Les exemples sont légion maintenant.
Font vendome racheté en 2004 par le groupe Trigano
Campéreve racheté en 2009 par le groupe Rapido
Westfalia racheté en 2010 par le groupe Rapido
CSA Gerard Racheté en 2014 par le groupe Pilote
JCG Création Racheté en 2016 Par le groupe Stylevan
Adria racheté en 2016 par le groupe Trigano
Et c'est juste ce qui me vient à l'esprit. Ces boites là était avant des aménageurs sérieux... Maintenant ce sont des marques dans des grands groupes bien industrialisés. Certains y voient du progrès, j'y vois de l'enfermement et de la domination de marché.
La pluralité n'existe presque plus, tous le monde à peur de Trigano maintenant. D'ailleurs ils ont leur salon organisé au Bourget fin septembre. Parait-il qu'il ne fait pas bon se mettre sur la route du PDG de Trigano, il n'aime pas ça... Certaines start-up voient de quoi je parle.
Adria suivra le chemin tracé par les autres avant lui, n'oublions pas que le groupe trigano c'est entre autre :
- Adria
- Autostar
- Challenger
- Chausson
- Font Vendôme
- Notin
- Oxygen
- ARCA
- Auto-Trail
- Benimar
- Elios
- Elnagh
- Eura Mobil
- Karmann-Mobil
- Kentucky
- Mc Louis
- Mobilvetta
- Rimor
- Roller Team
- Sun living
- Sun Roller
- Tribute
- Xgo
Combien de ces marques font des fourgons ? Et dans le milieu du fourgon n'irait ils pas plus de 50% des parts de marché ?
Mais rassurons nous, L’Autorité de la concurrence à donné son feu vert pour ce rachat en avril 2017, estimant que les parts cumulées des marques propriétés du groupe Trigano, ne dépassait pas les 50% du marché du camping-car (pas du fourgon).
Voici l'article publié le en avril 2017 :
