France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionComment organiser son voyage EmptyComment organiser son voyage

more_horiz
Nous venons d'acheter un fourgon, nous sommes néophite dans le domaine du camping car et nous souhaiterions savoir comment organiser son voyage pour choisir les bonnes aires de camping car ou camping. Merci d'avance pour votre écoute

descriptionComment organiser son voyage EmptyRe: Comment organiser son voyage

more_horiz
bonjour et bienvenue :bonjour:
pour trouver et choisir nos endroits où se poser (aires, coins tranquilles, parfois campings mais rarement pour nous...) nous utilisons régulièrement l'application Park4night qui est installée sur notre tablette android (qui nous sert aussi de GPS): http://park4night.com/?langage=fr . Elle existe en version gratuite qui fonctionne si on a du réseau internet et en version payante (abonnement) qui fonctionne sans réseau (tout reste en mémoire dans la tablette). Quand on cherche un lieu où se poser on fait une recherche et Park4night nous propose des sites à proximité avec souvent photos et commentaires. En plus le GPS de la tablette nous y conduit... Le site de la photo du bandeau de couverture actuel a été trouvé comme ça!
Sinon, il y aussi CampingCar Infos qui fonctionne sur le même principe http://www.campingcar-infos.com/
On est abonnés aux 2, mais on utilise surtout Park4night (question d'habitude peut-être, les 2 sont biens).
bonnes balades

more_horiz
👍 avec jean luc nous utilisons P4N en version payante (9€) donc sans réseau internet mais également sans pub et ça c'est top

more_horiz
peut on vraiment se fier au commentaires et n'y a t'il pas d'abus pour vanter l'une ou l'autre des aires de CC

descriptionComment organiser son voyage EmptyJ'utilise se reseau

more_horiz
Caramaps.com

more_horiz
bonjour,
si on consulte les 2 sites nommés ci-dessus, on peut faire la synthèse des avis glanés sur chacun ; et dès qu'on est arrivé sur place et avant de s'installer, si ça ne nous convient pas, on a l'avantage avec notre véhicule de pouvoir aller voir ailleurs.
Il existe aussi en kiosques des guides annuels en version papier , et aussi la formule France Passion : https://www.france-passion.com/
cordialement,

descriptionComment organiser son voyage Emptyvoila

more_horiz
https://www.caramaps.com/

more_horiz
:bonjour:
une autre façon de préparer son voyage c' est d'abord de prendre un guide, il y en a de toute sorte , guide vert , routard... qui parle de la destination que l'on veut visiter, par ex les alpes et une carte routière.
Ensuite on se fait un petit itinéraire pour aller de chez soi vers la destination et sur place pour passer par les endroits que l'on veut voir. La carte de France est utile pour cela. elle peut éviter de faire des aller retours. Si on veut utiliser le PC on peut aussi utiliser un logiciel comme ITNconv pour faire cet itinéraire
en trois on va sur le site de camping car info où on trouvera des aires sur le parcours, en général passage obligé pour les services tout les 2 jours et sur Park4night pour avoir d'autres coins de bivouac.

Après dodo sur une aire ou seul dans la nature chacun fait comme il veut

more_horiz
Bonjour les wisigoths !  :bonjour: Bonjour Campérève !
Un site incontournable avec plusieurs formules d'abonnement à l'année : https://www.campingcard.fr
Je l'utilise depuis un an et j'en suis très satisfait surtout en basse saison ! Les avis des campings dans leur guide sont conformes. Very Happy
ou :
https://www.aire-service-camping-car-panoramique.fr
Et aussi :
http://www.campercontact.com/fr/

more_horiz
perso..pour des raisons parfois étranges..nous allons souvent passer nos vacances aux mêmes endroits..faire un stage ici ou là..dire bonjour aux beaux parents..bref..faut surtout varier les chemins d'accès..Donc je cherche sur le Net des endroits sympas..ou des villages charmants..des grottes ..un lac..une plage voir des restaurants qui me tentent depuis un moment..et en roulant maxi 2h ..arriver si possible avant 12.00 sur une aire de repos un parquing ou dans un coin de nature...pour se fixer jusqu'au lendemain. Après comme beaucoup j'utilise camercontact , park4 a niant, et mon fils avait une fois télécharger tout les campings d'Europe dans mon vieux GPS..au cas ou. Ensuite l'avantage dents véhicules..pff on va au petit bonheur la chance!
Ou alors parfois on fait un tour à vélo ..un qui était très sympa c'était un canal qui reliait LUbeck à la mer(N OStsee) bref si pas en juillet août ..tout est facile!

more_horiz
wisigauthe a écrit:
Nous venons d'acheter un fourgon, nous sommes néophite dans le domaine du camping car et nous souhaiterions savoir comment organiser son voyage pour choisir les bonnes aires de camping car  ou camping. Merci d'avance pour votre écoute

Hello,

Moi, j'utilise le principe ACSI pour les campings, je m'explique...
C'est les hollandais qui sont à l'origine du système qui n'est intéressant qu'en hors saisons.
Cinq tarifs sont pratiqués suivant les prestations du terrain: 11€,13€, 15€,17€ et 19€ et référencés dans deux bouquins (1 pour l'Europe du nord et les pays de l'est et un autre pour la France, l'Espagne, le Portugal et l'Italie.)

Le pack comprend également un atlas qui couvre les pays énumérés ci-dessus pour localiser les terrains et une carte ACSI à présenter à l'accueil.

Plus de 3300 terrains de camping sont répertoriés dans les deux livres avec photos couleur et commentaires.

L'ensemble coûte environ 15€ sur le net où chez les accesoiristes et est valable un an.

Ayant passé plusieurs centaines de nuits sur des terrains adhérent à ce système, je n'ai jamais été déçu, les commentaires figurant dans les guides étant très réaliste.
J'ai par ailleurs déjà croisé les inspecteurs ACSI lors de leurs visites , c'est probablement là le succès de ce dispositif .

more_horiz
wisigauthe a écrit:
peut on vraiment se fier au commentaires et n'y a t'il pas d'abus pour vanter l'une ou l'autre des aires de CC

jamais constaté d'abus, d'ailleurs la plupart du temps il s'agit de lieux signalés par d'autres comme intéressants et gratuits (sauf les campings ou certaines aires), par contre les appréciations peuvent varier... à voir, chacun a sa grille d'évaluation!
Le système France Passion cité par Coxitwin est également très sympa, ça nous a permis de belles rencontres dans des endroits où on ne serait peut-être pas allés sans ça!
cordialement
Jean Luc

more_horiz
Nous utilisons "camping car info", et le guide papier des aires de services
connecté ou non,
nous avons laissé des commentaires régulièrement,
et je pense qu'il sont réels
mais souvent nous préparons notre itinéraire en amont avec plusieurs points de chute.
Nous n'allons pas toujours sur des aires,
si nous n'avons pas besoin de services, il y a de très beaux coins sympas et tranquilles.
et en égoïste que nous sommes, nous tenons un petit carnet à jour avec les lieux de stationnement par département depuis plusieurs années,
le risque que certaines n'existent plus....
j'envisage de l'informatiser bientôt...

more_horiz
Bonsoir

La méthode que j'utilise souvent est : la prochaine je tourne à droite.:bonjour:

Arrivé une certaine heure je ne veux plus rouler donc pour s'arrêter c'est une méthode qui en vaut une autre.
Pour peu que l'on soit sur une route départementale il y a souvent une bonne surprise à la clé
Comment organiser son voyage 191951282

more_horiz
wisigauthe a écrit:
Nous venons d'acheter un fourgon, nous sommes néophite dans le domaine du camping car et nous souhaiterions savoir comment organiser son voyage pour choisir les bonnes aires de camping car  ou camping. Merci d'avance pour votre écoute

Salut,
Si tu veux "organiser" ton voyage (perso je n'organise rien à l'avance - à part une vague ligne directrice - l'interêt du fourgon c'est la liberté, sinon je vais à l'hôtel)
comme indiqué ci dessus il y a des sites internet (et les applications smartphones correspondantes)
- Park4Night (à mon avis la meilleure)
- Camping car infos (tres bien aussi mais un peu moins ergonomique que Park4Night)
- iCol (application italienne très complete mais un peu fouillis)
- Caramap (pas top, catégorisation mal faite beaucoup d'erreurs - défauts de jeunesse peut être)
il y en a quelques autres aussi
Mais...
j'ai acheté un fourgon pour la liberté donc j'utilise surtout une méthode assez proche de celle de Karman ci dessus : la mienne s'appelle le pifomètre (instrument de haute précision)
Les sites ci dessus me servent en cas d'urgence ou de fatigue (arrivée tardive et flemme de chercher mieux)
Plus sérieusement c'est sympa de se fier à son instinct pour trouver des endroits au calme voire isolés... après quelques mois pour se forger une expérience, on a tous nos "trucs"
...les parkings de cimetière (avec en plus accès à l'eau) ... les parkings de départ de randonnées (déserts la nuit)
Pour ma part, depuis des années que je hante les routes d'Europe (voire plus loin) avec mon fourgon (et 200 000 km) je n'ai jamais mis les pieds (les roues?) dans un camping.
Mais bien sur nous avons tous manières d'appréhender le voyage en fourgon, en fonction de nos envies et nos contraintes.
Bonne route à tous.

more_horiz
c'est exactement comme Bobby que je conçois les sortie en fourgon mais chaqu'
un fait comme il veut Comment organiser son voyage 1148888457

more_horiz
Bobby-AD et bomberos 👍

C'est la raison principale de notre retour au fourgon, cette possibilité de pouvoir improviser tous les jours, de se laisser guider par une envie soudaine, un coup de foudre pour un endroit, l'absence ou la présence du soleil...

more_horiz
Bonjour,
pour nous aussi le fourgon c'est la liberté.
La destination du départ peut-être modifié en cours de route au gré des visites (une visite peut quelque fois en entrainer une autre et modifier la destination), de la météo, des nouvelles envies...
Point de chute souvent en sauvage sauf pour la visite des très grande villes (Rome, Marseille...).
Pour la nuit départ de rando, parking de château, petite chapelle isolé, petit coin repéré durant la journée pendant nos ballades, et si besoin recherche d'une aire CC,certains villages ont des aires désertes, sympas et bien tranquilles.

more_horiz
Moi j'organise car on a pas des mois de vacances ! Donc il y a deux trois petites choses qui m'ennuie..faire régulièrement la cuisine dans le camion..Pour dépanner ok..mais je vais manger au resto---et si possible bien! Faut que se soit meilleur qu'à la maison. Donc un but du voyage est ..par exemple en mars nous allons en stage à Valencia..en même temps c'est la fête des FAllas..donc j'ai 4 jours pour descendre..mais le samedi soir et le dimanche on s'arrête chez mes beaux-parents ,çA donne donc une première étape le jeudi soir dans les environs de Genève..et ensuite le vendredi départ pour les environs de Montpellier.Nimes ...alors trouver un endroit joli..qui a un parking au calme et qui a un restaurant de qualité ouvert à cette date...Pour ce Michelin et tripadvisor me permettent de trouver la nourriture et park4 night ou campercontact..le reste! Pour le retour on a 7 jours ..donc on fera de plus petites étapes ..et toujours le deal de trouver un bel environnement et une étape agréable aux papilles gustatives!

more_horiz
Bonjour,
Tout comme idem, sauf dans des RDV très précis avec un groupe d'amis avec qui nous faisions des rands vélos au bord des canaux, c'est la liberté qui prime et le vagabondage ..avec une idée directrice bien sûr ! nuits en forêts ou dans les petits villages ou même en ville, quelques fois très rares dans une aire s'il n'y a rien d'autre  ou que c'est très tard, parfois chez France Passion ou campings; repas déjeuners en transit rapides ou au restaurant, dîners plus élaborés le soir ou encore au resto mais toujours en se sentant libres...
Le fait de ne pas être tributaires de dates de vacances arrangent bien les choses... Wink

Francie

more_horiz
Merci pour l'accueil et toutes ces réponses. il ne me reste qu'à trouver une destination!

more_horiz
coxitwin a écrit:
bonjour,
si on consulte les 2 sites nommés ci-dessus, on peut faire la synthèse des avis glanés sur chacun ; et dès qu'on est arrivé sur place et avant de s'installer, si ça ne nous convient pas, on a l'avantage avec notre véhicule de pouvoir aller voir ailleurs.
Il existe aussi en kiosques des guides annuels en version papier , et aussi la formule France Passion : https://www.france-passion.com/
cordialement,

Bonjour,
après consultation du forum qui, en majorité, avait un bon ressenti de France Passion je m'y suis abonnée et franchement je suis déçue: 29€/an pour un bouquin à renouveler tous les ans c'est cher, sortir avec sa carte à la main pour justifier de son appartenance ça tient de la "secte", on a déjà posé son adhésif sur le pare brise et enfin c'est juste pour dormir;pas d'eau, d'électricité, de vidange, juste le droit de disposer d'un arbre où se réfugier et pour se déculpabiliser dépenser 10 fois plus en achat de produits qu'en paiement d'une nuit en aire de service

more_horiz
la mouette rieuse a écrit:

Bonjour,
après consultation du forum qui, en majorité, avait un bon ressenti de France Passion je m'y suis abonnée et franchement je suis déçue: 29€/an pour un bouquin à renouveler tous les ans c'est cher, sortir avec sa carte à la main pour justifier de son appartenance ça tient de la "secte", on a déjà posé son adhésif sur le pare brise et enfin c'est juste pour dormir;pas d'eau, d'électricité, de vidange, juste le droit de disposer d'un arbre où se réfugier et pour se déculpabiliser dépenser 10 fois plus en achat de produits qu'en paiement d'une nuit en aire de service

Bonsoir,

Tous les accueillants France Passion que j'ai fréquenté, je n'ai jamais eu besoin de justifier de mon adhésion. Même, certains m'ont précisé qu'ils accueillaient tout le monde, adhérent ou pas.
Je fréquente France Passion quand j'ai besoin d'acheter leurs produits mis à la vente. Certains, le plus souvent, savent très bien recevoir.

more_horiz
Pour nous, c'est un peu pareil. Quand on part, on choisit une direction générale. arrivé une certaine heure, on pense à se garer pour la nuit. Et là, la première option c'est Park4night.
On privilégie les bivouacs, mais si on ne trouve rien qui nous plaise, on n'est pas contre une aire CC voire même un camping (ACSI si possible)
En gros, la liberté de choix et de destination est notre manière d'envisager l'usage de notre fourgon.
Alain

more_horiz
Bonsoir,

Pour nous on a un point de chute.
Entre le départ et l'arrivée on improvise.
(Pour petite sortie)

A+

more_horiz
Nouveau "fourgonaute"(je viens de louer un fourgon 2 semaines pour essai) en prévision d'achat
Pour ces deux semaines de ballades en Bretagne .
Avant de partir (en wifi): Consultation de https://www.france-voyage.com/ pour créer un itinéraire intéressant (visite, gastronomie, balade, activité).
Itinéraire = Ville d'étape initiale (Concarneau) + 60/80 klm et ainsi de suite
Je voyage avec un labrador qui demande à faire des balades de 1 à 2 heures jour, c'est un plaisir de trouver facilement des itinéraires pédestres correspondants à mes besoins.
13 jours = 13 balades pédestre "facile" de moins de 2 heures et situées a 4/5 kilomètres de ma ville d'étape
Cela sélectionnées en moins de 2 heures de recherche sur l'ordinateur.
J'aurais certes trouvé la même chose en passant au syndicat d'initiative de chaque étape mais quel gain de temps et d'énergie.
Résultat final 13 ballades très agréables et la découverte de lieux et activités remarquables

Petit test sur mon point de villégiature que je pense connaitre assez bien
Certes je connais d'autres ballades mais les 4 ou 5 proposées sont parmi les plus intéressantes

Durant le voyage (en 4G) : Consultation journalière de park4night (autre indispensable) pour trouver un point de chute
13 nuits = 13 points sympathiques
Même test sur cette application
Résultats correct, les points de bivouac intéressants sont bien identifiés

Certes le "pifomètre" c'est bien mais vers 20 Heure, sous la pluie, dans le noir le stress "monte".
privacy_tip Permission de ce forum: