France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptiontartre eau propre  Emptytartre eau propre

more_horiz
:bonjour2:

Pour éviter que le mitigeur s"entartre je souhaiterai savoir lors d'un voyage nous remplissons plusieurs fois le réservoir d'eau propre si il y a un produit pour éviter le dépôt de tartre
car il existe des régions dont l'eau est très calcaire
j'utilise Micropur pour conserver l’eau

que doit on faire pour éviter le dépôt de tartre

Bonne journée

descriptiontartre eau propre  EmptyRe: tartre eau propre

more_horiz
Quelques bouteilles de vinaigre blanc 1 fois par an.

A 33 centimes le litre j'ai jamais trouvé moins cher et niveau efficacité c'est très bien.

more_horiz
Bonjour.

Ce que je fais, une fois par an. Je mets dix litre de vinaigre blanc dans le réservoir d'eau propre que j'ai vidé avant cela. Vinaigre blanc ménager 12 ou 14 °. Puis 10 l d'eau. Je fais tourner la pompe pour remplir tout le circuit et le chauffe eau. Quand le vinaigre arrive aux robinets, j'arrête la pompe et met le chauffe eau en marche 15 minutes. Remise en route de la pompe pour envoyer l'eau chaude aux robinets. Enfin je laisse agir deux trois heures et recommence jusqu'à ce que le réservoir d'eau soit vide. Un coup d'éponge dans celui ci décolle les traces de calcaire qu'il y a sur les parois. Du coup tout le circuit est détartré chauffe eau compris.
A la fin, 50 l d'eau dans le réservoir et rinçage de tout le circuit.

Peut être y a-t-il d'autre méthodes.

more_horiz
Bonjour,
Je confirme que non seulement le vinaigre blanc est un des produits les plus efficaces pour combattre le tarte mais en plus le moins cher et compatible avec des réseaux d'eau sanitaire.
Pourquoi aller chercher plus cher, moins efficace et nocif éventuellement ?
C'est vous qui voyez...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Le titre me fait penser à ça :
tartre eau propre  334282_1193905315

:lol:

more_horiz
tartre eau propre  191951282

more_horiz
Gael a écrit:
tartre eau propre  334282_1193905315

Ah c'est malin...j'ai faim maintenant Embarassed

more_horiz
:bonjour:
Merci Jesus et a vous tous pour les infos tartre eau propre  191951282
j'ai un réservoir de 110 L  je mets cette proportion de 10L de vinaigre et 10L d'eau ???

Vaut il mieux du vinaigre menager a 14° ou du vinaigre Cristal a 8°????

je vais faire l'intervention prochainement

Dernière édition par jmr le Ven 17 Mar 2017 - 11:42, édité 2 fois

more_horiz
En plus des conseils sus-mentionnés ci-dessus, j'ai une eau très chargée en calcaire, et après rinçage il reste encore un dépôt sur les parois, je laisse bien sécher et et passe un coup d'aspirateur avec une petite brosse à poils durs sur les parois et dans le fond (faut un peu se contorsionner) et c'est presque nickel.

more_horiz
Bjr,

jmr a écrit:
........
j'ai un réservoir de 110 L  je mets cette proportion de 10L de vinaigre et 10L d'eau ???

Vaut il   mieux du vinaigre menager a 14° ou du vinaigre Cristal a 8°????
......t

Peu importe la capacité du réservoir d'eau propre, ce qui compte c'est la capacité du chauffe eau, en général 10l et la longueur du circuit. Si tu prends du cristal à 8° tu en mets plus sans le diluer.

more_horiz
jurissacage a écrit:
Bjr,

jmr a écrit:
........

Vaut il   mieux du vinaigre menager a 14° ou du vinaigre Cristal a 8°????
......t

Peu importe la capacité du réservoir d'eau propre, ce qui compte c'est la capacité du chauffe eau, en général 10l et la longueur du circuit.  Si tu prends du cristal à 8° tu en mets plus sans le diluer.

merci je viens de trouver du vinaigre ménager chez Lecler alors je vais pouvoir faire un detartrage comme tu l'as mentionné

A la fin, 50 l d'eau dans le réservoir et rinçage de tout le circuit.

tu remets le chauff eau pour le rinçage je suppose ??

Encore tartre eau propre  1218892201 pour ces Infos
JM

more_horiz
Bjr,

Non tu repasse par le chauffe eau en ouvrant les robinet eau chaude mais ne mets pas en marche le chauffe eau. Cela ne sert à rien en rinçage.

Pour le détartrage, le vinaigre est plus efficace tiède ou chaud mais en rinçage, l'eau chaude redépose du tartre. Plus l'eau est chaude plus il y a de tartre. Fais l’expérience dans une casserole ou tu fais bouillir de l'eau. (si tu as de l'eau chargée en calcaire chez toi)

more_horiz
jurissacage a écrit:
Plus l'eau est chaude plus il y a de tartre. Fais l’expérience dans une casserole ou tu fais bouillir de l'eau. (si tu as de l'eau chargée en calcaire chez toi)

Bonjour,
Je savais que dans une casserole où l'on fait bouillir de l'eau, qui s'évapore donc, il reste du tartre.
En revanche, si la température est plus basse (60/70°C environ comme dans un réseau eau chaude), sans évaporation (ou presque), toujours la même quantité d'eau, il y a dépôt de tartre dans la casserole ?
Cordialement,
Michel

Dernière édition par ttt320 le Ven 17 Mar 2017 - 17:34, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour,
je me suis précipité sur le sujet car moi aussi j'avais lu tarte aux pommes...
déçu...
tous les ans je fais un petit nettoyage au vinaigre blanc.

more_horiz
Ceux qui ont un webasto dualtop (chauffage ai et chauffe eau) savent bien à quel point le calcaire nuit à leur vanne de vidange. Panne fréquente.

more_horiz
Bjr
Merci de ces précieux conseils  Jésus  tartre eau propre  1148888457
je me pose cette Question :
ne pourrait on pas ajouter qu'en l'on fait le plein lors de nos sortie ajouter du vinaigre a proportion de 1/4 de litre de vinaigre pour 20 a 30 litres d'eau  soit un litre par plein du réservoir cela préviendrait  le calcaire dans le circuit.????

Dernière édition par jmr le Ven 17 Mar 2017 - 20:38, édité 1 fois

more_horiz
Bsr,

@ttt320

C'est comme dans les chauffe eau domestiques, j'ai déjà démonté une résistante plongeante, c'est à dire au contact de l'eau (vieux chauffe eau) celle-ci était couverte de tartre, 1/2 centimètre environ. toujours même quantité d'eau dans le ballon d'eau chaude, mais petit à petit, le calcaire se dépose sur la résistance chaude.
Dans les ballons de nos véhicules, je pense que cela se dépose sur les parois chauffées par le gaz ou autre système.

more_horiz
Gael a écrit:

"tarte aux pommes"

bonjour,
Oui, pareil..., et en plus c'est plus facile à prononcer (et à avaler !)

more_horiz
Bonsoir,

il existe cela :

https://www.katadyn.com/fr/fr/168-8013696-micropur-tank-care-line-microbox

more_horiz
lucre a écrit:

merci mais je cherche pour le détartrage

more_horiz
Bonjour,

sur la première page de la notice, il est indiqué :

"élimine les odeurs, goûts et dépôts de calcaire des systèmes d’eau"

more_horiz
Bonjour,
lucre, je pense que ton produit est pour prévenir des dépôts de tartre, donc à utiliser régulièrement.
Lorsqu'il y a déjà des dépôts et qu'il faut les retirer, comme je l'ai déjà dit et d'autres personnes aussi, il existe le vinaigre blanc, très efficace à pas cher.
Ou d'autres produits, souvent plus cher, pas plus efficaces, voire moins... :lol:
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonsoir,

Oui il faut l'utiliser régulièrement, 1 fois pas an !!

more_horiz
je viens de faire un bon détartrage de mon circuit d'eau suivie d'un bon rinçage
j'ai suivi vos conseils avec du vinaigre blanc
Merci pour toutes vos infos tartre eau propre  1148888457
privacy_tip Permission de ce forum: