France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPanneau solaire amovible, prises MC4 EmptyPanneau solaire amovible, prises MC4

more_horiz
Comme je me sers de mon fourgon, soit en autonomie, soit en camping ou je retrouve chaque années de très bons copains. Mais aussi pour pouvoir changer facilement, soit pour cause d'usure ou de panne, soit pour faire évoluer mon installation, j'ai monté un panneau solaire souple de façon qu'il soit démontable.

Montage du panneau
Pour ça, j'ai acheté des fixations genre straplock (les guitaristes connaissent) mais exprès pour les panneaux solaires souples (marque Tenax de mémoire) qu'on voit sur la photo. Et comme en surface de collage, c'était petit, je les ai montées sur des barres d'alu qui, elles, sont collées sur le fourgon. À l'avant, l'ai pris une cornière (une barre de seuil de marche en fait) pour faire un petit déflecteur. J'avais peur d'avoir des soucis en roulant si le vent s'engouffrait entre le panneau et le toit.

Panneau solaire amovible, prises MC4 P_201610
Panneau solaire amovible, prises MC4 P_201611

Branchement par l'intermédiaire de prise MC4
Ces prises semblent être un standard dans les installations solaires. Je pense que c'est parce qu'il y a un joint d’étanchéité et que les surfaces de contact sont importantes... à condition de bien les monter.
Le miennes ne l'étaient pas et c'est grâce au suivi de l'activité de mon panneau par le dongle bluetooth en option sur le régulateur Victron que je m'en suis aperçu. Pour en savoir plus sur ce régulateur et son dongle, voir la conversation suivante : http://www.fourgon-passion.com/t8127-regulateur-solaire-interet-du-mppt

Panneau solaire amovible, prises MC4 Screen13
À certains moments, l'application m'indiquait des voltages très faibles, voire nuls, alors que le panneau était en plein soleil. En "tripotant" (en tout bien tout honneur) les prises, le voltage variait. Je suis donc remonté sur mon toit et ai démonté ces prises.
Panneau solaire amovible, prises MC4 2017-010
Une fois qu'on a monté le fil sur la partie métallique, on l'enfonce par l'arrière (en tout bien tout honneur) dans la partie plastique. C'est là qu'il faut pousser assez fort pour que la partie métallique aille franchisse la collerette qui va la bloquer en position. C'est ce que je n'avais pas fait sur une des prises.

descriptionPanneau solaire amovible, prises MC4 EmptyRe: Panneau solaire amovible, prises MC4

more_horiz
Merci pour ce partage Panneau solaire amovible, prises MC4 1148888457
privacy_tip Permission de ce forum: