France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionAvez-vous  un contrôleur numérique d’humidité EmptyAvez-vous un contrôleur numérique d’humidité

more_horiz
Bonsoir  :bonjour:
Une petite question ?
Avez-vous  un contrôleur numérique d’humidité
Pour estimer la concentration en humidité  dans nos véhicules
Quel modèle est le plus adapte pour nos fourgons en tôle amenages  :lol:
Très cordialement

descriptionAvez-vous  un contrôleur numérique d’humidité EmptyRe: Avez-vous un contrôleur numérique d’humidité

more_horiz
Bonjour,
J'ai dans mon véhicule une petite station météo qui donne la température et le pourcentage d'humidité. Elle a de plus une unité déportée qui donne les informations dans un autre lieu du véhicule (chambre, SdB, frigo..)
Taper: "station météo" dans le moteur de recherche, le choix est important en fonction des informations fournies, de la taille, des coloris...
Bernard

descriptionAvez-vous  un contrôleur numérique d’humidité EmptyRe: Avez-vous un contrôleur numérique d’humidité

more_horiz
Bonjour,
Attention il existe quantité d'hygromètres avec des prix et surtout des performances qui font le grand écart!
Un hygromètre digital premier prix ne vous donnera qu'une indication de hausse ou de baisse mais le pourcentage réel d' humidité ne seras pas exact.
Le mieux étant les modèles a cheveu bien plus précis (et réétalonnables).L'écart de précision atteint facilement 10%.
Sinon il est vrai qu'ne bonne petite station météo peut suffire.

more_horiz
:bonjour:
Bonjour
Merci a Bernard 19 Loic 35 pour leur réponse pour une station météo
Mais je suis a la recherche de conseil pour un  détecteur a mesureur l’humidité des matériaux :idea:
Afin de vérifier  avec des  contrôles aux cours de l’année l’étanchéité  de mon véhicule
Très cordialement
:bonjour2:

more_horiz
Bonjour,
Quelques exemples (il y en a beaucoup sur le web) avec des performances et prix différents...

https://www.trotec24.fr/instruments-de-mesure/humidite/humidite-des-materiaux/humidimetre-bm31.html?rc=db9fd996aa&rc=db9fd996aa&gclid=CPP_jOep4NICFY0V0wod2NAJhw

http://www.outiz.fr/outifrance-testeur-dhumidite-haute-performance/p/1045574/?offer=1112686&gclid=CKGIvf2p4NICFWIq0wodyAoIGA#xtor=CS1-141

https://jr-international.fr/thermometre-hygrometre-detecteur_DVM8010C_itm_french_EUR___YES.html?gclid=CKCM6Yuq4NICFULhGwod_38MHA

Et ici, un comparatif de 4 détecteurs et des indications sur les différents principes de détection...
http://forum-camping-car.fr/camping-car/168/comparatif-detecteur-humidite-infiltration-humidimetre.html

Et un fournisseur, entre autres...
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1519084/Humidimtre-pour-matriaux-Laserliner-Wood-Tester-Compact-invasif?queryFromSuggest=true

Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour,

Je possède depuis quelques années un testeur d'humidité acheté 10 à 15€ en grande surface.
Je l'utilise de temps à autre pour vérifier qu'il n'y a pas de zones "humides" dans le fourgon. Sinon, cet appareil me servait aussi à tester mon bois de chauffage (maintenant, j'ai un poêle à granulés).
N'ayant pu le comparer avec un appareil plus "pro" et bien plus couteux, il m'est difficile de donner un avis autorisé sur la sensibilité et la précision des mesures.
Mais cela me convient tout de même : il est là juste pour me donner une tendance. Et par exemple, pour le bois de chauffage, il fait bien la différence entre un bois qui à six mois de séchage et un autre qui a plus d'un an.
Maintenant, en fonction du degré de précision et de sensibilité souhaité, chacun investit dans un modèle plus ou moins onéreux.

Cordialement.  

Norbert

more_horiz
Bonjour,

Ou mesurez vous l'humidité dans un fourgon?
J'ai un peu de mal à voir à quoi il peut servir dans un fourgon. Pour les joints des lanterneaux s'ils fuient on doit voir une auréole à l'intérieur.

Jeff07

more_horiz
Jeff07 a écrit:
Bonjour,

Ou mesurez vous l'humidité dans un fourgon?
J'ai un peu de mal à voir à quoi il peut servir dans un fourgon. Pour les joints des lanterneaux s'ils fuient on doit voir une auréole à l'intérieur.

Jeff07

Bonjour,
Généralement, les lanterneaux sont montés sur des cadres bois fixés sur la tôle de la carrosserie avec un joint d'étanchéité.
S'il y a début de fuite, le bois se gorge petit à petit d'humidité, sans qu'une auréole n'apparaisse au début.
L'intérêt du détecteur est de tester régulièrement pour découvrir une fuite (ou un début de fuite) avant qu'il n'apparaisse une auréole ou pire, un pourrissement du cadre bois.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonsoir,

En effet, normalement les risques d'infiltration sont plus limités dans un fourgon que dans une cellule classique.
Toutefois, les lanterneaux et autres perçages au niveau du toit peuvent avec le temps être sources d'infiltrations "sournoises" car dans un premier temps minimes. En procédant à des tests de temps à autres, on peut je pense détecter une variation du taux d'humidité avant que les auréoles ne soient visibles.
Mais les ouvertures latérales sont elles aussi parfois sources d'entrée d'eau.
Je teste aussi le bas du mobilier car des micro-fuites dans le circuit d'alimentation en eau  ne sont pas impossibles. Et comme généralement, la tuyauterie est "encastrée" pas évident de détecter rapidement de faibles pertes en eau.
Mais tout ceci n'est que MA façon de faire et n'est pas obligatoirement justifiée.
Cordialement.

more_horiz
Bonsoir,

Merci pour ces renseignements, je vais me mettre à la recherche d'un détecteur.

Jeff07

more_horiz
:bonjour:
Bonsoir
Merci a tous pour le partage d’informations
J’ai commande Mesureur Numérique d'Humidité
et une petite station météo qui donne température et pourcentage d'humidité de l’habitacle cellule
très cordialement
privacy_tip Permission de ce forum: