France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionBranchement électrique Truma D6 EmptyBranchement électrique Truma D6

more_horiz
Bonjour

J'ai un Truma D6 et je viens de m'équiper d'un contrôleur de batterie Victron. Lors de mes sorties en décembre et en faisant fonctionner le chauffage, je me suis aperçu que je n'avais aucune consommation d'électricité sur mes batteries de service. Par contre je détectais au voltmètre une baisse de tension sur la batterie du porteur. Un mail à Knaus m'a confirmé que l'essentiel de la consommation électrique était bien prise sur les batteries de service sauf (peut-être) la pompe diesel. En cherchant la continuité du circuit électrique j'ai constaté que le + de l'alimentation du Truma (borne 61) était relié à la borne +B1 (borne 16) du module CBE DS 300 KN. Pour moi, c'est donc que l'alimentation électrique du Truma est reliée à la batterie porteur. Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer (ou m’infirmer) que mes déductions sont justes.
Merci
Branchement électrique Truma D6 Branch11
Branchement électrique Truma D6 Cbe_ds11

descriptionBranchement électrique Truma D6 EmptyRe: Branchement électrique Truma D6

more_horiz
Donc le fil qui vient de la batterie porteur serait aussi sur cette même borne 16 ? :Aie:

Pour être bon, il faudrait reporter le fil du Truma sur la borne 17.

Reste à voir si cela n'est pas fait dans le bus d'éviter une trop forte chute de tension en passant par le boitier.

Branchement électrique Truma D6 3013002333  Branchement électrique Truma D6 3013002333 Où sont les ingénieurs électriciens du forum?

descriptionBranchement électrique Truma D6 EmptyRe: Branchement électrique Truma D6

more_horiz
Bonsoir
Ta réponse va dans le sens de ma réflexion. La borne 17 marque +B2 correspond aux batteries de service et me semble donc celle qui aurait dû être utilisée.

more_horiz
:bonjour:
Une solution pour vérifier l’origine de l’énergie  
utiliser le coupe  circuit batterie du porteur B1
Mettre en route le chauffage
La pompe de dosage est connecte sur la carte électronique de chauffage  Rep 70 donc batterie B2
Branchement électrique Truma D6 Pompe_10ur:

more_horiz
Bonsoir
Lors d'un essai en coupant l'alimentation de la batterie porteur le chauffage s'est arrêté. J'avais alors pensé que c'était peut-être dû à l'arrêt de l'alimentation de la pompe de dosage. Ta réponse m'indique le contraire puisque tu me dis que le repère 70 est connecté à B2 donc la batterie porteur. Je m'oriente donc vers une erreur au montage chez Kaus, le fourgon étant de juin 2016, j'avais jusqu'à maintenant peu utilisé le chauffage. Merci pour ta réponse.

more_horiz
wayagamak2 a écrit:
Bonsoir
Lors d'un essai en coupant l'alimentation de la batterie porteur le chauffage s'est arrêté. J'avais alors pensé que c'était peut-être dû à l'arrêt de l'alimentation de la pompe de dosage. Ta réponse m'indique le contraire puisque tu me dis que le repère 70 est connecté à B2 donc la batterie porteur. Je m'oriente donc vers une erreur au montage chez Kaus, le fourgon étant de juin 2016, j'avais jusqu'à maintenant peu utilisé le chauffage. Merci pour ta réponse.

Bonjour wayagamak2
Batterie B2 Cellule CC et Batterie B1 Porteur
Tres cordialement
:bonjour2:

more_horiz
Bonjour
Merci pour vos réponses, j'attends le retour d'une demande de renseignements chez Knaus avant de retourner chez mon concessionnaire pour régler le problème.

more_horiz
vous n'êtes pas le seul
j'ai aussi remarqué une baisse de la batterie porteur lors d'utilisation des différents composant électrique .... (je ne sait pas si la radio est suffisante pour faire baisser d'une diode a l'affichage)
une fois la 1ere led du porteur éteinte / sur 3 led /, on dirait que ca se stabilise , et que c'est alors que les 2 batteries auxiliaire se déchargent.....bizarre tout ca .....
je n'ai pas vraiment compris ce qui se passe , car je ne me suis pas encore penché sur le problème .......
modèle Boxlife Knaus 630 / 2016
à suivre .......

Je viens d'aller tester
Branchement électrique Truma D6 Imag0011
dès la mise en route du chauffage les led chute sur le véhicule !!! et pas sur batterie cellule !!!
Branchement électrique Truma D6 Imag0010
Branchement électrique Truma D6 Imag0012
c'est vraiment étrange ca :?:

more_horiz
it70 a écrit:
vous n'êtes pas le seul
j'ai aussi remarqué une baisse de la batterie porteur lors d'utilisation des différents composant électrique .... (je ne sait pas si la radio est suffisante pour faire baisser d'une diode a l'affichage)
une fois la 1ere led du porteur éteinte / sur 3 led /, on dirait que ca se stabilise , et que c'est alors que les 2 batteries auxiliaire se déchargent.....bizarre tout ca .....
je n'ai pas vraiment compris ce qui se passe , car je ne me suis pas encore penché sur le problème .......
modèle Boxlife Knaus 630 / 2016
à suivre .......

Je viens d'aller tester
Branchement électrique Truma D6 Imag0011
dès la mise en route du chauffage les led chute sur le véhicule !!! et pas sur batterie cellule !!!
Branchement électrique Truma D6 Imag0010
Branchement électrique Truma D6 Imag0012
c'est vraiment étrange ca :?:

Bonsoir
C'est exactement ce que je constate en mesurant le débit sur la batterie porteur au voltmètre : il y a bien un débit car le voltage passe par exemple de 12, 55 V à 12, 20 Volt (tension mesurée au voltmètre). Dans le même temps, sur les batteries de services mesurées au contrôleur de batterie Victron il n'y a aucun débit ???
A ce sujet, pensez- vous qu'il soit possible d'obtenir le schéma de câblage électrique chez Knaus.

more_horiz
:bonjour: wayagamak2
j'ai aussi écrit a mon revendeur pour plus de renseignements ....
on verra la suite .......

more_horiz
Bonsoir it70
Je te tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

Dernière édition par wayagamak2 le Dim 8 Jan 2017 - 22:06, édité 1 fois

more_horiz
Salut les gars,

même chose pour moi... Je pensais que cela pouvait être dû à l'éclairage des ampoule à l'ouverture des portes. (les seules ampoules qui ne sont pas des leds) !

:M'ouais:

more_horiz
En tout cas, pour moi, ce ne sont pas ces ampoules car je les ai enlevées....

more_horiz
Merci pour cette précieuse indication.
Je rentre de 6 jours et j'ai été étonné de voir une baisse de la batterie moteur et rien sur batterie cellule. En plus nous avons roulé chaque jours de quelques 50 km.
Je n'ai pas à disposition le véhicule il se trouve dans un garage à 10 km de mon domicile, mais je vais contrôler.
Je suppose que le montage des périphériques a été inversé entre les deux batteries.

more_horiz
Je confirme que mon Boxstar a été construit fin juillet début août il m'a été livré en Suisse mi août 2016.
En lisant les commentaires je suis certains que le branchement est inversé. Depuis septembre ou nous avons plus de 6000 km je regarde par intérêt les consommations et depuis des mois j'étais septique. Maintenant j'ai en lisant la réponse.
Je vais demander à mon revendeur de piocher auprès de Knaus.

more_horiz
Gillièron a écrit:
Je confirme que mon Boxstar a été construit fin juillet début août il m'a été livré en Suisse mi août 2016.
En lisant les commentaires je suis certains que le branchement est inversé. Depuis septembre ou nous avons plus de 6000 km je regarde par intérêt les consommations et depuis des mois j'étais septique. Maintenant j'ai en lisant la réponse.
Je vais demander à mon revendeur de piocher auprès de Knaus.

Bonsoir
C'est aussi ce que je pense. Une première visite chez le concessionnaire n'a pas éclairci le problème, j'attends pour cette semaine un autre rendez-vous quand le concessionnaire aura reçu des éclaircissements de chez Knaus. Je vous tiendrai au courant.

more_horiz
Bonsoir,
J'ai adressé ce soir un E-mail à mon revendeur en Suisse de Knaus.
J'informerai sur ce site quant à la réponse.
Merci.

more_horiz
:bonjour: à tous,

Possesseur d'un Knaus également, je vais suivre de près ce sujet !
Je n'ai rien remarqué de particulier, mais je n'ai vraiment pas fais gaffe non plus.

more_horiz
Bonsoir
On avance.... :
1) Mon concessionnaire a fait des mesures sur un Boxstar 2016 qu'il avait en concession. C'est bien la batterie porteur qui est branchée sur le chauffage.
2) Les mesures prises à l’ampèremètre indiquent une consommation de 9 A à l’allumage ce qui est loin d'être négligeable...
3) Il est surpris que ce branchement soit fait de cette façon sur une batterie qui n'est pas AGM et m'indique qu'il pourrait y avoir des problèmes pour le démarrage du véhicule le lendemain matin.
4) Il s'set renseigné et apparemment rien ne contredit le branchement sur B c'est à dire la batterie de service.
5) J'ai rendez-vous demain matin pour qu'il effectue la modification.

Je vous tiendrai au courant.
Je pense quand même qu'il faudra poser la question à Knaus pour savoir ce qui justifie ce branchement alors que j'avais fait monter chez eux une deuxième batterie cellule pour justement l'utilisation du chauffage ???

more_horiz
Merci pour ces renseignements.
Nous nous tiendrons informé.
Si je comprends il n'y aurait que le moteur du chauffage, le frigo et l'éclairage serait raccordé sur la ou les deux batteries cellule.

more_horiz
Gillièron a écrit:
Merci pour ces renseignements.
Nous nous tiendrons informé.
Si je comprends il n'y aurait que le moteur du chauffage, le frigo et l'éclairage serait raccordé sur la ou les deux batteries cellule.

Bonsoir
Qu'est ce que tu appelles le moteur du chauffage ?
En tout cas, le contrôleur des batteries de la cellule n'indique aucune consommation lorsque le chauffage fonctionne donc pour l'instant la pompe diesel, le ventilateur et le reste semblent être pris en totalité sur la batterie du porteur.

more_horiz
Comme le chauffage fonctionne pour le chaud avec le gaz et pour la pulsion avec un ventilateur électrique.

more_horiz
Bonjour,

Je pense connaitre en partie la raison pour laquelle Knauss aurait fait ce choix, après avoir lu que dans le cas des chauffages gas oïl le démarrage de ces derniers demandait un ampérage immédiat tel, qu'une batterie de démarrage était plus adaptée qu'une batterie de service!
Courtoisement

more_horiz
henrialex a écrit:
Bonjour,

Je pense connaitre en partie la raison pour laquelle Knauss aurait fait ce choix, après avoir lu que dans le cas des chauffages gas oïl le démarrage de ces derniers demandait un ampérage immédiat tel, qu'une batterie de démarrage était plus adaptée qu'une batterie de service!
Courtoisement

Bonjour,
Quelle que soit la raison, celle que tu invoques ou une autre, je trouve curieux de brancher sur la batterie du porteur un organe gros consommateur de courant venant de la cellule ! Suspect
Quand on voit que Fiat ne branche pas l'autoradio sur le + permanent pour éviter la décharge de la batterie, comment justifier un chauffage GO gros consommateur de courant sur celle-ci ? :corde:
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour
Je ne pense pas avoir dit que knauss avait fait le bon choix mais attendons la réponse de ces derniers, en ce qui me concerne sur mon Van Tura 2 batteries de service et Trauma gas oïl branché dessus !

Courtoisement

more_horiz
henrialex a écrit:
Bonjour,

Courtoisement

Bonsoir
1) J'ai écrit à Knaus pour leur demander sur quelle batterie le chauffage diesel était branché, ils m'ont répondu par mail que ce chauffage était bien branché sur les batteries de service !
2) Sur le mien et sur d'autres Knaus de la concession, il est branché sur la batterie du porteur.
3) Je rentre de chez mon concessionnaire et il a modifié le branchement pour que le chauffage soit bien sur les batteries (ou la batterie) de la cellule. Il pense que c'est une erreur de montage chez Knaus car pour l'instant cela ne semble avoir été constaté que sur des modèles récents.
4) Pour moi, c'est donc réglé car cela n'aurait pas été la peine de faire monter deux batteries de cellules, deux panneaux solaires avec régulateur MPPT et contrôleur de batterie Victron afin d'avoir une certaine autonomie en hiver.

more_horiz
Merci de ta réponse Guy. Sais-tu comment a procédé ton revendeur et sur quelle boîte de dérivation ou tableau électrique. C'est bien dans le coffre situé sous la table au niveau du plancher.
Je vais demander la même intervention. Tu peux me confirmer que c'est uniquement le chauffage qui était branché sur la batterie moteur.
L'éclairage cellule et le frigo ont bien branchés sur les deux batteries cellule situées sous les sièges conducteur et passagé.

more_horiz
Gillièron a écrit:
Merci de ta réponse Guy. Sais-tu comment a procédé ton revendeur et sur quelle boîte de dérivation ou tableau électrique. C'est bien dans le coffre situé sous la table au niveau du plancher.
Je vais demander la même intervention. Tu peux me confirmer que c'est uniquement le chauffage qui était branché sur la batterie moteur.
L'éclairage cellule et le frigo ont bien branchés sur les deux batteries cellule situées sous les sièges conducteur et passagé.

Bonsoir
C'est bien ce boitier situé chez moi sous le siège, c'est le boitier CBE. Pour moi, il y avait juste le chauffage de branché sur la batterie porteur, le frigo et l'éclairage étaient bien sur la batterie cellule.
Pour l'intervention, c'est vraiment tout simple il suffit de déplacer le fil rouge de l'alimentation du chauffage de la borne B1 à la borne B2. Intervention de 10 minutes que j'ai fait faire en concession étant sous garantie, je ne veux pas intervenir moi-même...

more_horiz
Merci pour l'information.
Comme mon revendeur a directement mon véhicule à son garage en gardiennage, je vais lui demander de faire le changement.
J'habite à 10 km du revendeur et j'avais choisi la marque Knaus pour les questions de proximité.

more_horiz
C'est bien, mon concessionnaire est à environ à 30 km cela va encore.

more_horiz
wayagamak2 a écrit:
C'est bien ce boitier situé chez moi sous le siège, c'est le boitier CBE. Pour moi, il y avait juste le chauffage de branché sur la batterie porteur, le frigo et l'éclairage étaient bien sur la batterie cellule.
Pour l'intervention, c'est vraiment tout simple il suffit de déplacer le fil rouge de l'alimentation du chauffage de la borne B1 à la borne B2. Intervention de 10 minutes que j'ai fait faire en concession étant sous garantie, je ne veux pas intervenir moi-même...

:bonjour:   wayagamak2
auriez vous une photo de l'endroit et du fil a déplacer ? j'ai aussi le Boxlife , et apparemment le même problème que tous les Knaus  a GO !!! 👍

more_horiz
Bonsoir
Je n'ai pas de photo mais vous pouvez regarder sur mon premier message page 1 il y a le schéma de branchement du CBE.
D'ailleurs avec tous les fils on ne voit pas trop la borne B

more_horiz
wayagamak2 a écrit:
J'ai écrit à Knaus pour leur demander sur quelle batterie le chauffage diesel était branché, ils m'ont répondu par mail que ce chauffage était bien branché sur les batteries de service !

Bonjour,
Comme je le disais, cela me parait plus normal de brancher un gros consommateur de courant cellule sur les batteries cellule pour préserver la charge de la batterie du porteur.
Cordialement,
Michel

more_horiz
:bonjour: voici la réponse de mon vendeur pour le Knaus Boxlife Chauffage GO :

Nous avons appris que sur certains modèles le chauffage-diesel n’est pas relié correctement.
Peut-être c’est la cause de votre problème.
Si vous avez la possibilité d’aller chez un KNAUS-concessionnaire près de votre quartier, vous pouvez laisser contrôler le chauffage et aussi le réparer. C’est encore en garantie.

BRAVO LE SAV  :!:

Dernière édition par it70 le Ven 13 Jan 2017 - 16:44, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour,

C'est peut-être voulu de la part de certains installateurs. Pourquoi pas utiliser la batterie du porteur pour économiser les ampères de la batterie cabine ? Après tout, il y a de la marge avant de vider la batterie de démarrage quand le véhicule est à l'arrêt.

more_horiz
Jengo a écrit:
Bonjour,

C'est peut-être voulu de la part de certains installateurs. Pourquoi pas utiliser la batterie du porteur pour économiser les ampères de la batterie cabine ? Après tout, il y a de la marge avant de vider la batterie de démarrage quand le véhicule est à l'arrêt.

Bonjour,
Je demande à voir : on ne peut pas dire qu'un autoradio consomme énormément comparé à un chauffage GO.
Et pourtant Fiat, et les autres, n'autorisent l'autoradio qu'avec le contact (sauf à le modifier soi-même ou si l'aménageur du camping-car le modifie en rajoutant un inter).
Il me semble plus judicieux de préserver la batterie du porteur pour assurer un démarrage à tout instant.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonsoir
Je pense qu'il s'agit d'une erreur au montage chez Knaus. De plus, cette erreur ne semble affecter que les modèles récents. Je pars au froid et dans la neige la semaine prochaine et je suis bien content que mon chauffage Truma diesel soit branché sur mes deux batteries de services aidées par mes deux panneaux solaires...

more_horiz
Bonsoir,

pour info, mon ex 4x4 Toyota était équipé d'un treuil électrique 4 tonnes et d'un chauffage webasto, tous deux reliés directement sur la batterie moteur... (jamais eu de problèmes). Ok, le webasto ne tournait pas 10 heures de suite comme pour un CC mais cela donne une bonne indication sur la performance possible d'une batterie moteur.

:bonjour2:

more_horiz
Bonsoir, :bonjour:
Quelqu'un aurait-il plus d'information ?
(photos pour la manipulation -boitier- fil a changer )  :?:
(pour brancher le chauffage Gasoil, sur les batteries auxiliaires du fourgon).

more_horiz
it70 a écrit:
Bonsoir, :bonjour:
Quelqu'un aurait-il plus d'information ?
(photos pour la manipulation -boitier- fil a changer )  :?:
(pour brancher le chauffage Gasoil, sur les batteries auxiliaires du fourgon).

Bonsoir
Regarde sur mon premier message au début de la page 1 : il suffit de faire passer de la borne 16 à la borne 17 le fil provenant de la borne 61 du chauffage Chez moi c'est un fil rouge.

more_horiz
:bonjour: Guy
auriez-vous une petite photo pour aider ?

more_horiz
it70 a écrit:

Bonsoir
J'essaierai demain mais vu le paquet de fils qu'il y a devant les bornes 16 et 17 cela ne sera sans doute pas évident. Je pense que le schéma dont je parlais plus haut est plus explicite...

more_horiz
Si la batterie porteur est une batterie d'origine de type "démarrage", cet erreur de montage peu la fusiller rapidement Suspect ce type de batterie supporte très mal qu'on lui prenne + de 30% de sa capacité hors avec un chauffage qui plus est gasoil, ca arrive vite.
À moins que Knauss change les batteries porteur pour des semi-stationnaire qui peuvent encaisser de plus forte décharge, mais vu la réponse de leur Sav j'en doute, c'est une erreur involontaire mais combien vont le déceler ou s'en inquiéter... très peu.

more_horiz
Je n'ai pas de chauffage, mais j'étudie la question. J'ai donc lu pas mal de choses, en particulier sur ce forum.

Visiblement, ces chauffages ont une sécurité pour se couper en-dessous d'un certain seuil de la batterie. Je dirais qu'il n'y a que peu de chance donc de ne pas pouvoir redémarrer.

C'est cette sécurité qui semble poser problème lorsqu'ils sont branchés sur des batteries AGM ou Gel. Ces batteries ne pouvant fournir les presque 30 ampères nécessaires au démarrage de la chaudière que lorsqu'elles sont totalement chargées, celle-ci se met en sécurité. C'est pourquoi on les appelle "à décharge lente".

Il ne paraît donc pas totalement idiot de brancher les Webasto et consorts sur la batterie du porteur, qui, elle, est conçue pour ces décharges brèves mais violentes.

Évidemment, ce ne sont que supputations, mais le concessionnaire local partage cette analyse.

more_horiz
Branchement électrique Truma D6 Img_2010
it70 a écrit:

Bonsoir
Photo des bornes 16  et 17
C'est un des deux fils rouges qui a été déplacé de B1 à B2

more_horiz
Un tout GRAND MERCI pour la photo , je vais aller chercher cela sur mon fourgon !
et essayer de faire la manipulation.
avec le schéma et la photo ca devrai aller .. Wink
vraiment  Branchement électrique Truma D6 1148888457

more_horiz
it70 a écrit:
Un tout GRAND MERCI pour la photo , je vais aller chercher cela sur mon fourgon !
et essayer de faire la manipulation.
avec le schéma et la photo ca devrai aller .. Wink
vraiment  Branchement électrique Truma D6 1148888457

Bonsoir
Tiens moi au courant quand tu auras fait la manipulation. Chez moi, cela fonctionne et le Truma prend bien son énergie sur mes deux batteries de services rechargées par deux panneaux solaires.

more_horiz
c'est ok, avec le retour des beau jours, je suis allé faire la manip très très facile
la photo m'a vraiment aidé Branchement électrique Truma D6 191951282
et ca fonctionne ! la batterie N°1(porteur) ne chute plus lors de la mise en route du truma ! Branchement électrique Truma D6 1148888457

merci beaucoup pour vos conseils

more_horiz
it70 a écrit:
c'est ok, avec le retour des beau jours, je suis allé faire la manip très très facile
la photo m'a vraiment aidé Branchement électrique Truma D6 191951282
et ca fonctionne ! la batterie N°1(porteur) ne chute plus lors de la mise en route du truma ! Branchement électrique Truma D6 1148888457

merci beaucoup pour vos conseils

Bonsoir
C'est parfait. Pour moi, tout fonctionne maintenant comme il faut !
privacy_tip Permission de ce forum: