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Bonjour
je cherche une solution pour recharger la batterie du vélo électrique avec un panneau solaire
je suis preneur de toutes les solutions
merci

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Je n'ai pas la réponse... Mais sur le même sujet, peut-être que quelqu'un pourrait me dire si c'est faisable d'utiliser le chargeur de batterie Bosh 12V prévu pour la prise allume cigare mais à l'arrêt et sur une prise reliée à la batterie Cellule?

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:bonjour:

Peut-être que ce lien peut vous apporter un début de réponse
http://www.fourgon-passion.com/t2114p10-recharge-batterie-lithium-pour-velo-electrique?highlight=charge+velo+electrique

:tchin:
Vagabond95

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Les mêmes questions sont posées, effectivement, mais sans les réponses. Wink Concernant la mienne, j'y ai lu qu'il fallait en théorie 40A pour recharger une batterie BOSH de 500W (que j'ai également), mais en pratique ça donne quoi: c'est faisable ou pas?
PS: J'ai deux batteries de 80 AH AGM et un PS de 140W

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Bonjour

Je suis très loin d'être un spécialiste en électricité mais en étant le possesseur de deux VTT assistés électrique - batteries de 400 w- j'ai fait installé après avis de mon concessionnaire , pour pouvoir les recharger en roulant, un convertisseur 400 w qui est relié avec PS de 140 w et batterie cellule de 110 a

mais je n'ai pas pu le tester encore .......

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:bonjour:

SERGE ROBION a écrit:
Bonjour

Je suis très loin d'être un spécialiste en électricité mais en étant le possesseur de deux VTT assistés électrique - batteries de 400 w- j'ai fait installé après avis de mon concessionnaire , pour pouvoir les recharger en roulant, un convertisseur 400 w qui est relié avec PS de 140 w et batterie cellule de 110 a

mais je n'ai pas pu le tester encore .......


Ceci me paraît être la solution de base.

:bonjour2:

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:bonjour:
nous avons 2 VAE batteries 15,4A que l'on recharge à l’arrêt la plupart du temps sur le convertisseur 1500/3000w avec 2 batteries 90A mais pas le même jour que le séchage des cheveux de Madame (1700w)
adepte du sauvage nous n'avons pratiquement jamais le 220v
tout se passe très bien mais pas de sports d'hiver
cordialement :bonjour2:

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Merci pour les avis et conseils, mais ça ne répond toujours pas à la problématique: en roulant, le chargeur spécial 12V Bosh sur prise allume cigare fonctionne très bien mais il coûte plus de 150 euros et en outre il empêche d'utiliser autre chose sur la prise dédiée (GPS par exemple). D'autre part il faut de 5 à 7 heures après une sortie VTT pour recharger ma batterie BOSH de 500W: autant dire une journée entière de roulage...
A l'arrêt, il faudrait avec le même chargeur que l'installation électrique de mon fourgon (soit 2x80 A/h AGM + PS de 140W) puisse recharger en gros de 40A ladite batterie en une douzaine d'heures. Possible ou pas?

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On ne s'y retrouve plus avec les ampères (A), les ampères*heures (Ah et surtout pas A/h), les watts (W), les watts*heures (Wh) quand ces unités ne sont pas utilisées correctement.

"recharger en gros de 40A ladite batterie en une douzaine d'heures. Possible ou pas?"
Si c'est bien 40 A, 40 A pendant 12 heures ça fait 480 Ah.  En 12 V c'est équivalent à 480*12=5760 Wh. Enorme pour un vélo !
Si c'est 40 Ah c'est 12 fois moins. C'est équivalent à 480 Wh.

Après il reste à connaître la production moyenne de ton panneau solaire (en Ah ou en Wh, il faut le préciser !) et le calcul est simple.
J'avais posé, dans un autre sujet, la question sur la production journalière moyenne d'un panneau solaire de 100W, à la belle saison, sous nos latitudes, mais aucune réponse.  Crying or Very sad  J'ai lu que c'est environ 25 Ah, soit 300 Wh, mais il faudrait le confirmer. Pour un panneau solaire de 140 W, ça donnerait 35 Ah, soit 420 Wh par jour. En gros le PS pourrait presque recharger complètement la batterie vélo chaque jour, mais il ne pourrait faire que ça.

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jp17 a écrit:

Si c'est 40 Ah c'est 12 fois moins. C'est équivalent à 480 Wh.

Après il reste à connaître la production moyenne de ton panneau solaire (en Ah ou en Wh, il faut le préciser !) et le calcul est simple.
J'avais posé, dans un autre sujet, la question sur la production journalière moyenne d'un panneau solaire de 100W, à la belle saison, sous nos latitudes, mais aucune réponse.  Crying or Very sad  J'ai lu que c'est environ 25 Ah, soit 300 Wh, mais il faudrait le confirmer. Pour un panneau solaire de 140 W, ça donnerait 35 Ah, soit 420 Wh par jour. En gros le PS pourrait presque recharger complètement la batterie vélo chaque jour, mais il ne pourrait faire que ça.



Oui c'est bien ça (la physique était mon point faible au lycée, et puis ça date! )  Wink : 500wh, sachant qu'en pratique j'en ai jusqu'ici rarement entamé plus des deux tiers, ce qui représente déjà une sortie VTT (avec un dénivellé pas trop élevé) de 40 à 45km environ.
Donc en général, j'ai plutôt besoin d'une recharge de 20 à 25 Ah: si le calcul que tu cites est juste, ça veut donc dire que mon PS serait utilisé à 100% pour cette recharge à peu près 9 à dix heures par jour...
Ce qui fait beaucoup!

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Un PS de 100 W serait utilisé à 100% de sa capacité de production journalière. Le tien fait 140 W. Il sera utilisé à 70%. Le reste bénéficiera à la batterie cellule. Sans chauffage et chauffe-eau gourmand en électricité, ça devrait suffire. Et si c'est un peu juste, tu pédaleras plus ! :lol:

Il ne faut pas compter la production d'un PS en heures, parce qu'elles ne sont pas toutes égales. Par temps ensoleillé les heures du milieu de journée sont de très loin les plus efficaces sur un PS horizontal.

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Bonjour,
Je vois la chose très très juste avec un seul panneau solaire car cela veut pratiquement dire aucun autre consommateur conséquent pendant la charge (longue) de la batterie du vélo.
Ca me parait limite en terme pratique, car on ne peut pas toujours reporter ou étaler les besoins électriques si les consommateurs sont là et installés (chauffage, chauffe eau, etc...)
Si le budget et la place le permettent, deux batteries serait une solution plus sereine... et c'est en tout cas ce que je ferais.
Avis tout à fait personnel que je suis d'accord avec ! Recharge batterie vélo electrique par panneau solaire 2257858889
Cordialement,
Michel

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Bonjour,

Ces solutions sont risquées car comme dit ttt320 le soleil n'est pas toujours là.
J'opterai plutôt pour un groupe électrogène qui permettrait de recharger ces batteries sans soucis.

Jeff07

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Jeff07 a écrit:
Ces solutions sont risquées car comme dit ttt320 le soleil n'est pas toujours là.


Les valeurs que j'indique ne sont pas obtenues par temps ensoleillé. Ce sont des valeurs moyennes pessimistes, prenant en compte l'ensoleillement moyen. Par temps ensoleillé, il faudrait beaucoup augmenter ces valeurs.
N'oublions pas que les panneaux solaires n'ont pas besoin de l'éclairage direct du soleil pour fonctionner. Par temps couvert mais lumineux, le rendement est loin d'être négligeable.

Si c'est risqué, quel est le risque ?
N'oublions pas le besoin exprimé : recharger une batterie vélo.
Risque de partir avec une batterie vélo pas totalement chargée si on a 2 ou 3 jours consécutifs de temps couvert ? Est-ce un risque acceptable ? A chacun d'y répondre, mais je trouve surprenant qu'on fasse une montagne d'un risque si faible. Au pire il faudra pédaler un peu plus, ou faire une sortie un peu plus courte. Ouahhhh, quelle horreur, c'est presque la fin du monde !

Ils sont quand même forts les commerciaux.
Dans un premier temps ils nous expliquent que le panneau solaire c'est formidable, ça fournit de l'énergie, on ne risque plus d'en manquer...
Une fois que l'acheteur est convaincu, le raisonnement fait un virage à 180°. Il faut un PS puissant, ou mieux 2 PS, parce qu'un seul panneau de puissance moyenne ça ne vaut pas tripette. Et l'acheteur gogo se laisse à nouveau convaincre...
Ainsi va le commerce !

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Une info qui confirme que mes hypothèses étaient pessimistes :

Europe du Nord, un panneau à plat de 100W fournit ~300Wh.   (c'est ce que j'avais pris)
Europe du Sud, un panneau à plat de 100W fournit ~420Wh.
Afrique, un panneau à plat de 100W fournit ~600Wh.

Si on prend l'Europe du Sud, le PS de 140W fournit 590Wh par jour. La moitié pour la batterie vélo, l'autre moitié pour la cellule. Recharge batterie vélo electrique par panneau solaire 1148888457

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jp17 a écrit:
Si c'est risqué, quel est le risque ?
N'oublions pas le besoin exprimé : recharger une batterie vélo.
Risque de partir avec une batterie vélo pas totalement chargée si on a 2 ou 3 jours consécutifs de temps couvert ? Est-ce un risque acceptable ? A chacun d'y répondre, mais je trouve surprenant qu'on fasse une montagne d'un risque si faible. Au pire il faudra pédaler un peu plus, ou faire une sortie un peu plus courte. Ouahhhh, quelle horreur, c'est presque la fin du monde !


Un vélo comme le mien est totalement inutilisable avec une batterie à plat: le moteur BOSH n'est pas débrayable et sans alimentation électrique c'est presque impossible d'avancer...
Voilà l'engin:
Recharge batterie vélo electrique par panneau solaire Macina10

Or, si ça se produit au milieu de nulle part et loin de la première route goudronnée, ça peut vite tourner à une situation très très délicate! C'est pour ça que je ne sors jamais mon VTT sans une batterie à 100%: ou alors juste pour aller acheter du pain à un ou deux km, mais pas pour une virée en tout terrain de 30 ou 40 km pour laquelle on n'est jamais sûr à l'avance de la capacité électrique nécessaire!
Sinon, a priori pour moi avec deux batteries de 80 Ah AGM et un PS de 140W c'est largement jouable, au moins en saison estivale: je vais pour commencer installer une prise 12V afin de faire un essai!

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Bonjour,
On se calme, on se calme ! Suspect
Mais que vous arrive-t-il donc ? :lol:
jeff07 me fait dire : "comme dit ttt320 le soleil n'est pas toujours là"
Où aurais-je dit ça, svp ? Suspect
Jp17 "semble me faire dire" (je pourrais mal interpréter) que j'ai parlé de risque. :?:

Nullement, je parle de côté "pratique" : "la batterie du vélo charge, chérie, je vais éteindre le chauffage et l'eau chaude puisque tu veux regarder le télé !" en gros c'est ça que je dis, en disant "ça me parait limite en terme pratique, car on ne peut pas toujours reporter ou étaler les besoins électriques si les consommateurs sont là et installés" :pale:

Je ne dis pas autre chose... :pale:
Cordialement,
Michel

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ttt320 a écrit:

je parle de côté "pratique" : "la batterie du vélo charge, chérie, je vais éteindre le chauffage et l'eau chaude puisque tu veux regarder le télé !" en gros c'est ça que je dis, en disant "ça me parait limite en terme pratique, car on ne peut pas toujours reporter ou étaler les besoins électriques si les consommateurs sont là et installés" :pale:


:lol: Bref, tout ça est une question de priorités et, éventuellement, le fruit de longues négociations dans le couple! Very Happy Wink

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ttt320 a écrit:
Jp17 "semble me faire dire" (je pourrais mal interpréter) que j'ai parlé de risque. :?:


Voilà le début de mon message :
@Jeff07 a écrit:
Ces solutions sont risquées car comme dit ttt320 le soleil n'est pas toujours là.


Tu ne t'appelles pas Jeff. C'est lui que j'ai cité. Il te fait dire que le soleil n'est pas toujours là, ce qui me semble une vérité indiscutable, sauf en Occitanie peut-être ?  :)
Et encore, si on veut être rigoureux c'est faux, le soleil est toujours là. Parfois dans l'ombre de la Terre, parfois caché derrière les nuages. Mais il est toujours là. Tu aurais donc dit une contrevérité !  Razz   :lol:  :lol:  :lol:

Y a 2 trucs qui m'échappent :
Pourquoi ne pourrait-on pas charger en même temps la batterie cellule et la batterie vélo ?
Pourquoi ne pourrait-on pas tirer sur la batterie cellule pendant que le PS charge la batterie vélo ?

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Petit retour d'expérience.Apres un week end de 3 jours avec 2 vtt a assistance electrique de 400 et 500watts.
Fourgon équipé d'une batterie de 95 ampéres ,alimenté par un PS antarion black boost de 170 watts et régulateur MTTP.
Un convertisseur de 1000watts
Aucun souci pour recharger les batteries l'une apres l'autre.Et on branche même une cafetiére (600watts)le matin et a aucun moment on a manqué de jus.
Ce sera ma conclusion, un bon panneau solaire avec un régulateur MTTP

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:bonjour2:

steeven64 a écrit:

... un  bon panneau solaire avec un régulateur MTTP


et aussi un bon soleil ... mais suis-je bête, on ne fait pas de vélo (surtout électrique) quand il pleut !

:youpi:

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steeven64 a écrit:

Aucun souci pour recharger les batteries l'une apres l'autre.Et on branche même une cafetiére (600watts)le matin et a aucun moment on a manqué de jus.
Ce sera ma conclusion, un  bon panneau solaire avec un régulateur MTTP


Et donc un convertisseur de 1000watts... Merci!

Yaka22 a écrit:
:bonjour2:

et aussi un bon soleil ... mais suis-je bête, on ne fait pas de vélo (surtout électrique) quand il pleut !

:youpi:


Moi non, en tous cas! Very Happy
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