France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionmesurer l'amperage Emptymesurer l'amperage

more_horiz
Peut on mesurer l'ampérage a l'entrée du convertisseur avec un multimetre,c'est a dire aux bornes 12v afin de voir la consommation ....

descriptionmesurer l'amperage EmptyRe: mesurer l'amperage

more_horiz
Un ampèremètre se place en série, par exemple entre la borne + de la batterie et le consommateur.
Il existe aussi des ampère-mètre à pince, dans laquelle on place un conducteur. Attention, ces appareils ne sont pas tous faits pour le courant continu.

more_horiz
Bonjour,
En théorie rien ne l'empêche : on insère en série dans le circuit un ampèremètre qui te donnera l'intensité.
Ceci est faisable avec des courants peu élevés, quelques ampères, comme c'est généralement le cas avec des petits convertisseurs de courant 12v continu en 220V alternatif, quelques centaines de watt.

Si l'ampérage est plus conséquent, avec du courant continu, il est préférable d'utiliser un shunt : on mesure alors la tension au bornes du shunt, et connaissant précisément la résistance du shunt, on en déduit l'intensité.

Ou comme le dit éric_89fr, avec une pince ampèremétrique adaptée au courant continu, exemple :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/122919/Pince-amperemetrique-Multimetre-numerique-VOLTCRAFT-VC-521-CAT-III-600-V-Affichage-nombre-de-points4000

Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour,

En général, un multimètre entrée de gamme on peut mesurer jusqu'à 10A et les plus aboutis 20A sans avoir à recourir au shunt. Tu le verras sur l'appareil lui même.

more_horiz
Bonsoir,
Personnellement, j'utiliserais un wattmètre (chinois) pas trop cher que les radio modélistes connaissent bien. J'en utilise un entre mon PS et la batterie cellule, c'est ce modèle (version 100A, acheté 12.99€ sur amazon en 2015):
mesurer l'amperage Wattmy10
Le modèle n'existe plus mais on trouve des 150A (je reste perplexe sur la capacité réelle de l'équipement à supporter 150A ou alors pendant un période très courte) :
https://www.amazon.fr/Analyseur-Wattm%C3%A8tre-dalimentation-capacit%C3%A9-l%C3%A9nergie/dp/B01BV3O79O/ref=sr_1_9?s=hi&ie=UTF8&qid=1490392883&sr=1-9&keywords=wattm%C3%A8tre
ou
https://www.amazon.fr/SODIAL-Wattmetre-Precision-Analyseur-Retro-eclairage/dp/B018S0DZLY/ref=sr_1_5?s=hi&ie=UTF8&qid=1490392883&sr=1-5&keywords=wattm%C3%A8tre
Comme déjà dit, un simple multimètre basique permet déjà de mesurer jusqu'à 10A mais steeven64 ne donne pas d'infos sur la puissance de son convertisseur et 10A cela ne fait que 120W en entrée (un peu plus suivant la tension réelle de la batterie)...
Bonne soirée.
JC

more_horiz
Percol-du-70 a écrit:
Bonsoir,
Personnellement, j'utiliserais un wattmètre (chinois) pas trop cher que les radio modélistes connaissent bien. J'en utilise un entre mon PS et la batterie cellule, c'est ce modèle (version 100A, acheté 12.99€ sur amazon en 2015):
mesurer l'amperage Wattmy10
Le modèle n'existe plus mais on trouve des 150A (je reste perplexe sur la capacité réelle de l'équipement à supporter 150A ou alors pendant un période très courte) :
https://www.amazon.fr/Analyseur-Wattm%C3%A8tre-dalimentation-capacit%C3%A9-l%C3%A9nergie/dp/B01BV3O79O/ref=sr_1_9?s=hi&ie=UTF8&qid=1490392883&sr=1-9&keywords=wattm%C3%A8tre
ou
https://www.amazon.fr/SODIAL-Wattmetre-Precision-Analyseur-Retro-eclairage/dp/B018S0DZLY/ref=sr_1_5?s=hi&ie=UTF8&qid=1490392883&sr=1-5&keywords=wattm%C3%A8tre
Comme déjà dit, un simple multimètre basique permet déjà de mesurer jusqu'à 10A mais steeven64 ne donne pas d'infos sur la puissance de son convertisseur et 10A cela ne fait que 120W en entrée (un peu plus suivant la tension réelle de la batterie)...
Bonne soirée.
JC
:bonjour: effectivement pour 150A le diamètre des câbles est très insuffisant :bonjour2:

more_horiz
Le convertisseur fait 1000watts....

more_horiz
Et faut il le brancher en serie ou en parallèle !!!

more_horiz
steeven64 a écrit:
Le convertisseur fait 1000watts....

Oui mais en 12V ça fait tout de même plus de 80A et c'est le courant qui détermine la section des fils. et passer 80A dans ces fils, je ne m'y risquerais pas.
Pour le branchement, il faut mettre les fils de la mesure de courant en série dans le circuit et pour les fils de mesure de tension en parallèle. :bonjour:

more_horiz
Bonjour,
à ces niveaux d'intensité (80A en pointe max) et s'il s'agit d'une mesure ponctuelle, une pince ampèremétrique comme celle décrite plus haut dans ce post est une bonne alternative. Bien sûr, c'est un peu d'argent (prendre vraiment une version AC-DC sinon ça ne marchera pas) mais c'est un appareil qui pourra servir dans d'autres domaines.
Une idée comme ça, toute bête : si c'est pour avoir une idée de la consommation pourquoi ne pas mesurer l'intensité côté sortie c'est à dire sur le 220v ? Les valeurs à mesurer seraient beaucoup plus faibles et compatibles avec un multimètre de base généralement à 10A. La consommation côté 12V serait estimée en tenant compte du rendement du convertisseur (entre 85 et 93% suivant le type quasi-sinus ou pur sinus et le constructeur).
En relisant mon commentaire, j'ai un doute sur le bon fonctionnement d'un multimètre en 10A~ avec un convertisseur quasi-sinus (appellation pompeuse de la part des constructeurs pour une forme d'onde plutôt rectangulaire ou vaguement trapézoïdale).

more_horiz
Oui PERCOL, c'est tout bon, prendre la mesure coté 220 v, même avec un signal carré c'est ok ( déjà fait ça ). Par contre pour connaître le rendement du convertisseur ? Avec un oscillo et sonde x10

more_horiz
ha mais non, je viens de relire tout , le convertisseur est de 1000 watts en sortie, soit environ 4,5 ampères max.
1000w en entée sous 12v c'est pas possible, 83a on se chauffe avec mais pas longtemps . un simple multimètre en Intensité 10 A en série est suffisant.

more_horiz
Pas d'accord, si c'est 1000W en sortie (en général les fabricants indiquent la puissance en entrée) c'est 1000W divisé par le rendement pour approximer la puissance d'entrée. Si on estime un rendement à 0.85 ou 0.93 on obtiendrait entre 1175 et 1075W soit un courant tiré sur la batterie entre 98 et 90A ce qui est très très important.
Bonne soirée.
JC

more_horiz
Exact, je viens d'aller voir chez conr** il vende un un convertisseur 1200 W qui consomme 120 A sous 12V .
C'est énorme :Aie:

more_horiz
arcastro a écrit:
Exact, je viens d'aller voir chez conr** il vende un un convertisseur 1200 W qui consomme  120 A sous 12V .
C'est énorme  :Aie:

Ce qui est surtout énorme, c'est de tirer 80A ou plus sur une batterie cellule. affraid

more_horiz
Personnellement, je n'ai pas de convertisseur 12/220v dans le fourgon sauf un tout petit (60w tout de même) qui se met directement sur l'allume-cigare et qui me permet d'y brancher un projecteur à leds de 15w en cas de besoin, dépannage ou autre car plus pratique qu'une lampe torche.
Pour notre culture perso, Il serait bon que steeven64 nous fasse un petit retour sur l'utilisation qu'il compte faire de son convertisseur et ce qu'il a choisi comme modèle/marque.
J'ai lu différents posts sur les convertisseurs et les gros consommateurs privilégient les batteries LiFePo4 (oups, bonjour le prix) mais c'est un choix de vie/confort en fourgon.
JC
mesurer l'amperage 1263184431

more_horiz
Voici le lien du convertisseur commandé.https://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/convertisseurs-12v-230v/nouveau-convertisseur-12v-1000w-quasi-sinus-vechline-5465.html
Il va servir pour une petite cafetiére 600watts et recharger les batteries du vtt électrique qui consomme 1,4 amp sous 220 volts.
Je viens d'installer un PS black boost de 170 watts avec régulateur MTTP sur une batterie de 95 amp.Pour l'instant ça a l'air de le faire pour un complément de charge.J'attends de voir sur une charge compléte.

more_horiz
Par hasard, je viens de tomber sur un multimètre de tableau 100A (avec shunt) pour pas trop cher.
https://www.amazon.fr/DROK-Multim%C3%A8tre-num%C3%A9rique-Intensit%C3%A9-r%C3%A9tro%C3%A9clairage/dp/B018K0X85A/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
mesurer l'amperage Multim10
Bonne journée.
JC

more_horiz
Bonjour,
Aller, pour le fun, on calcule, il suffit de renseignez les champs dans le lien cité ci-dessous :
Puissance en watt
Tension d'alimentation en volt
Longueur du câble aller/retour en mètres
Chute de tension tolérable (5% par défaut)
http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88

Pour 1000 w, 12 v, 6 m, et 5%, on obtient : courant 83 A, section câble 13,5 mm2, puissance perdue 50W et échauffement des câbles 66°C !
Est-ce bien raisonnable, avez-vous vraiment besoin d'un convertisseur de 1000 watt... ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
Merci pour les infos mais ce n'est pas parce que j'ai un convertisseur de 1000 watts que je vais utiliser cette puissance.
Je vais utiliser 300watts sur 3h30 a peu pres(recharge des batteries vtt) et une cafetiére 600watts 5 a 10 minutes(pas ensemble).
privacy_tip Permission de ce forum: