France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionMieux qu'un panneau solaire orientable EmptyMieux qu'un panneau solaire orientable

more_horiz
Bonjour,
J'ai assisté à une démonstration étonnante d'un panneau solaire dont les performances sont augmentées par une loupe souple, auto-gonflable et orientable.
Quand on roule, la loupe est plate et recouvre le PS qui fonctionne normalement, sans plus.
A l'arrêt, la loupe se gonfle et s'oriente vers le soleil. L'efficacité serait multipliée par 2 par rapport à un PS orientable. Elle serait multipliée par 4 à 8 par rapport à un PS fixé à plat sur le toit.
FR3 Limousin-Poitou-Charentes était là, ne ratez pas les infos régionales de samedi soir.
La démo sera répétée demain, j'y reviendrai pour prendre des photos.
A suivre... :bonjour2:

descriptionMieux qu'un panneau solaire orientable EmptyRe: Mieux qu'un panneau solaire orientable

more_horiz
Bonjour,

J'ai vu aussi ce type de système mais en plus on pouvait remplire la "loupe" d'eau pour avoir en même temps de l'eau chaude.
Je vais essayer d'acheter ce type de loupe pour mon fourgon.

Jeff07

descriptionMieux qu'un panneau solaire orientable EmptyRe: Mieux qu'un panneau solaire orientable

more_horiz
Bjr,
Ca l'air alléchant... et on trouve une description qq part ?
A+

more_horiz
Oui, sympa de parler de ce nouveau système. Il y en a des pages à lire sur les fofo allemands. C'est super intéressant et le concept fonctionnant par rayonnement solaire (UV et infra rouge) est plutôt astucieux. 

Bon après t'as eu la chance de le voir en vrai, moi pas. Si ça marche comme ils le disent, ça risque de révolutionner notre pratique.

Par contre j'ai pas pigé le système à condensat inerte. Le but c'est de purifier les rayons solaires ou de les concentrer plus fortement sur le panneau solaire ?

more_horiz
Hier je n'ai pas pu poser beaucoup de questions. J'ai eu des informations sur les performances, pas sur la technique.
Et puis il préférait répondre à FR3, plutôt qu'à moi. J'aurais dû lui dire que j'étais un envoyé spécial de Fourgon-Passion.com  Very Happy
J'ai noté tes questions Gaël, je les poserai cet après-midi. Mais j'ai bien compris qu'il ne voulait pas trop en dire. Peur d'être copié ! Suspect

more_horiz
Il parait qu'on peut même s'en servir comme four solaire!
Ça sera pratique pour Gaël pour cuire ses poissons (voir ses post sur le rangement des cannes à pêche) ...
on attend la suite!
cordialement

more_horiz
Hello,

Bien qu’on en parle essentiellement sur les forums allemands (toujours un coup d’avance …), étonnamment cette invention est belge !

C’est d’ailleurs, avec peut-être la machine à faire des frites octogonales, la seule invention de la décennie digne de ce nom qui nous vient du Plat Pays !

A+   Very Happy
Charly

more_horiz
Jeff07 a écrit:
J'ai vu aussi ce type de système mais en plus on pouvait remplire la "loupe" d'eau pour avoir en même temps de l'eau chaude.

Gael a écrit:
Par contre j'ai pas pigé le système à condensat inerte. Le but c'est de purifier les rayons solaires ou de les concentrer plus fortement sur le panneau solaire ?

J'avais pris des notes quand je ne comprenais pas tout. La loupe à eau n'était pas présentée mais il en a parlé. Le système à condensat inerte ne concerne que la loupe à eau dont parle Jeff07. C'est beaucoup plus complexe, je suis largué.

jlj a écrit:
Il parait qu'on peut même s'en servir comme four solaire!

Oui, mais faut être un peu alpiniste. Le système est sur le toit du fourgon ! Il est vrai que Jan (l'inventeur) est ambitieux et qu'il veut produire son innovation sur une grande échelle !!! :lol:

Assez causé, je file faire des photos.

more_horiz
jp17 a écrit:
Bonjour,
J'ai assisté à une démonstration étonnante d'un panneau solaire dont les performances sont augmentées par une loupe souple, auto-gonflable et orientable.
Quand on roule, la loupe est plate et recouvre le PS qui fonctionne normalement, sans plus.
A l'arrêt, la loupe se gonfle et s'oriente vers le soleil. L'efficacité serait multipliée par 2 par rapport à un PS orientable. Elle serait multipliée par 4 à 8 par rapport à un PS fixé à plat sur le toit.
FR3 Limousin-Poitou-Charentes était là, ne ratez pas les infos régionales de samedi soir.
La démo sera répétée demain, j'y reviendrai pour prendre des photos.
A suivre... :bonjour2:

Bonjour,
J'avoue que techniquement je ne comprends pas tout de ce système vraiment étonnant. Suspect
Je comprends seulement que le panneau solaire doit être souple pour pouvoir correctement épouser la forme de la bulle.
Cette bulle, auto gonflable, doit sûrement son expansion à la chaleur qui règne en son sein où l’atmosphère doit être un gaz inerte comme de l'azote pour éviter toute condensation qui diminuerait le rendement de la loupe.
Si cela est confirmé (merci à JPillon17, en campagne actuellement, de ce déplacer pour nous faire quelques photos et peut être un film avec son téléphone) nous pourrons enfin avoir une production électrique digne de ce nom dans nos fourgons ! Mieux qu'un panneau solaire orientable 1148888457
Quand je pense que lorsque je vais à la pêche je ne peux même pas faire griller mes prises !
Avec ce système performant, je pourrais emporter mon gril électrique* au lieu de tirer sur la réserve de GPL !
Cordialement,
Michel

* gril électrique en 12v de chez Grilavrile, un fabricant Suédois.

more_horiz
Comme promis, voilà les photos.

Photo 1 : en configuration route

Photo 2 : à l'arrêt, système actif

Bon, c'est pas très beau, mais ce n'est qu'un prototype.

more_horiz
Bonjour,
JP, tu as un pb avec les photos.
La première est complètement floue, la deuxième est à contre-jour.
Résultat, on a du mal à se rendre compte.
J'ai éclairci au maximum la deuxième, ça reste foncé et pas très visible.
Aurais-tu d'autres photos ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
Catastrophe, j'ai utilisé mon appareil à photos fictives ! :Aie: :Aie: :Aie:

more_horiz
Bonjour,

Ttt320 je ne comprends pas tes critiques moi je les trouve très réussi les photos, surtout la troisième qui permet de bien comprendre le système.
Merci à Jp17 pour le partage de cette nouvelle technologie.

Jeff07

more_horiz
Alors là, les bras m'en tombent, Jeff07 est un visionnaire. Il a vu la 3ème photo avant que je la poste !!!

Pour tous les autres fourgonautes qui n'ont pas ce don, voilà la 3ème photo qui permettra à chacun de saisir la subtilité de cette invention :

Mieux qu'un panneau solaire orientable Truite10

A l'année prochaine. :bonjour2:

more_horiz
Jeff07 a écrit:
moi je les trouve très réussi les photos, surtout la troisième qui permet de bien comprendre le système.

Bonjour,
Cher Jeff007, plus couramment appelé 007, tu remarqueras que je ne fais aucune critique de la troisième photo, je n'ai parlé que des deux premières franchement ratées.
En revanche sur la troisième photo, on voit bien le dispositif et cela lève le questionnement que j'avais quant aux dimensions des câbles de puissance.
On voit bien le passage des câbles dans le toit qui occulte la moitié du lanterneau de la salle de bain, mais il faut dire que l'étanchéité semble très réussie : en prenant la douche, on ne risque pas d'arroser le panneau solaire et alors créer un court-circuit !
En effet, et c'est là à mon sens le seul point faible de ce système, c'est que l'ensemble panneau solaire / loupe à bulle n'accepte pas bien la pluie, et il faut mettre la housse prévue à cet effet.
Cependant, relativisons, la production électrique sous la pluie n'a jamais été terrible, et ce petit désavantage n'est pas si méchant.
D'autant plus qu'une échelle alu fixée à demeure sur le flan du fourgon, permet de mettre et d'enlever la housse en 12 minutes, ce qui est très rapide.
Ils déconseillent toute fois de mettre ou d'enlever cette housse quand le temps est mitigé et que les nuages défilent, il est préférable de dé-housser uniquement par grand beau.
Cela montre la rigueur toute germanique des inventeurs qui produisent ainsi une électricité de grande qualité et proposent une puissance maximum que ne pourra perturber une météo incertaine.
Cordialement,
Michel

NB : au moment où je m’apprêtais à poster ma réponse à 007, voilà qu'il y a eu remplacement de la troisième photo et cela confirme mes dires car cette photo est encore plus explicite : pas d'électricité dans l'eau ou sous la pluie !

more_horiz
@ttt320, tu parles de la version allemande. La version française de la loupe est compatible avec la pluie. Les photos de @jp17 le montrent bien, ça charge à 8 ampères sous la pluie c'est franchement bluffant.

Ne confond pas le prototype Allemand, avec la technologie développée en France. D'ailleurs le reportage de France 3 hier l'a bien expliqué. Même si c'était un peu court.

Moi j'ai vu le 2win de @jp17, sur le plan large en fin de reportage. Quel classe de passer à la TV. Il va nous chopper le melon !

more_horiz
Bonjour à tous,

Apres avoir lu la prose de ttt320 j'ai la tête qui chauffe je vais sortir (il pleut un peu) pour refroidir les neurones.
Je vais commander derechef un dongle bluetooth pour vérifier la production d'électricité de ce nouveau (new comme disent les englishs) panneau solaire.

Jeff007

more_horiz
Gael a écrit:
Moi j'ai vu le 2win de @jp17, sur le plan large en fin de reportage. Quel classe de passer à la TV. Il va nous chopper le melon !

Bonjour,
Il n'avait pas besoin de ça, il l'a déjà chopée la grosse tête ! Suspect
Regarde sa campagne électorale : "du poisson pour tous, et s'il n'y en a pas assez... je les multiplierai" ou un truc comme ça ! Mieux qu'un panneau solaire orientable 2257858889
Cordialement,
Michel

more_horiz
La vue des truites les effrayèrent, ils regardèrent la source et s'aperçurent que ce poisson n'est qu'un poisson.

Mieux qu'un panneau solaire orientable 2257858889

more_horiz
Comment faut-il avouer à un enfant que le Père Noël n'existe pas, sans passer pour un menteur ?
J'avais entendu cette superbe réponse : "Non, il n'existe pas, mais c'était une belle histoire".  j'aime !

Pour le 1er avril, c'est pareil. Non, c'est pire. Comment expliquer à des adultes (depuis longtemps pour la plupart !) que ce n'était qu'un poisson d'avril ?
En lui montrant un poisson, en espérant qu'il se souvienne qu'on est début avril ?
C'est ce que j'ai fait, mais j'ai jugé utile d'y ajouter un message subliminal.
Il n'y a pas un poisson, mais des poissons.
Pas n'importe quel espèce de poisson. Des truites.
Vous avez compris, vos illusions sont des truites.   Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

PS : je vois que le chef est en forme ce matin ! Bon, il prend des libertés avec la grammaire, mais quand c'est pour un jeu de mot, c'est acceptable.

more_horiz
Bonjour,
Ecoutez les gars, j'comprends rien à vos histoires de poisson, qu'est-ce que cela à voir avec un panneau solaire à bulle-loupe, hein ? Suspect

Dès qu'un inventeur a une idée géniale et qu'un reporter (ici JPillion17) nous dévoile la chose de manière sérieuse et documentée, il y a foule pour venir raconter des bêtises et brouiller le message ! :jaune:

Ce panneau existe bel et bien, voyez plutôt : Mieux qu'un panneau solaire orientable 168379539
Mieux qu'un panneau solaire orientable Rawlem10

http://fr.ubergizmo.com/2016/01/15/sphere-revolutionne-energie-solaire.html
http://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-rawlemon-sphere-solaire-plus-forte-panneaux-photovoltaiques-60798/

Alors arrêtez svp vos histoires de "bac à sable" ! Mieux qu'un panneau solaire orientable 2257858889
Cordialement,
Michel

NB : d'après JPillion17, il existerait un modèle pour camping-car... flower
privacy_tip Permission de ce forum: