Bonjour,
Plusieurs solutions :
* installer un réservoir GPL et le remplir à la pompe GPL comme pour du gasoil.
Mais c'est cher à l'achat et ne se rentabilise pas même avec un prix au litre très bas par rapport aux bouteilles. Gros intérêt : on ne manipule plus de lourdes bouteilles, mais surtout à l'étranger, avec trois raccords à avoir dans son fourgon, on s'alimente partout en Europe (sauf Finlande et Islande, pas de GPL)). De plus, le système est équipé d'un noyau plongeur qui détecte 80% du remplissage et stoppe tout automatiquement.
* pour les bouteilles de gaz à l'étranger, le pb est le suivant : on arrive avec sa (ou ses) bouteille (s) française (s) (à moins de la laisser à la maison et de ne pas avoir de gaz les premiers et les derniers jours du voyage) et il faut l'échanger ou la laisser en consigne si le retour se fait au même endroit ou l'abandonner (pas n'importe où, merci la nature !).
Là on achète une (ou des) bouteilles (s) étrangère (s) que l'on branche avec un adaptateur qui correspond au pays visité (chaque pays ou presque en Europe a son standard !).
Mais ce n'est pas fini si l'on change de pays, on doit refaire la manip avec d'autres bouteilles...
D'où l'intérêt du réservoir GPL dont j'ai parlé en premier.
J'ai fait un voyage de six mois en Europe dans 10 pays différents, aucun pb de GPL avec mon réservoir, sauf Finlande (j'avais une bouteille de propane pleine et le réservoir GPL plein en y rentrant et c'est passé) et l'Islande (j'ai laissé en consigne gratuite ma bouteille propane et j'en ai pris une islandaise, et j'avais le réservoir GPL bien rempli, c'est passé).
* Remplir une bouteille : oui et non.
Non si le "remplisseur" fait ça au pif sans installation règlementaire !
Oui si le remplissage est fait dans les règles de l'art : on met un raccord adapté, on installe la bouteille sur une balance et on rempli de gaz sans jamais dépasser le poids d'une bouteille remplie à 80%.
Cordialement,
Michel