France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionchargement batteries Emptychargement batteries

more_horiz
Bonjour, étant nouveau camping-cariste je voudrai savoir si je peux démarrer le moteur étant branché sur le 220 v ? par avance merci.

descriptionchargement batteries EmptyRe: chargement batteries

more_horiz
Bonjour,
Oui et non...
En théorie oui, on peut démarrer le 220v branché, rien ne l'interdit.
En pratique, il est plutôt conseillé de le débrancher avant de démarrer le moteur, car il peut exister des risques de surtension lors de la phase de démarrage.
C'est du moins l'explication donnée par ceux qui ont eu un pb avec l'EBL qui a cramé dans cette configuration là...
Mais je n'ai pas su voir de recommandations dans ce sens chez SCHAUDT, l'un des principaux fournisseurs d'EBL.
Donc en pratique, j'enlève le 220v avant de démarrer le moteur, mais il m'est arrivé de l'oublier et rien n'a fumé.
Donc, "C'est vous qui voyez, y en a qui ont essayé..." :pale:
Cordialement,
Michel

more_horiz
Comme ttt320, sur mes précédents fourgons, il m'est arrivé de démarrer le moteur en étant encore branché sur le 220. Ni le véhicule, ni la maison n'ont cramé.

Dire que c'est recommandé, c'est tout autre chose !

more_horiz
jcbh44 a écrit:
Comme ttt320, sur mes précédents fourgons, il m'est arrivé de démarrer le moteur en étant encore branché sur le 220. Ni le véhicule, ni la maison n'ont cramé.

Dire que c'est recommandé, c'est tout autre chose !

idem,
en théorie il ne doit rien se passer...

more_horiz
:bonjour:

Dans mon cas, il y a une alerte sonore quand le contact est mis lorsque le 230 V est raccordé.

Maintenant, est-ce pour prévenir d'une éventuelle fausse manœuvre d'ordre électrique et/ou de démarrer cordon encore branché, je ne saurais le dire.

:bonjour2:

more_horiz
Bonjour,

Il m'est arrivé de démarer le moteur en étant branché par oubli, le seul vrai problème c'est que le fil n'était pas assez long quand je suis parti au Maroc! :Aie:

Courtoisement

more_horiz
Bonjour,

Fortement déconseillé de démarrer en ayant le cable 220 V branché !
Car selon l'équipement électrique de votre fourgon, vous risquez de cramer différentes pièces du circuit d'alim voire l'EBL.

Sur mon FortyVan (que j'avais avant l'Adria Twin) j'y ai laissé un bloc EBL....plus de 400 € de réparation !

Mais bon, c'est vous qui voyez ! (....et qui payez !!!!)

Alors maintenant, quand je branche le 220 V, je fais passer le câble dans la poignée extérieure de la porte.

more_horiz
Marcenry a écrit:

Fortement déconseillé de démarrer en ayant le cable 220 V branché !
Car selon l'équipement électrique de votre fourgon, vous risquez de cramer différentes pièces du circuit d'alim voire l'EBL.

Sur mon FortyVan (que j'avais avant l'Adria Twin) j'y ai laissé un bloc EBL....plus de 400 € de réparation !

Bonjour,
Tu fais partie des gens à qui le pb est arrivé et dont je parlais dans un message précédent.
Mais ce n'est pas généralisé et c'est assez rare.
De plus, je n'ai jamais vu personnellement de mise en garde dans les notices de camping-car, fourgons ou fabricants d'EBL...

Donc, par précaution, puisque le pb peut arriver, il est conseillé de retirer la prise du 220v avant de démarrer le moteur.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Yaka22 a écrit:
Dans mon cas, il y a une alerte sonore quand le contact est mis lorsque le 230 V est raccordé

Bonjour,
Ça c'est très bien... dommage que ce ne soit pas généralisé dans tous les camping-cars/fourgons.
Cordialement,
Michel
privacy_tip Permission de ce forum: