Jeff07 a écrit: Ces solutions sont risquées car comme dit ttt320 le soleil n'est pas toujours là.
Les valeurs que j'indique ne sont pas obtenues par temps ensoleillé. Ce sont des valeurs moyennes pessimistes, prenant en compte l'ensoleillement moyen. Par temps ensoleillé, il faudrait beaucoup augmenter ces valeurs.
N'oublions pas que les panneaux solaires n'ont pas besoin de l'éclairage direct du soleil pour fonctionner. Par temps couvert mais lumineux, le rendement est loin d'être négligeable.
Si c'est risqué, quel est le risque ?
N'oublions pas le besoin exprimé : recharger une batterie vélo.
Risque de partir avec une batterie vélo pas totalement chargée si on a 2 ou 3 jours consécutifs de temps couvert ? Est-ce un risque acceptable ? A chacun d'y répondre, mais je trouve surprenant qu'on fasse une montagne d'un risque si faible. Au pire il faudra pédaler un peu plus, ou faire une sortie un peu plus courte. Ouahhhh, quelle horreur, c'est presque la fin du monde !
Ils sont quand même forts les commerciaux.
Dans un premier temps ils nous expliquent que le panneau solaire c'est formidable, ça fournit de l'énergie, on ne risque plus d'en manquer...
Une fois que l'acheteur est convaincu, le raisonnement fait un virage à 180°. Il faut un PS puissant, ou mieux 2 PS, parce qu'un seul panneau de puissance moyenne ça ne vaut pas tripette. Et l'acheteur gogo se laisse à nouveau convaincre...
Ainsi va le commerce !