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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyDemande d'informations installation electrique

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Bonjour à tous

Je souhaite installer un panneau solaire sur mon fiat ducato afin d'y installer 2 ou 3 prises secteur pour avoir plus de confort avant de commencer l'aménagement complet de mon fourgon.

Cependant je n'ai vraiment pas les connaissances requises pour mener à bien ce projet par moi même et je voudrais avoir de l'aide de A à Z concernant cette installation.

En premier lieu je compte acheter ce kit :
https://www.leader-loisirs.com/high-tech/2639-kit-solaire-energy-boost-110-w-mppt.html
Du 110W me paraissant le meilleur compromis financièrement parlant.

Quelle serait la suite des opérations ? Quelle type de batterie auxiliaire acheter ? Comment effectuer le branchement afin d'arriver à installer des prises secteur ?

Merci beaucoup !

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Quand tu parle de prise "secteur" tu veu parler de 220v ?

Le fonctionnement électrique standard dans les fourgons aménagés est en 12v, les accessoires sont spécifiquement prévu pour fonctionner avec ce voltage et il faut te focaliser sur ce type de courant électrique pour le montage de ton installation.

Le 220v peut être obtenu pour certains usages spécifique et temporaire avec un convertisseur 12/220 ou lorsque l'on est raccordé à une borne de service ou dans un camping. Mais il ne doit pas être le voltage de fonctionnement par défaut dans un fourgon de par sa dangerosité et l'installation d'un réseau de prise 220v utilisable à l'étape en camping nécessite la mise en place de sécurité ( interupteur différentiel 30ma, disjoncteur bipolaire )


Il te faut une batterie stationnaire de 100-110ah qui te servira à alimenter en 12v les équipements du véhicule à l'arret ( ce sont des batteries spécifiques à décharge lente, pas des batteries de démarrage pour moteur ). Les plus accessibles sont dites "ouvertes" et nécessitent un petit tuyau à raccorder sur la batterie et qui va sous le châssis pour les vapeurs d'hydrogène. Les batteries AGM sont elles étanches et ne nécessitent pas de branchement à l'air libre : pour ces 2 types de batteries ont ne peut puiser que 50% de la capacité sans les abîmer. Enfin les batterie gel, étanchent également, mais qui acceptent des décharges à 80% de leurs capacité
Cette batterie peut être rechargée par un panneau solaire, par l'alternateur ou par un chargeur 220v ( au terme du projet généralement les 3 modes de recharge sont installés )

descriptionDemande d'informations installation electrique Emptymerci

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Merci de la réponse

Effectivement je souhaite installer du 12V et non du 220V
Je miserai sur l'utilisation d'une batterie gel mais le branchement de la batterie aux prises se fait de quelle manière ?

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Une batterie Gel revient assez chère, et n'est pas éternel non plus, donc il faut bien peser le pour et le contre entre gel et AGM surtout que l'aménagement va vite grimper en tarif, le matériel de loisir camping car coûte relativement chère.


Pour ton installation électrique, tu as 2 solutions :

Soit opter pour l'achat d'une centrale de gestion éléctrique ( CBE100/200, SHAUDT EBL/CSV ) adaptée à tes besoins et a ton installation. Elle sera alimenté par ta batterie auxiliaire puis distribuera le 12v avec des fusibles de protection, tu n'aura qu'a raccorder des fils suivant les indications de la notice. Suivant les modèles tu as un tableau de contrôles avec des interrupteurs et un affichage des niveaux d'eau et de voltage batterie. Elle intègre également la gestion de charge par l'alternateur et par le 220V et parfois la recharge par panneau solaire. C'est un choix de bon sens si on ne maitrise pas trop le sujet mais elle permet aussi de tout regrouper en un seul module facile à appréhender puisque tout est décrit dans la notice avec les sections de fil à utiliser, le type de fusible à installer...


Soit réaliser toi même tout le montage électrique, avec ou sans tableau de contrôle selon ce que tu souhaite. Ca demande un minimum de connaissance en électricité 12v et de recherche pour pas faire n'importe quoi et risquer de voir son camion finir en barbecue parcequ'un fil n'aura pas de fusible ou que le fusible sera trop grand et n'aura pas fait le boulot.
Le montage se fait à l'aide de bornier ( 1 pour les + et 1 pour les - ) et des portes fusibles. La batterie auxiliaire est reliée aux borniers de + et - sur lesquels tu connecte ensuite tes fils, tout les fils de + partant du borniers devront passer par porte fusible multiples afin de protéger les circuits avec des fusibles adaptés à la section de fil, à la longueur aller retour du câblage et au type d'appareil connecté.
Tu devra également réaliser une liaison entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire à l'aide d'un coupleur séparateur qui va reliée les 2 batteries quand le moteur est en route afin de recharger la batterie auxiliaire, et les séparer une fois le moteur éteint pour ne consommer que l'énergie de la batterie auxiliaire

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptySuper

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Super ! Merci pour toutes ces infos !
Je vais effectivement regarder pour une batterie AGM, et demander conseil à mon pharmacien =)

je suis tombé sur ce plan de montage simplifié :
Demande d'informations installation electrique Branch10

devrais-je le suivre car il me parait simple et facile à réaliser ?

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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c'est le principe de base, mais à ne pas recopier tel quel : il manque tout le visuel des fusibles et les sections de fil

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Théoriquement, tu dois suivre la norme NF EN 1648-2 qi spécifie une certain nombre de points sur les diamètres, l'isolation, les cheminements et fixations.

Ces normes sont contraignantes, mais ce sont en fait des mesures de bon sens qui permettent de garantir au maximum la sécurité.

D'autre part, attention aux porteurs suffisamment récents pour avoir une installation multiplexée. Ça signifie que dans les câbles, outre le courant, passent des données de type informatique qui assurent que les organes desservis et les ordinateurs de bord fonctionnent ensemble. Dans ce cas, il faut bien se renseigner avant d'intervenir sur le circuit du porteur. Notamment, attention avec le coupleur-séparateur.

descriptionDemande d'informations installation electrique Emptymerci

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Merci pour toutes ces infos =)

Ayant reçu mon kit de panneau solaire 110W :
https://www.leader-loisirs.com/high-tech/2639-kit-solaire-energy-boost-110-w-mppt.html?search_query=kit+110w+pwm&results=3

Quelles seraient les meilleures caractéristiques de batterie AGM à prendre ?
Puis-je utiliser ce type de convertisseur ?
http://www.cdiscount.com/auto/convertisseurs-allumes-cigare/inv600n-convertisseur-12v-2-fois-220v-600w/f-13389-etc19120.html?idOffre=11671889#mpos=3|mp

Et ce type de soupleur separateur ?
http://www.cdiscount.com/auto/entretien-vehicules-fluides/coupleur-separateur-de-batterie-12v-camping-car-1/f-1339103-auc2009880650730.html?idOffre=83615555#mpos=1|mp

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Et aussi, très important : faire un plan de tout ce qu'on fait, noter tout et si possible l'afficher. C'est évident en cas de session du véhicule, mais même pour soi, quand on a besoin d'intervenir sur son installation quelques années après, on ne se rappelle pas toujours ce qu'on avait fait et ce n'est pas toujours très accessible pour vérifier.
quels appareils pour quels fusibles, quels câbles passent où et pour faire quoi...

Et si en plus on fait quelques entorses aux normes d'installation, on peut vite arriver à quelque chose de vraiment problématique.

descriptionDemande d'informations installation electrique Emptyoui

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effectivement je comptais bien réaliser mon plan d'installation électrique pour mieux comprendre à l'avenir
Je ferai appel à un ami électricien pour faire mon installation, ce sera plus judicieux.

Où pourrais-je trouver une batterie AQM à moindre frais selon vous ?

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Bonjour Mirmec
pour ton installation électrique et tes achats orientes-toi plutôt vers des sites spécialisés
dans le solaire, des adresses sont connues et fiables,ce n'est pas ce qui manque sur le forum et,si je peux me permettre un petit conseil,
renseignes-toi bien sur "CD....."
Bon courage

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Bonjour,
Pour les batteries, voir ce revendeur ...
Je viens d'acquérir une batterie décharge lente, 130 A/h chez "power manutention", 129 Euros, port gratuit et livraison en moins de 48 h à domicile.
http://www.power-manutention.fr/batterie-camping-car-decharge-lente-12v-130ah-p-1019.html?osCsid=7b9d1d4a4e2b6b8e54cd07139e42b2f9
Cdt

Dernière édition par F5JDI le Sam 18 Mar 2017 - 13:01, édité 1 fois

descriptionDemande d'informations installation electrique Emptymerci

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Merci pour les infos, je vais me renseigner davantage et regarder sur les sites spécialisés

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Cette batterie à décharge lente convient sans doute pour l'usage, mais d'après la photo, elle n'est pas étanche. Elle semble à électrolyte liquide et avoir une rampe de bouchons sur le dessus. Normalement, dans ce cas, ça nécessite un compartiment étanche vers l'intérieur et ventilé vers l'extérieur, aussi contraignant que le compartiment gaz.

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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En batterie "à moindre frais" il faut cibler les batteries ouvertes pour un usage stationnaire à décharge lente, celle du lien est très bien et le tarif intéressant, tu as aussi les batteries pour clôture d'animaux mais la capacité est moindre ( 85ah maxi en général )
L'usage de ces batteries ne nécessite heureusement pas un coffre étanche, mais elles doivent être raccordées à l'air libre par un petit tuyau pour évacuer l'hydrogène produit lors de la recharge, la grande majorité des fourgons aménagés constructeurs et camping car sont équipés d'origine avec des batteries ouvertes.

Demande d'informations installation electrique Img_1333
Demande d'informations installation electrique Img_2319

Les AGM sont également à électrolytes liquide mais étanches ce qui permet de s'affranchir de ce cette obligation de raccordement du tuyau de mise à l'air libre, mais le tarif est bien plus élevé

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Tu as raison, pas un coffre étanche, mais des contraintes d'un bac de rétention d'au moins 20% du volume d'électrolyte des impératifs de protection contre la corrosion et des dimensions pour les ventilations assez strictes.

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyMerci

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Dans ce cas, la batterie proposée par F5JDI est-elle correcte ? Dois-je la raccorder à l'extérieur ?

Une autre question me vient, où dois-je placer la batterie auxiliaire dans mon fiat ducato ?

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Elle est parfaitement adaptée pour un usage en batterie auxiliaire et d'une capacité intéressante ( en pratique tu ne peu prendre que la moitié dedans pour ne pas l'user prématurément )
Il faudra faire une mise à l'air libre tu verra sur le coter droit ou gauche un trou pour raccorder le tuyau, dans les concessions de camping car ces tuyaux sont fournis à l'achat des batteries bien souvent.

Pour l'emplacement tout dépend de ton implantation d'aménagement, les miennes sont dans la soute sous le lit

descriptionDemande d'informations installation electrique Emptymerci

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Merci beaucoup je vais donc prévoir d'acheter cette batterie ainsi qu'un compteur de niveau de batterie si cela me permet de la garder plus longtemps =)

Si vous avez d'autres infos ou des liens d'achat pour des coupleurs-séparateurs et/ou des panneaux disjoncteurs à moindre frais je suis preneur !

Merci !

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyProblème

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Bonjour !
Je profite de mon tuto existant pour demander une info capitale !

Cela n'a rien à voir avec l'électricité.

Depuis quelques jours j'ai une perte de pression énorme sur mon frein, après vérification en compagnie de mon beau-père il en est venu à la conclusion que le piston de ma roue arrière gauche était foutu (preuve ne est de l'écoulement du liquide sur la roue)
Cependant je ne sais pas quelle référence de piston je dois racheter, est-ce un cylindre de roue comme celui-ci ? :

http://www.mister-auto.com/cylindre-de-frein/fiat-ducato-camionnette-244-2-3-jtd-110ch_v16650_g277.html

Merci d'avance pour les infos =)

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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??????

Sur ton Ducato il n'y avait pas de frein a disque a l’arrière ??

Quelle est l'année de construction ??

Un conseil : il faut changer simultanément les pièces roue G et roue Droite . Surtout si le véhicule est "ancien"

:bonjour2:

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Je n'ai pas ouvert le bloc je pense regarder ca cet aprem histoire d'en avoir le coeur net

Mon ducato est de 2002 mais je pense que c'est bien un système de freins à pistons et non à disques...

La commande des cylindres de frein est effectuée un problème en moins !




Autre question.
Je me prépare à commander un coupleur séparateur pour lier mes deux batteries

Cette batterie auxiliaire (avec mon panneau solaire 110W PWM cela devrait suffire)
http://www.power-manutention.fr/batterie-camping-car-decharge-lente-12v-100ah-p-1018.html?osCsid=7b9d1d4a4e2b6b8e54cd07139e42b2f9

et ce kit coupleur-séparateur :
http://www.solarboutik.com/scheiber/329-kit-coupleur-separateur-de-batterie-scheiber.html

Est-ce un bon choix ? Est-ce compatible ?
Où se trouve la masse dans mon ducato ?

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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La masse (comme sur tous les véhicules) c'est le châssis . Donc le raccordement (véhicule de 2002) se fera probablement vers le moteur a proximité de la batterie qui a cette époque se trouvait sous le capot.

:bonjour2:

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Merci !

J'ai commandé un kit de coupleur séparateur entier afin de ne pas m'embarrasser à acheter les pièces à droite à gauche :
http://www.solarboutik.com/scheiber/329-kit-coupleur-separateur-de-batterie-scheiber.html

Un ami m'a dit que j'aurais tout de même besoin d'un onduleur avec ce kit acheté :
https://www.leader-loisirs.com/high-tech/2639-kit-solaire-energy-boost-110-w-mppt.html

Est-ce vrai ?

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Simple remarque au sujet du coupleur/séparateur Scheiber : le descriptif du fonctionnement sur le site solarboutik.com est très complet et c'est suffisamment rare pour le souligner.
@myrmeC1 : ton deuxième lien pointe sur un kit de panneau solaire et pas d'un onduleur...
Bonne journée.
JC

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Bonjour JC

Oui effectivement mon lien porte sur le panneau solaire mais c'est parce qu'une connaissance m'a signalé qu'il fallait justement un onduleur à acheter en plus.
Est-ce nécessaire ?

Bonne soirée =)

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Je pense que tu veux dire "convertisseur" au lieu d'onduleur... Utilise l'option rechercher avec convertisseur sur le forum et tu auras pas mal de sujets à lire pour te faire une idée.
Bonne soirée.
JC

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Bien vu merci ! J'ai en effet déjà un convertisseur donc c'est un souci de moins !

Il ne me reste plus qu'à commander le panneau disjoncteur et je peux me mettre à l'installation !

J'ai vu un nombre incalculable de cosses reliées au pole + de la batterie moteur, est-ce difficile de raccorder correctement le coupleur dans ce cas là ? Je posterai une photo ce soir

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Bonjour à tous !

Je compte finalement installer un lanterneau sur le toit de mon ducato auriez-vous des bonnes adresses à me partager afin d'avoir un bon rapport qualité/prix ?

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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bonjour
vu où tu as placé ton message, j'en déduis que tu recherches un lanterneau à commande électrique
je ne peux donc pas te donner d'adresse !
Demande d'informations installation electrique 569285555 avant que les admins ne frappent !
cordialement
jo

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Non c'est bon j'ai pris un petit lanterneau manuel avec moustiquaire à bas prix je ne cherche pas le nec plus ultra =)

J'aimerais savoir en dernier lieu quelles lumières sont à préconiser pour l'aménagement de mon fourgon, j'aimerais un branchement 12v sur ma batterie auxiliaire mais les seules LED 12v proposées sont celles du style GU10 donc un peu trop grosses pour être encastrées dans le contreplaqué du toit (entre la tôle et le contreplaqué)
Auriez-vous des adresses ? où pourrais-je trouver les reglettes LED 12V lumière chaude assez fines ?

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Bonsoir
On trouve dans les grandes surface de bricolage des réglettes a led qui fonctionnent en 12 volts
On trouve aussi chez les fournisseurs en électronique des bandes de led encore plus fines
certaines sont même autocollantes , on en mets la longueur qu'on souhaite .
Ca éclaire très bien d'une lumière chaude , jaune , consommation ridicule , très longue longévité .
@+

descriptionDemande d'informations installation electrique Emptymerci

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Merci des infos sur la lumière
J'ai donc acheté des bandes autocollantes LED en 12v
Cependant la tension d'entrée est à 230v avec un transformateur, j'ai donc voulu couper la prise secteur pour faire un raccordement direct sur ma batterie (via mon petit panneau disjoncteur) en 12v, elles ne s'allument pas.

Autre gros problème en soi :
J'ai acheté un convertisseur de tension 12v>230v cependant à chaque fois que je tente de le brancher sur la batterie avec les pinces croco les fusibles arrière sautent (2 fusibles 20A sur 4) et le convertisseur ne fonctionne pas.
Très génant du fait que je souhaite partir début juin et ce problème revient tout le temps.

Auriez-vous des solutions ?

descriptionDemande d'informations installation electrique EmptyRe: Demande d'informations installation electrique

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Bonjour,

Les leds sont des éléments polarisés et il y a donc un sens de racordement car à l'envers, c'est une diode non passante.
De plus, il faut une régulation de courant qui est peut-étre dans le bloc transfo.
Il faudrait mesurer la tension de sortie du transfo (en charge sur les leds) pour verfier si c'est compatible avec le 12v.
Pour le convertisseur, il faut voir en fonction de sa puissance. 400w = 33,3 A en 12v.
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