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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyUne seule batterie de service est-ce jouable?

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Bonsoir
Mon concessionnaire m'a dit qu'il ne pourrait pas installer une seconde batterie à coté de celle en place.
Il peut m'en installer une seconde mais dans un coffre sous le lit donc amputer du rangement.

Il m'installe une 90 A au gel et un PS de 120w avec un nouveau (j'attends les références), régulateur PWM que serait beaucoup plus efficace que les précédents.

J'ai bien entendu commandé toute la panoplie de consommateurs d'énergie (TV, PS, et appareil pour les apnées).
Chauffage truma et frigo à absorption donc en théorie çà le fait d'autant que j'ai un groupe electro DENQBAR inverter de 1000W.

Mon utilisation (étant en activité), sera majoritairement des week-ends de 2 à 3 nuits et roulage.

Qu'en pensez vous?
Je me dis qu'avec le GE au pire je mets un petit coup de charge et quand j'ai les sous j'achète une batterie super B ou alors 2 batteries c'est impératif et j'ampute du rangement.
Mon dernier ccar n'avait pas de batterie au gel et les accessoires et les éclairage étaient nettement plus énergivores que les véhicules récents .
Merci de votre expérience sur des véhicules récents

Dernière édition par Karman77 le Ven 24 Mar 2017 - 9:29, édité 1 fois

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Si il n'y a de la place que pour une seule batterie, pourquoi s'arrêter à une 90 A et ne pas essayer de caser la plus puissante possible ?

J'ai aussi un régulateur PWM avec mon PS de 130 W et lorsque je visualise le voltage de la batterie porteur sur le tableau, elle est toujours à bloc. On dirait bien que, même si techniquement, ce n'est pas aussi performant que le MPPT (et je n'ai pas de moyen de comparaison) ça marche très bien quand même.

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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J'ai presque les mêmes équipements que toi (chauffage truma et frigo à absorption, une seule batterie cellule de 90 A) et un PS plus faible 100w.
C'est largement suffisant pour ton usage (week-ends de 2 à 3 nuits et roulage). J'ose même dire que pour cette utilisation le PS est superflu. TV et éclairage consomment beaucoup moins qu'il y a 10 ou 20 ans. A cette époque, je n'avais pas de PS et cela ne posait pas de pb, à condition de ne pas abuser de la TV.

C'est toujours pareil, c'est la course au surarmement. Si on écoutait certains vendeurs, il faudrait toujours plus d'énergie alors que les besoins n'augmentent pas forcément.

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Bonjour,

J'ai aussi qu'une seule batterie cellule, avec un PS 100W, frigo a compression, chauffage truma et TV. on tient jusqu'a 3 jours sans bouger.

Donc ca me parait suffisant Une seule batterie de service est-ce jouable? 191951282

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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ceydric33 a écrit:
Si il n'y a de la place que pour une seule batterie, pourquoi s'arrêter à une 90 A et ne pas essayer de caser la plus puissante possible ?

J'ai aussi un régulateur PWM avec mon PS de 130 W et lorsque je visualise le voltage de la batterie porteur sur le tableau, elle est toujours à bloc. On dirait bien que, même si techniquement, ce n'est pas aussi performant que le MPPT (et je n'ai pas de moyen de comparaison) ça marche très bien quand même.


Bonjour

La 90 A c'est le maxi en taille qui peut rentrer

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Je rejoins pleinement JP dans son analyse

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Le groupe te sera utile que en usage hivernal pour remettre un peu de charge mais pour le reste du temps ta configuration sera parfaitement adaptée. La batterie gel tu peu prendre 80% dedans soit 72Ah disponible, ta 90ah gel c'est l'équivalent d'une batterie ouverte ou AGM de 140ah.
Pour le régulateur solaire, les PWM marchent bien aucun soucis la dessus tu verra. Les MPPT travails beaucoup mieux par temps couvert et mauvais. J'ai changé dernièrement et la différence est assez flagrante, c'est pas une légende. Nouveau ou ancien PWM c'est pareil : le principe de fonctionnement reste le même et les performances similaires.

