France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé

descriptionkubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé EmptykubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé

more_horiz
Dans le citycar 500, il n'y a pas de salle d'eau ni de Wc.
Se trouvent, cependant, sous les sièges arrière, 2 emplacements. Le plus grand est prévu pour recevoir des toilettes chimiques, mais je me pose la question de continuer dans cette filière du chimique et du pop dans l'eau en voyage. Surtout en fourgon ou par définition nous aidons déjà des concessions sur le confort de la maison !

Alors voila, Merde ! Je me lance moi aussi (bien d'autres l'ont fait avant moi sur leur fourgon, mais sur un citycar en 4,96m je ne l'ai pas encore vu).

Mes KubiKrott :

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Rangem11
kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Fullsi10
Par contre, quitte à se faire une kubikrott (oui c'est le petit nom que je lui ai trouvé), autant utiliser le vecteur sur mesure à fond et la faire pour qu'elle rentre dans la partie gauche de la banquette arrière et donc prenne moins de place que le petit toilette chimique optionnel.

J'ai donc mis la main sur un reste de mon précédent réaménagement et sorti la scie circulaire, défonceuse, lunettes, gants, casque pour mes oreilles, masque, détecteur de bombe, pastilles anti nucléaires... enfin la totale sécu.

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr14
Ajusté au millimètre !

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr15
Suffit de tirer...

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr12
kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr11
kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr13
Le voici en cours de réalisation

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr10
Ajustements très précis, une bonne scie circulaire fais c'est génial.

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr17
Kubicrott est un bac WC ultra-ompact !! Il fait 42cm de profond pour 29cm de haut et 30cm de large.

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr16
Lunette traitée puis peinte pour l'hygiène.

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr18
Le bac arrière sert à ranger tout un bloc de litière à hamster, ce qui doit permettre selon mes lectures plusieurs mois d'autonomie ! Enorme non !

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr20
Dans mes pistes d'amélioration, j'aimerai y intégrer un compartiment supplémentaire pour y empiler 2 ou 3 rouleaux de papier wc.

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr19

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr26
kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr22
kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr21
Son bac n'est autre q'un sceau de maçon de 11L. Ca vaut 1€ neuf en magasin de bricolage est c'est "standardisé".

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr24
Reste plus qu'à tester des sacs "bio" pour toilettes sèches et le concept sera optimisé comme j'aime.
kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Kubikr23
Si certains veulent les plans, pas de soucis, j'en ferais car ils sont dans ma tête. Wink

descriptionkubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé EmptyRe: kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé

more_horiz
Dans un véhicule, il ne persiste pas d'odeurs après utilisation ?? Le fait est que tu dors quand même au dessus Wink

descriptionkubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé EmptyRe: kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé

more_horiz
Si j'avais acheté un type marco polo ou similaire, je l'envisageait également (en fait maison, pour bien caler comme toi sur le volume disponible), ma femme était réticente mais, finalement, la question ne s'est pas posée.

Ayant utilisé occasionnellement de toilettes sèches et m'étant bien informé sur les "problèmes d'odeur", aucun utilisateur ne se plaignait et celui qui me dit que les wc chimiques, dans un petit volume ouvert, ça ne sent pas, qu'il vienne m'expliquer car si je me souviens avec mes 3 petits VW et mon petit voilier...
Je ne m'étends pas, même si ce n'est plus l'heure de passer à table.

Et, en passant, à nouveau BRAVO Gaël.

Jean-Claude

more_horiz
tres chouette!

more_horiz
jcbh44 a écrit:
celui qui me dit que les wc chimiques, dans un petit volume ouvert, ça ne sent pas, qu'il vienne m'expliquer

Bonjour,
Sans vouloir dévier du sujet et sans polémique, mon expérience perso pour répondre à Jean Claude : premier camping-car, wc chimique, des odeurs, surtout par forte chaleur et surtout l'odeur du produit chimique.
Puis je suis passé au SOG sans aucun produit chimique.
Là, c'est nettement mieux, pas d'odeur.
Actuellement, c'est ce que j'ai sur mon fourgon.
Cordialement,
Michel

NB : Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe du SOG : sur la porte extérieure des toilettes on monte un petit ventilateur et un filtre à charbons.
Quand les wc ne servent pas, les gaz de fermentation s'échappent à l'extérieur de l'habitacle via le filtre à charbon, donc pas d'odeur.
Quand on ouvre la trappe des wc pour s'en servir, le ventilateur aspire l'air du camping-car vers l'intérieur de la cassette par le trou de la lunette et le rejette à l'extérieur en entrainant les odeurs via le filtre à charbon.
Le ventilateur ne s'arrête qu'au moment où l'on referme la trappe.

Dernière édition par ttt320 le Dim 18 Déc 2016 - 10:55, édité 2 fois

more_horiz
Oui, bien sûr Michel mais dans un combi ou similaire, ce n'est pas possible puisque le wc, obligatoirement amovible, est sous un pouf ou sous la banquette et toujours dans la partie habitable.

Sinon le SOG est bien tentant. Enfin, j'ai regardé avec mon Bel Horizon et, compte-tenu de l'implantation particulière de la cassette, je ne vois pas bien comment je pourrais faire. Si quelqu'un a essayé ou a une idée ?

Cordialement
Jean-Claude

more_horiz
Bonsoir !
J'ai vu des toilettes sèches dans un fourgon et j'ai trouvé ça tellement génial que c'est ce que nous ferons !
Bon, quand on aura un fourgon... Wink

more_horiz
Très mignon ce KubiKrott 👍

more_horiz
Bravo,si comme déja demandé,quelqu'un l'aurais adapté sur le Bel-horizon,remerciement pour transmettre l'information.Merci

more_horiz
:lol: je testerai dans la cabane au fond du jardin avant de mettre cette jolie boîte dans le van !!!

more_horiz
papyves70 a écrit:
Bravo,si comme déja demandé,quelqu'un l'aurais adapté sur le Bel-horizon,remerciement pour transmettre l'information.Merci

Ça ne risque pas d'intéresser mes hommes qui évitent déjà vigoureusement toute manipulation du réservoir des toilettes! S'il fallait vider
le bac du kubi!!!! On revendrait le fourgon. :lol:

more_horiz
Very Happy

more_horiz
Excellent!!

C'est certainement une des 1ere modif que je ferais à mon futur fourgon!!
Je suis (totalement) convaincu! Il parait par contre que les seules odeurs sont dues aux mélanges liquides/solides... Des retours d'experience à ce sujet ?

Qu'en est-il du "sac-à-me***" ? lol Il fini enterré ou à la poubelle ?

Autant d'autonomie avec si peu de sciure ?? J'imaginais que suivant ma "conso" il m'en faudrait des tonnes pour tout recouvrir :lol: :lol:

more_horiz
Je me suis aussi confectionné des toilettes sèches et on en avait discuté dans ce sujet : http://www.fourgon-passion.com/t8001-mes-toilettes-seches

Après test, aucune odeur, mais vu ce que j'avais lu, j'ai évité d'y mettre du "liquide".
J'utilise des sacs bio-compostable. Comme ça, au retour, je mets ça dans mon compost et je laisse faire la nature. C'est la raison pour laquelle je choisis de la litière pour petits animaux (ou de la sciure) non traitée.

Et ça me fait un petit siège mobile bien pratique en plus quand il est fermé, harmonisé avec le reste de l'aménagement.

more_horiz
pour une utilisation soutenue et pour optimiser le concept pourrait-on envisager de séparer liquide et solide ?
je crois que ça existe genre separett
dans un cc comment le liquide peut-il être stocker puis évacuer ?
en bref l'urine fait-elle partie des eaux grises ?
...
apparement oui
je viens de trouver ça http://toilettes-seches-ecologiques.fr/docs/SEPARETT-VILLA-9010.pdf

par contre il faut mettre une casquette pour sortir les matières solides ..;-)

et les tarifs sont affraid

more_horiz
Cette idée me plait beaucoup, quelques questions :

combien de temps garde tu le "mélange" avant de jeter le sac (tu vides tous les jours? deux jours? trois jours? )

toujours pas de problème? (odeur?)

as tu tester les sacs biodégradables ? (je ne voudrais pas qu'il se biodégrade trop tot c'est a dire encore installé dans le seau...)

merci de ces infos

more_horiz
Pour le moment, je n'ai pas testé plus de trois jours sans vider. Pas de problème avec les sacs.

more_horiz
merci de cette réponse, Very Happy

more_horiz
Bonjour,

J'utilise des sacs bio-compostable a écrit:

est-ce que ce sont des sacs spéciaux???

car je fais du compostage et au marché certains vendeurs fournissent des sacs dits "compostables" et, selon mon expérience, il faut les déchiqueter pour qu'ils se compostent....donc j'imagine si le contenu du sac vient des toilettes sèches!!!!

Pierre

more_horiz
Alors là, je ne peux pas te dire. Pour le moment, ils sont enfouis sous des masses d'autres déchets. J'avais quand même mis un coup de bêche pour les éventrer afin que les bébêtes chargées de la décomposition aient un accès direct à la matière. J'attends d'avoir un peu de courage pour aller vérifier que tout se soit passé comme prévu... :|

more_horiz
Bonjour :bonjour2: , ce post est super intéressant.

Je suis dans l'optique d'aménager un fourgon, mon premier sujet de réflexion porte sur les toilettes, je n'ai pas envie d'un WC chimique (trop de mauvais souvenir de mon précédent CC, de sa cassette, de l'urgence de vider, la rincer, l'odeur chimique ... au final on ne finit que par penser a trouver un lieu pour vider cette satanée cassette !)

L'été est bien entamé, heureux veinards qui avez profité de ce beau temps et de cette chaleur, et surtout qui utilisez des toilettes sèches, j'aimerai avoir votre retour d'expérience de ce type de matériel sous certaines chaleurs (en ce qui concerne les odeurs) ?

Je suis un peu boiseux sur les bords, je fais du copeaux et de la sciure (mon atelier sent bon et j'adore cette odeur), je me dis que l'utilisation de sciure de coupe d'arbres pourrait présenter une option "parfum naturel" ... vous en pensez quoi ? Very Happy

Merci à vous
Jean-Phi

more_horiz
dans le désordre :

oui j'ai fais un essai avec des reste de coupe d'arbres (les copeaux de tronconneuse), si c'est du reste de pin, ca parfume legerement la sciure, et donc les toilettes.

Et pour le reste pas de souci d'odeur meme par fortes chaleurs, (et en utilisant les copeaux produit surtout par ma dégau/rabot au début, puis je suis passé au copeaux de tronconneuse, effet "pin des vosges" (en réalité épicéa du morvan))

more_horiz
Pour ce qui me concerne, à la longue, dans l'espace réduit d'un fourgon, l'odeur des copeaux (ou de la sciure) devient gênante. J'ai donc choisi de mettre des joints et de fermer hermétiquement.

more_horiz
Concernant notre fameux Kubicrott, pas d'odeur de stockage. La sciure à hamster fonctionne bien. Une amélioration pourrait être faite avec un fond de litière pour chat afin d'absorber plus efficacement les urines.

Tiens d'ailleurs ça m'a rappelé que je n'avais pas vidé depuis mardi, ça fait donc 5j que c'est dedans, je viens de vider, pas une odeur.
Après tout dépend de la sciure utilisée ? Moi j'utilise la sciure compactée vendu en grande surface pour les hamsters c'est parfait.

more_horiz
jbern a écrit:
je n'ai pas envie d'un WC chimique (trop de mauvais souvenir de mon précédent CC, de sa cassette, de l'urgence de vider, la rincer, l'odeur chimique ... au final on ne finit que par penser a trouver un lieu pour vider cette satanée cassette !)

Bonjour,
Tiens, je m'interroge...
Si le fait de passer au KubiKrott te fait oublier la préoccupation de le vider, est-ce que cela sous-entend que tu comptes le vider n'importe où dans la nature ? Suspect

Car une cassette sans produit chimique avec un SOG contient la même chose qu'un Kubikrott... la sciure en moins.
Pour autant, je ne vide pas n'importe où ma cassette et je me préoccupe de trouver un endroit aménagé pour la vider...

Oh mais je dois me poser trop de questions ! kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé 2257858889
Cordialement,
Michel

more_horiz
Hi,
Voici un KubiKrott Homemade ...Haut de gamme ! kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé 191951282

more_horiz
Superbe ! merci pantoupe2

Tt320, l'endroit on l'on vide un Kubikrott s'appelle une poubelle Very Happy celle où l'on met la litière pour chat, cochon d'inde et autres animaux de compagnie et aussi les crottes du chien quand il fait sur le trottoir Very Happy

more_horiz
Ce serait un progrès colossal que les utilisateurs s'y mettent tous.

On pourrait même envisager un circuit coût de compostage ce qui épargnerait nos stations d'épuration des saloperies de bouilleur bordelaise ou autre produits inadmissible que nous (vous!) Mettons dans l'eau potable.

Quel constructeur aurait le cran de proposer des toilettes sèches de série dans son fourgon ? Ça aurait du succès si la presse explique bien l'énorme avantage que cela représente.

Nous vivons dans un monde où l'on accordé plaisir d'importance à un litre de gasoil qu'à un litre d'eau.

Rassurez moi sans gasoil on peut vivre ! Et dans eau potable ??!!

more_horiz
👍 entièrement d'accord avec toi

Je suis pour les toilettes sèches depuis des années . Ca me semble si logique pour nous qui aimons la nature , qui recherchons sans cesse des endroits magnifique pour se poser de ne pas polluer
Mais visiblement si tout le monde veut voir de belles choses , réfléchir sur l'impact des toilettes chimiques est loin d'être une priorité .
Il y a 3-4 ans j'avais soulevé cette solution sur un autre forum , tollé général , la honte absolue , je suis contente de voir que ce choix fait son chemin

Pourtant l'eau manque et ça c'est grave , la faute aux comportements alimentaires et au mauvaises habitudes au quotidien . Quand aux produits chimiques on en parle même pas .

La sciure compactée et achetée au magasin est dépoussiérée , tout comme celle qui est utilisée pour les chevaux à la place de la paille , à part ça c'est exactement la même que celle laissée par votre tas de bois tronçonné , l'encombrement est moindre également .
Un petit fond de litière pour chat peut servir quand il y a plusieurs utilisateurs ou alors il faut boire moins de bière kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé 2257858889

J'ai lu je ne sais plus où que quelqu'un réfléchissait à la possibilité d'un toilette ou les urines seraient séparées , mauvaise idée , là les odeurs seront présente si j'en crois une expérience lue sur un blog ( ce qui me semble logique )

En fait , le fait d'utiliser de l'eau permet de moins assumer ce que l'on rejette , donc ce qu'on a eu plaisir à manger avant , c'est psychologique uniquement . Pourtant , souvenez vous , dans le temps et pour ceux qui avaient des toilettes chez eux , les autres avaient des toilettes sèches ou la fosse reliée à celle de l'écurie avec le papier journal , autres temps autres exigences .
De plus les toilettes modernes avaient une forme différentes , en forme de sabot ( pour les plus modernes ) où l'étron ne tombait pas directement dans l'eau , ceci pour permettre de le regarder afin d'être sur qu'il soit sain ( sans vers ) , encore très prisé dans les pays asiatiques .

Quoi , vous fermez fort les yeux , vous vous pincez les narines ? on parle de notre corps là et de notre santé et le jour où vous ne pouvez plus aller aux toilettes , ce jour là c'est sur ça sera inquiétant

0,9 kilogrammes, c’est le poids moyen des excréments d’un être humain au quotidien. Et que trouve t-on à l’intérieur de ces excréments ? Dans cette masse, on recense 75 % d’eau, 8 % de fibres indigestes, 8 % de bactéries mortes, 4 % de sel, 4 % de graisses et 1 % de protéines. Notez que la couleur de vos excréments est également significative de votre état de santé.

Un petit lien concernant l'importance des toilettes sèches

https://www.planetoscope.com/Le-corps-humain/1744-matieres-fecales-produites-par-les-humains.html

more_horiz
Bien d'accord avec toi Gisèle.
Mon enfance, c'était la "cabane au fond du jardin"
Il n'y avait pas l'eau courante, ni dans la cabane ni même dans la maison, il n'y avait pas de puits non plus.
Alors l'eau, c'était récupération de l'eau de pluie dans une citerne et pompe à bras dans la cuisine.

Inutile de vous dire que ce sujet m'interpelle.
Mais de là à mettre mes "rejets" dans une poubelle je n'y suis pas favorables, pour la simple raison que nos concitoyens ne sont pas prêts pour ça.

Ce qui me fait dire ça, c'est mon expérience en camping car d'il y a quelques années.
Evidemment, j'avais un "WC chimique" dans le quel je ne mettais aucun produit chimique.
Je le vidais tous les jours si possible, sans état d'âme sur ce qui en sortait, ce n'est que ce qui sort de nous même.

Mais j'ai eu plusieurs fois des remarques d'autres camping cariste du genre "mais c'est dégueulasse"!
Du coup, je me demande bien comment les "gens propres" peuvent réagir face à ces rejets.

Vos expériences m'intéressent kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé 1218892201

PS : je ne suis pas sûr que, comme tu le dis, "pour nous qui aimons la nature"

more_horiz
J'aime tes réflexions Jacques car toute réflexions fait ...... réfléchir et ce qui fait réfléchir ne peut que nous enrichir dans les deux sens

Tu dis : Mais de là à mettre mes "rejets" dans une poubelle je n'y suis pas favorables, pour la simple raison que nos concitoyens ne sont pas prêts pour ça.

Soit , ils ne sont pas prêts , mais qu'importe qu'il le soient ou pas tu ne crois pas ?  Si on avait attendu sur nos concitoyens pour faire tourner la roue nous serions toi et moi encore vêtus de peaux d'animaux que tu aurais chassées avec ta lance à silex  et moi tannées avec mes dents

Plus proche de notre époque , Effel a bien failli ne jamais la construire sa fameuse tour qui d'ailleurs ne devait être là que le temps de l'exposition , condition pour avoir les autorisations et aujourd'hui , enlève cette tour de Paris et c'en est définitivement fini de paris

Plus proche encore , qui aurait parié sur le bio il y a 5 ans , personne !

Toute époque a eu son chambardement dans ses certitudes , l'humain est naturellement frileur envers ce qui n'est pas son quotidien . Heureusement qu'il y a des gens qui n'en ont pas tenus compte sinon on grognerait encore dans les cavernes

more_horiz
Oupssss , désolée Jacques , mon message est parti comme une fusée avant sa clôture

Donc , quand à savoir comment réagiraient les "gens propres " face à ces rejets ?

Très bonne question , c'est les mêmes personnes qui mettent à la poubelles le sac du toilette de leur chat si précieux qui ne peut même pas sortir faire ses besoins

Les mêmes personnes qui se curent le nez en public , lèvent une fesse pour lâcher un " léger" vent , rotent en sortant de table , disent "bon appétit" à table ce qui ne se fait absolument pas quand on a une bonne éducation car ça sous entend qu'on risque de mourir ( ça fait toujours plaisir ) jurent comme pas possible , médisent parce que ça fait du bien à leur vie , la liste est longue c'est sur .

Alors pourquoi se préoccuper autant de ce qu'ils pensent , de toute façon , dès que ça sera un peu plus à la mode ils seront les premiers à faire installer des toilettes sèches chez eux en organisant une fête pour l'occasion , très snobs ( je connais bien ) jusqu'au bout des ongles , les premiers aussi pour dire à tout va ( il faut convaincre ) que eux , il le savaient depuis toujours que c'était bon pour la planète et que les autres ( ceux qui ne sont pas dans leur culture si raffinée ) ne sont que des bouseux qui n'ont rien compris à la nature
Saloperie de bouseux , à cause d'eux la pluie a mouillée mes chaussure que j'ai payé .......
Je connais par coeur

Fiches toi de ce que les autres pensent , eux se fichent royalement de toi et fais ce qui te semble logique pour notre planète , c'est la chose la plus sure que tu pourras léguer

more_horiz
Merci Gisèle pour ces propos rafraichissants.

En fait, en général, je suis assez anticonformiste, que ce soit dans ma vie privée ou au boulot ou je casse les pieds de ceux qui font comme on a toujours fait et refusent de se mettre en question.
C'est donc souvent que je me retrouve à devoir m'expliquer pour justifier mes actes ou tout simplement ce que je pense.

Mais quand je suis en vacances, franchement, je préfère être cool et ne pas me prendre la tête avec des cons, surtout qu'il y en a beaucoup et malheureusement de plus en plus dans le petit monde du Camping Car ou équivalent à leurs yeux.
Cons et sans gènes, mais sûrs d'eux Very Happy

C'est écœuré par les pratiques de ceux là et le rejet (justifié selon moi) par les populations locales de ces camping caristes là que j'ai vendu le mien il y a 10 ans.

Chassez le naturel et il revient au galop : ça me manque toujours et c'est pour ça que je compte y revenir via un fourgon discret.

Pour être discret, il faut ne choquer personne et se faire accepter partout.
Alors quand tu vides tes WC non chimiques dans les WC publiques de la place du marché aux bestiaux d'un village, il vaut mieux qu'il ressemble à un pot de chambre qu'à une citerne chimique ou un truc qu'ils n'identifient pas.

Juste un exemple  dans mon village, pourtant un peu touristique, il n'y a pas d'aire de stationnement et de vidange.
Quand j'en ai parlé lors des dernières municipales on m'a répondu que c'était incompatible avec l'objectif écologique.

Bonjour l'image que l'on dégage :Mouais:

more_horiz
Bonjour à tous,
Pour ma part c'est poubelle sans état d'âme, comme on le fait avec les crottes de chiens ou les couches des bébés; au final ce n'est rien d'autre!
Il faut être sur par contre d'utiliser des sacs biodégradables!
j'ai déjà eu ici et là des réflexions du type "c'est dégeulasse" y compris de camping caristes qui eux n'hésitent pas à jeter le contenu de leur boite à caca remplie de produits chimiques dans les toilettes publiques sans se préoccuper de savoir si elles sont raccordées au tout à l'égout ..ou à une fosse septique (dans ce cas la fosse devient inopérante!)
Qui est le pollueur?!

En terme d'image d'ailleurs - même si j'ai tendance à ne pas trop en faire cas - je pense qu'il est beaucoup plus discret et donc acceptable par le "mainstream" de jeter un sac en plastique noir dans une poubelle, que de se promener à travers un parking jusqu'à des WC publics avec la cassette qui sent le caca à la rose pour aller la vider!

Question intéressante - du coup mon fourgon (vendu avant hier ceci dit) dispose d'une toilette chimique standard comme tous les véhicules de loisir ou presque - ce truc est encombrant et me bouffe une bonne partie de l'espace de douche: quel constructeur finira par proposer en option une douche SANS ce truc inutile? ( et pourquoi pas sans lavabo alors que j'ai un évier à 90 cm de là!)
par contre un emplacement via une trappe pour rentrer un seau dans un compartiment situé sous le lit serait le bienvenu - éventuellement avec un plateau à glissière!
J'ai revendu mon Adria avec les toilettes neuves (jamais utilisées) et j'ai été emm**erdé (c'est le cas de le dire!) pendant 3 ans par ce truc génant dans ma douche.
C'est principalement pour cette raison que j'envisage de faire aménager mon prochain véhicule sur mes plans.
Bonne route à tous.

more_horiz
Bobby-AD a écrit:
[…] quel constructeur finira par proposer en option une douche SANS ce truc inutile? ( et pourquoi pas sans lavabo alors que j'ai un évier à 90 cm de là!)
[…]

Hé oui, celui là fera des ventes qu'il ne soupçonnes pas encore.

Allez, ce sujet sera lu par un constructeur qui lancera prochainement un fourgon avec des toilettes sèches ! Faut y croire !!!
kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé 191951282

more_horiz
Chez moi , nous ne sommes pas raccordés au raiseau des eaux usées. Nousavons notre mini station ..et interdiction d,utiliser des produits chimiques. Pas de produits trop acides. Bref, On utilise aucun produits toxiques dans le Wc. On le vide très régulièrement. Quand des amis se pointent on leur explique gentillement que la cassette ne se vide pas chez nous. Faudrait démonter le système actuel..ennuyant et pas forcément revendable. D.ailleur dans le dernier camping où nous etions En vacances..ils avaient installé une machine à ettoyer les cassettes. suffit de poser la cassette avec le clapet de haut ouvert et au bout de 3 mn , elle revient, prête à l'emploi. Chimie dedans. :bonjour2:

more_horiz
LeBlogueur a écrit:
Bobby-AD a écrit:
[…] quel constructeur finira par proposer en option une douche SANS ce truc inutile? ( et pourquoi pas sans lavabo alors que j'ai un évier à 90 cm de là!)
[…]

Hé oui, celui là fera des ventes qu'il ne soupçonnes pas encore.

Allez, ce sujet sera lu par un constructeur qui lancera prochainement un fourgon avec des toilettes sèches ! Faut y croire !!!
kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé 191951282

Ben si ça peut leur donner des idées ce serait bien car ils en manquent visiblement ou alors leur cible est tellement large qu'ils en oublient d'innover.

Du coup je confirme que moi aussi je vais finir par aménager mon petit fourgon 5.4 moi même, parce que à 2 :
Pas besoin du lavabo
Toilettes sèches pourquoi pas
Du coup gain de place pour un vrai lit plutôt qu'une couchette de train de nuit kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé 1148888457

more_horiz
Bobby-AD a écrit:

Question intéressante - du coup mon fourgon (vendu avant hier ceci dit) dispose d'une toilette chimique standard  comme tous les véhicules de loisir ou presque - ce truc est encombrant et me bouffe une bonne partie de l'espace de douche: quel constructeur finira par proposer en option une douche SANS ce truc inutile?

Inutile pour toi...peut-être pas pour tout le monde Wink
Il existe des wc sur rails qui se rangent dans la soute pour libérer justement de l'espace pour la douche. Et puis, si on ne veut pas utiliser de produits chimiques, il y a le système SOG...

more_horiz
Bonjour,

après deux semaines en Italie, l'utilisation  de mes "toilettes sèches" a été concluantes.

J'ai simplement enlevé la cassette d'origine, je l'ai substituée par une caisse en plastique

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé <a href=kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Toilet10" />

j'ai mis un sac poubelle dans cette caisse, lequel sac recouvre les bords du bac

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé <a href=kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Toilet11" />

et voilà le tout en place

kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé <a href=kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagé Toilet12" />

la prochaine amélioration, c'est de fabriquer une boite, en bois ou en polyester je ne sais pas encore, dont les dimensions soient plus adaptées....

Pierre

more_horiz
Bonsoir
Et dans ce sac plastique tu as mis quoi comme produit (sciure, autre)
Et quel régularité pour la vidange de ce sac plastique
Et enfin tu mets OU le sac plastique après usage (poubelles sur ton passage, trou dans la terre ???)

more_horiz
Bonsoir,

dans le sac j'ai mis des copeaux pour rongeurs.

Quant à la régularité de la vidange, suivant la fréquence d'utilisation, tous les 3 à 4 jours et je mettais le sac dans les poubelles.

Pierre

more_horiz
Merci, Encore une question
Ton évolution est elle spécifique à un modèle de toilette chimique précis ou cela te semble il "universel".
Un des points de "blocage" pour une toilette sèche était un double encombrement dans un fourgon aménagé par un industriel (celui d'origine = chimique + le toilette sèche) ton évolution règle idéalement ce point.
Je ne pense pas (et je doute de réussir) dans la construction d'un aménagement "par moi même".

more_horiz
Bonsoir,

je pense que toutes les toilettes chimiques ont une cassette amovible pour vider les eaux noires, donc le principe doit être applicable.

Pierre

more_horiz
Bonsoir,
Vos toilettes chimiques n'ont elles pas un clapet de vidange ? concrètement vous les utilisez comment ?
Cordialement,

more_horiz
Bonsoir,

je n'utilise plus les toilettes chimiques.

Concrètement, d'origine il y a la cuvette sur laquelle on s'assoit et, en dessous, dans un compartiment accessible par l'extérieur, il y a la cassette dans laquelle tout tombe.

donc, j'enlève cette cassette et, à la place, je mets mon bac avec le sac plastique.

Je m'assois donc toujours sur la cuvette et au lieu de tomber dans la cassette, çà tombe dans le sac poubelle...

et à chaque fois je jette des copeaux

Pierre

more_horiz
ok j'ai compris, sur le mien il y a un clapet qui descend seulement lorsque l'on tire la chasse, du coup comme je n'utilise pas non plus les toilettes en chimique, je me demande comment retirer le clapet sans tout casser Very Happy
Pour le moment nous mettons juste le sac dans la cuvette, mais c'est....petit et cela oblige à jeter plus souvent.

more_horiz
Bonjour,

effectivement le sac dans la cuvette, c'est ce que j'ai fait au début, c'est pas le top!!!

J'ai cherché sur Google, l'Adria club de 2007 a l'air d'avoir les mêmes toilettes que moi.

Sur le mien, il y a un clapet aussi qui s'actionne par un levier à la base de la cuvette. Ce clapet fait partie intégrante de la cassette donc quand on enlève la cassette, il y a une ouverture qui est libre.

Quoiqu'il en soit, tu as forcément une cassette qui s'enlève pour la vider, donc si tu l'enlèves, tu devrais avoir une ouverture....

Pierre

more_horiz
Hé hé, voilà des perspectives !

Je n'ai pas encore étudié la question de très près, mais je vais m'y mettre cette saison, avant les vacances.

Merci pour ta réponse bien détaillée.

more_horiz
C'est fait, le nouveau Kibikrott est en place.
J'ai coupé 1/4 du haut d'un seau rectangulaire (graine pour oiseaux), mis un sac dedans et voilà !
Il ne reste plus qu'a essayer Very Happy

more_horiz
Quelle excellente idée, Pierre !!

C'est tout simple, mais il fallait y penser.

Je rajoute ça sur ma liste...
privacy_tip Permission de ce forum: