France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Carthago Malibu 600DB

descriptionCarthago Malibu 600DB  - Page 2 EmptyRe: Carthago Malibu 600DB

more_horiz
La question est intéressante entre 3300 kg et 3500 kg.
J'avais commandé mon véhicule en 3300 kg pour un véhicule de 2870 kg estimant que près de 400 kg de charge était suffisante pour deux personnes.
Mon vendeur à commandé le véhicule en 3500 kg sans supplément, m'affirmant ne jamais commander de fourgons en 3300 kg.
Pour moi c'est qu'une question d'homologation.
Sur Knaus le supplément est de 630 euro pour le 3500 kg Light et 1050 euro pour le Maxi.

J'ai constaté qu'au niveau de l'essieu arrière en plus de la lame de suspension il y avait un ressort avec au centre un boudin caoutchouc plus un amortisseur.

more_horiz
La version 3,5T light est facturée 505€. Mécaniquement, il n’y a aucune différence entre le 3,3T et le 3,5T light. Ce n’est qu’un jeu d’écriture qui est facturé.
Ensuite chez Carthago Malibu, on passe à la version 4,0T qui est facturée 1010€.
Les jantes alu Fiat en 16" sont facturées 800€.

more_horiz
Tu confirmes comme j'en ai déduit faute de trouver réponse que les suspensions seraient semblables entre les deux homologations.

Le supplément me reste pantoi le montant est exorbitant pour une écriture.
Il n'y aurait pas éventuellement des ressorts plus fermes.

descriptionCarthago Malibu 600DB  - Page 2 EmptyCarthago Malibu 600 DB

more_horiz
Très joli Fourgon, toute cette discussion avec les photos vont me décider;d'ailleurs j'ai vu ce joli Fourgon chez Muratet. je possède déjà un Intégral Carthago et j'en suis satisfait, Carthago place la Barre très haut. Je veux passer au Fourgon car j'arrête les voyages au long cours et je désire passer à l'Automatique car mon épouse aime conduire mais a de petits soucis de santé qui l'handicape pour changer les vitesses.
Je dois d'abord vendre l'intégral.
Bonne journée à Tous

more_horiz
J ai le 3,5t suspension en butées à l achat , ce n'est est qu un jeu d'écriture facturée
J ai mis des boudins pneumatiques, passage des ralentisseurs avec plus de souplesse.
Hormis ce problème, je en suis satisfait.

more_horiz
Bonjour à Tous, Le grand Pas est fait; notre Intégral Carthago est vendu donc je vais devenir Fourgonote avec un Malibu 600 DB. Je connaissais déja Carthago et vos avis dans ce Forum m'ont décidé. je voudrais avoir votre avis pour le Porte Vélos car je trouve que celui que me propose le concessionnaire est placé trop haut et il ne peut pas se descendre. Ne vaudrait-il pas mieux faire poser un attelage avec un porte velo sur la Boule. Avec mon Intégral je n'avais pas ce souci. Peut-être allez-vous éclairer ma lanterne.

more_horiz
Bonsoir,

Voici le porte vélo Thule monté sur mon Malibu. Carthago Malibu 600DB  - Page 2 Dsc_0410

more_horiz
Effectivement c’est un peu haut, mais je pense que c’est plus souple d’utilisation qu’un porte vélo sur attelage. Si les vélos sont lourds (sup à 15 kg chacun), il faut quand même les monter à bout de bras!

descriptionCarthago Malibu 600DB  - Page 2 EmptyCarthago Malibu 600 DB

more_horiz
Bonsoir, Merci pour ta photo et ton Avis; Je m'aperçois que les fenêtres du Malibu ne permettent pas de placer le Porte vélos plus bas, je penche pour le porte vélo. Je vois également que tu as acheté ce Beau Malibu chez Muratet; eh bien moi aussi, dans ma région le seul concessionnaire est incapable, malheureusement j'en ai fait l'expérience avec mon Intégral.

descriptionCarthago Malibu 600DB  - Page 2 Emptyporte velos thule

more_horiz
Bonjour,
dans mon cas je n'est pas voulu mettre de porte velo sur la porte pour éviter les déformations du au pois des velos qui occasionne ensuite des pb électrique de fermeture des portes.J'ai fait monter un attelage par Muratet lors de l'achat du Malibu, cela me permet de pouvoir occasionnellement de tracté une remorque et de monter un porte velo Thulé 928 2 velos 51kg maxi très satisfait malgré un inconvénient le démontage pour l’Accès a la soute accès possible par l'interrieur.
Pas de pb pour la mise en place des vélos environ 30cm du sol.Le porte vélo est très léger pour la mise en place par une seule personne.

more_horiz
Bonjour,
Avez-vous des problèmes d’odeur avec les WC?

descriptionCarthago Malibu 600DB  - Page 2 EmptyMalibu DB

more_horiz
Bonjour à Tous, j'ai encore du Temps avant de recevoir mon Malibu; Ah! ce problème de vélos, finalement le Porte Vélos est bien trop haut reste la solution de l'Attelage avec la Boule et puis comme dit si bien Lulu31 double utilité; ne peut-on pas le faire monter après, peut-être ailleurs que chez le concessionnaire; pensez-vous que la 2eme batterie cellule est vraiment nécessaire étant donné que tout l'éclairage est en led et que je n'utilise pas la télé?
 Bonne question pour les odeurs W.C., je ne pense pas que le Sog est monté sur le Malibu, personnellement j'ai oublié d'en parler au concessionnaire.
 Bon voyage à Toushttps://2img.net/u/1916/61/35/10/smiles/3816424549.gif

more_horiz
tiba15 a écrit:
Carthago Malibu 600DB  - Page 2 3816424549

Bonsoir tiba15,
C'est plus sympa comme ça. Very Happy
@+, Patrick25

more_horiz
Carthago Malibu 600DB  - Page 2 Img_3117

Je n’ouvrirai plus la porte arrière avec les 2 vélos sur le porte-vélo car la fermeture est délicate. On sent bien que le poids fait travailler la porte. Je suis juste en dessous du maxi préconisé par Thule.
Je cherche une solution alternative, sûrement des vélos électriques pliants, qui me permettrait de retirer le porte vélo, allant vers plus de discrétion.

more_horiz
Pour Tiba15, l’attelage pourra être monté plus tard. Quant à la seconde batterie, en ce qui me concerne je n’en vois pas l’utilité.
Pour l’aération des WC, compte tenu de leur mobilité il faut voir avec la concession.

more_horiz
Birddog a écrit:

Je n’ouvrirai plus la porte arrière avec les 2 vélos sur le porte-vélo car la fermeture est délicate. On sent bien que le poids fait travailler la porte. Je suis juste en dessous du maxi préconisé par Thule.
Je cherche une solution alternative, sûrement des vélos électriques pliants, qui me permettrait de retirer le porte vélo, allant vers plus de discrétion.

J'ai embarqué les 2 vélos électriques pliants le we dernier dans la soute. Je suis dans le même cas : je trouve que la porte souffre.
Le problème est qu'avec les 2 vélos, le maniement des objets dans la soute devient un calvaire. Il faut tout sortir à chaque fois, notamment les vélos , qui malgré leur poids plume à 18kg, sont difficiles à manipuler.
Je garde le porte vélos au cas où je devrais en mettre un dessus pour gagner de la place, mais cette fois ci, c'est le vol qui me fait peur...
Pas facile de trouver LA bonne solution!

more_horiz
Merci pour ce retour d’expérience, je vais vraiment prendre un peu de temps pour choisir une solution.

descriptionCarthago Malibu 600DB  - Page 2 Emptyporte vélo sur atelage

more_horiz
Pour information il existe un porte vélo dont l'ensemble recule et bascule cela permet l'ouverture des deux portes dont la possibilités d'aller a l'arrière. j'avait se porte vélo sur un Mercedes Marco polo. le seul pb rencontré est le décrochage de l’attelage du porte vélo aprés 120 km parcouru heureusement a ce moment la je roulé sur Gruissan au chalets a basse vitesse, un quart d'heure avant j'était a 130 km heure sur l'autoroute,le fournisseur na rient voulu savoir porte vélo hs. Autrement très pratique pas besoin de sortir les vélos pour l’accès au coffre.
Marque la STRADA Altéa 3 vélos.
Pour se qui est des wc pas encore utilisé dont je ne peut pas vous aidez j'utilise le maximum les toilettes publique.

more_horiz
Bonjour,

Lulu31 a écrit:
Pour information il existe un porte vélo dont l'ensemble recule et bascule cela permet l'ouverture des deux portes dont la possibilitéus  d'aller a l'arrière. j'avait se porte vélo sur un Mercedes Marco polo ...
Marque la STRADA Altéa 3 vélos.

Malheureusement, sur un Ducato, la hauteur de boule d'attelage et sa distance p/r au pare-chocs ont une influence sur la faisabilité.

Perso, je n'en ai jamais vu de cette marque (pas plus que d'autres d'ailleurs) permettant l'ouverture complète des portes sans avoir, en plus, à le faire pivoter sur la boule. D'où un oubli éventuel de bloquer la tête après une manipulation et là ...

Bonne journée à tous.

descriptionCarthago Malibu 600DB  - Page 2 EmptyPorte vélos sur attelage

more_horiz
Bonjour à tous, le Casse tête du Porte vélos sur un fourgon..., la solution peut-être serait de fixer le Porte vélos coulissant sur un chassis vissé sur les longerons; l'ensemble serait plus résistant. je crois que le système existe pour les motos. Sinon la solution c'est la remorque. Peut-être que l'un d'entre vous a déjà expérimenté cela. Tout ça pour pouvoir ouvrir les Portes, les vélos chargés.

more_horiz
bubulle a écrit:
Birddog a écrit:

J'ai embarqué les 2 vélos électriques pliants le we dernier dans la soute. Je suis dans le même cas : je trouve que la porte souffre.
Le problème est qu'avec les 2 vélos, le maniement des objets dans la soute devient un calvaire. Il faut tout sortir à chaque fois, notamment les vélos , qui malgré leur poids plume à 18kg, sont difficiles à manipuler.
Je garde le porte vélos au cas où je devrais en mettre un dessus pour gagner de la place, mais cette fois ci, c'est le vol qui me fait peur...
Pas facile de trouver LA bonne solution!

Bonjour, et pourquoi pas un skate électrique :bonjour2:

more_horiz
Birddog a écrit:

Bonjour,
Le fait de "rigidifier" son porte vélo pour éviter qu'il ne soit articulé (pliant) comme à l'origine, permet de "soulager" la porte en la soulevant lors de la fermeture.
http://www.fourgon-passion.com/t1849-rigidifier-un-porte-velo?highlight=rigidifier+un+porte+v%C3%A9lo
Cordialement,
Michel

descriptionCarthago Malibu 600DB  - Page 2 EmptyMalibu 600 DB

more_horiz
Merci ttt 320, tes photos sont très explicites; je vois que le Porte vélos est bien rigidifié. Mon souci est tout de même que le poids des vélos peut affaisser légèrement la porte et l'endommager à la longue (à moins de ne jamais l'ouvrir avec les vélos montés). De plus les fenêtres arrières du Malibu sont plus hautes que les autres Fourgons donc vélos plus haut à monter. C'est pourquoi je pense au Porte vélos sur l'attelage fixé sur le châssis et ce Porte vélos coulissant dans l'attelage mais cela existe t'il sur le Marché?

more_horiz
Bonjour Urbain,
dans le cas ou vous auriez fait monter un attelage avec support 4 trous et non a col de cygne il existe un support qui se monte sur la plaque 4 trous et qui permet l'ouverture des deux portes avec le porte vélo et vélo en place.
Je vient de ment fabriqué un super solide pour éviter la flexion avec du tube de 50 épaisseur 5mm poid 18kg. test une fois terminé le suis monter dessus en position ouvert 85kg. le support attelage est prévu pour une charge de 120kg donc pas de pb.
Poids total sur l'attelage 57kg: bras avec la boule 18kg porte velo 13kg et deux vélo 26kg
Cela est bien pratique plus besoin de tous démonter pour accéder a la soute, la manip sortir la goupille de maintien et ouvrir l'ensemble comme une porte. Tout l'arrière est disponible .

more_horiz
Tu aurais une photo stp?

descriptionCarthago Malibu 600DB  - Page 2 Emptycarthago malibu 600 DB

more_horiz
Bonjour LuLU 31, Ton idée me parait géniale; tu dois être un bon bricoleur.Pourrais-tu nous montrer une ou Deux photos?

more_horiz
Bonjour URBAIN,
Il est vrais qu'il faux être un minimum bricoleur "savoir souder" pour le reste il faux avoir de l’imagination.
Mon métier de base ajusteur monteur, donc j'était dans le métier de la mécanique.
Je fait parvenir des photos que je vient de prendre car je vient de terminer la peinture c'est pour cela que je le présente caler sans le porte vélo je monterai l'ensemble plus tard car pour l’instant je ne l'utilise pas.Carthago Malibu 600DB  - Page 2 20171114
Carthago Malibu 600DB  - Page 2 20171113
Carthago Malibu 600DB  - Page 2 20171110
Carthago Malibu 600DB  - Page 2 20171111
Carthago Malibu 600DB  - Page 2 20171112

more_horiz
Je ne comprend pas les photos a l'envers sur mon pc elles sont dans le bon sans d'autre photos.
Pour info quand je vais dans héberger une image avant d'envoyer elles sont toutes dans le bon sans ???

Carthago Malibu 600DB  - Page 2 20171119
Carthago Malibu 600DB  - Page 2 20171120

more_horiz
nouvel essais
Carthago Malibu 600DB  - Page 2 20171127
Carthago Malibu 600DB  - Page 2 20171129
Carthago Malibu 600DB  - Page 2 20171128

descriptionCarthago Malibu 600DB  - Page 2 EmptyCarthago malibu 600 DB

more_horiz
Bonjour Michel, Ton idée est géniale, presque la même chose que le Busbiker fabriqué par les Hollandais et relativement cher; regarde sur Internet par curiosité: busbiker.com/fr, Malheuresement je n'ai pas ta dextérité. Pour l'instant, je n'ai toujours pas monté d'attelage, je réfléchis toujours car un Fourgon c'est réduit. Ton idée d'étagère est bien pensée aussi. Donc il vaut mieux monter un Attelage 4 Trous qui n'empêche pas d'avoir la boule quand même.
 Merci pour tes Photos.
     Urbain

more_horiz
Je viens de faire la finition j'ai mis des bouchons noir au extrémité des tubes. J'avais déjà regardé sur internet c'est a partir de la que j'ai décidé dans fabriqué un, quand j'ai vue le prix. Le tout me revient à 60€ peinture comprise.
Pour ce qui est de l'attelage à mon avis il vaux mieux monter un a 4 trous qu'un col de cygne pour la polyvalence, dans mon cas je n'aurais pas peu faire ce montage.

more_horiz
Bonsoir
Superbe réalisation , et idée novatrice ..chapeau

more_horiz
Bonsoir,

Beau travail, j’aimerai le même!

more_horiz
Bonsoir Michel, Je vois, je vois; tu es un expert. Il me faut maintenant trouver celui qui va bien vouloir me fabriquer ça. Je crois que nos idées convergent, je suis en train de mettre en place la même planche que toi dans la soute. Les Malibus 600 se rejoignent.
A plus tard.
urbain

more_horiz
Bonsoir Urbain,
La planche que j'ai mise est tenu par 4 sangles ce qui permet le réglage en hauteur sur la planche j'ai mis un tapis anti dérapant collé pour éviter que les chaises et table bouge pendant le transport.Pour le support porte vélo vas voir un ferronnier qui font les portails en principe il n'y a pas difficulté, je suis a ta dispo pour plus d'info....

more_horiz
Bonjour Michel, O.K. pour la planche; Je mets également un tapis sur le plancher de la soute. Peux-tu me dire si ton tube est vissé à droite sur le châssis et tu vas mettre le porte vélos sur la boule évidemment. Est-ce qu'il n'y a pas de problème d'homologation? une autre question: sous le lit, il y a 3 bouches de chauffage, c'est vraiment trop chaud; il n'y a pas de volet de fermeture de la bouche; est-ce que toi tu les a. est-ce que tu reviens chez Muratet pour les divers soucis après l'achat car je crois que ton Malibu vient de là.
Nous sommes à côté de Perpignan
Merci encore pour tous ces renseignements
A bientôt
Urbain

more_horiz
Bonjour URBAIN,Le tube n'est pas vissé à droite vue la section et l'épaisseur du tube 50x50 épaisseur 5mm pas de pb en position ouvert je suis monté dessus, cette position est occasionnelle pour l’accès a la soute.En position fermé aucun souci le poid maximum est sur le bloc attelage le système est en appuis avec la plaque du haut sur l'attelage et l'ensemble est maintenu par 4 vis inox de 12. le bras pivotant est maintenu en position fermé par une cheville de 14 qui est sécurisé.
Pour ce qui est de l'homologation je ne me suis pas poser la question! quand on vois comment porte les vélo certain véhicule il y a des question a se posé.
Pour la question du chauffage j'avais le même pb que vous en rajoutant la planche la chaleur vas plus vers la soute. En plus j'ai déplacé la bouche qui n'a pas de volé, remplacement de la bouche avec volet sous la banquette facile a démonter remplacement de la bouche sans volet, cela vous prendra 10mn maxi.sous le lit toujours laisser au mois une bouche ouverte c'est pour cela qu'il y a une sans volet.
A bientôt

descriptionCarthago Malibu 600DB  - Page 2 EmptyCarthago malibu 600 DB

more_horiz
Bonsoir Michel, c'est encore moi; il me semblait bien que la partie droite ou se trouve la charnière n'était pas fixée au châssis. Est ce que tu as monté l'attelage avec la plaque 4 trous toi-Même? Quant au chauffage, j'ai une bouche qui sort au-dessus du coffre à gaz et la chaleur a décollé le champ autour de la porte, ce qui fait 3 bouches au total sous le lit, je vais condamné les 3 car nous préférons dormir au frais.
 Est-ce que tu vas toujours chez Muratet Toulouse? j'ai terminé la planche pour la soute, je l'installe avec les sangles.
 Je te donne mon Tél: 04 68 67 25 46
   A bientôt
     Urbain

more_horiz
Bonjour votre système m'interresse ! Avez vous fait l'essai avec vos vélo ?

more_horiz
Oui j'ai fait les essais avec les vélos avant de le peindre aucun pb, les deux portes s'ouvrent entièrement.
Je suis même monté dessus pour voir la résistance et une éventuelle flexion RAS.
Je suis satisfait de ma réalisation qui m'est revenu à 60€.
En position fermé aucun il n'y a aucun effort au niveau de l'articulation car le bras pivotant repose sur la plaque du bas que j'ai recouverte d'un film de 2 mm qui permet le glissement et évite d’abîmer la peinture.
Je l'ai actuellement terminé je le monterai plus tard cas actuellement je ne m'en sert pas.

more_horiz
Merci et encore bravo .

more_horiz
Bonjour,
Ton profilé en U tu l’as fais toi meme ou procuré ds commerce

Christophe

more_horiz
Bonjour,
se m'est pas du profilé en U mais du tube carré de 50 mm épaisseur 5 mm pour la partie maintien coté articulation et coté fixation des plaques souder épaisseur 6 mm. Le tout acheter chez un marchand de ferraille qui vent au détail il ma tout découper à la dimension, Pour la fixation j'ai remplacé les vis de 12 que j'avais mise par du 16 pour éviter le jeu avec les trous de l'attelage qui sont percés a 17 mm.
J'ai mis des bouchons au extrémité des tubes pour éviter que cela rouille acheter aussi chez le ferrailleur "pour info se faire un plan et une liste avant pour ne rient oublier. sur le tube qui s'ouvre prévoir un angle a 45° et un jeu de 5 mm entre les deux tubes pour permettre l'ouverture.

more_horiz
Ok, je pensais que la chape monté sur le crochet d’attelage était un profilé en U apparement non
Ce sont des plaques soudées
Christophe

more_horiz
Bonjour Michel et :youpi: pour ce montage et la qualité de tes explications et de tes photos.
Ce montage correspond tout à fait à mes besoins pour mon futur fourgon (livraison fin avril). Je me pose juste la question du détail du mode de fixation sur la plaque de l'attelage. En tant que voisin des Hautes-Pyrénées, me serait-il possible de venir voir ton travail un de ces jours? et obtenir quelques précisions sue les fournitures à se procurer ainsi que les coordonnées de tes fournisseurs ?
Et encore merci et bravo pour la qualité de ton post !

Carthago Malibu 600DB  - Page 2 1218892201

more_horiz
Bonjour Serge tu peu venir cela te permettra de voir la réalisation et prendre les cotés pour la réalisation pour le matière j'ai tout trouvé chez un ferrailleur qui vent au détail et qui découpe aux dimensions.
Le montage n'est possible qu'avec un attelage 4 trous car l'ensemble fait 18kg, donc pour éviter une fois ouvert que la fixation bouge.
Je suis sur Tournefeuille a coté de Toulouse.me communiquer une adresse mail ou n° de téléphone pour un RDV.

more_horiz
Merci Michel. Je te communique ça par message privé .... dès que je suis habilité à en envoyer. D'ailleurs, est ce que quelqu'un sait comment il faut faire pour pouvoir envoyer des messages privés?

more_horiz
Pour envoyer un message privé sur la droite ou il y a le prénom la région et véhicule au dessous se trouve 2 onglets profil de l'utilisateur avec une tête et l'autre envoyer un message privé.

more_horiz
Oui, je sais bien Michel mais quand je clique j'obtiens ceci :

"Informations
Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés".

Alors j'ai besoin de savoir si je dois poster des messages toute le nuit pour pouvoir envoyer un message privé lol!  .

:Aie: :Aie: :Aie:

more_horiz
Bonjour,

Bravo pour la réalisation du bras articulé,
Je serais très intéressé pour en avoir un plan ou les cotes.
Serait-il possible d'avoir un détail sur l'axe de rotation, ainsi que le montage sur l'attelage?
Merci

more_horiz
Bonjour Jérôme,
Après plusieurs essais pour mettre le plan en ligne une erreur me le refuse "format de fichier non autorisé" je ne comprend pas pourquoi alors qu'il est bien passé dans un autre forum camping car.fichier PDF.
Je ne voit pas la solution pour vous le faire parvenir.
Pour les détails de l'axe le rotation j'ai percé les différents éléments avant montage.Axe diamètre 12 longueur partie lisse 60 mm matière inox.
la plaque supérieure et le tube perçage a 12, la plaque inférieure tarauder a 12 cela évite que l'axe ne tourne au niveau des plaques en plus j'ai mis un écrou frein après montage.L'angle interrieur de tube du bras articulé doit être coupé a 45° pour permettre l'ouverture , j'ai bouché l’extrémité avec une tôle plié. les autres tûles avec des bouchons plastique aucun pb pour les trouver les marchants de ferraille en ont ainsi que la visserie.
Avant soudure j'ai placé une tôle de 3 mm entre la plaque inférieure et le tube fixe, cela permet de mètre une rondelle entre la plaque inférieure et le tube pour améliorer la rotation et éviter l'usure et protéger la peinture.
La même tôle a était placer au niveau de la plaque inférieur une fois fermé sur la plaque inférieure j'ai rajouter une plaque autocollante de glissement de 2/3 mm prévu pour mettre sous les meubles trouvé en magasin de bricolage. La plaque inférieure dépasse de 1 cm pour améliorer le guidage pour le la fermeture.
Pour le plan je vous propose me faire parvenir un message privé avec votre adresse mail.
Bonne soirée.  Michel
privacy_tip Permission de ce forum: