ttt320 a écrit: Bonjour,
Si pour l'hiver tu remises ton fourgon plusieurs semaines sans t'en servir, je te conseillerais de débrancher la batterie, puis de la charger à bloc (au moins 24h) et de tout laisser en l'état.
Au redémarrage de la saison, tu la recharges à bloc (toujours 24h) et tu la rebranches.
En revanche, si tu dois te servir de ton fourgon de temps en temps en hiver, tu seras obligé de passer par la case "chargeur", soit avec du 220v et une horloge hebdomadaire et tu charges 24h/semaine (ce que je fais), soit par un dispositif à panneau solaire.
Cordialement,
Michel
Quand j'étais absent de métropole 6 mois par an (jusqu'au printemps dernier). Je faisais comme dit Michel mais sans chercher à recharger à bloc, tout simplement en utilisant normalement le véhicule (fourgon/voiture). Pendant 7/8 ans, je n'ai jamais eu le moindre problème (véhicule dormant à l'abri) ni utilisé le moindre chargeur.
Il est vrai que je roulais quand-même assez pour un retraité, mini 15.000 km sur les 6 mois de présence.
Sur les périodes d'arrêt inférieures à trois mois, aucune précaution particulière, sauf à bien couper ce qui n'était pas circuit porteur sur le fourgon et rien de particulier pour les voitures.
Maintenant, avec le Bel Horizon, je vais bien voir. Pour l'instant, j'en suis à 2 arrêts d'un mois avec très peu d'utilisation entre deux (le camion a moins de 1000 km.et dort sous un simple préau à quelques km de chez-moi) Il est reparti normalement à chaque fois. En pause forcée encore jusqu'à mi février, je vais bien voir si ça dure. Sinon appel assistance 0 km pour le redémarrage. Je ne vais pas m'embêter car prévu au contrat.
Cordialement
Jean-Claude