Bonjour à tous.
Je vous propose un tuto sur le montage des anti brouillards avant.
A la commande de mon fourgon, l'option AB était proposée trop cher à mon gout. J'ai d'abord essayé de contourner l'ostacle en me renseignant directement chez Fiat pour un montage post livraison.
Réponse évasive, bla bla, le véhicule est multiplexé, bla bla, le bouton de commande n'est pas prévu, et bla bla bla.... Ok, j'abandonne l'idée...
Réception du fourgon avec des caches en lieu et place des AB.
Mais je découvre qu'un bouton de commande est pourtant bien en place et qu'il allume un voyant AB avant quand on appuie. Tiens...? Bizarre...

Je passe sous le fourgon côté conducteur (pas de cache) et je découvre deux faisceaux avec des prises en attente. L'un est plus long et la prise est un branchement d'ampoule H11. Vérification côté droit à travers les évents du cache alternateur, idem !!!

Vérification au multimètre... C'est bien les branchements des AB, il y a bien 12 V quand on appuie sur le bouton au tableau de bord...
Je commence le montage par le côté gauche, le plus accessible.
Les caches se présentent ainsi de l'arrière. Il sont juste clipsés en 3 endroits. Délicatement, il faut les déclipser. Ne pas s'énerver et s'aider d'un petit tournevis sans forcer. C'est juste chiant quand ça ne vient pas du premier coup...

On voit bien les futures fixations des AB, déjà en place (3 agrafes pour vis à tôle et un plot de centrage).
J'ai commandé 2 AB sur E-Bay. Ils viennent de Pologne, coutent 48 € l'unité. Livraison gratuite et ampoules H11 fournies. J'ai préféré prendre des Valéo quitte à payer un peu plus cher. Livrés dans la semaine. Je ne veux pas mettre le lien de l'annonce qui ne fonctionnera peut être plus un jour. Petite précision, les deux côtés sont identiques et vous avez toutes les références sur les photos.



J'ai acheté des vis à tôles automobiles chez le revendeur AD au coin de la rue après avoir vérifié la dimensions à partir des agrafes. Vous en avez de la chance, vous n'aurez même pas besoin de chercher... Ok, il y en a 30 mais pour 4,97 €, c'est pas la ruine et ça sert toujours... Il vous faudra prévoir un torx de la taille de ces vis.

Une fois le cache retiré, il vous reste... un trou !!!!
Mettre en place l'AB. Le plot de centrage en bas à gauche permet de le positionner. La fiche de l'ampoule est positionnée vers le bas, le système de réglage de hauteur aussi. L'AB a un peu de jeu de haut en bas. Mettre en place les 3 vis sans serrer. Choisir une position centrée et serrer les vis. Brancher la grosse prise jaune. Ça donne ça...

Un évidement est même prévu pour accéder au réglable de hauteur de faisceau depuis le dessous du fourgon avec un tournevis cruciforme.

Pour le côté droit, il faut retirer le cache plastique qui protège l'alternateur des projections de la roue. 3 vis cruciformes à l'avant du pare choc, une vis cruciforme dans le passage de roue devant le pneu et une dernière, verticale, derrière la roue. Je ne l'ai pas complètement retiré mais juste posé l'avant du cache pour avoir la place nécessaire. Le montage à droite est strictement identique à celui de gauche.
Résultat !!!! (Il est bien centré, c'est l'angle de la photo qui donne l'impression contraire...)


Cout total, 101 €. A peine une heure pour le montage. Les points délicats sont le retrait des caches et le démontage-remontage du cache alternateur à droite. Le reste franchement, c'est ultra facile.
Si vous avez le bouton au tableau de bord et qu'il allume le voyant dans le combiné, il y a de grandes chances que le fourgon soit prêt à recevoir les AB. je ne peux pas être formel, c'est mon premier fourgon et je ne connais que celui-là.
Au cas où le véhicule n'est pas "pré-équipé", il faut, je pense, vérifier également lors d'une visite chez Fiat si par hasard il ne faut pas "activer" les AB dans le boitier de gestion qui gère le faisceau multiplexé.
Je n'ai pas eu besoin de passage à la valise pour que ça fonctionne.
Quand je pense au tarif de cette option....
Je vous propose un tuto sur le montage des anti brouillards avant.
A la commande de mon fourgon, l'option AB était proposée trop cher à mon gout. J'ai d'abord essayé de contourner l'ostacle en me renseignant directement chez Fiat pour un montage post livraison.
Réponse évasive, bla bla, le véhicule est multiplexé, bla bla, le bouton de commande n'est pas prévu, et bla bla bla.... Ok, j'abandonne l'idée...
Réception du fourgon avec des caches en lieu et place des AB.
Mais je découvre qu'un bouton de commande est pourtant bien en place et qu'il allume un voyant AB avant quand on appuie. Tiens...? Bizarre...

Je passe sous le fourgon côté conducteur (pas de cache) et je découvre deux faisceaux avec des prises en attente. L'un est plus long et la prise est un branchement d'ampoule H11. Vérification côté droit à travers les évents du cache alternateur, idem !!!

Vérification au multimètre... C'est bien les branchements des AB, il y a bien 12 V quand on appuie sur le bouton au tableau de bord...
Je commence le montage par le côté gauche, le plus accessible.
Les caches se présentent ainsi de l'arrière. Il sont juste clipsés en 3 endroits. Délicatement, il faut les déclipser. Ne pas s'énerver et s'aider d'un petit tournevis sans forcer. C'est juste chiant quand ça ne vient pas du premier coup...

On voit bien les futures fixations des AB, déjà en place (3 agrafes pour vis à tôle et un plot de centrage).
J'ai commandé 2 AB sur E-Bay. Ils viennent de Pologne, coutent 48 € l'unité. Livraison gratuite et ampoules H11 fournies. J'ai préféré prendre des Valéo quitte à payer un peu plus cher. Livrés dans la semaine. Je ne veux pas mettre le lien de l'annonce qui ne fonctionnera peut être plus un jour. Petite précision, les deux côtés sont identiques et vous avez toutes les références sur les photos.



J'ai acheté des vis à tôles automobiles chez le revendeur AD au coin de la rue après avoir vérifié la dimensions à partir des agrafes. Vous en avez de la chance, vous n'aurez même pas besoin de chercher... Ok, il y en a 30 mais pour 4,97 €, c'est pas la ruine et ça sert toujours... Il vous faudra prévoir un torx de la taille de ces vis.

Une fois le cache retiré, il vous reste... un trou !!!!
Mettre en place l'AB. Le plot de centrage en bas à gauche permet de le positionner. La fiche de l'ampoule est positionnée vers le bas, le système de réglage de hauteur aussi. L'AB a un peu de jeu de haut en bas. Mettre en place les 3 vis sans serrer. Choisir une position centrée et serrer les vis. Brancher la grosse prise jaune. Ça donne ça...

Un évidement est même prévu pour accéder au réglable de hauteur de faisceau depuis le dessous du fourgon avec un tournevis cruciforme.

Pour le côté droit, il faut retirer le cache plastique qui protège l'alternateur des projections de la roue. 3 vis cruciformes à l'avant du pare choc, une vis cruciforme dans le passage de roue devant le pneu et une dernière, verticale, derrière la roue. Je ne l'ai pas complètement retiré mais juste posé l'avant du cache pour avoir la place nécessaire. Le montage à droite est strictement identique à celui de gauche.
Résultat !!!! (Il est bien centré, c'est l'angle de la photo qui donne l'impression contraire...)


Cout total, 101 €. A peine une heure pour le montage. Les points délicats sont le retrait des caches et le démontage-remontage du cache alternateur à droite. Le reste franchement, c'est ultra facile.
Si vous avez le bouton au tableau de bord et qu'il allume le voyant dans le combiné, il y a de grandes chances que le fourgon soit prêt à recevoir les AB. je ne peux pas être formel, c'est mon premier fourgon et je ne connais que celui-là.
Au cas où le véhicule n'est pas "pré-équipé", il faut, je pense, vérifier également lors d'une visite chez Fiat si par hasard il ne faut pas "activer" les AB dans le boitier de gestion qui gère le faisceau multiplexé.
Je n'ai pas eu besoin de passage à la valise pour que ça fonctionne.
Quand je pense au tarif de cette option....