France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionMon panneau solaire ne charge pas mes batteries sos EmptyMon panneau solaire ne charge pas mes batteries sos

more_horiz
Bonjour Gael !
Nous avons acquis un fourgon knaus il y a plus de 2 ans.
il est équipé d'un panneau solaire 100kw
frigo à compression
Même par grand soleil , notre autonomie ne dépasse pas 2 à 3 jours en faisant très attention à notre conso ! Problème d'origine
nous venons de faire changer le régulateur du panneau puisque que le précédent était soit disant défectueux. .. résultat : autonomie  20h! Avec le frigo sur 2
comment faire pour vérifier notre montage ?
qd je mets mon régulateurde vitesse, tous les voyants du tableau de bord s'allument. .. peut il y avoir un rapport?
Merci d'avance pour votre aide  Wink

descriptionMon panneau solaire ne charge pas mes batteries sos EmptyRe: Mon panneau solaire ne charge pas mes batteries sos

more_horiz
Bonjour

Tu peux regarder avec un voltmètre la tension qui arrive du panneau solaire. Si ton régulateur est accessible pas besoin de débrancher. Tu mets tes 2 pointes sur les bornes où sont vissés les câbles arrivant du panneau.
Sur mon véhicule cela m'est déjà arrivé 2 fois, c'est aussi un 100W donc on pouvoir se baser sur les mêmes valeurs (normalement la doc de ton panneau solaire doit te donner la tension à vide de ton panneau). Si au voltmètre tu as moins de 12V en plein soleil c'est que ton panneau solaire ne débite plus, il est mort. Normalement tu dois avoir entre 17 et 20V.

descriptionMon panneau solaire ne charge pas mes batteries sos EmptyRe: Mon panneau solaire ne charge pas mes batteries sos

more_horiz
Est ce qu'un mauvais fonctionnement du panneau peut avoir un lien avec le fait que ma batterie se décharge en moins de 24h ?

more_horiz
Qu'elle est la capacité de ta batterie auxiliaire ?

En période actuelle un panneau solaire de 100w n'est pas suffisant pour prendre en charge un frigo à compression.
Ce dernier demande 40Ah/24h et le panneau arrivera à produire 10-15Ah si il fait beau ( soleil bas et journée courte )
Il n'est donc pas étonnant que ta batterie se vide rapidement.
À savoir aussi que si ta batterie à subit des décharges profonde à cause du frigo ( décharges à + de 50% ) elle est peut être en fin vie et tient moin bien la charge.

more_horiz
Knaus76 a écrit:
il est équipé d'un panneau solaire 100kw

Bonjour,
Nous allons être magnanime, 100 watt suffirons, 100 Kwatt ne sont pas nécessaires... Mon panneau solaire ne charge pas mes batteries sos 2257858889

Knaus76 a écrit:
qd je mets mon régulateur de vitesse, tous les voyants du tableau de bord s'allument. .. peut il y avoir un rapport?

Les voyants du tableau de bord qui s'allument font l'objet d'un défaut sur les porteurs Fiat avec prise en garantie totale ou partelle selon l'age du fourgon.
Il faut prendre RDV chez le concessionnaire pour changer le combiné du tableau de bord.
A priori, il n'y a aucun lien avec le pb décrit.

Je partage l'avis de AudimanBzh sur le fait que la période actuelle n'est pas favorable pour le chargement de la batterie pour soutenir un frigo à compression plus les autres consommateurs, surtout s'il y a un chauffage au gasoil consommateur d'électricité.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Nous avons fait installer une 2e batterie pour pallier ce problème ...

Est ce normal que lorsque toit est coupé il y a tjs du courant ?

more_horiz
Bonjour

Si en plein soleil ton autonomie est faible d'une part c'est que tu consommes mais que tu ne produis pas assez voir pas du tout.
Si on te fait changer le régulateur c'est qu'on pense à un défault de charge du panneau.
Donc oui et cela coûte rien d'éliminer une cause vérifier la production de ton panneau peut être un début.
Ensuite effectivement en ce moment si tu n'as pas du black contact et un régulateur mppt ta production sera plutôt faible et la conso de ton frigo mangera ta batterie.

more_horiz
Re bonjour

j'avais oublié. Si jamais tu es tombé dans une décharge trop profonde de ta batterie celle-ci même si elle repart n'aura jamais son autonomie du début.
cela m'est arrivé (complètement vidée car erreur de laisser un boiler de 200W toute la nuit) maintenant c'est le panneau solaire qui me sauve et dans cette période le webasto ou le frigo à compression me vide la batterie en 24h
privacy_tip Permission de ce forum: