France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionProtection anti-gel du chauffe eau trop sensible EmptyProtection anti-gel du chauffe eau trop sensible

more_horiz
Bonjour,

je possède un adria TWIN relativement ancien (2006). J'ai un souci avec l'électro vanne de protection anti gel du truma (située à l'arrière, juste derrière la porte) : celle-ci (c'est son rôle ...) s'ouvre quand la température descend trop bas. Très bien.

Sauf qu'en général, ce seuil se situe vers les 3° (donc la marge avant que ça gèle dans le truma est loin), est vite atteint vu que la vanne se trouve juste derrière la porte arrière donc probablement à l'endroit le plus froid à l'intérieur du véhicule, mais surtout et c'est là le plus gros problème, quand cette vanne s'ouvre, toute la réserve d'eau froide se vide ...

Y'a t'il un moyen d'éviter cela, de modifier le seul de déclenchement de la vanne, ou au pire d'empêcher la vidange de toute la réserve d'eau ?

Merci par avance pour vos avis éclairés (le cas échéant) !

descriptionProtection anti-gel du chauffe eau trop sensible EmptyRe: Protection anti-gel du chauffe eau trop sensible

more_horiz
Pour info usoska parle du frostcontrol de truma :
Protection anti-gel du chauffe eau trop sensible Frostc10
Protection anti-gel du chauffe eau trop sensible Einbau10

Pour en revenir au sujet, certain bloque le déclencheur d'armement avec une pince à linge, mais bon si un jour tu oublie pète. C'est comme remplacer un fusible par un fil de fer, le fusible ne claque plus c'est le reste qui claque.

La solution serait sans nul doute d'isoler la partie ou se trouve le frostcontrol pour qu'il soit opérationnel mais plus proche de la température réelle dans le fourgon.

Une solution simple et de faire une petite dérivation de chauffage vers la soupape, car si il y a du chauffage dans le fourgon c'est qu'il est hors gel. Et sans chauffage la soupape retrouvera sa sensibilité légendaire.

Il existe aussi une résistance électrique en option qui s'insère dans le boitier frostcontrol pour refaire le plain plus rapidement après une vidange liée à l'ouverture de soupape. Peut être qu'il est envisagea de détourner son utilisation mais toujours avec un risque car sans chauffage dans e fourgon, paf, le gel risque de faire mal.

descriptionProtection anti-gel du chauffe eau trop sensible EmptyRe: Protection anti-gel du chauffe eau trop sensible

more_horiz
Pour ne pas voir se vider toute la cuve d'eau il faut éteindre la pompe à eau, il n'y aura que les 10l dans le boiler de perdu.

more_horiz
Merci à tous pour vos réponses. Je vais tenter le coup de la pince à linge. L'idée c'est d'éviter la désagréable surprise du reservoir vidé pendant un stationnement, par exemple. Que pendant les week-ends froids, et certainement pas à demeure pendant le remisage ....

Audiman : malheuseument non, la pompe n'y est pour rien. Le réservoir se vide bien par l'électrovanne (qui est située plus bas que le réservoir d'eau propre), même pompe débranchée. D'un côté ça a une utilité, je m'en sers par exemple quand je veux purger mon réservoir propre. Mais quand je répands 100l de flotte sur un parking en stationnement, en terme de discrétion et de bonne image du véhicule de loisir, c'est pas terrible.

Là en l'occurence, j'ai rempli hier soir mon réservoir en anticipation pour partir ce week-end, et ce matin j'ai retrouvé mes 100l de flotte par terre ... Alors qu'il n'a pas gelé.

more_horiz
Je précise que j'ai l'ancien modèle du frostcontrol, avec la manette rouge :

Protection anti-gel du chauffe eau trop sensible 72108_1302_604

Peut-être y'a t'il une différence de réglage entre temps et changer mon frostcontrol pas un dernière génération serait un plus ?

more_horiz
Peut être sa frost control est elle différente mais @franck91, tu viens de trouver la solution !
Ajouter une simple vanne d'arrêt coté arrivée réservoir/pompe sur le frostcontrol ! Comme cela si le frost control saute, il purge le chauffe eau mais pas le réservoir d'eau !
Et au retour d'exception tu recouvre la vanne et utilise ton fourgon normalement.

more_horiz
Merci pour l'idée, mais je ne suis pas sûr qu'elle puisse s'appliquer,

à ce que je crois me rappeler (mais faudra que je le vérifie ce soir sur le camtar) il n'y a qu'une arrivée sur le frostcontrol, qui vient du chauffe-eau. Et mon réservoir d'eau se vide par le bas du chauffe eau. Donc si je mets une vanne en amont du frostcontrol, cela shuinte le frostcontrole et la protection du chauffe-eau, non ?

En fait ça revient au même que la pince à linge :-) juste un peu plus propre comme installation ! Enfin je vais regarder ce soir comment c'est monté ...

Merci en tous cas une fois de plus pour vos avis éclairés et éclairants !

more_horiz
Pour moi le frost control a une entrée et une sortie et se trouve en toujours sur la ligne réservoir -> Truma

Protection anti-gel du chauffe eau trop sensible 5da5b010

Même sur les vieux !

more_horiz
Ah oui tu ne peu que subir les vidanges ! ( et les commentaires qui vont avec de passant pendant que tu a vidanger tes eaux usées )
ta pompe est une immergée du coup ?

La vanne de vidange manuel que la montré @franck91 est une solution pour remplacer ton frost control,
Mon boiler Truma était livré avec cette vanne, c'est à l'utilisateur de penser à l'ouvrir pour purger le boiler quand le vehicule est utilisé.
Tu n'aura plus de soucis de vidange inopinée avec elle.

Protection anti-gel du chauffe eau trop sensible Img_1328

Dernière édition par AudimanBzh le Sam 18 Fév 2017 - 4:32, édité 1 fois

more_horiz
Non c'est une vanne manuel, mais elle réagit en cas de surpression dans le circuit pouvant endommager le boiler ( au dessus 2,8bar ou 3bar je n'ai plus la valeur en tête c'était indiqué dans la notice )

Pour en revenir au frost control, les constructeurs ne le place pas près d'un conduit de chauffage ? Ça éviterait le déclenchement si le chauffage est allumé au minium ou sur hors gel

Dernière édition par AudimanBzh le Sam 18 Fév 2017 - 4:33, édité 1 fois

more_horiz
usoska a écrit:

Y'a t'il un moyen d'éviter cela, de modifier le seul de déclenchement de la vanne, ou au pire d'empêcher la vidange de toute la réserve d'eau ?

Bonsoir,
d'après ce que je vois dans le manuel (en anglais), il est précisé que cette vanne se déclenche si T° en dessous de +3°C et qu'elle vide l'eau qui se trouve DANS le boiler pour éviter tout dommage (ils ne parlent pas de l'eau qui se trouve dans le réservoir et je suppose que dans ton cas si tout le réservoir se vide c'est pcq la pompe à eau est restée sur "ON").
Si la vanne a été activée, il est impossible de la refermer tant que la T° ne remonte au-dessus de +7°C. Donc, ils disent qu'il est souhaitable de mettre le chauffage avant de faire fonctionner la pompe à eau sinon toute l'eau pourrait s'échapper (à ce moment, toute l'eau qui se trouve dans le réservoir puisqu'elle va être pompée pour aller vers le boiler).
Enfin voilà ce que j'ai pu comprendre, car moi je n'ai pas encore eu de fourgon ni CC, il m'attend pour le moment chez mon concessionnaire, donc aucune expérience en la matière.

more_horiz
Non seven7, c'est un défaut connu. Le réservoir se vide par siphon.
Ça ne m'est jamais arrivé mais je l'ai lu et entendu des dizaines de fois.

Au pire tu shunt le frost contrôle avec 2 Y et 2 vannes de distribution. Comme ça tu peux choisir le mode avec frost contrôle ou direct sans frost contrôle !

more_horiz
Problème résolu, grâce à vos idées et avis !

L'ancienne version du frostcontrol (celle avec le bouchon de vanne rouge) ne permet pas d'intercaler une pince à linge pour empêcher la vanne de se fermer,

en revanche elle dispose d'une encoche qui permet d'y glisser une bête épingle à cheveux, qui remplit parfaitement la fonction de maintien de l'électrovanne en position fermée :

Protection anti-gel du chauffe eau trop sensible Frostonctrol

Voilà, y'a plus qu'à. Bon week-end, et si vous apercevez à l'ile de Ré un Adria ancienne génération (immatriculé dans le 49), n'hésitez pas à taper au carreau !

more_horiz
Seven7 a écrit:
usoska a écrit:

Bonsoir,
d'après ce que je vois dans le manuel (en anglais), il est précisé que cette vanne se déclenche si T° en dessous de +3°C et qu'elle vide l'eau qui se trouve DANS le boiler pour éviter tout dommage (ils ne parlent pas de l'eau qui se trouve dans le réservoir et je suppose que dans ton cas si tout le réservoir se vide c'est pcq la pompe à eau est restée sur "ON").
Si la vanne a été activée, il est impossible de la refermer tant que la T° ne remonte au-dessus de +7°C. Donc, ils disent qu'il est souhaitable de mettre le chauffage avant de faire fonctionner la pompe à eau sinon toute l'eau pourrait s'échapper (à ce moment, toute l'eau qui se trouve dans le réservoir puisqu'elle va être pompée pour aller vers le boiler).
Enfin voilà ce que j'ai pu comprendre, car moi je n'ai pas encore eu de fourgon ni CC, il m'attend pour le moment chez mon concessionnaire, donc aucune expérience en la matière.

Merci de d'être documenté Seven7, j'ai moi aussi lu cette documentation, mais je t'assure (et j'ai le fourgon ici et un peu d'expérience en la matière) que le réservoir d'eau propre se vide bien par effet de siphon (comme l'a écrit Gael), pompe à eau coupée !! Ca dépend du montage, quand tu lis dans la doc que le frostcontrol vide l'eau dans le boiler, ça veut plutôt dire qu'il vide l'eau qui se trouve en amont de la vanne, qu'il y ait un boiler, un réservoir, ou les 2 !

more_horiz
Ah ben OK voilà qui confirme bien qu'il y a une grosse différence entre la théorie et la pratique.
Merci à vous pour l'info, ça me servira plus tard :bonjour:

more_horiz
:bonjour:
usoska a écrit:
Problème résolu, grâce à vos idées et avis !

L'ancienne version du frostcontrol (celle avec le bouchon de vanne rouge) ne permet pas d'intercaler une pince à linge pour empêcher la vanne de se fermer,

J'ai vu le post un peu tard . J'ai eu le meme frostcontrol et j'avais passe un crochet d' ardoise de couvreur dans le trou du bouton rouge et maintenu le bouton soulevé avec une pince à linge dessous ce crochet

more_horiz
franck91 a écrit:
Tout dépend de l'installation, si la pompe est immergée, il y a de fortes chances que la réserve d'eau se vide par la vidange du boiler (un clapet anti-retour en sortie de pompe devrait suffir)  mais si la pompe est extérieur et placée au dessus du niveau de la réserve, pas de risque de siphonnage.

je ne comprends pas bien la fonction d'un clapet anti-retour . Le Frost control est placé sur l'alimentation en eau froide du chauffe-eau dans le bas de celui ci, l'eau chaude sort du chauffe-eau par le haut poussée par l'eau que la pompe fait sortir du reservoir principal. Le clapet anti retour s'il est placé entre le frostcontrol et la pompe permet la circulation de l'eau de la pompe vers le chauffe-eau il ne sert a rien si le frostcontrol s'ouvre, le reservoir principal peut se vider par un effet de siphon et il annule la protection du chauffe-eau si on le place entre celui ci et le frostcontrol sans empecher la vidange du reservoir

la bonne solution a mon humble avis , couper l'alimentaion electrique de la pompe quand elle n'est pas utilisée et neutraliser le frostcontrol en faisant attention à la météo

more_horiz
franck91 a écrit:
Je parlais d'installer un clapet anti retour juste en sortie de la pompe (immergée) afin de ne pas vider le réservoir quand le Frost control  est ouvert.

Quelque soit l'endroit ou tu poses le clapet antiretour ce clapet n'autorise la circulation que dans un sens . Comme l'eau doit sortir de la pompe le clapet devra laisser passer l'eau vers les robinets donc vers le frostcontrol pour le chauffe-eau et ensuite le robinet d'eau chaude. Donc qu'il y en ai un ou pas revient au même

more_horiz
Bonjour,
sur mon Adria j'ai un clapet anti-retour en sortie de pompe immergée, qui n'a aucune incidence sur la vidange du réservoir lors du déclenchement du frost-control, car dans le sens de circulation de l'eau. Le clapet évite juste que le circuit d'eau ne se désamorce lorsque la pompe ne tourne pas.

more_horiz
franck91 a écrit:
lebreton22 a écrit:
franck91 a écrit:
Je parlais d'installer un clapet anti retour juste en sortie de la pompe (immergée) afin de ne pas vider le réservoir quand le Frost control  est ouvert.

Quelque soit l'endroit ou tu poses le clapet antiretour ce clapet n'autorise la circulation que dans un sens . Comme l'eau doit sortir de la pompe le clapet devra laisser passer l'eau vers les robinets donc vers le frostcontrol pour le chauffe-eau et ensuite le robinet d'eau chaude. Donc qu'il y en ai un ou pas revient au même

J'ai l'impression que l'on ne se comprends pas.
Le clapet anti retour est la pour empécher l'eau de s'écouler par siphonage quand la pompe est à l'arret!

Si, si on te comprend très bien, mais tu parles tout simplement d'une chose qui ne peut pas marcher ! :Aie:

Le clapet anti-retour en sortie de pompe sert uniquement à ne pas désamorcer la pompe, afin de préserver sa durée de vie.

C'est pourtant très simple :
A partir du moment ou tu as un flux du réservoir vers la l'extérieur, le flux de "siphonnage" aura le même sens certes par aspiration et non pas par refoulement, mais cela ne change rien au sens du flux et donc un clapet anti-retour ne servirait à rien.

C'est la grande tristesse d'internet... La désinformation ! :| Et a lire les sujets dernièrement on y échappe pas. C'est moins grave qu'un milliardaire qui trouve une boite de monopoly sur un bureau ovale, mais tout de même ça en dis long sur les capacités de remise en question des gens.

A la base fourgon-passion est là pour aider, pas pour désinformer et tromper les gens. Protection anti-gel du chauffe eau trop sensible 191951282

more_horiz
Bonjour,
Je ne suis pas encore équipé mais comme le Truma D fait parti de mes pré-requis, je me suis penché sur le problème et voila ce que je propose en gardant la sécurité de la vidange du boiler sans celle de la cuve.

Il suffirait d'asservir la pompe par un capteur situé sur l'écoulement de vidange et qui l'empèche de fonctionner en cas de déclenchement du frost-control.
Il faut par contre mettre en place un maintien de la fonction avec un réarmement manuel afin d'éviter une vidange par vagues. Si l'eau continue de s'écouler à travers la pompe par siphon, il reste la solution de placer une électrovanne asservie par le capteur et un relais d'autoalimentation.

Un petit schéma pour les techniciens
Protection anti-gel du chauffe eau trop sensible 17022305171922603014870386

Qu'en dites vous ?

@+
Stéph.

more_horiz
Bonjour,

J'ai trouvé cela, je passe commande et reviens vers vous une fois le test réalisé:

Level sensor

Il reste à ajouter le poussoir à ouverture pour le déverrouillage et deux vis inox dans le tube de vidange pour faire une sonde. Le relais de sortie dispose d'un inverseur donc il peut à la fois faire le verrouillage de la pompe et l'autoalimentation.

@+
Stéph
privacy_tip Permission de ce forum: