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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonsoir à tous,

Voilà un sujet qui n'a pas été abordé sur le forum : le booster d'alternateur.  Very Happy 

Ce système vient d'être traité sur CCI par Duc : http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?f=3&t=71840

En cherchant un peu, j'ai trouvé que Philibert77 en a parlé ici : http://www.accessoires-camping-car.net/acc-power-service-nds.html

Dans la mesure où l'on roule tous les jours (visites touristiques, marchés, vidanges, départ de randonnée, etc...) je penses que cet accessoire peut très bien remplacer un panneau solaire. Surtout en hiver ou lors de voyages vers le Nord de l'Europe.  :idea: 

Ceux qui utilisent ce produit peuvent-ils venir nous en parler ?  Booster d'alternateur 1148888457 
Et qu'en pensent les autres ?  :?: 

Merci à tous.

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Dans notre short list des fourgons retenus et à valider, c'est le Neovan de Campérêve qui arrive en tête devant le BH de Font Vendôme.
Ce véhicule est équipé d'éclairage 100 % LED et d'un frigo Trimixte.
L'eau chaude et le chauffage sont assurés par un Truma D.
Comme on ne souhaite pas avoir de TV, c'est donc ce chauffage le plus gros consommateur.
En vacances, on bouge tous les jours et je ne vais pas dans les pays chauds (pour moi, une bonne température ambiante, c'est 25/28 degrés max).
C'est pour cela que je penses que pour nous, un panneau solaire ne sert à rien et qu'il vaut mieux avoir ce système.
Mais je manques d'info terrain ...

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Bonjour à tous,

mon cc adria était équipé d'un booster Vechline (j'avais publié à l'époque un article dans CCmag) et l'avantage de cet appareil, c'est de délivrer une tension maximum, alors que le moteur est au ralenti, mais pour moi, rien ne remplace un panneau solaire (sauf une pile efoy ou la nouvelle "pile" lithium -ion EZA de chez Lavi, voir page 138 cc mag de novembre)
Sur le Mondea, j'avais 1 panneau solaire et malgré le gros consommateur webasto, 5 jours en bivouac sans soucis de batterie.

Sur le nouveau tupp cdé, il y aura également un PS de 120w et 2 batteries de 100ah.

Cordialement,

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Bonjour,

Eric 88 a écrit:

Dans la mesure où l'on roule tous les jours (visites touristiques, marchés, vidanges, départ de randonnée, etc...) je penses que cet accessoire peut très bien remplacer un panneau solaire. Surtout en hiver ou lors de voyages vers le Nord de l'Europe.  


Selon moi,

Je préfère le nom de chargeur auxiliaire a la place de booster.

Ce produit permet d'avoir un courant de charge toujours au top.

Booster d'alternateur Charge10

En effet selon la loi P=UxI ou I=P/U l'on voit bien qu'en faisant varier la tension on fait aussi varier l'intensité donc le courant de charge. Cela ne remplace donc pas le panneau solaire mais remplace le régulateur qui y est associé.

Pour rester dans les produits qui ne sont pas des usine à gaz, regarde le produit D250SDual de chez CTEK qui en recevant le courant de l'alternateur ou et éventuellement du panneau solaire rechargera la ou les batteries auxiliaire en 5 phases.

Durant la période hivernale, mes deux batteries auxiliaires et ma batterie moteur sont maintenues parfaitement et uniquement par un panneau solaire de 70 w. et durant mes balades je n'ai jamais besoin de ma raccorder sur le 220v tout est bien maintenu

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Merci pour ces infos.  Booster d'alternateur 1148888457 

Je viens de regarder les caractéristiques du D250S dual et c'est effectivement un très bon produit.
Pour le ou les panneaux solaires, il intègre un régulateur MPPT.
Pour l'alternateur, c'est une recharge à 20 Ah.
Si l'on est équipé de 2 batteries de 100 Ah, cela donne une recharge à C/10 qui est idéale.
Son prix d'environ 180 euro reste raisonnable.
Je penses que ceux qui ont des problèmes d'énergie avec la consommation de leur chauffage devraient s'y intéresser de près.

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Bonsoir,

Tu ajoutes le système Smartpass toujours de CTEK

http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/SMARTPASS

et un chargeur CTEK

http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%2010

et tu as un ensemble parfait pour nos CC

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Bonsoir,

voila un ensemble monté

Booster d'alternateur Captur10

vous l'aurez deviné je n'aime pas les systèmes intégrés !!!

Booster d'alternateur Captur11

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Bonsoir,

Siaul a écrit:
Pour ma consommation de chauffage, j'ai fait récemment un test. Trois jours de chauffage à 25° dans le fourgon alors qu'il fait 6° à L'extérieur, mes 2 batteries en // de 92 a/h chacune était encore à 12,5 volts, sans panneau solaire, avec un truma C4000. Ca laisse tout de même de la marge.


C'est surtout dans le cas de chauffage au Gas-oil.

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+1 comme toi Marc, mais ça fait loin et en plus je n'ai jamais utilisé professionnellement ces connaissances là  :)

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Bonsoir tous,  :scratch:  :scratch:  y'a l'EPR en ce moment mais c'est encombrant  :scratch: 

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Bonsoir à tous,

CTEK MXS 10 = chargeur de batterie sur le 220 volt.
Les fourgons aménagés en sont déjà équipés alors autant utiliser celui installé par le fabricant.  :) 

CTEK SMARTPASS = chargeur de batterie sur alternateur.
Intensité de charge de 80 A !  affraid 
A moins d'avoir des batteries de fortes capacités, je n'en vois pas l'intérêt dans un fourgon. Pour une charge a C/10, cela implique d'avoir 800 Ah de batterie ! Même si elles peuvent supporter du C/5, on parle encore de 400 Ah.

CTEK D250S DUAL = chargeur de batterie sur alternateur et panneau solaire.
C'est sans doute le produit le plus intéressant car il fait office de régulateur MPPT pour le panneau solaire et il a une intensité de charge de 20 A avec l'alternateur.  Booster d'alternateur 1148888457 
En regardant de près ces caractéristiques, je lui vois quand même 2 inconvénients :
- la tension de charge est de 14.4 Volt hors ils écrivent "convient à tous les types de batteries acide-plomb (humide, MF, gel, AGM)". Pour moi, les tensions de charge ne sont pas les modèles de batterie.
- tension max panneau solaire de 22 Volt donc bien faire attention aux caractéristiques de son panneau.
Il a toutefois un avantage intéressant avec sa sonde de température qui permet d'adapter la charge.

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Bonsoir

Eric 88 a écrit:
CTEK MXS 10 = chargeur de batterie sur le 220 volt.
Les fourgons aménagés en sont déjà équipés alors autant utiliser celui installé par le fabricant.  :) 


Quand le fourgon aménagé possède une centrale, dans mon cas il n'y  en a pas. Donc ....


Eric 88 a écrit:
CTEK SMARTPASS = chargeur de batterie sur alternateur.
Intensité de charge de 80 A !  affraid 
A moins d'avoir des batteries de fortes capacités, je n'en vois pas l'intérêt dans un fourgon. Pour une charge a C/10, cela implique d'avoir 800 Ah de batterie ! Même si elles peuvent supporter du C/5, on parle encore de 400 Ah.


Un smartpass n'a jamais été un chargeur, il ne fonctionne qu'avec un D250S, c'est un système qui gère les batteries, il permet en autre la recharge du porteur par l'entrée auxiliaire  du D250S donc courant de charge au top, et gère aussi l'utilisation avec une coupure pour éviter la décharge profonde. Le courant surveillé peut atteindre 80 ampères.


Eric 88 a écrit:
CTEK D250S DUAL = chargeur de batterie sur alternateur et panneau solaire.
C'est sans doute le produit le plus intéressant car il fait office de régulateur MPPT pour le panneau solaire et il a une intensité de charge de 20 A avec l'alternateur.  
En regardant de près ces caractéristiques, je lui vois quand même 2 inconvénients :
- la tension de charge est de 14.4 Volt hors ils écrivent "convient à tous les types de batteries acide-plomb (humide, MF, gel, AGM)". Pour moi, les tensions de charge ne sont pas les modèles de batterie.
- tension max panneau solaire de 22 Volt donc bien faire attention aux caractéristiques de son panneau.
Il a toutefois un avantage intéressant avec sa sonde de température qui permet d'adapter la charge.


Sur la notice, il est précisé que cet appareil est prévu pour des batteries acide/plomb 12 volts. La tension de charge à 14.4v est nécessaire pour une charge correcte puis le système passe en floating soit 13.7 volts.

La plupart des panneaux sont des 36 cellules donc pas de soucis de tension. J'ai installé un 42 cellules et cela fonctionne parfaitement et je ne dépasse pas les 22 volts à l'entrée du D 250S à midi au mois d'aout dans la région PACA. Actuellement mes batteries sont maintenues sans soucis malgré un soleil bien souvent voilé.

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Merci JP (mitra) pour ces précisions.  Very Happy 

Un panneau solaire monocristallin ne devrait effectivement pas poser de problème quoique j'en ai vu avec une tension de 21 volt d'où ma remarque de bien faire attention à cette valeur.
Cependant, si on prend un panneau de nouvelle génération type CIS, la tension est de 22 volt en sortie donc on est en limite : http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=10444

Pour le Smartpass, ce n'est pas très clair quand on lit la notice :
"Le Smartpass peut fonctionner en tant qu'unité autonome, mais il est plus efficace avec le D250S Dual."
"Le Smartpass ajoute une fonctionnalité supplémentaire pour les alternateurs à sortie plus élevée, les bancs de batteries plus importants et/ou de fortes charges parallèles."
"Le Smartpass sépare les deux bancs de batterie quand le moteur est arrêté. Quand le moteur est en marche, l'alternateur charge la batterie de service à son intensité maximum jusqu'à la diminution au niveau maximum du D250S Dual . Le chargeur D250S DUAL termine ensuite la charge. Le temps de recharge est réduit au minimum. Les panneaux solaires s'intègrent et se synchronisent facilement si un D250S Dual est utilisé avec le Smartpass."
Alors, pour moi, le Smartpass envoi bien au départ 80 A dans les batteries et réduit ensuite a 20 A mais les durées ne sont pas précisées. D'où ma remarque sur le risque d'usure prématurée des batteries et l'obligation d'avoir un alternateur renforcé.

Tous les chargeurs de batterie ont un réglage à effectuer selon le type de batterie utilisé : acide, AGM, Gel.
D'où ma remarque que ce réglage n'existe pas sur le D250S Dual.

Voilà, je cherche juste à comprendre et être sûr que cet appareil est le bon pour l'utilisation que j'envisage.

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:bonjour:
Je remonte ce post en insérant le lien suivant (mais il y a d'autres produits similaires) :
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/D250S%20DUAL

Je ne comprends pas très bien le fonctionnement de cet appareil : j'ai compris qu'il fallait l'intégrer entre la batterie aux et le panneau solaire. Mais qu'est ce que ça apporte de plus qu'un panneau solaire seul concrètement ?
j'ai bien compris que ça charge la batterie, mais le panneaux solaire aussi Suspect

Merci Wink

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Bonjour,
Nous sommes de gros consommateurs d´électricté.
Nous aimons regarder la télé tard la nuit, donc une télé dans la chambre et une autre à la dinette, antenne sat, décodeur canal + español et décodeur tdt Hd  français, frigo Waeco 90L à compresseur, l´hiver chauffage, nous avons les deux systèmes, Truma C4 et Webasto Gasoil, chargeur pour tablette et téléphones, bref nous consommons sans nous priver.

Sur le toit, nous avons deux panneaux solaires de 100W chacun et dans habitacle, deux batteries de 95Amp chacune. Seulement, les jours sans soleil, il y a un problème.
À l´étape, nous arrivons avec les 190Amp, mais le matin, en hiver, le Nasa indique en moyenne 125Amp
En roulant, avec notre alternateur renforcé, nous devons rouler au moins 5 heures pour les remettre à bloc.
Solution: Un booster. Depuis que je l´ai placé, plus jamais aucun souci de recharge, c´est facil à calculer...
Il délivre 25Amp /h.
Je le recommande vivement, en un peu plus de deux heures de trajet, en plein hiver sous la pluie, avec phares, anti brouillard, essuies glace, frigo, les batteries sont à nouveau rechargées.
Nous l´avons depuis trois ans, ainsi que les deux batteries, et l´ensemble totalise 85.000 klm.

Marque Voltronic, très fiable. Je place ce lien, pour que vous ayez une idée.
Il éxiste également un modèle de 45Amp, mais pour batteries plus puissantes.
http://camperbaos.es/es/3066-kit-booster-25a-votronic.html

Bonne journée.

Dernière édition par Francesc le Dim 6 Mar 2016 - 11:51, édité 1 fois

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Salut .

Merci @Francesc pour cette expérience concrète Booster d'alternateur 1148888457
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