@ceydric33 : il faut pas trop se fier au lecture de voltage sur les panneaux de gestion d'origine quand on à un panneau solaire. Ca reflète pas réellement l'état de charge de la batterie étant donné que le panneau solaire fera systématiquement monter le voltage de la batterie la journée mais sans pour autant donner une indication réel de la recharge qui est effectuée.

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Merci pour ces retours, je vais faire un reset sur mes bases de raisonnement qui étaient encore sur  es anciens appareils très énergivores. :Karmann:  :tchin: l

Dernière édition par Karman77 le Ven 24 Mar 2017 - 16:28, édité 1 fois

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Bonjour,
je vous fais part de mon expérience, bien que je sois loin d'être un spécialiste.

J'avais 2 batteries cellule de 100 A et un panneau solaire de 120 W.

Maintenant, je n'en ai plus qu'une AGM de 100 A. J'ai largement autant d'autonomie. Ma déduction: le panneau solaire est plus efficace à recharger 1 seule batterie que 2.

Cordialement

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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1 ou 2 batteries ne change pas l'efficacité du panneau solaire, si tu à puisés 40Ah dans une batterie 100Ah ou dans 200Ah, pour le panneau ça sera la même chose à recharger. Le type et la quantité de batterie n'aura pas non plus d'influence sur la production du panneau.
En revanche la capacité de batterie disponible et le type de batterie aura une influence sur l'autonomie suivant la période de l'année ou on utilise le véhicule et les équipements utilisés ( notamment les véhicules ayant un frigo à compression )
une batterie gel permettra une meilleur autonomie qu'une AGM/ouverte à capacité équivalante, cela est dû au possibilité de décharge maximum sans réduire le nombre de cycle ( 80% sur une gel 50% sur une AGM/ouverte )

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Je remarque que la question de l'autonomie se pose particulièrement lorsque le fourgon est équipé d'un frigo à compression. Certes plus performant, n'amene t il pas de gros désagréments en terme d'autonomie ? Vous allez me dire "oui, mais le frigo à absorption consomme du gaz !"  On tourne en rond... si on veut s'exonerer de la contrainte "gaz", on adopte un equipement "truma diesel et frigo compression" et là, on a un souci d'autonomie electrique. Si on veut être leger en consommation electrique, on choisit "truma gaz et frigo absorption" et ce coup ci, on est tributaire du gaz... Dans un cas comme dans l'autre, on est limité. Il est plus simple de produire de l'électricité que du propane mais avec 2x13 kg, on tient largement plus que 3 jours... Je ne sais pas si la solution idéale existe... Peut etre viser les nouvelles technologies de batterie ou "pile" mais ça pique question budget. De toutes façons,  la limite d'autonomie sera toujours l'EP et les vidanges.... Ok, mon post n'a pas du tout servi à faire avancer la reflexion....

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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En fait, quand on commande un véhicule neuf, on cherche à pas revenir dessus aussitôt acheté. Donc on pose de nombreuses questions car tout évolue vite et on peut passer à coté de solutions adaptées par simple méconnaissance.
Les piles lithium potassium sont top mais à 2500€ pièce on a de quoi voir venir en terme de batterie au gel voir d'un GE et son caisson silencieux fait sur mesure au besoin.
L'autonomie m'interpelle plus au niveau des fondamentaux.
Dans ma vielle capucine j'avais un truma au gaz qui pouvait fonctionner sans l'air pulsé. Des aération judicieusement placées permettaient de créer un courant d'air et ainsi éviter trop de points froids quand nous n'étions pas à bord.
Aujourd'hui on a gagné en conso avec l'éclairage et la TV mais pour le chauffage et l'eau chaude je trouve qu'on régresse. Je n'ai jamais explosé mon vieux boiler et pourtant je le remplissais avant de partir et hors mis le chauffage route pour l'arrière ( échangeur d'eau chaude du à partir du circuit de refroidissement du moteur), qui amenait un peu de chaleur tout fonctionnait.
Il faut vivre avec son temps, mais j'ai quand même l'impression que l'évolution va plus dans le coût de fabrication que dans l'efficience des choix techniques.
Je trouve sincèrement que les combi 4/6 sont une régression dans notre autonomie. Mais je comprends qu'il y a 2 fois de raccordement et de cablage à la construction.

C'est pour cela que je m'interroge sur ces 2 batteries . J'ai eu des bonnes réponses et mon concessionnaire (toujours très réactif à ce jour et pourtant cela fait 6 mois que le BC est signé), va me faire des propositions en liaison avec son atelier pour répondre au mieux à mes besoins.
:Karmann:

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Je vais faire poser après demain une seconde batterie de 80 ah AGM sur mon Font Vendôme équipé par ailleurs d'un PS de 130W. Sur mon précédent fourgon (FV Venise 2011), j'avais un PS de 75W et une batterie classique de 120 aH. C'était un peu juste!
J'avais donc commandé la deuxième batterie cellule et pris RV pour la pose avant même la livraison de mon nouveau véhicule (acheté d'occase mais quasi neuf avec 5000km au compteur).
C'est aussi parce que le modèle mieux équipé chez FV (leader camp) est muni de deux batteries d'origine: je me suis dit que ce n'était sûrement pas sans raison!
Mais, à l'occasion des trois premières sorties, je me suis rendu compte que ce n'était pas forcément indispensable: même après une nuit fraiche avec le chauffage sur carburant (Truma 4) allumé en permanence et une soirée passée à regarder la TV, je ne suis jamais descendu en dessous de 72% de charge.
Mais bon, abondance de biens ne nuit pas: avec  deux batteries de 80 aH et un PS de 130W, été comme hiver, je suis tranquille!

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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ceydric33 a écrit:
Je remarque que la question de l'autonomie se pose particulièrement lorsque le fourgon est équipé d'un frigo à compression. Certes plus performant, n'amene t il pas de gros désagréments en terme d'autonomie ? Vous allez me dire "oui, mais le frigo à absorption consomme du gaz !"  On tourne en rond... si on veut s'exonerer de la contrainte "gaz", on adopte un equipement "truma diesel et frigo compression" et là, on a un souci d'autonomie electrique. Si on veut être leger en consommation electrique, on choisit "truma gaz et frigo absorption" et ce coup ci, on est tributaire du gaz... Dans un cas comme dans l'autre, on est limité. Il est plus simple de produire de l'électricité que du propane mais avec 2x13 kg, on tient largement plus que 3 jours... Je ne sais pas si la solution idéale existe... Peut etre viser les nouvelles technologies de batterie ou "pile" mais ça pique question budget. De toutes façons,  la limite d'autonomie sera toujours l'EP et les vidanges.... Ok, mon post n'a pas du tout servi à faire avancer la réflexion....


Les fourgons haut de gamme ont quasi tous des frigo à compression, mais ils sont dotés convenablement au niveau des batteries et s'adressent souvent à la clientèle habituelle de fourgon à savoir des rouleurs.

Par ce que le problème d'autonomie apparait surtout pour ceux qui aiment le stationnaire sur plusieurs jours. Sinon un fourgon normalement conçu tient 48h sur ses batteries. Enfin si il est bien conçu (ingénieur compétent) et n'est pas surchargé de consommateurs électriques (client ou concessionnaire compétent).

A un moment il faut aussi réaliser qu'ajouter des consommateurs, c'est aussi devoir ajouter du stockage. Wink

Vouloir emporter sa maison avec soi (gros frigo, appareils électriques, Tv, chauffage, vélo électriques, informatique, micro onde, onduleur 1500w...) engendre une prise en compte de la problématique que cela soulève. Ah il est loi le temps des combi avec juste une glacière, un camping-gaz et des lits.

Embourgeoisement de la société, quand tu nous tiens :Aie:

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Gael a écrit:
..... Ah il est loi le temps des combi avec juste une glacière, un camping-gaz et des lits.
Embourgeoisement de la société, quand tu nous tiens :Aie:


Euh, je dirais plutôt, viellissement pour ce qui concerne certain ici !
Je suis toujours nostalgique de mes bon vieux combi VW, comme de faire du camping..... mais bon, Gael, on en reparlera de notre embourgeisement, quand tu auras la moyenne d'âge des forumeurs !
:lol:

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Une seule batterie de service est-ce jouable? 2257858889 Yes !

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Bonjour,
cela dépend directement de ton équipement, et de ta façon de vivre en fourgon.
Frigo compression ou absorption?
Télévision, la regardes-tu un peu, beaucoup, pas du tout?
Ton mode de vie en fourgon stationnaire plusieurs jours, camping ou pas, tu roules tout les jours un peu?
...
Si avec ta capacité tu n'as jamais eu de problème, pourquoi vouloir doubler, investis plutôt dans un autre équipement.
De plus il me semble qu'il faut mieux avoir une plus grosse batterie que deux petite.
Si tu doubles ta capacité, il te faut racheter deux batteries neuves de même capacité.
Bonne réflexion.

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Il me semblait qu'il ne devait pas y  avoir plus de 10% de capacité entre la batterie moteur et la cellule.
Cette donne à t- elle changée

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Bonsoir,
pour ma part une seule batterie sur le possl 2 win et pas de soucis. Alors si en plus tu roules régulièrement savoir tous les deux jours cela tien largement et même en hiver.
Bon il est vrai que je n'ai pas de tv et les ampoules sont des leds.
Salutations

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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jfrancois94 a écrit:
Gael a écrit:
..... Ah il est loi le temps des combi avec juste une glacière, un camping-gaz et des lits.
Embourgeoisement de la société, quand tu nous tiens :Aie:


Euh, je dirais plutôt, viellissement pour ce qui concerne certain ici !
Je suis toujours nostalgique de mes bon vieux combi VW, comme de faire du camping..... mais bon, Gael, on en reparlera de notre embourgeisement, quand tu auras la moyenne d'âge des forumeurs !
:lol:


Je penses aux anciens plus souvent qu'ils pensent aux jeunes. Et selon moi l'âge ne fait rien à l'affaire... je m'égare là.


C'est pas du brasent, mais c'est beau :


chanson de Patrick FONT

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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En deux mois d’utilisation, j’ai parcouru 3000 km. Je n’ai qu’une seule batterie, une gel de 80Ah. Un frigo AES, un Truma 6 gaz, une télé (TNT uniquement, on n’est pas des accros), pas de panneau solaire (et je n’en veux pas), et pour l’instant, après 48h passé sans brancher on est encore large en autonomie. Je bouge beaucoup, je ne me planterai jamais plus de 2 jours quelque part, donc pour mon cas, c’est amplement suffisant.

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Birddog a écrit:
pas de panneau solaire (et je n’en veux pas)

Bonjour,
Si ce n'est pas indiscret, il y a une raison particulière à ne pas vouloir de panneau solaire?
C'est quand même un plus, discret et efficace, pour un peu plus d'autonomie électrique.
Bonne journée et @+.
Patrick25

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Birddog a écrit:
...pas de panneau solaire (et je n’en veux pas), et pour l’instant, après 48h passé sans brancher on est encore large en autonomie. Je bouge beaucoup, je ne me planterai jamais plus de 2 jours quelque part, donc pour mon cas, c’est amplement suffisant.


Patrick25 a écrit:
Birddog a écrit:
pas de panneau solaire (et je n’en veux pas)

Bonjour,
Si ce n'est pas indiscret, il y a une raison particulière à ne pas vouloir de panneau solaire?
C'est quand même un plus, discret et efficace, pour un peu plus d'autonomie électrique.
Bonne journée et @+.
Patrick25


@Birddog a donné la réponse : " je ne me planterai jamais plus de 2 jours quelque part, donc pour mon cas, c’est amplement suffisant."

@Patrick25  on peut te retourner la question : pourquoi investirait-il dans un équipement inutile pour lui ? Ce serait du gaspillage. Les vieux comme moi ont fonctionné des années, voire des décennies, sans panneau solaire.

Parmi tous ceux qui ont un panneau solaire, chauffage et chauffe-eau au gaz, combien sont certains qu'il est utile ?

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Effectivement, d’abord j’ai la bougeotte et je ne voudrais pas installer dans le fourgon des équipements qui ne me serviraient qu’exceptionnellement.

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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J'ai un kit éco power système 100w Alden et une batterie gel de 80ah
Tout est au gaz
TV5 +sat auto de chez alden
Appareil respiratoire pour les apnées du sommeil

En été pas de souci
En hiver, et bien que je ne dois pas encore allé à la neige j'ai néanmoins utilisé le fourgon par des températures légèrement négatives
La batterie est descendu une fois à 12,6v après soirée tu chauffage et appareil apnée
Le matin soleil d'hiver et vers 11 h la batterie affichait un 100% 13,1v
Une autre fois 12,7v le matin et 12.,9 le soir
Sur une utilisation de week-end avec nuit du vendredi soir et du samedi l'installation semble tenir.

J'ai repéré une batterie de 90ah chez l'annonceur su forum qui rentrerait dans le coffre le jour où celle en place flancherait
Je pense cependant étudier la possibilité de mettre en second ps pour glaner quelques ampères si je devais utiliser le fourgon dans des conditions plus froides.

Mais à ce jour mon concessionnaire ne m'a pas menti et je n'ai pas rencontrer de soucis avec cette configuration à une batterie au regard de mon utilisation

Dernière édition par Karman77 le Mer 17 Jan 2018 - 20:43, édité 3 fois

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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bjr Karman,j'étais dans cette même configuration dans mon avant dernier fourgon aménagé, car peu énergivore aussi, mais par le biais du hasard la batterie m'a fait un caprice et je n'ai jamais su pourquoi, mais toujours est il qu'au petit matin je me suis retrouvé avec une batterie déchargé, et donc en pleine nature sans personne autour, je fus bien ennuyé, heureusement avec les petits bras de madame joins au miens nous avons réussi a le pousser su une mini dénivellation et fort heureusement qu'il a toujours démarré de peur, on est repartis, et depuis ce jours j'ai toujours couplé a la batterie du porteur une seconde de quasi même valeur d’ampérage, le tout passant par un simple coupe-batterie, et oui fini les coupleur-séparateur, ca coute la peau des F et en plus ca grille de peur, là c'est simple et fiable et on peut gérer manuellement son usage a condition de s'en rappeler

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Moi, j'ai adopté les panneaux solaires, parce que j'ai aménagé moi-même et que je trouvais plus simple et moins dangereux d'installer des panneaux que d'établir un couplage avec le circuit du porteur. Du coup, je ne recharge pas en roulant. Sinon, j'ai 100 Ah de batterie et 200 W de panneaux solaires. En consommation, frigo à compression, éclairage (LED), pompe à eau et électronique de bord. Autonomie tout à fait satisfaisante pour mon usage.En fait, par temps correct (pas cet hiver) je rattaque chaque nuit (pas sûr que ce mot existe) avec une batterie complètement chargée.

Sur l'idée de rajouter une batterie, dans mon contexte particulier, je suis dubitatif. Si le différentiel entre consommation et apport du panneau est négatif, ajouter une batterie recule juste un peu l'échéance où il me faudra recharger sur le secteur. Si c'est pour installer de gros consommateur (télé, chauffage) et si l'apport de la journée ne compense pas la décharge, même problème. Où alors, il faudrait aussi rajouter du panneau solaire, mais, là, y'a plus la place sur le toit.

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Pour nous pas de problème ,nous avons un panneau solaire de 75 w,et une batterie gel de 100 a,et nous avons toujours été autonome en électricité depuis 9 ans avec notre véhicule .Je trouve que dès qu'il y a un peu de soleil le panneau recharge bien il faut dire que nous n'avons pas la télé,on préfère lecture,etc etc .
Bien cordialement Pat 49

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Bonsoir,
J'ai un panneau solaire de 100Watts et une batterie de 100Ah et j'avoue que cela me rends autonome à 100%.
Bien sur, je n'ai pas de frigo à compression (énergivore) mais un frigo trimixte et aussi une télé.
Je n'utilise pas mon fourgon pour aller aux sports d'hiver mais surtout pendant les 8 mois de l'année et en fonction du beau temps. Une seule batterie de service est-ce jouable? 191951282

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Avec une batterie et panneau solaire de 120Watts nous étions en Espagne ( côte méditérannéenne) du 12 décembre au 12 janvier. Nous avons quand m^me du surveiller la charge de la batterie et sur quelques jours où le soleil était absent tous les 4 jours nous avons du prendre l'électricité. Nous n'avons pas de télé; le chauffage et eau chaude truma gaz; par contre le frigo est a compression. je regrette beaucoup le trimix de notre ancien CC.
donc nous on se sent un peu coincés car nous sommes souvent en sauvage. Je ne sais pas encore comment nous allons évoluer. Je pensais à la solution de changer le frigo pour repasser en trimix. d'autant plus que le frigo à compression npus pose quand m^me un satané problème. la partie congéalateur décongèle quand il fait moins de 16° dans le fourgon. c'est écrit sur le bouquin et effectivement ça arrive Je n'y comprends rien.

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Bonjour à tous, pour nous une seule batterie et un panneau solaire 100w, un frigo à compression qui fonctionne super bien, pas de télé, chauffage au gaz, 15000 kms depuis la réception du fourgon et aucun soucis électrique, il est vrai que nous ne restons guère en stationnaire (1 jour ou 2 grand maximum!)Nos voyages sont itinérant et c'est bien la fonction première de nos véhicules. Bonne route à vous tous........

A bientôt.

Flon22

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Bonjour
Fourgon achete d occasion avaec deux batteries auxiliaires de 105 et deux panneaux de 100w
Aucun souci meme apres 4 jours de stationnaire
Bon pas de tele mais douches et musique

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Bonsoir,

Une batterie de 95Ah panneau solaire de 160W pas de télé, un appareil qui tourne 6h par nuit (apnée du sommeil)et le frigo est trimix donc autonome a 100% (juste a faire gaffe au gaz Wink

Cordialement.

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Nous, une seule batterie, un panneau solaire? Un chauffage truma D6 couplé à la commande CP+ ; Un fourgon qui nous sert aussi bien pour des balades que pour les déplacements professionnels (entre deux et 10 jours de stationnement pendant lesquels nous pouvons être raccordés au 230V)). Insuffisant, beaucoup d'incidents de fonctionnement. Mais sans doute est-ce dû à l'âge de la batterie (4 ans). Nous envisageons de la changer pour deux batteries, en espérant être plus autonome.
Bonsoir

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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bonjour,j'ai une batterie agm 105 amperes,un panneaux solaire 100 watts,mais l'hiver c'est pas terrible, alors j'ai mis une pile efoy,le frigo et chauffage tourne au gaz,mais je ne suis pas encore sortie.

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Master van xs 1 batterie de 90ah un panneau solaire de 140w pas sufisant l'hiver.
Changement probable du régulateur par un mptt et 2 batterie

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Bonsoir,
1 batterie et un panneau solaire, jamais eu à me préoccuper de ma consommation. Par contre j’ai pas la télé par satellite dans le fourgon,.......ni lave-vaisselle, ni micro-onde

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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bonjour,j'ai une seule batterie aussi,mais j'ai aussi un panneaux solaire 100 watts,et pour noel j'ai eu une pile efoy 80 confort,et pour mon annivaisaire j'ai demander une efoy go,ma femme elle et gentille avec moi. j'aime !

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Une seule batterie au gel 80A (EXIDE ES 900)
Je la descends à 50% en 2 jours l'hiver. Elle remonte rapidement à 80% pour peu qu'il y ait un peu de soleil.

J'ai un Kit Eco Alden 100W avec régulateur SPS150
TV = SAT auto Alden
combiné chauffage / chauffe-eau truma combi 4
Tout l'éclairage est à led

La battefie convient à notre utilisation hivernale qui se limite à 2 nuits de suite.

La TV fonctionne 5 Heures par jour en hiver (les infos à midi et de 19H30 à 23H00) le soir.
La ventilation est sur 2 en permanence quand nous sommes à bord voire 3 au moment des douches. Elle est sur 1,5 lorsque nous sortons du véhicule et la nuit.
J'ai également un appareil pour les apnées qui fonctionne environ 5 heures par nuit.
Enfin j'ai un petit convertisseur 150 W que je fais fonctionner une petite heure quand je me sers de l'ordinateur.
Je le recharge en général quand on roule.

Si je devais partir à la neige plus de 2 jours j'irai an caravaneige pour avoir l'électricité.

L'été je descends rarement en dessous de 85% car le panneau solaire fonctionne très bien

Donc oui une seule batterie de qualité suffit en utilisation nomade et ne demande pas trop de gestion.



descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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Je voit plusieurs fois des indication de consommation en % ... je sais qu'on peut rapidement evaluer le niveau de charge avec la tension de la batterie et que la plus part des panneau de commande indique la tension de la batterie... mais quand je voit des chiffre comme 85% est-ce que cette mesure est fiable à 5% pret ???

Sinon nous on 1 batterie 90aH, tous ce qui peut être au gaz ... 1 PS de 100W avec un PMW ... un usage hivernal, pas encore pu testé plus que 2 jours.

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyRe: Une seule batterie de service est-ce jouable?

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stef74 a écrit:
Je voit plusieurs fois des indication de consommation en % ... je sais qu'on peut rapidement evaluer le niveau de charge avec la tension de la batterie et que la plus part des panneau de commande indique la tension de la batterie... mais quand je voit des chiffre comme 85% est-ce que cette mesure est fiable à 5% pret ???
 


Je dirais que cela n'a pas beaucoup d'importance quand tu es à 5% de précision c'est qu'il faut songer à recharger

Selon le type de batterie
Pour une batterie simple tu sais que si tu es autour de 50% il est temps de charger
Pour une AGM à 35% il serait plus prudent de ne pas continuer à tirer de dessus
Pour une GEL à 20% idem et une Lithium 5% t'alerte qu'il est grand temps de faire quelque chose.

Je préfère cette mesure à la lecture de la tension. C'est moins stressant :pale: affraid

Tout cela varie à 5% près je sors

descriptionUne seule batterie de service est-ce jouable? EmptyPremieres impressions super B 90A

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Bonjour
Super B installée ce matin. Donc une seule batterie de service pour le fourgon

Charge au solaire ( Kiteco Alden 100W)
Une seule batterie de service est-ce jouable? Img_4711


Puis 28A en roulant
Arrivé à 93% la charge s'est mise en "floatting". Ne me demander pas les explications je n'en ai pas encore.
Par contre on s'est posé à 19H00 et depuis j'ai chargé l'ordi, les tablettes et allumé la TV.
Ci-dessous la copie d'écran de la communication avec la batterie.

Une seule batterie de service est-ce jouable? Img_4712

Au tableau de commande/contrôle du fourgon j'ai en ce moment 13,1V  d'affiché et toujours à 100%
Une seule batterie de service est-ce jouable? Img_4710


On verra après d'autres utilisations mais les premières constations me changent les repères.
Je conserverait donc une tension quasi constante bien que la capacité en % de la pile diminue
Je ne manquerai pas de vous faire d'autres retour d'utilisation réelle.

Ma config
Frigo tri mixte, truma 4, tv + antenne sat Alden et tout l'éclairage est classiquement ( pour un fourgon récent en led)

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Bonjour
'il existe ,parmi nous ,des optimistes dont je faisais parti à mes débuts ,quand j' étais jeune et fou ,il y a 7 ans et des pessimistes Il paraîtrait que les optimistes font travailler les garages alors que les pessimistes passaient eux de bons séjours radieux dans leur fourgon. Pour avoir grillé plusieurs batteries dans mon premier fourgon je conseillerais les débutant et nuls en bricolage une solution radicale et simple.
2 batteries gel si possible en 1 ère monte
et le max de watts en panneau solaire.
J' ai fait tapissé mon toit de 2 x 120 W de solaire spécial 54,5x121,5 pour fourgon rikiki . (Antarion).
Roulant toute l' année je contrôle le panneau de contrôle matin et soir . L'hiver je me donne 2 jours en libre. Si j' arrive à 50% , même par grand soleil et quelque soit la raison, je fonce me raccorder à une prise électrique.
Donc pour moi , pour vivre heureux vivons chargés
Je vous souhaite d' agréables séjours en sauvage.

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Bonsoir,
Nous avons une batterie 105Ah et panneau solaire de 130W.
Réfrigérateur à compression ( que ce type disponible sur notre modèle de fourgon ) + TV. Actuellement ça tient juste mais pas ce printemps.
Heureusement que j'ai récupéré et réinstallé la pile Efoy de notre ancien CC.
Nous regrettons le réfrigérateur trimix.

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bonsoir une batterie 100a et un P.S de 150w avec le chauffage truma 4 gaz, le frigo trimixe la télé, la parabole et tout les trucs en tension permanente sur un fourgon pilote 2018 ,l'hiver la nuit tombe vers 5 h on regarde plus le téle on chauffe plus,avec la grisaille le jour la batterie tient 2jours.C'est pour cela que nous avons changer pour une pile Elza 100a lithium avec le matos qui va avec,depuis c'est nickel Une seule batterie de service est-ce jouable? 1148888457 .Cordialement claude

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bonsoir ,
avec un frigo à compression une seule batterie c'est vraiment juste , j'ai fait installer un 2eme panneau solaire , les 2 batteries de 80 ah avait du mal à suivre l'été avec le frigo ,l’hiver avec le chauffage au gazole même en roulant tout les jours (un peu )
moi aussi je regrette un peu le frigo trimix qui ne consommait pas tant de propane que ça même par forte chaleur mais qui chauffait beaucoup la cellule l'été

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Moi, j'ai une batterie de 100 Ah et mon frigo est à compression. Ça me suffit, mais j'ai 210 Wc de panneaux solaires sur le toit qui assure la recharge complète tous les jours.

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jfrancois94 a écrit:


Euh, je dirais plutôt, viellissement pour ce qui concerne certain ici !
Je suis toujours nostalgique de mes bon vieux combi VW, comme de faire du camping..... mais bon, Gael, on en reparlera de notre embourgeisement, quand tu auras la moyenne d'âge des forumeurs !
:lol:

Bonsoir
Tout à fait d'accord : avec l'accroissement de l'âge on évolue vers l’accroissement du confort. Pour ce qui est de l'autonomie elle dépend bien sûr du matériel mais aussi et surtout du mode d'utilisation
Pour moi, qui fais du fourgon en hiver avec du stationnaire en sauvage pendant quelques jours et qui fais de longs voyages dans les Pays Nordiques à partir de mars/avril j'ai choisi de limiter la consommation de gaz (bouteilles et embouts différents à l'étranger) donc Truma 6D et frigo à compression ce qui a impliqué deux batteries de service, deux panneaux solaires et un MMPT. C'est un choix et pour l'instant j'en suis satisfait.
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