France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionmontage double batteries Emptymontage double batteries

more_horiz
Je fais appel a vos connaissances car les miennes sont limitées dans ce domaine et je tiens a mon fourgon.
Je suis en train d'installer un ps de 170W avec un régulateur mttp que je vais brancher pour l'instant sur ma batterie céllule qui est de 95 amp.Je ne cherche pas a recharger la batterie du porteur
Jusque la je pense que ça va le faire.
La ou ça va se compliquer,c'est que plus tard,n'ayant pas de place sous le siége passager de mettre une batterie de plus grosse capacité,je vais devoir mettre 2 batteries de 95 ou 100 amp afin d'augmenter l'autonomie.
Je vais effectuer un branchement en parallele avec un fusible entre les deux(quelle puissance?)
Quel diametre de fil et n'y a t'il pas un risque d'augmenter ainsi la capacité et dois je mettre un coupleur entre les 2 et si oui ou puis je trouver un plan de montage relativement simple.
Le coupleur a quoi sert il exactement!
Faut il monter un coupe batterie!
Faut il monter un fusible entre les 2 batteries cellules?

descriptionmontage double batteries EmptyRe: montage double batteries

more_horiz
Le pré-requis pour un montage en parallèle est normalement de partir sur 2 batteries neuves de même marque, même capacités, achetées en même temps et idéalement avec le même numéro de lot.
Si on relie en parallèle 2 batteries d'usure différente, il y aura dès transfert de courant en permanence entre les 2 batteries qui vont vouloir s'équilibrer, ce phénomène fini par les détruires toute les 2 et rapidement.

Le montage en parallèle ne nécessite pas de fusible, ou de coupleur, les câblages premontés vendus pour ce type de raccordement sont souvent en 25mm2, c'est cette section que j'ai utilisée.
Dans mon branchement le départ de + est pris sur une batterie et le - sur l'autre batterie de façon à ce que le courant circule de manière homogène dans les 2 batteries qui ne forment qu'une seule "grosse"

montage double batteries Img_1332

A une époque on entendait souvent qu'il ne fallait pas dépasser 20% d'écart de capacité entre les batteries moteur et auxiliaire. Mais les alternateurs des véhicules modernes sont surdimensionnés ( généralement des 150A ) et on peu sans soucis avoir un écart de 200 voir 300% sans risque de fatiguer l'alternateur : il donnera un courant de charge de 30-35A au maximum à fuiter vers les batteries cellule une fois celle du moteur rechargée ce qui lui laisse encore une bonne marge pour les équipements du véhicule.

Dernière édition par AudimanBzh le Mar 7 Mar 2017 - 23:09, édité 2 fois

more_horiz
merci AudimanBz
Merci beaucoup pour ta réponse tres rapide et pour brancher mon panneau solaire je peux faire de même le + sur une batterie et le - sur l'autre.

more_horiz
Oui tout à fait, tu te relies sur les mêmes bornes de batterie que les câbles de ta centrale de gestion électrique,
Si tu prends un MPPT victron il a un fusible intégré donc tu peux raccorder directement la batterie au régulateur pas besoin d'intercaler de fusible

more_horiz
D'après ce qu'on m'a dit chez mon concessionnaire, on tolère grand maximum 6 mois d'utilisation avant le montage d'une seconde batterie à condition qu'elle soit comme il a été dit plus haut rigoureusement identique à la première...
Pour ma part, on m'a changé la batterie à l'achat de mon leader van car elle était déjà "cuite" il y a deux semaines, et je dois en faire monter une deuxième (la même, donc) dans 15 jours. J'aurais préféré qu'on le fasse de suite mais ils étaient "surbookés"!
privacy_tip Permission de ce forum: