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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour à tous,
étant installé dans un fourgon amménagé de type ivéco. J'ai eu de gros problèmes à cause du gel, mon chauffe-eau s'est fissuré à plusieurs endroits. Je suis en train de le changer mais j'aimerais savoir quelles sont les bonnes pratiques pour éviter ce désagrément à l'avenir.
Par ex, faut-il laisser le chauffage en temps de gel ? mettre de l'antigel alimentaire ?
Je précise que je vis dedans.

Autre question, est-ce que le froid peut avoir un impact sur une batterie 12v ?

Merci infiniment pour vos réponses

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Salut,

ben dis dons, c'est torché ta présentation ! Si tu veux une réponse pas baclée, il faut un peu plus de détails, sinon tu auras seulement une réponse sur le g(a)el et non pas sur le gel !

Razz

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He oui il y a des présentations plus que succinctes Sur certains forums impossible de poster si cette présentation n'est pas top Au bout de 72 h l'admi chef supprime tout en attendant mieux l'Admin va falloir sévir

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Vous parlez de ma présentation sur la page "Présentations obligatoire, merci" ?
Plutot que de se ruer sur les brancards, n'aurait été t-il pas plus intelligent de m'expliquer ce que vous attendez dans une présentation, Et si vous n'avez pas envie de répondre à la question, ou si vous n'avez pas la réponse, vous pouvez aller vous faire cuire des oeufs dans votre fourgon, si possible.

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Pffffiiiou ! vous n'avez pas d'humour !!!
Pour les œufs, je peux pas, parce j'ai seulement une bouteille de butane (elle gèle contrairement au propane) !

JG

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:bonjour:
Vraiment pas d'humour et puis il suffit de lire la page d'accueil, c'est on ne peut plus clair ! Wink A bon entendeur...
Demande de conseil pour éviter le gel Prys10

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cle.balay a écrit:
Vous parlez de ma présentation sur la page "Présentations obligatoire, merci" ?
Plutot que de se ruer sur les brancards, n'aurait été t-il pas plus intelligent de m'expliquer ce que vous attendez dans une présentation, Et si vous n'avez pas envie de répondre à la question, ou si vous n'avez pas la réponse, vous pouvez aller vous faire cuire des oeufs dans votre fourgon, si possible.


Bonjour,
Ben dit donc, une telle réponse ça jette un froid ! Demande de conseil pour éviter le gel 2257858889
Peut être la cause de tes soucis de gel... Suspect
Cordialement,
Michel

NB : plus sérieusement, présente toi correctement dans la bonne rubrique, je suis sûr que tu obtiendras des réponses à ton problème.
Bonne chance, on t'écoute...

PS : je reviens sur ma remarque ci-dessus, car je découvre un post de présentation de ta part de 9H37 qui à mon sens est très correct.
Donc, mes excuses !
Aller, ceux qui peuvent lui répondre, à vos claviers !!

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Re-Bonjour,

moi pareil, je n'avais pas vu la présentation de 9h37... seulement le 2e message envoyé 3 minutes plus tard (problème de rafraîchissement écran ? ça arrive) enfin bref Clé.balay, il faut nous dire si tu est raccordé au 220 V au stationnement ou si tu utilises uniquement les batteries et le gaz ?

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Excusez moi pour cette histoire d'oeufs.
Snion je suis en 12v uniquement sur batterie et j'ai une bouteille de gaz utilisée pour les plaques, un chauffage catalytique et un chauffe-eau. Je suis en stationnement dans un parking.

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Sorry, idem, je n'avais pas vu non plus ta présentation avant... :Aie:
Où se trouve ton chauffe-eau dans ton fourgon? Il est peut-être mal exposé et sensible au gel...une isolation du dit chauffe-eau résoudrait peut-être tes problèmes de gel.

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Donc pas d'autre alternative que de laisser un petit chauffage 12 Volt sur Batterie (et encore) Il faut que tu te débrouilles pour ne pas laisser d'eau dans les circuits si tu ne chauffe pas un minimum. Tu ne peux pas installer un panneau solaire et une batterie supplémentaire ?

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pas de soucis :)
Mon chauffe-eau se trouve au dessus du lavabo, mais bien à l'interieur du fourgon

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Bonjour,
Une question : ton fourgon est-il isolé ?
Il te faut un minimum d'isolation, car si tu ne comptes que sur de la tôle de carrosserie recouverte d'un plaquage contreplaqué fin, par exemple, tu vas avoir du mal...
Cordialement,
Michel

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Bonsoir,
oui mon fourgon est isolé, mais lorsqu'il fait -8, il fait 0 dans le fourgon, si je ne chauffe pas.
Je pensais à de l'antigel alimentaire

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cle.balay a écrit:
Je pensais à de l'antigel alimentaire

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Si tu n'es pas frileux et si ton soucis est simplement d'éviter le gel à cause du matériel, rester vers +3 à +5 °C dans le fourgon ne demande pas beaucoup d'énergie (sauf par -10°C ou moins dehors) et un chauffage au gaz suffit à maintenir hors gel quand tu n'es pas là pour éviter des dégâts.
Quand tu es là, à voir si tu veux chauffer plus ou te couvrir !
Tu parles de chauffe-eau au gaz si j'ai bien compris ?
Fais attention à la combustion d'un chauffe-eau au gaz dans le fourgon, il te faut, même par -10°C une aération sinon c'est dangereux pour toi !
Cordialement,
Michel

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Merci pour votre réponse, effectivement mon ancien chauffe-eau qui était récent possédait une petite cheminiée pour évacuer le gaz brulé. Mais pas celui là meme si il y a un trou dans le plafond que je pourrais utiliser pour évacuer, il n'y a pas la cheminée d'extraction. Bref j'ai fait une betise et j'en paye le prix

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Bonjour,
J’insiste : pour ta sécurité, tu dois mettre en place une évacuation des gaz brulés vers l'extérieur et prévoir une entrée d'air basse conséquente !
On ne joue pas avec le manque d'oxygène et des gaz nocifs de combustion dans un petit espace confiné !
Cordialement,
Michel

NB : par exemple, un chauffage et chauffe eau Truma a ce que l'on appelle une ventouse.
En gros et en simplifiant, il s'agit de deux tuyau concentriques dont l'un aspire l'air frais pour la combustion et l'autre rejette les gaz brulés.
Comme l'appareil est étanche, il n'y a pas d'interaction avec l'intérieur du fourgon, c'est un "foyer fermé" sans lien avec l'intérieur du fourgon.
En plus de cette installation, on rajoute des aérations hautes (par les lanterneaux) et une aération basse.
Ton chauffe eau installé comme ça dans le fourgon peut être dangereux.

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J'ai souvent remarqué que dans les fourgons aménagés des d'jeunes Very Happy  a base d'anciens véhicules était utilisé des poêles a "pétrole" fonctionnant sur 220V (pour la soufflerie) et parfois avec un transfo 12V/220V . De plus ces appareils sont anti basculement et contrôle en continu le taux de gaz nocif ...


Dernière édition par CLEAN 43 le Ven 13 Jan 2017 - 11:12, édité 1 fois

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Merci pour vos messages,
Je viens d''installer mon chauffe-eau, je le testerai ce we.
Et du coup pour récapituler, je chaufferai lors des grands froids pour éviter le gel. Je n'ai pas le choix, car j'utilise l'eau de mon fourgon.

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Bonsoir Cle.Balay et tous,
pour information : il y a une quinzaine d'années, comme vous, notre précédent camping car était équipé d'un chauffe eau à gaz installé sur l évier, surmonté d'une cheminée.
Il nous servait essentiellement pour les douches, et entre temps il fallait le vidanger lorsqu'il faisait froid. À cette époque, nous avions un chauffage à gaz Truma séparé.
Aujourd'hui, les combinés Truma assument les fonctions chauffe eau et chauffage , ensemble ou séparément, avec sonde de température et vidange automatique en cas de gel.
Dans votre configuration, par précaution, il faut au minimum vidanger votre nouvel appareil.
Cordialement.

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cle.balay a écrit:
étant installé dans un fourgon amménagé de type ivéco. J'ai eu de gros problèmes à cause du gel, mon chauffe-eau s'est fissuré à plusieurs endroits...

.... je suis en stationnement sur un parking.


coxitwin a écrit:
Dans votre configuration, par précaution, il faut au minimum vidanger votre nouvel appareil.


Bonjour,
Je ne crois pas que vidanger soit réaliste si cle.balay vit dans le fourgon.
Il serait plus sage de chauffer à minima pour avoir 3 degrès par exemple si c'est dans la journée quand il n'est pas dans le fourgon.
Bien sur, pour une absence plus longue, il peut vidanger et ne pas chauffer.
Cordialement,
Michel

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oui c'est la bonne solution, merci pour votre temps

descriptionDemande de conseil pour éviter le gel Empty gel circuit eau habitacle

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bonjour

si vous vous servez occasionnellement de votre fourgon je vous conseille de vidangez

votre installation mais auparavant vous achetez de l antigel alimentaire 5 l dilué dans

le résiduel d eau ( que vous faites circuler avant purge; environ 5 à 10l eau )ce qui vous

protège de -15 à -30 )selon la dilution !!!

par contre vous ne pouvez pas vous servir du circuit pendant l hivernage car impropre

a la consommation ( sans danger) mais récupérable aux beaux jours !!

pour info l antigel de couleur rouge se vend chez les accessoiristes CC et permet de

protégez chauffe eau , pompe

a bon entendeur salut et pour l'occasionnel se servir de jerricans !!

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Bonjour,

L'antigel rouge se vend également dans certaines GS de bricolage...et il est nettement moins cher que chez les marchands de CC ou les accessoiristes "spécialisés".

descriptionDemande de conseil pour éviter le gel Emptycontre le gel du cicuit eau

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Merci

pour l info " Marcenry " sur l achat de l antigel rouge, car les 5l

chez les marchands de CC coute autour de 60 euros !!!!

par contre dans le cas de notre collègue fourgonaute comme il vit

dedans je pense que la mise hors gel est plus adaptée ;

moi je pense que du panneau solaire serait adapté , car attention

toutes combustion en milieu confiné égal danger il y a eu des

précédents qui se sont mal terminées !!!

cordialement
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