France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPurge eaux propres EmptyPurge eaux propres

more_horiz
Bonjour,
J'ai acheté tout récemment un Campérêve Magellan 641 d'occasion.
Dès que je branche la pompe, le réservoir d'eau propre se vidange.
Je suppose que le robinet de purge est ouvert.
Mais où se trouve-t-il précisément et dans quelle position est-il fermé?
J'hésite entre le robinet de purge chauffage et purge eaux propres.
Merci de votre aide.

descriptionPurge eaux propres EmptyRe: Purge eaux propres

more_horiz
Bonjour,

Je pencherais plûtot pour le thermafrost du chauffage puisque que la purge eaux propres ne laisserait pas ce dernier se remplir. Donc voir près du chauffage mais quel est-il ? GO ou Gaz ?

Bonne journée à tous.

more_horiz
Michel
Regarder ou l'eau coule sous le fourgon et la vanne devrait être just au dessus, soi le chauffage ou le reservoir d'eau propre. Sur mon Font Vendôme Leader camp les vanne se trouver vers la porte arrière pour vanne chauffage, et la trappe sous la table. Moi j'ai un un mal fou car la vanne pour le reservoir d'eau propres ne se vidangeais pas, fermer ou ouvert et j'ai découvert que sous le fourgon il y'avait un bouchon qu'il fallait retirer du tuyau et bien sur ce bouchon n'était pas signalé dans la doucumentation.
Gerald

more_horiz
Les réponses ci dessus sont exactes.
Comme tu poses la question en hiver, à contrôler la purge automatique de la vidange de l'installation de distribution d'eau propre qui se vide à des températures en dessous de + 7 °
Dans un Fourgon, en général les fuites visibles sous le véhicule sont produite par un élément hydraulique juste au dessus. Pour les purges, en fonction de la marque tu trouvera les explications sur la toile. Tirette verticale, ou tournet ....

more_horiz
Le frost control de truma semble très sensible et "purge" dès 7-8degré, ce qui est très précoce.
il ressemble à çà et doit être dans le compartiment près du combi truma

Purge eaux propres Frostc10

Il y a des astuces pour retarder son ouverture ( élastique notamment )
Sinon tu peu aussi envisager de le remplacer par une purge manuel que tu pourra ouvrir et fermer suivant ton usage. Mais en cas d'oubli par température négative si l'eau dans le boiler gèle çà fait des dégâts

Purge eaux propres Images10

Sinon tu peu aussi laisser le chauffage au minium ( mode hors gel ) ou laisser un radiateur d'appoint 220v quand il est chez toi

descriptionPurge eaux propres EmptyPas le chauffage

more_horiz
Je ne pense pas que ce problème vienne du chauffage, je suis dans le sud espagnol, 18° aujourd'hui, mais merci pour vos réponses.

more_horiz
regarde si tu n'a pas ce genre de vanne d'ouverte ( la rouge )

Purge eaux propres Img_5010

more_horiz
Michel
Dans mon ancien autocar premiere sortie, fuite d'eau parce qu'un collier avait sauter dans la salle de bain derriere le placard, mais cela avait inonder l'intérieur. Il fallait le remettre et bien serrer. Bonne Chance
Gerald
'

more_horiz
Sur ta photo, les vannes sont ouvertes ou fermées?

more_horiz
Levier vers le haut elles sont ouvertes

more_horiz
merci de t'intéresser à mon pb.
effectivement, quand je lève la vanne rouge, l'eau s'écoule sous le fourgon, pompe arrétée.
Quand je referme la vanne, l'eau ne coule plus.
Mais dès que je rebranche la pompe, l'eau s'écoule à nouveau, vanne fermée.
As-tu une idée?

more_horiz
Normalement : la vanne que tu actionne est avant la pompe elle permet de vider le réservoir,

Après la pompe normalement c'est la vanne de front control qui permet de vider le circuit et notamment l'eau du truma, regarde si elle ne reste pas ouverte. Tu a un bouton bleu sur le bas de la vanne, si il est sortis c'est que c'est ouvert, il faut appuyer dessus pour fermer mais il faut que le losange du dessus soir tourner parallèle au tuyau

more_horiz
Michel
J'irais voir coté vanne chauffage, car la cela coulera seulement sous pression.
Gerald

more_horiz
Merci AudimanBzh !!
Effectivement le bouton bleu était ressorti; je l'ai enfoncé, j'ai rebranché la pompe et plus d'écoulement!!!
Mais sais-tu pourquoi ce satané bouton s'est ressorti, à quoi sert-il?
Dans tous les cas, merci beaucoup, tu m'as sorti d'une belle galère, sans eau c'est le grand bazar!!!
Nouvellement camping-cariste, j'apprécie énormément l'entraide de ce milieu.
Encore merci à toi qui a résolu mon problème ainsi qu'à tous ceux qui ont participé et de façon si active.
Une satisfaction de plus d'avoir rejoint votre communauté.

more_horiz
:bonjour:

A partir d'une certaine température "ce satané bouton bleu " déclenche son ouverture et la vidange de l'eau pour éviter qu'elle ne gèle dans les canalisations et les fasse éclater.

:bonjour2:

more_horiz
Nickel si c'est résolu :bonjour:

Pour compléter la réponse de @toucan, le frost control ouvre tout seul mais ne ferme pas tout seul, si il s'enclenche il faut ensuite le fermer manuellement comme tu à du le faire.

Plusieurs sur le forum ont eut le soucis de voir leur réservoir se vider complètement à cause de lui la pompe étant restée active

more_horiz
:bonjour:

Pour le frost control prendre un petit serre joint et le positionner sur le frost control de façon a maintenir le bouton enfoncé . Il se déclenche pour vider le chauffe eau en cas de gel.

Autre truc d'ancien ne jamais laisser la pompe allumée si on ne se sert pas de l'eau .

more_horiz
Dangereux, je trouve, le coup de verrouiller le frost control...
Après chacun fait comme il veut !
Je préfère simplement couper la pompe et éventuellement perdre 10 l d'eau. Et d'ailleurs, au pire, 100 l d'eau et une pompe cramée couteront toujours beaucoup, mais alors beaucoup moins cher, qu'un Truma explosé par le gel...

Dernière édition par ceydric33 le Ven 10 Fév 2017 - 23:24, édité 1 fois

more_horiz
Il est en effet dangereux de procéder de la sorte.
J'en ai fais l'expérience en début d'hiver.
Après avoir retrouvé par deux fois ma citerne vide au petit matin, j'ai posé une petite cale en bois qui bloque la sécurité.
Si durant quelques week-end la solution semblait intelligente, mal m'en a pris de faire l'erreur suivante.
Je fais le plein le soir à mon domicile prêt à partir le l'an demain matin à quelque 6 heures.
Durant l'amour nuit la température était descendue à - 4 degré et j'ai retrouvé toute l'installation gelée.
L'eau sortait du gouleau de l'évier de la cuisine.
Après-midi avoir contrôlé une éventuelle rupture mais quant les tuyaux sont gelé peu de risque, nous sommes parti en vacances de Noël.
Il a fallu trois heures avec le chauffage sur 30 degré pour tempérer la partie habitation et constater le dégel des conduites.
Sur la base de mes investigations, il n'y aurait pas de dégâts.
Depuis et en attendant de trouver une autre solution, je n'utilise plus la citerne d'eau et j'ai fais l'acquisition de plusieurs gericanes de 5 litres que je place dans la soute.
Si ils gèlent ce n'est pas la tuyauterie qui sera abîmée.
Comme le chauffage peut fonctionner sans que le voiler d'eau ne soit plein.
Si mes expériences peuvent apporter des conseils, salutations.

more_horiz
Bonjour,
il peut-être utile de bloquer le frost-control control afin de remplir le réservoir lorsque la température est positive, de plus tempérer le véhicule. Cela évite la surprise le matin au moment de partir.
Bien sûr ne pas oublier de virer la cale ou autre système de bloquage lorsque le réservoir est plein et le véhicule à une température de 5 à 8°C.
Lors de séjour hivernal, mieux vaut ne pas être trop "radin" sur le chauffage et la température de l'eau.
Cela évite bien des désagréments.
Pour ma part c'est ainsi que je pratique.

more_horiz
il n'existe pas de mode hors gel sur les chauffages de vos véhicules ?

more_horiz
Le hors gel est la sécurité de la purge automatique du boiler et des conduites, voir la citerne d'eau.
Mais le probleme de risque de gel n'est pas préoccupant particulièrement quant le fourgon est occupé, c'est juste au démarrage, le mien est parqué dans un garage non chauffé. Et quant à l'extérieur il faut -4 dans le fourgon avant de démarrer il fait à peine 0.
J'avais vu que des fourgonautes installaient des chauffages électriques, si cette solution est certe efficace elle doit pomper en Kwa.
privacy_tip Permission de ce forum: