France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionCoupleur 2 batteries auxilliaires EmptyCoupleur 2 batteries auxilliaires

more_horiz
Hello,
J'ai eu un pti souci de chauffage au jour de l'an avec mon webasto qui a pompé toute la batterie de 100ah. J'ai lu sur les forums que c'est trop juste pour un webasto aussi je voudrais rajouter une batterie aux et la coupler avec l'ancienne qui n'est pas si ancienne (1-2 années) .
Voila mon dilemne : après pas mal de recherche sur le net, je pense utiliser un coupleur special 3eme batterie inovtech 480722 qui semble pas mal et prendre une batterie AGM.
De ce que je comprend le coupleur sépare la charge des deux batteries mais comment se fait le branchement à l'installation existante c'est a dire faut il que je mette les deux batteries en // pour l'utilisation et y a t'il un risque pour l'une ou l'autre batteries qui sont toutes les deux plomb, une avec entretien et l'autre agm, 100 ah chacune mais pas de la même année ?

Merci pour votre aide.
Chuck

descriptionCoupleur 2 batteries auxilliaires EmptyRe: Coupleur 2 batteries auxilliaires

more_horiz
Bonjour

J'avais ce genre de coupleur sur un camping car précédent, j'avais séparé les circuits des deux batteries, une batterie pour le frigo et une pour tout le reste. Je n'avais pas de webasto.
Il permet d'avoir des batteries différentes, la charge se fait alternativement sur chaque batterie, toutes les 2 minutes, elles ne chargent jamais ensemble.
Si tu pouvais mettre ton Webasto sur la 2eme batterie et le reste sur la 1ere, tu ne devrais plus avoir de problème.
Cordialement

descriptionCoupleur 2 batteries auxilliaires EmptyRe: Coupleur 2 batteries auxilliaires

more_horiz
Bonjour

Simplement j'utilise un coupe batterie (en réalité deux) pour sélectionner la batterie : soit pour la charge (panneau solaire ou alternateur) soit pour l'utilisation en source de puissance. J'ai 3 batterie dont une pour le porteur..... et un voltmètre permettant de connaitre la tension instantanée des batteries

La raison : j'ai eu un assez grave probléme , il y a longtemps sur un Camping car, avec la gestion "électronique" .
Aujourd'hui c'est peut être un peu "chiant" mais c'est moi qui décide et contrôle......et plus de pb Very Happy

more_horiz
Merci pour vos réponses. Cela confirme ce que je pensais qu'il ne faut surtout pas que je couple les.deux batteries pour l utilisation. Je suis aller acheter une nouvelle batterie hier soir et me suis décidé de prendre une batterie Agm de 120 ah sur le circuit principal et j utiliserai l'ancienne sur un deuxième circuit pour des prises - connecteurs pour la tv et téléphone.
En cas de panne de la première je pourrais toujour effectuer un remplacement.

more_horiz
Bonjour,
L’électricité ne s’apprend pas en regardant son voisin faire et encore moins seul sur internet.
Electricien est un métier, ou une affaire d’amateur averti.

La faible tension du réseau(12Volts) pourrait laisser croire qu’il n’y a aucun danger à intervenir soi-même et c’est là que les ennuis guettent.
(Rien que l’emballement thermique d’une batterie peut finir dramatiquement).
Il faut faire confiance à l’électronique. L’époque à laquelle on rechargeait sa batterie avec un chargeur qui n’était qu’un simple transformateur et un pont de diode est révolue. C’est pour cela que la gestion de l’électricité sur un fourgon ne peut-être modifiée sans l’avis d’un fin connaisseur. Pas obligatoirement un pro, mais quelqu’un qui a reçu une formation théorique et pratique, car l’électricité n’est pas qu’une question de fil à brancher ici ou là.
Il en est de même pour la mécanique.

more_horiz
Merci pour tes conseils et tu as raison qu il ne faut faire n importe quoi. État dans le technique, J'ai également posé des questions à deux techniciens de deux camping caristes et le premier à répondu n importe quoi , comme quoi ...
Le deuxième lorsque j ai acheter ma deuxième batterie m à vraiment convaincu et c est suite à ça que j en ai déduit le.montage que j envisage. Je vais remplacer ma batterie actuelle par une plus puissante et garder l'autre en backup . Pas de coupleur ni de couplage entre les deux. Pas de séparation du circuit mais je brancherai une sortie de mon régulateur du panneau solaire sur la deuxième, juste histoire de garder la charge et éventuellement tirer une sortie pour charger mon téléphone.

more_horiz
Bonsoir,

J'ai moi aussi rajouté une seconde batterie auxiliaire pour "aider" mon Dualtop. J'ai en même temps posé un panneau solaire sur le toit avec un régulateur PWM 150W Inovtech. J'ai aussi utilisé un C/S Inovtech 3ème batterie.
les 2 batteries aux sont des AGM 100A. La seconde est reliée directement en 4 mm² au Dualtop.
En roulant, l'alternateur recharge en 1 la batterie moteur, en 2 l'aux1 et en 3 l'aux2 par l'intermédiaire des C/S.
A l'arrêt, soit le panneau solaire soit le chargeur Cristec recharge en 1 l'aux2 puis l'aux1 et enfin la batterie moteur.
J'ai aussi un frigo à compression. Plus de souci d'autonomie électrique.
Je n'arrive pas à joindre mon plan. J'espère avoir été clair ?
au plaisir

more_horiz
Bonsoir,

Quelques questions d'un novice :
Pour ChuckWagon72 : quel type de webasto as-tu ?
Pour nemo : ton frigo à compression fonctionne comment à l'arrêt du fourgon : sur 12 volts ou en 220 volts. Si 12 volts, sa consommation est de combien ?

Merci à vous
Bernard

more_horiz
Bonjour Bernard,

Le frigo fonctionne toujours sur le 12V, en roulant comme à l'arrêt. Lorsque je peux me brancher sur le 220V, c'est le chargeur Cristec qui recharge les batteries aux en fonction de la consommation.
Difficile de juger de sa consommation, il y a des variations en fonctions de la température intérieure ou extérieure du fourgon, selon que le frigo soit bien rempli ou pas, . . .D'après les données, sa consommation tourne autour des 19W/h.

http://www.watteo.fr/frigo-camping-car/refrigerateur-a-compression-85l-12v-24v-indel-cruise-85-3434.html#/version-indel_cruise_85l_classique

Il est nécessaire que le compresseur soit bien ventilé. La qualité de froid est remarquable, comme à la maison, avec des glaçons dans le freezer pour un fourgon stationné au soleil en plein été !
bonne journée
Nemo

more_horiz
Bonjour Nemo,

Je te remercie.

Bonne journée!
Bernard
privacy_tip Permission de ce forum: