France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPose de 2 prises 12v allume cigare EmptyPose de 2 prises 12v allume cigare

more_horiz

Pose de 2 prises 12v

De série les Burstner citycar 500, eriba van 303 et hymer car 302 n'ont pas de pack électrique. Celui ci en est équipé. Pourtant ce pack électrique aurait pu prévoir des prises 12v "à l'étage", c'est simple finalement fallait juste y penser.  :pale:

Nous voulions disposer d'un éclairage en haut (chose inexistante d'origine) et de prises 12v pour recharger les portables, mp3, appareil photo... surtout avec les 2 super vides poches moulés, voila l'origine de cette évolution.

Pose de 2 prises 12v allume cigare Prises11
Alors voila d'origine, c'est épuré, aucune prise ! :pale:

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_2014
Pose d'un ruban pour repérer l'emplacement maxi du lit en position dodo

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_2019
LA bête, ma super visseuse makita qui m'accompagne depuis 8 ans déjà ! Et une fraise Wolfcraft Ø 26mm.

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_2017
Vous avez remarqué, en 2eme photo, que j'ai fais un petit trou de 2mm..... pour que la fraise ne la ramène pas trop justement

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_2018
Pour la photo je n'ai pas déclenché l'aspiration, mais aspirez pendant c'est bien plus propre.
Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_2021
Même si les coraux restent en place, c'est de la fibre de verre donc vraiment urticant et pas forcément idéal pour les bronches.

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_2022
Mes prises 12V

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_2020
Modèle simple sans diode

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_2025
Ca rentre youpi !! Ah non mince, il y a un ergot de centrage. Ok

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_2024
Tiens c'est là que l'aspiration est juste OBLIGATOIRE, sinon c'est poussière de fibre de verre partout dans la double paroi.

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_2023
Oh la class on dirait du travail de pro ! Pose de 2 prises 12v allume cigare 168379539

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_2026
Allez zou !

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_2011
Whaha c'est beau, comme neuf... Ah non mieux que neuf car ils n'y avaient pas pensé eux ! 

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_2013
Ohhhh !!!!

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_2012
Whaaaaa !!!!!

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_2016

Câblage sur la centrale avec un fusible 10A qui était libre. Ca marche, et c'est pratique, bien plus que d'origine.

Dernière édition par Gael le Jeu 2 Mar 2017 - 10:28, édité 1 fois

descriptionPose de 2 prises 12v allume cigare EmptyRe: Pose de 2 prises 12v allume cigare

more_horiz
Un vrai plus à l'usage du véhicule Pose de 2 prises 12v allume cigare 1148888457
Pour ton éclairage tu utiliseras une lampe/lisseuse led allume-cigare ou tu prévois d'installer un éclairage fixe ?

descriptionPose de 2 prises 12v allume cigare EmptyRe: Pose de 2 prises 12v allume cigare

more_horiz
Oui, sans doute la même que sur son héritier, l'hymercar Sydney :
Pose de 2 prises 12v allume cigare 1072-3791-original
Pose de 2 prises 12v allume cigare Captur12

more_horiz
Beau travail et belles photos. Tu devrais breveter l'idée avant de te la faire piquer par les constructeurs qui n'avaient pas pensé à cette solution. Very Happy

more_horiz
Bonne idée, je suppose que tu as raccordé le câble de la prise à la rampe d'éclairage qui est juste en dessous...

more_horiz
Bonjour Gael bon boulot comme d'hab, quel est le coût du matériel. Je voulais faire installer une prise usb ou 12 v proche des mes batteries cellules (maxi 1m) sous la dînette pour recharger la tablette du petit mais la concession me demande 105 € (prix d'amis!!).Du coup je voulais me lancer mais j'hésite car je ne sais pas trop comment et où raccorder sur les batteries qui sont elles mêmes alimentées par  un panneau solaire.
- où brancher le plus et le moins vuque les 2 batteries sont couplées.
- Quelle valeur de fusible pour une tablette
- quelle section du câble pour alimenter la prise
- faut-il mettre un inter

voila où j'en suis.

merci :bonjour:

un plan Pose de 2 prises 12v allume cigare Plando10

more_horiz
Tu trouvera plusieurs type de module USB à tout les prix ( sur des sites chinois 5-10€ en boutique camping car 15-30€)

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_1813

Ceux des gammes de prises utilisées d'origine dans ton fourgon auront l'avantage d'une intégration parfaite avec l'environnement d'origine sans impression d'être bricolée

En exemple CBE/presto
Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_1810

Ou Berker

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_1811

Pour le câblage du 1mm2 avec fusible de 7,5A sera très bien adapté.
L'idéal est de faire le raccordement depuis ta centrale électrique mais tu peu te raccorder sur ta batterie si c'est plus "facile",
Tu sertis des cosses à œillets puis de la gaine thermo sur le câblage et place un porte fusible sur le fil de + au plus près de la batterie, tu raccorde ton + et ton - aux bornes de la batterie et ensuite à ton module, tu met en place le fusible et ça fonctionne, mais ta prise ne sera pas coupée en même temps que ta centrale électrique et aura toujours une consommation légère même sans fil de raccorder dessus

Il existe des modèles avec interupteur et prise USB en même temps qui peu être intéressant
Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_1812

more_horiz
AudimanBzh a écrit:
Tu trouvera plusieurs type de module USB à tout les prix ( sur des sites chinois 5-10€ en boutique camping car 15-30€)

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_1813

Ceux des gammes de prises utilisées d'origine dans ton fourgon auront l'avantage d'une intégration parfaite avec l'environnement d'origine sans impression d'être bricolée

En exemple CBE/presto
Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_1810

Ou Berker

Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_1811

Pour le câblage du 1mm2 avec fusible de 7,5A sera très bien adapté.
L'idéal est de faire le raccordement depuis ta centrale électrique mais tu peu te raccorder sur ta batterie si c'est plus "facile",
Tu sertis des cosses à œillets puis de la gaine thermo sur le câblage et place un porte fusible sur le fil de + au plus près de la batterie, tu raccorde ton + et ton - aux bornes de la batterie et ensuite à ton module, tu met en place le fusible et ça fonctionne, mais ta prise ne sera pas coupée en même temps que ta centrale électrique et aura toujours une consommation légère même sans fil de raccorder dessus

Il existe des modèles avec interupteur et prise USB en même temps qui peu être intéressant
Pose de 2 prises 12v allume cigare Img_1812

J'aime bien la dernière photo (avec inter) chez trouvé ça sur ConradPose de 2 prises 12v allume cigare 37698610

more_horiz
Agn a écrit:
Beau travail et belles photos. Tu devrais breveter l'idée avant de te la faire piquer par les constructeurs qui n'avaient pas pensé à cette solution. Very Happy

Pose de 2 prises 12v allume cigare 2257858889
Breveter une prise 12v. Lol. Et puis si les constructeurs voulaient des idées de personnes qui utilisent les fourgons ça se saurait. Ils préfèrent ceux qui parlent sans avoir de fourgon.  j'aime !
Sletto67 a écrit:
Bonne idée, je suppose que tu as raccordé le câble de la prise à la rampe d'éclairage qui est juste en dessous...

Non, j'ai tiré une ligne indépendante depuis la centrale une sortie res2 prévue pour cela et protégée par un fusible. Comme doit le faire en vrai pro.

dombouk a écrit:
Bonjour Gael bon boulot comme d'hab, quel est le coût du matériel. Je voulais faire installer une prise usb ou 12 v proche des mes batteries cellules (maxi 1m) sous la dînette pour recharger la tablette du petit mais la concession me demande 105 € (prix d'amis!!).Du coup je  voulais me lancer mais j'hésite car je ne sais pas trop comment et où raccorder sur les batteries qui sont elles mêmes alimentées par  un panneau solaire.
- où brancher le plus et le moins vuque les 2 batteries sont couplées.
- Quelle valeur de fusible pour une tablette
- quelle section du câble pour alimenter la prise
- faut-il mettre un inter

voila où j'en suis.

merci :bonjour:

Hors perceuse,
La fraise 26mm c'est 8€
Les prises 12v c'est dans les 5€ à 10€ pièce soit sur le net soit chez un revendeur de matos automobile.
Le câblage en 2,5mm², ça j'en avais sous le coude mais ça vaut dans les 10€ en fil souple automobile.
Et quelques cosses, de la gaine thermo, de l'étain et un fer à souder. J'suis de le vieille école. Je soude, le sertissage c'est trop aléatoire sur la durée si ce n'est pas parfaitement réalisé.

100€ pour la pose + matos pour une prise 12v c'est rentable d'être réparateur de camping-cars.

Si tu passes par chez moi on fait ça ensemble si tu veux. Wink

Et merci @audimanbzh, toujours au top sur la technique. Pose de 2 prises 12v allume cigare 191951282

more_horiz
Merci Gael pour l'invitation mais moi à part Damgan je connais pas trop la Bretagne.
On ne sait jamais Very Happy
privacy_tip Permission de ce forum: