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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour
Petite question à la communauté :?: 
Laissez vous votre véhicule branché en permanence sur le 220V en hiver?
Est ce que cela maintient en charge les 2 batteries ( porteur, cellule) ?  Charge hivernale des batteries sous 220 3013002333 
Bonnes fêtes à tous

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je pense que tu as un panneau de contrôle quelque part avec la commandes des éclairage, pompe a eau... et état des batterie donc si tu branches sur le 220V, regarde si les 2 charges
Normalement, avec un chargeur intelligent, pas de problème pour laisser sur le 220v tout le temps mais bon, perso, j'aime pas trop

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J'ai bien le panneau dont tu parles, mais il me dit pas si les 2 batteries chargent ou non.
Il me renseigne seulement sur le fait qu'elles sont chargés ou non, par l'intermédiaire de 3 leds

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moowe63 a écrit:
J'ai bien le panneau dont tu parles, mais il me dit pas si les 2 batteries chargent ou non.
Il me renseigne seulement sur le fait qu'elles sont chargés ou non, par l'intermédiaire de 3 leds


Bonjour "moowe63"

Peut-être que dans ce document (si tu as le bon boitier??) tu trouveras ton bonheur et celà peut t'aider à comprendre l'allumage et l'extinction de leds!
http://www.fichier-pdf.fr/2012/03/16/ne-185-fv/
Bien amicalement
Patrick44

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bon ben il te reste plus que la méthode du multimètre a mettre sur ta batterie porteur pour voir si elle charge

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Tout dépend en fait du cam's : certains ont un coupleur /séparateur qui une fois les batteries cellule chargée à fond , couple celle du porteur , d'autres non . Les possesseurs de FV et particulièrement ceux du Evasea pourront mieux te renseigner , quoi que ça change encore selon le millésime .

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Re Bonjour "moowe64"
Bonjour à tous
Au risque de me répéter ! Pour quelques euros tu te fais un petit branchement (comme sur les photos) et tu verras si tes batteries prennent la charge soit via l'alternateur ,le panneau solaire ou le chargeur monté d'origine.
Bien amicalement
Patrick44
En plus avec les cordons d'origine de ce multiméteur tu pourras effectuer tous les dépannages "électrique" de ton véhicule Very Happy 
Charge hivernale des batteries sous 220 Divers10
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descriptionCharge hivernale des batteries sous 220 EmptyBonjour

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Bonjour Moowe63,

Je ne suis pas un spécialiste en électricité ...

Sauf ,si l'Evasea échappe à la règle ce qui m'étonnerait,FV se refuse à faire charger la batterie moteur par le chargeur de la cellule soit disant pour des histoires de garantie mais bon cela pourrait être aussi pour des histoires d'économie(dixit FV lors de la dernière réunion client en janvier 2013)

Pour ce qui est des batteries cellules,sauf à avoir un chargeur dit"intelligent",il n'est pas conseillé de le laisser en permanence le chargeur sur le 220V
Aussi,sur les conseils de Daniel l'Astronome que beaucoup connaissent sur ce forum,j'ai un programmateur hebdomadaire qui met le camion sur 220v 2 jours de suite.Du même coup,à partir du prise à l'intérieur du camion,je mets la batterie porteur en charge via un petit chargeur dit "intelligent" sur une des prises allume-cigare.Je précise que le Ford a les prises allume-cigare en permanence mais moteur arrêté.

Je ne souviens pas précisémment et je ne voudrais pas dire de bétises pourquoi il m'avait conseillé de mettre 2 jours de suite,
Voilà comment j'opère...
A+
Joël

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JOJO44 a écrit:
Pour ce qui est des batteries cellules,sauf  à avoir un chargeur dit"intelligent",il n'est pas conseillé de le laisser en permanence le chargeur sur le 220V


Rassure moi , en 2013 ils ( les constructeurs ) ne poussent pas le vice ( économies ) de ne pas monter un bête chargeur " floating " qu'on trouve pour quelques centaines d'€uros chez n'importe quel accessoiriste  affraid :Aie: .
Sur les 2 dernières cellules , une ViaMobil amovible sur Pick Up et le Chausson Welcome 30 du ....millénaire dernier , il n'y avait non seulement le chargeur " floating " mais aussi le coupleur / séparateur qui charge la batterie moteur , une fois les batteries cellule chargées . 220 branché dès qu'ils étaient au garage , jamais de soucis .

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Dalton a écrit:
JOJO44 a écrit:
Pour ce qui est des batteries cellules,sauf  à avoir un chargeur dit"intelligent",il n'est pas conseillé de le laisser en permanence le chargeur sur le 220V


Rassure moi , en 2013 ils ( les constructeurs ) ne poussent pas le vice ( économies ) de ne pas monter un bête chargeur " floating " qu'on trouve pour quelques centaines d'€uros chez n'importe quel accessoiriste  affraid :Aie: .
Sur les 2 dernières cellules , une ViaMobil amovible sur Pick Up et le Chausson Welcome 30 du ....millénaire dernier , il n'y avait non seulement le chargeur " floating " mais aussi le coupleur / séparateur qui charge la batterie moteur , une fois les batteries cellule chargées . 220 branché dès qu'ils étaient au garage , jamais de soucis .


+1 et pourquoi s’embêter à mettre un programmateur journalier, souvent bas de gamme à 2 euros made in China, qui lui a plus de chance risque de tomber en panne. Mon véhicule aussi, dès qu'il est à la maison est branché sur le réseau ErDF.
C'est vrai que là, on ne parle pas pour FV.

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Bonjour à tous


Je pense que le chargeur Nordelettronica monté par FV sur ses fourgons est "intelligent" et une fois la charge batterie(s) "Atteinte" il se met en veille.
Pour l'instant ils n'ont rien prévu pour recharger la batterie Porteur (mais étant au courant  Very Happy ) il suffit de prendre quelques dispositions ) La solution a "jojo44" en est une.
Moi c'est mon petit panneau solaire "valise" qui placé derrière le pare-brise rempli pour l'instant parfaitement son rôle.
Bien amicalement à tous
Patrick44

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Bonjour,

Sur l'Adria Twin, ça charge d'abord la batterie cellule et ensuite celle du porteur.

Je branche le 220 pendant 24 ou 36 heures tous les 2 semaines.
Mais en général, tout au long de l'hiver, j'utilise le fourgon pour aller faire de la raquette ou du ski, un parcours d'environ 40 à 70 kms A-R, et pas de problème, il démarre au premier coup.

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Merci à tous pour vos réponses Charge hivernale des batteries sous 220 1148888457 
Comme vous me le conseillez, je vais d'abord tester avec l'ingénieux système de Patrick, puis voir les différents points que vous avez soulevés
Je vous tiens au Courant :lol: 

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charge batterie, suite....
Effectivement, le branchement sous 220 charge uniquement la batterie cellule. Bon, çà c'est fait.... Very Happy 
Mais j'ai un autre petit soucis
La batterie porteur donnais des signes de faiblesse. Je l'ai donc faite changée il y a 1 semaine. De retour à la maison , tout allait bien, les 3 leds du tableau de contrôle étaient allumés. Mais après 2 jours sans bouger, le panneau de contrôle m'indique 2 leds sur la batterie porteur. Après vérification , tout les feux étaient éteins, auto radio coupé, pas d'alarme ds le camion... J'ai pris la tension de l'animal, il affichait 12.40V. Y a t'il une fuite qq part Crying or Very sad 
Sinon, Bonne fète a tous :tchin: 

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Code:

  Y a t'il une fuite qq part   


En hivernage, la batterie porteur tombe rapidement à 2 leds et en principe n'en bouge plus.

Le consommateur se situe au niveau de l'ouverture des portes au moyen de la télécommande.

Il est recommandé d'accomplir une cinquantaine de kilomètres par mois pour tout remettre en ordre (recharge batterie porteur - changement d'appui sur les pneus - "réactivation de la mécanique générale").

En profiter pour faire tourner plein pot le Webasto ou l'Eber pas cher.

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Bonjour à tous

Pour répondre à "moowe63" l'allumage de seulement Deux leds après deux trois jours est notre lot quotidien pour nous Fendomistes.Pour rappel extinction de la 3ème leds dès 12,6 volts (et c'est pas pour celà que ta batterie est à plat
"Rafale" a bien résumé la situation.
Pour "Robert" je vois que le Fourgon (ou véhicule du même genre  Very Happy ) te manques.
Il va falloir songer sérieusement à gommer cette "anomalie" Very Happy 
Merci pour tous tes précieux conseils que tu nous distilles avec délectation  Very Happy (je pense)
Bien amicalement
Patrick44

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12.4V, c'est vraie que c'est pas énorme, ca correspond a une charge de 60% environs
elle est descendu a cette valeur sous combien de temps sans que le fourgon ne roule ?

sais tu comment vérifier si tu as une fuite ?

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Patrick,

A chaque vente de camping car ou de fourgon  :arrow: "et maintenant que vais-je faire !?" (Gilbert Bécaud) mais aussi "ouf, quel soulagement, plus d'emmerdements techniques, de difficultés de stationnement, d'hivernage trop long".

Il vaut mieux éviter de côtoyer des fourgonneux afin de ne pas se laisser influencer.  Very Happy 

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Moowe 63 a trouvé 12,4v sur la batterie moteur changée il y a une semaine

,ce devrait quand 

même être 12,8V pour une batterie neuve....

Est ce que tout simplement,elle n' a pas  été vendue déchargée et n'a jamais été chargée à fond?

. :tchin: Cordialement.

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j'ai trouvé dans le commerce un petit afficheur numérique de tension continu que j'ai installé à coté du panneau électrique sur l'alimentation d'un interrupteur qui commande un circuit (coté gauche du fourgon). je peux ainsi contrôler la charge de la batterie . on trouve sur le web de nombreux abaques : charge/ tension.dans l'ensemble je branche le fourgon pendant deux jours , puis je vérifie régulièrement la décharge .
je me tiens à votre disposition pour des infos plus précises

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Merci aux bonnes fées que vous ètes, de vous pencher sur mon petit berceau areuhh areuhh :bonjour:  Charge hivernale des batteries sous 220 1148888457  Charge hivernale des batteries sous 220 1148888457 
Effectivement, je pense faire une charge complete de la batterie.
Pour se faire , j'ai un chargeur intelligent, et si je pouvais eviter de chercher la batterie sous le plancher conducteur du Ducato , ça m'arrangerait.
Est ce que je peux brancher le + sur le truc reservé pour le demarrage avec cables, dans le moteur, et le - sur une masse?????
Si j'avais un pari à faire je dirais plutot oui, mais bon......

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Oui, c'est tout bon.
Bonne année à tous.

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Bonsoir sur le BH j'ais fixer un petit afficheur numérique avec inter inverseur pour contrôler les batteries
Charge hivernale des batteries sous 220 P1050824

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Pour répondre a vinch54, non, je ne sais pas détecter une fuite. Peux tu m'aider?

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Merci, Michel et autres pour l'idée du contrôleur

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moowe63 a écrit:
Pour répondre a vinch54, non, je ne sais pas détecter une fuite. Peux tu m'aider?


tu prends un multimètre que tu mets en position ampèremètre (généralement c'est un calibre 10A) puis tu branche sur ce multimètre les 2 câbles fournis avec (attention a leur emplacement)
une fois ceci fait, tu débranches le câble (+) de ta batterie puis tu relis un fil de ton multimètre sur ce fil rouge et le second fil de ton multimètre sur la borne de la batterie
Vu que tu rétablis le contact, il ce peux que quelques éléments se réinitialise donc légère conso de courant mais au bout de quelques seconde, tu as la conso de ton fourgon
si tu as une conso de 0.05amp, c'est normale, c'est toutes l'électroniques (autoradio, calculateur...) par contre, si tu as beaucoup plus, c'est que tu as une conso
bien évidement, faire attention au plafonnier qui peuvent etre allumé lors de l'essais, etc...
si je retrouve, je te mettrez des photos

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C'est trés clair comme ça, merci Charge hivernale des batteries sous 220 1148888457 

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tiens, je viens de retrouver un tuto que j'avais fait sur un autre fofo, je fais un copié/collé
(les valeurs données ci dessous, c'est pour ma voiture  Wink )

Pour vérifier si tu as une fuite de courant (moteur éteint et clé contact enlevé, portes fermées…), tu prends ton multimètre en position courant continue (voir position du commutateur et des câbles)
Charge hivernale des batteries sous 220 P1040737

Tu desserres la borne (+) de la batterie sans l’enlevé puis tu touches avec une fiche de ton multimètre la borne de la batterie puis avec l’autre fiche de ton multimètre la cosse de la batterie
Tout en maintenant le contact des fiches, tu défais la borne de la batterie (le but de cette manip est de ne pas interrompre le circuit)
Ensuite, tu mesures le courant passant dans le multimètre
Tu dois avoir environs 0.05Amp car t’as toujours 2 – 3 truc sous tension

Autre solution, tu débranches la borne (+) de la batterie puis tu touches la cosse batterie avec la fiche de ton multimètre puis la borne batterie avec la seconde fiche de ton multimètre
A ce moment la, tu rétablis le circuit de la voiture donc 2 -3 tucs vont ce réinitialiser donc pendant une trentaine de seconde de mémoire, tu auras un conso assez importante (3 Amp je crois) puis celle-ci va passer a 0.66Amp (moins de truc sous tension) puis 0.05Amp
Cette manip prend peut être 1min30 voir 2min avant que tout soit éteint et que tu retrouve l’intensité minimum de la première manip !

Attention : si tu décides de reprendre ta tension batterie, n’oublies pas de remettre en position voltmètre car la, c’est le court circuit assuré en position ampèremètre !

si tu as un multimetre et que tu hesite sur la posistion du commutateur et fiche, fait moi une photo !

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Pas de pb, j'ai le même multimetre que toi .Merci pour la manip:-)

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Vinch54 a écrit:
Attention : si tu décides de reprendre ta tension batterie, n’oublies pas de remettre en position voltmètre car la, c’est le court circuit assuré en position ampèremètre !


J'en ai brûlé un comme cela  8) 
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