France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptiondemande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression Emptydemande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression

more_horiz
Bonsoir, j'ai un magellan 540 qui arrive pour le mois de Mai, dessus il y a un frigo à compression et 2 batteries cellule de 110 ah. On cherche une véritable autonomie, de 3 ou 4 jours en sauvage, pour l'instant pas de télé, un ordi, téléphone donc pas trop de consommation électrique. Embarassed
Avec le fournisseur on a vu pour un panneau solaire de 100W, je lui ai demander de mettre un MPPT et je me posais la question si j'essayer de voir si il pouvais me poser un plus puissant type 150W....
Dans les discutions il m'avait argumenter que le toit n'avait pas suffisamment de surface pour recevoir plus grand qu'un 100W.
Quand pensez vous, le 100W suffira t'il, y a t'il la place pour plus grand, je suis quand même étonner de cette réponse... :arrow: :?:

descriptiondemande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression EmptyRe: demande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression

more_horiz
bubblegum a écrit:
On cherche une véritable autonomie, de 3 ou 4 jours en sauvage

A la belle saison, ton installation me semble plus que suffisante pour tes besoins.
Reste la question du chauffage que tu ne mentionnes pas. Quel type de chauffage ?

descriptiondemande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression EmptyRe: demande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression

more_horiz
Salut JP, je ne parle pas du chauffage parque sur le 540, le chauffage est un TRUMA4 Gaz, il n'y a qu'une bouteille, pour l'autonomie ok pour le gaz (donner 1 semaine), et si j'ai bien suivi, le TRUMA ne consomme pas trop, j'avais ésité avec un chauffage sur le diesel et je suis rester gaz :)

more_horiz
100w c'est vraiment le minium à mettre avec un compression pour la période de avril à septembre, un panneau plus puissant sera préférable ( 120 ou 140w ). En sachant que la largeur restera la même, la taille augmente que sur sa longueur, il faudrait mesurer l'écart disponible entre le lanterneau avant et arrière, ou la largeur disponible derrière le lanterneau arrière.
Il faut aussi penser aux évolutions futures notamment si tu envisages d'installer la TV il ne faut pas que l'antenne (hertzienne ou parabole ) vienne masquer le panneau.

Si tu es limités à ce panneau de 100w et que tu prévois d'utiliser ton véhicule plusieurs jours de suite en dehors de la belle saison, il faut prévoir un chargeur 220v de 20-30A qui te permettras de faire un appoint correct tout les 2jours sur les bornes de sévices ( 2€/h ) pendant que tu vas te balader ou faire tes courses. Tu peux aussi faire cet appoint avec un petit groupe électrogène inverter,

more_horiz
Merci pour ce retour Wink , je ne veux pas avoir à utiliser un groupe ou une borne, je serais plus si le panneau le permet de mettre des batteries plus puissantes quand pensez-vous :?: est-ce que sait vraiment utile, 2 batteries de 110 dédier à la cellule est déjà énorme je trouve :Aie:
Sur des durées est un peut longues il nous arrive de nous arrêter dans un camping pour une journée, on en profite alors pour prendre une vrai douche refaire les niveaux, vider les eaux grises et laver le linge, par ailleurs  pour le linge on trouve des automates un peut partout.

more_horiz
220ah de batterie cellule avec un frigo à compression est "normal".
Ce type de frigo consomme une moyenne de 40Ah / 24h à lui seul suivant la saison, le nombre d'ouverture et le réglage du thermostat.
Sur des batteries ouvertes ou AGM, il est d'usage de ne pas puiser plus de 50% de la capacité pour ne pas les user rapidement, ce qui te donnes 110ah de capacité réel avec tes 2 batteries. Si tu ajoutes les autres consommateurs électriques çà te fait environ 2 jours l'été avant d'atteindre cette limite de 50% sans recharge ( en hiver avec le chauffage et la lumière 1 journée )
Cet été le panneau solaire va permettre de couvrir la consommation du frigo la journée quand il fera beau ( accessoirement de remplir un peu les batteries si il reste du courant ) et donc augmenter cette autonomie. En revanche les jours ou le temps est mauvais, le 100w aura des difficultés à prendre en charge le frigo.
Hors de la période Avril/septembre, l'ensoleillement est moindre et le soleil bas dans le ciel, ce qui donne un très mauvais rendement des panneaux collés sur le toit de nos fourgons, plus la surface de captations est faibles, moins bonne sera l'autonomie dans cette période.
Quand tu déplaces le véhicule, le moteur recharge un peu les batteries auxiliaires, mais pas suffisamment non plus pour recharger efficacement sauf a rouler pendant 5h par jours

A défaut de pouvoir installer plusieurs panneaux solaires sur le toit il faut donc prévoir une solution de charge en 220v au besoin avec un chargeur ayant un courant de charge adapté au parc de batterie et à la consommation journalière du frigo. Un chargeur entre 20 et 30A est adapté. Ton véhicule sera surement déjà équipé d'un chargeur 220v intégré à la centrale électrique, à voir quel intensité il débite.
Si tu passe dans un camping régulièrement c'est l'occasion de te brancher sur le 220v

Chez toi avant de partir, tu te branche au 220v 24h avant de partir et idem au retour demande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression 1148888457

more_horiz
Bonjour
J'ai deux batteries 110 A, un frigo à compression et un Truma 6 Diesel ce qui me permet des voyages longs à l'étranger avec une seule bouteille de propane de 10 kg. Pour augmenter mon autonomie, j'ai fait installer un deuxième panneau solaire et un MPPT. Je vais au ski en hiver souvent en autonomie et je passe en stationnaire deux à trois journées sans problème. J'ai aussi installé le contrôleur de chez Victron pour suivre en permanence l'état de mes batteries.

more_horiz
affraid Finalement on nous aurait menti, les contraintes liées à un frigo à compression sont très supérieures à la seule contrainte liée au frigo à absorption, changer la bouteille de gaz un peu plus souvent. Contrainte si on peut dire, faudrait pas exagérer la difficulté et la pénibilité de cette tâche, c'est pas encore une épreuve olympique !

Pour revenir aux besoins de bubblegom, 3 à 4 jours d'autonomie avec peu de besoins en énergie (frigo à compression mais pas de TV ni chauffage gasoil), je doute fort qu'il faille déployer tant de moyens. Restons raisonnables. Il ne faudrait pas en arriver à calculer la conso électrique du frigo par temps chaud et ensoleillé, puis dire que le panneau solaire n'est pas efficace quand il neige !
Ni dire qu'un panneau de 100W est insuffisant et qu'un de 120W serait beaucoup mieux. Surtout sous la neige ! :lol:

Pour augmenter l'autonomie, on règle le frigo moins froid et on n'en mourra pas, au contraire. A force de vouloir se surprotéger, on ne fait que diminuer ses défenses naturelles.

more_horiz
wayagamak2 a écrit:
Bonjour
J'ai deux batteries 110 A, un frigo à compression et un Truma 6 Diesel ce qui me permet des voyages longs à l'étranger avec une seule bouteille de propane de 10 kg. Pour augmenter mon autonomie, j'ai fait installer un deuxième panneau solaire et un MPPT. Je vais au ski en hiver souvent en autonomie et je passe en stationnaire deux à trois journées sans problème. J'ai aussi installé le contrôleur de chez Victron pour suivre en permanence l'état de mes batteries.

Merci du retour par contre tu ne dit pas la puissance que tu as en panneau Crying or Very sad Crying or Very sad

more_horiz
jp17 a écrit:
affraid Finalement on nous aurait menti, les contraintes liées à un frigo à compression sont très supérieures à la seule contrainte liée au frigo à absorption, changer la bouteille de gaz un peu plus souvent. Contrainte si on peut dire, faudrait pas exagérer la difficulté et la pénibilité de cette tâche, c'est pas encore une épreuve olympique !

Pour revenir aux besoins de bubblegom, 3 à 4 jours d'autonomie avec peu de besoins en énergie (frigo à compression mais pas de TV ni chauffage gasoil), je doute fort qu'il faille déployer tant de moyens. Restons raisonnables. Il ne faudrait pas en arriver à calculer la conso électrique du frigo par temps chaud et ensoleillé, puis dire que le panneau solaire n'est pas efficace quand il neige !
Ni dire qu'un panneau de 100W est insuffisant et qu'un de 120W serait beaucoup mieux. Surtout sous la neige ! :lol:

Pour augmenter l'autonomie, on règle le frigo moins froid et on n'en mourra pas, au contraire. A force de vouloir se surprotéger, on ne fait que diminuer ses défenses naturelles.

Oui je reconnais que je ne cherche pas une usine à gaz :)
Si la configuration le fait je ne la changerais pas :arrow: :arrow:

more_horiz
@jp17 : Avec un frigo à compression, plus la surface de captation solaire et le parc de batterie seront importants, meilleure sera l'autonomie, y a pas de secret : le frigo va consommer à minima 40ah sur 24h, c'est une réalité même l'hiver
Si un panneau de 120 ou 140W passe sur le toit de @bubblegum il à tout intérêt à le mettre dès le départ.
Mais il faut pas se limiter à cette seul source de rechargement avec un frigo à compression, c'est la porte ouverte à la destruction des batteries surtout si on souhaite utiliser son fourgon toute l'année. Un contrôleur de batterie est bien évidemment un outil idéal en complément pour gérer au mieux l'énergie ( ordijauge Alden, BMV victron ) çà permet également de mettre en place une coupure de sécurité du frigo à un niveau de décharge définit à l'avance.

more_horiz
bubblegum a écrit:

Merci du retour par contre tu ne dit pas la puissance que tu as en panneau Crying or Very sad Crying or Very sad

Pour les panneaux j'ai 2 x 120 W

more_horiz
Je vous trouve pessimistes, ou alors ça montre qu'on peut vraiment optimiser l'installation électrique. Tout dépend sans doute essentiellement du frigo et du chauffage. Mais la télévision n'est pas négligeable non plus. De tout ça, je n'ai que le frigo à compression.

J'ai fait une simulation sur ce site : http://forum-camping-car.fr/camping-car/143/calcul-besoins-electriques.html

J'ai utilisé les données constructeurs de tous mes consommateurs en estimant que le frigo à compression tournait 6 heures par jour (à mon avis, c'est très large, 1/4 du temps !). Chez moi c'est LE plus gros consommateur.

• Éclairage 2 réglettes 20 LED : 3 W soit 250 mA
  • Pompe immergée : 15 W soit  1,25 A
  • Réfrigérateur 45 l : 5 A
  • Électronique de bord : 10 mA en continu
  • Chargeur USB : 1,5 A au maximum

J'ai une batterie de 100 Ah et 100W de panneau solaire. J'ai calibré pour un mois d'avril à une latitude moyenne de la France. Il m'annonce une autonomie totale. La consommation estimée en fonction de mes temps d'utilisation est d'environ 27 Ah par jour.

more_horiz
Malheureusement ça reste une simulation, elle ne tient compte que d'une production solaire par grand soleil en fonction de l'élévation de ce dernier, sauf qu'il ne fait pas beau tous les jours où pas forcément toute la journée et qu'un panneau à plat sur le toit d'un fourgon il faut pas espérer obtenir la totalité de la puissance théorique du panneau.

Regarde ce au e tu as dans l'historique de ton victron avec le dongle Bluetooth et notamment la Pmax en fonction de la météo

Voila ce que j'ai actuellement avec 240w de panneaux météo mitigée

demande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression Img_2210

more_horiz
J'ai un frigo compression de 50 L qui est branché sur une batterie AGM de 75 Ah, cette batterie est uniquement alimentée par un panneau solaire de 100w.

Cette batterie alimente aussi une pompe shurflo (pour un évier) et 2 ampoules à filament pour l'éclairage le soir.

Le frigo est réglé à 3° C. Cette batterie a subi plusieurs fois (sur un autre véhicule) des décharges complètes.

Solution utilisée depuis longtemps, jamais de coupures du frigo (ni du reste). Utilisation de Mars à Novembre.

more_horiz
bonjour,
Idem pour moi,batterie 100ah,PS 100w,frigo compression vitrifrigo 60L
par grand soleil je reste indéfiniment en stationnaire,si mauvais temps, au bout de 2,5jours, je doit rouler ou recharge 220v... Very Happy

more_horiz
mb100 a écrit:
si mauvais temps, au bout de 2,5jours, je doit rouler ou recharge 220v... Very Happy

Voilà, c'est cohérent dans les belles périodes de l'année demande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression 1148888457

more_horiz
@mb100 parle de mauvais temps et toi tu parles des belles périodes de l'année. C'est pas pareil.  :?:  :?:  :?:
Par beau temps il dit "par grand soleil je reste indéfiniment en stationnaire". Là ce n'est plus conforme à tes propos. Et en plus il n'a qu'une batterie 100Ah. bubblegom avec ses 2 batteries de 110Ah a forcément une autonomie supérieure et devrait passer allègrement le cap des 3 à 4 jours.

more_horiz
La belle période de l'année ça voudrait dire qu'il fait beau en permanence ?  :pale:  "belle période de l'année : les 6 mois d'avril à septembre ça paraît être une bonne définition ?

Il faut pas essayer de faire croire au gens qu'ils vont avoir une autonomie démentiel ou total avec seulement 100w de panneau et 100ah de batterie avec un frigo à compression,  sur la période  octobre à mars dejà c'est mort et sur les jours de la "belle période" ou il fera mauvais faut pas espérer avoir une production solaire importante.
Installer un gros parc de batterie sans les moyens de le recharger derrière n'est pas très logique.
Combien de personnes on retrouvent en concession à devoir remplacer leur batterie d'à peine 1 an qu'ils ont flinguées en 1 week-end...

Je comprend que cette notion de grande surface solaire et parc de batterie conséquent ne soit pas forcément logique quand son propre véhicule à un frigo absorbtion. Mais fait le calcul de ta consomation journalière sur ton véhicule et ajoutes y 40ah d'un frigo compression tu va comprendre pourquoi je soutien cette idée.

more_horiz
Bon pour l'instant, j'ai une variable que je ne connais pas :Aie: la surface sur le toit....un 100W fait un peu plus de 650x1050mn et un 140W même largeur mais plus long, environ 1500mm donc si sais possible je passerais à une puissance plus importante :idea:

more_horiz
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Armel. Le panneau solaire n'est pas la solution miracle, puisque le rendement optimum n'est quasiment jamais atteint, compte tenu de l'exposition, de l'angle et l'ombre scélérate qui peut masquer une partie des cellules. Je connais le frigo à compression, pas dans un camping car mais sur un voilier. Et avec un parc de deux batteries services de 110a, et la consommation des périphériques (pilote auto, traceur GPS)Il faut connaître son bilan électrique. Au bout de deux jours je remets le moteur pour ne pas mettre mes batteries à genoux. Et sur un fourgon, par forte chaleur, le compresseur doit "tirer"... Et l'hiver le chauffage? Sur mon fourgon, je ne connais même pas la puissance du panneau, il était monté dessus, mais vu la taille cela doit être un 70w. Pour moi cela reste un entretien de charge et rien de plus. Même un 140W, par soleil voilé, c'est la misère.

more_horiz
J'ai monté un 170watts black boost avec régulateur MTTP,j'arrive a charger ma batterie du vélo avec un convertisseur 12/230 de 1000 watts tout en chargeant ma batterie céllule de 95 amp.
Je n'ai pas assez de recul car je viens de l'installer mais a mon avis ça va le faire.
Pour info le panneau mesure 121x81cm

more_horiz
JEANMICH a écrit:
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Armel. Le panneau solaire n'est pas la solution miracle, puisque le rendement optimum n'est quasiment jamais atteint, compte tenu de l'exposition, de l'angle et l'ombre scélérate qui peut masquer une partie des cellules.  Je connais le frigo à compression, pas dans un camping car mais sur un voilier. Et avec un parc de deux batteries services de 110a, et la consommation des périphériques  (pilote auto, traceur GPS)Il faut connaître son bilan électrique. Au bout de deux jours je remets le moteur pour ne pas mettre mes batteries à genoux. Et sur un fourgon, par forte chaleur, le compresseur doit "tirer"... Et l'hiver le chauffage? Sur mon fourgon, je ne connais même pas  la puissance  du panneau, il était monté dessus, mais vu la taille cela doit être un 70w. Pour moi cela reste un entretien de charge et rien de plus. Même un 140W, par soleil voilé, c'est la misère.

Pour avoir un 140w le rendement avec un Mppt est bon, faut pas déconner non plus.

Armel parle d'autonomie totale ET stationnaire AVEC un frigo à compression ET une famille nombreuse.

Autant vous dire que pour un couple retraité qui roule tous les jours ou tous les 2 jours et qui a un frigo à absorption c'est diamétralement opposé !

Et entre les 2 il y a plein de combinaisons de consommation/utilisation. Faut nuancer, les propos de notre roi du panneau solaire. :pale:

Pour avoir un bon panneau solaire et un bon régulateur Mppt, je peux et dire que ta dernière phrase est tout bonnement fausse ! Wink

more_horiz
bubblegum a écrit:
Bonsoir, j'ai un magellan 540 qui arrive pour le mois de Mai, dessus il y a un frigo à compression et 2 batteries cellule de 110 ah. On cherche une véritable autonomie, de 3 ou 4 jours en sauvage, pour l'instant pas de télé, un ordi, téléphone donc pas trop de consommation électrique.   Embarassed
Avec le fournisseur on a vu pour un panneau solaire de 100W, je lui ai demander de mettre un MPPT et je me posais la question si j'essayer de voir si il pouvais me poser un plus puissant type 150W....
Dans les discutions il m'avait argumenter que le toit n'avait pas suffisamment de surface pour recevoir plus grand qu'un 100W.
Quand pensez vous, le 100W suffira t'il, y a t'il la place pour plus grand, je suis quand même étonner de cette réponse... :arrow: :?:

J'ai l'impression que certains oublient les besoins très limités de @bubblegum
frigo à compression et 2 batteries cellule de 110 ah. On cherche une véritable autonomie, de 3 ou 4 jours en sauvage, pour l'instant pas de télé, un ordi, téléphone donc pas trop de consommation électrique.

En voilà au moins un qui pense que l'équipement de @bubblegum est suffisant pour les besoins qu'il a indiqué:
JuanPaulo42 a écrit:
J'ai un frigo  compression de 50 L qui est branché sur une batterie AGM de 75 Ah, cette batterie est uniquement alimentée par un panneau solaire de 100w.
Cette batterie alimente aussi une pompe shurflo (pour un évier) et 2 ampoules à filament pour l'éclairage le soir.
Le frigo est réglé à 3° C. Cette batterie a subi plusieurs fois (sur un autre véhicule) des décharges complètes.
Solution utilisée depuis longtemps, jamais de coupures du frigo (ni du reste). Utilisation de Mars à Novembre.

Et un autre qui n'a qu'une batterie et qui tient 2 jours et demi.
mb100 a écrit:
bonjour,
Idem pour moi,batterie 100ah,PS 100w,frigo compression vitrifrigo 60L
par grand soleil je reste indéfiniment en stationnaire,si mauvais temps, au bout de 2,5jours, je doit rouler ou recharge 220v... Very Happy

Avec 2 batteries il ne tiendrait pas 3 ou 4 jours ???

AudimanBzh a écrit:
mb100 a écrit:
si mauvais temps, au bout de 2,5jours, je doit rouler ou recharge 220v... Very Happy

Voilà, c'est cohérent dans les belles périodes de l'année demande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression 1148888457

Oui c'est cohérent... 2,5 jours avec 1 seule batterie !
Donc cohérent avec une autonomie de 3 ou 4 jours si 2 batteries.
C'est tout ce que @bubblegum demande, alors pourquoi chercher à le convaincre que son PS de 100W ne suffit pas ????

AudimanBzh a écrit:
Il faut pas essayer de faire croire au gens qu'ils vont avoir une autonomie démentiel ou total avec seulement 100w de panneau et 100ah de batterie avec un frigo à compression...

Qui a dit que 100w de panneau et 100ah de batterie avec un frigo à compression donnent une autonomie démentielle ou totale ? Personne.
Est-ce que @bubblegom demande une autonomie démentielle ou totale ? Non, juste 3 ou 4 jours.
Est-ce qu'il n'a que 100Ah de batterie ? Non 220Ah.

Quand on cherche à donner des conseils, il faut oublier ses propres besoins et ne prendre en compte que ceux du demandeur. Certains l'oublient manifestement. D'où le "toujours plus" qui de toutes façons ne suffira jamais ! :Aie:

more_horiz
Merci tout le monde, j'attends début Avril pour contacter la concession et voir les modifications possible avec eux.
Je vais prendre un régulateur MPPT et si je peux un panneau un peux plus puissant tout dépendra de la place sur le toit du Magellan :arrow:
Je vous dirais quand je les aurais contacter Wink

more_horiz
Quel animosité à mon encontre @jp17 :pale:

Mon conseil à @Bubblegum est de monter un panneau plus important si il à la place disponible sur son toit, pas en fonction de "mes" besoins, mais de l'équipement de son véhicule à savoir son frigo à compression ( et il sera pas en présence d'un 50 ou 60L ), frigo qui sera quoi qu'on en dise, une source de consommation très importante qui viendra s'additionner à la consommation normal d'un fourguon aménagé avec tout les équipements de confort. Tu me conseil de tenir compte des besoins des autres, aucun problème, mais de la même manière tient compte aussi du type d'aménagement de ceux qui indique avoir assez avec un panneau de 100w, l'équipement de leur véhicule n'est pas forcément le même.

Si @bubblegum souhaite profiter de son véhicule toute l'année, le 100w ne suffira pas, a certain moment, c'est pas une légende, ni une information basée sur mon usage mais une réalité.
Si il n'à pas la possibilité de monter un plus grand panneau lié aux contraintes de son véhicule, je lui ai conseillé de se donner la possibilité de recharger avec un chargeur 220v puissant, en passant sur une borne
faire un appoint notamment. Rien d'anormal à cela non plus, c'est ce qui permet de prolonger son autonomie

Il y a rien d'anormal, de stupide ou démesuré dans mes conseils. La consommation électrique de son véhicule se limitera pas au seul usage du frigo, elle vient s'additionner à la consommation normal d'un véhicule aménager avec tout les équipements de confort.

Comme je te le disais dans un précédent message regarde,  ta consomation électrique journalière en usage de ton fourgon et ajoute les 40ah du frigo,  Peut être que tu arriverais mieux à comprendre ce que j'explique

Si un 100w suffisait, pourquoi @Gael à monté un 140w dans son tuto ? Peut être parce que c'est plus efficace ? Idem pour le régulateur MPPT...

Pour le reste c'est une réalité que j'ai une utilisation un peu spécial avec 3 enfants avec moi qui vont tout allumer partout, faire tourner la TV pour rien, recharger les tablettes qu'ils ont oubliés de brancher en roulant ou avant de partir, laisser les portes ouvertes avec le chauffageouvrir 100fois par jours le frigo... j'ai adapté mon équipement à ces contraintes mais je n'en fait pas un modèle applicable à tous les véhicules du forum. :bonjour:

more_horiz
Bonsoir,
le sujet est très débattu :pale: , c'est bien ça fait avancer les choses!

alors pour compléter, mon fourgon à été aménagé de manière très light:
- 4 points d'éclaire pour un total de 20watt (led) (3h00 de fonctionnement/jour
- une pompe à eau 6l/mn (10mn de fonctionnement/jour)
- une prise 12v pour la tablette, recharge tel, et batterie photos
plus donc le frigo à compression surisolé,bien ventilé,de préférence exposition au nord.

par grand soleil, nous rechargeons tout ce qui est possible 👍
pour n'avoir que le frigo et les lumières le soir.

le ps avec un régulateur mppt+ batterie AGM deep cycle 100a/h
le chauffage est à gaz ,radian, sans soufflerie.
pas de télé.

celà fait maintenant plusieurs années que nous tournons ainsi.
nous restons rarement plus de 5 jours sans bouger ou aller en camping, donc recharge de la batterie.

voilà en espérant avoir été utile par mon expérience.
a+

more_horiz
@ AudimanBzh :

40 ah pour un frigo à compression !!! il doit être du moyen age ou alors il faut que tu remettes à jour tes sources (voire pire ...)

Sur des frigos compression actuels (même ceux d'il y a 3 ou 4 ans) on est sur du 0,6 à 1,6 ah.

Ton 40ah c'est dans le même style que tes 50% pour les batteries AGM !!! Du grand n'importe quoi !!!

more_horiz
@ AudimanBzh :

40amp c'est tout a fait normal, c'est la consommation d'une journée en continu... :Aie:
et comme un frigo fonctionne a peu près 30% du temps, celà revient à 12amp, et là c'est très convenable demande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression 191951282

more_horiz
Ce n'est pas moi qui psychote, suis même optimiste =>regardez ici

Reprenez les caractéristiques de vos frigo avant de venir crier au scandale demande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression 168379539 ça serait le rêve @mb100 si tout les frigos compression ne consommaient que 12ah /24h, les panneaux solaires seraient même complètement inutile.

Ce type de frigo en fonctionnement c'est une moyenne de 5A de consommation ( certains consomment un peu moins mais d'autres bien plus, mais gardez à l'esprit que la plus forte majorité des véhicules des membres ayant un frigo compression n'ont pas des 50L mais entre 90 et 140L, leurs consommation sera dans la fourchette haute.
Il marche 30% du temps, OK : 30% de 24h x 5A : 36ah
Qui est dans le vrai qui est dans le faux ?

@juanpaulo42 Les batteries AGM sont pas le sujet ici mais c'est une réalité il est vivement déconseillé de leur faire subir des décharges à plus de 50% comme les batteries ouvertes stationnaires, afin de ne pas réduire leur durée de vie, certaines AGM sont prévu pour des décharges plus profonde et identifiée "deep cycle" ou on peu en théorie descendre à 80% de décharge mais la aussi leur durée de vie est réduite. Une fois de plus il faut penser que la majorité des fourgons aménagés du forum sont équipés de nombreux systèmes gérés par de l'électronique et qui ont des sécurités de coupure basse tension notamment : si ils détectent une chute de tension importante ils peuvent se mettre en sécurité ( c'est le cas du chauffage bien souvent )et une batterie ayant subit de nombreuse décharge profonde tindra moins bien sa charge par la suite et subira des chutes de tension plus importante à l'allumage d'un équipement et qui se révélera incompatibles avec le fonctionnement de l'équipements de ces fourgons, d'ou l'intérêt de préserver son nombre de cycle pour ne pas devoir changer la batterie précocement.
Tu précise dans ta présentation ne pas avoir de véhicule aménagé et ne rien connaître du sujet, y aurait un "loup" quelques part ?

more_horiz
Un Indel 140 litres compression c'est 400w/24h (source constructeur) ce qui fait 17 ah (en 12v).

Aller retourne jouer dans ta cour ...

Entre la théorie et la réalité il y a une grosse différence ...

la moderation

Merci de modérer tes propos s'il te plait et exprime toi de façon moins agressive avec tes interlocuteurs.
De plus, si tu n'es pas sûr de ce que tu avances, il est plus sage de vérifier ou de dire que tu n'es pas sûr au lieu d'envoyer les autres balader.
Premier avertissement...

more_horiz
Bravo, très respectueux... à se demander ce que tu vient chercher ici,

Mais c'est extra de te voir te tirer une balle dans le pied =>400Wh/24h en 12v çà fait du 33ah/24h ( au cas tu ne le sache pas I=P/U, 400w/12v= 33a )

données constructeur sur le IndelB 130 ( le 140 je sais pas d'ou tu le sort )
0,438kwh/24h on applique la même règle de calcul çà nous donnes du 36ah/24h,

demande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression Captur11

il se trouve que j'ai dans mon fourgon le IndelB 100 et comme tu le dit "il y a une grosse différence entre la théorie et la réalité" :
les données de consommation du constructeur ont été obtenus dans les meilleurs conditions possible, comme les tests de consommations des véhicules :
dans la réalité à l'usage çà consomme plus, le mien consomme une moyenne

more_horiz
JuanPaulo42 a écrit:

Aller retourne jouer dans ta cour ...

:bonjour: Nous n'avons pas l'habitude de nous exprimer comme ça ici, si c'est pour t'exprimer de la sorte, tu peux y retourner...dans ta cour :idea:

more_horiz
Bonjour,
Notre ami JuanPaulo42 va sûrement modérer ses propos et en attendant, il va remplir sa présentation sur son profil, ok ?
Merci.
Cordialement,
Michel

more_horiz
AudimanBzh a écrit:
Quel animosité à mon encontre @jp17 :pale:
...
Si un 100w suffisait, pourquoi @Gael à monté un 140w dans son tuto ? Peut être parce que c'est plus efficace ? Idem pour le régulateur MPPT...

Là tu commences sérieusement à me casser les pieds !!!

1) Tu fais dire aux autres ce qu'ils n'ont jamais dit et tu crois qu'on va l'accepter ? C'est un procédé détestable que je n'admettrai jamais.

2) J'avais terminé mon message par "Quand on cherche à donner des conseils, il faut oublier ses propres besoins et ne prendre en compte que ceux du demandeur. Certains l'oublient manifestement. D'où le "toujours plus" qui de toutes façons ne suffira jamais ! "
Et tu sors comme argument que si Gaël a mis 140W, il faut que les autres le fassent. Maintenant tout le monde devrait aligner ses besoins sur ceux de Gaël ?
Tu devrais relire (ou plutôt lire) et essayer de comprendre les besoins exprimés en début de sujet.

more_horiz
Tu dis une chose je la comprend différemment qu'est ce que tu veux y faire... tu déteste qu'on fasse dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit tu fait pourtant la même chose avec mon propos et tout cela ne fait en rien avancer les choses...

Depuis le début de la discussion tout le monde me saute dessus, je présente plusieurs arguments réels et vérifiés qui justifie mes explications mais pas par rapport à moi ou mes besoins, par rapport à la consommation que l'auteur du sujet subira avec son frigo compression...

Une fois que son panneau solaire sera monté sur son toit et qu'il se rend compte que ça suffira pas il devra faire quoi, en acheter un autre ?
Si dès le départ il à la possibilité d'en mettre un plus important pour une meilleure efficacité pourquoi ne pas le faire ? Par ce qu'il n'en à pas besoin ? comment peut-il le savoir sans avoir encore utilisé le véhicule ?
Il faut qu'on lui dise oui ca ira paye et colle ton panneau, et dans 6mois il va ouvrir un nouveau post en disant que ça marche pas bien que ses batteries ne sont pas bien rechargée ou pire scénario il a détruit ses batteries.

Et bien Amen, pour ma part j'en ai fini içi, le débat sera éternellement stérile et je vais continuer à m'en prendre plein la figure.
Si tu souhaite discuter de tout cela avec moi @jp17 je t'invite à le faire en MP ou par téléphone j'en serais ravi, et tu verras que je suis pas un "casse pied" mais quelqu'un de tout à fait censé Wink

more_horiz
bubblegum a écrit:
Bonsoir, j'ai un magellan 540 qui arrive pour le mois de Mai, dessus il y a un frigo à compression et 2 batteries cellule de 110 ah...

Pour bubblegum,
1) 220 Ah, mais combien disponibles ? Cela dépend du type de batterie et de son taux de décharge autorisé.
Décharge autorisée 50% ==> 220 x0,5 = 110Ah disponibles.
Décharge autorisée 80% ==> 220 x0,8 = 176Ah disponibles.
C'est étonnant que personne (y compris moi) n'ait posé la question.

Pour tous,
2) Quelle valeur peut on retenir pour la consommation du frigo compression 90 L ?  
3) Quelle production moyenne d'énergie, par jour, pour un panneau de 100W, à la belle saison, en France ?

Ce que j'ai trouvé donne
Question 2 : 30 à 40 Ah par jour.
Question 3 : Valeur journalière de l’énergie restituée par  un panneau de 100W situé en Bretagne Printemps/Eté/Automne/Hiver : 25Ah/33Ah/10Ah/10Ah.  Soit environ 30Ah par jour à la belle saison. (42Ah pour un PS 140W).

Est-ce réaliste ?

more_horiz
Bonjour,
A ce stade du débat, nous nous devons de faire une synthèse pour la bonne compréhension de notre jeune auditoire... :lol:
Au départ, un gars qui navigue avec la Victoria de Magalhaes (Magellan était portugais) dit : « moi j'ai rien qui consomme dans mon bateau, pas de télé (normal pour l'époque), rien qu'un PC et un téléphone (pour joindre Charles 1er... ben oui Charles Quint ! Suivez les gars faites un effort!) est-ce que j'en ai assez avec deux batteries de 110AH et un panneau de 100w, car j'ai un frigo à compression ? »

Là les historiens ne sont pas d'accord sur l'interprétation à faire quant aux batteries, certains prétendant qu'il parle de cuisine, d'autres d'orchestre ! demande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression 2257858889
Une polémique grandit au sujet du panneau, certains prétendant même qu'il faudrait prendre garde de ne pas y tomber ! Suspect
Et l'apothéose est ce « frigo à compression ».
Des historiens de l'art évoquent une possible ébauche d'un appareil primitif que César à sophistiqué en son temps pour faire ces célèbres « sculptures »... demande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression 2257858889

Tout ceci, vous le comprenez n'est pas propice à une ambiance bon enfant et sereine.
Il naît comme qui dirait des « tiraillements » ci et là, au point que les uns sont pour le panneau originel du projet, les autres pour une extension du panneau, et chacun tire de son côté pour agrandir ce fameux panneau. :lol:
Des démonstrations scientifiques sont avancées, tendant à montrer que plus c'est gros, plus c'est... mais là, les opposants ne laissent pas terminer l'exposé de cette nouvelle théorie, « ça suffit comme ça » est la phrase finale...
Tout le monde baisse le regard, le silence se fait dans l'assistance, et la conclusion tombe : « est-ce réaliste ? »

La puissance de la conclusion est immense, la tension est grande... donc l'intensité aussi, car P=UI comme chacun sait... :pale:

Devant un tel débat, animé, houleux, les nouveaux sont médusés, les anciens dépassés, donc personne ne comprend plus rien. Suspect

Je crois que notre valeureux navigateur de la Victoria de Magalhaes devra se contenter de son panneau et compenser avec des bougies en cas d'insuffisance... :corde:

Cordialement,
Michel

more_horiz
erreur

more_horiz
Merci tt320 pour ce résumé historique de ma problématique demande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression 2257858889
Je vais rajouter que je crois mettre tromper sur la puissance des batteries Crying or Very sad elles font à priori 100ah Embarassed Embarassed
Aller je vous rassure, je vais faire au mieux et si il faut on bougera plus souvent demande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression 2257858889 demande d'info sur un panneau solaire pour un frigo à compression 2257858889

more_horiz
Voila j'ai pris le temps de contacter la concession qui nous a fait deux propositions, la 1er pour 150 euro en plus, un panneau 140W plus un régulateur en MPPT et celle que j'ai choisi pour 250 euro, UN PANNEAU SOLAIRE BLACK CRYSTAL 170W VECHLINE avec un Régulateur MPPT, je vous avoue que je ne connais pas le model retenu. 8) 8)
IL fait beau...trop hâte de le voir arriver, si tout va bien dans un petit mois :pale: :pale:
Il devrait nous donner un peut plus de possibilité flower flower flower
privacy_tip Permission de ce forum: