...
Le plus simple et rapide :
Brefs, l'étendu des possibilités est grande, aussi grande que notre imagination au final.
A suivre...
Je compléterai ce sujet avec différents câblages, au fil du temps, l'idée de ce sujet étant plutôt de vous montrer que poser sois même une caméra de recul avec un bel écran 5,5" c'est relativement simple.Et c'est encore plus simple si vous ne cherchez pas à intégrer visuellement l'écran à l'ambiance du fourgon. Dans ce cas, il suffit de coller le support de l'écran sur le tableau de bord comme le font tous les concessionnaires...
Edit 18/11/16
Suite, le câblage
J'ai choisi d'alimenter la caméra de recul avec le signal 12v D+ (moteur tournant). Et la masse de la centrale.Pour l'écran, j'ai mesuré les corsos et me suis donc repiqué sur le 12v de l'éclairage intérieur.
Moteur coupé l'écran consomme 0,04A, moteur allumé et doc écran allumé il consomme 0,16A.
La caméra, consomme 0,1A en fonctionnement (moteur tournant et 0A à l'arrêt (moteur éteint).

Mise à la longueur du câblage et soudure des cosses.

Avec 2 couches de gaine thermo c'est propre et net.

Pour le (+) de l'écran, je me repique sur le plafonnier.

On branche et on remonte le plafonnier.

Pour la caméra, j'ai bien une boche D+ (+12v moteur tournant) et une GND (masse) de libre. Parfait.

Voila c'est branché.

On raccorde la caméra et l'entrée vidéo (connecteur jaune).

Ohhhhhh

whaaaaaa

youpiiiiiiiiiiiiiiiii
Ajout du 27/11/16 :
Voila ce que cela donne en situation.
Chacun se fera son avis, mais personnellement je suis très satisfait du résultat.



Dernière édition par Gael le Dim 27 Nov 2016 - 15:49, édité 3 fois