France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionAchat de Gaz à l'étranger ! EmptyAchat de Gaz à l'étranger !

more_horiz
Bjr
Comment faire pour acheter du gaz à l'étranger ?
Peut on remplir nos bouteilles perso ? Cela se faisait dans le temps en Yougoslavie...
merci pour vos solutions !

descriptionAchat de Gaz à l'étranger ! EmptyRe: Achat de Gaz à l'étranger !

more_horiz
Bonjour,
Plusieurs solutions :

* installer un réservoir GPL et le remplir à la pompe GPL comme pour du gasoil.
Mais c'est cher à l'achat et ne se rentabilise pas même avec un prix au litre très bas par rapport aux bouteilles. Gros intérêt : on ne manipule plus de lourdes bouteilles, mais surtout à l'étranger, avec trois raccords à avoir dans son fourgon, on s'alimente partout en Europe (sauf Finlande et Islande, pas de GPL)). De plus, le système est équipé d'un noyau plongeur qui détecte 80% du remplissage et stoppe tout automatiquement.

* pour les bouteilles de gaz à l'étranger, le pb est le suivant : on arrive avec sa (ou ses) bouteille (s) française (s) (à moins de la laisser à la maison et de ne pas avoir de gaz les premiers et les derniers jours du voyage) et il faut l'échanger ou la laisser en consigne si le retour se fait au même endroit ou l'abandonner (pas n'importe où, merci la nature !).
Là on achète une (ou des) bouteilles (s) étrangère (s) que l'on branche avec un adaptateur qui correspond au pays visité (chaque pays ou presque en Europe a son standard !).
Mais ce n'est pas fini si l'on change de pays, on doit refaire la manip avec d'autres bouteilles...
D'où l'intérêt du réservoir GPL dont j'ai parlé en premier.
J'ai fait un voyage de six mois en Europe dans 10 pays différents, aucun pb de GPL avec mon réservoir, sauf Finlande (j'avais une bouteille de propane pleine et le réservoir GPL plein en y rentrant et c'est passé) et l'Islande (j'ai laissé en consigne gratuite ma bouteille propane et j'en ai pris une islandaise, et j'avais le réservoir GPL bien rempli, c'est passé).

* Remplir une bouteille : oui et non.
Non si le "remplisseur" fait ça au pif sans installation règlementaire !
Oui si le remplissage est fait dans les règles de l'art : on met un raccord adapté, on installe la bouteille sur une balance et on rempli de gaz sans jamais dépasser le poids d'une bouteille remplie à 80%.

Cordialement,
Michel

more_horiz
Merci Michel !
C'est clair et net !

more_horiz
:bonjour:
J'avais trouvé cet info sur le forum pour la Norvége,

http://www.lpgnorge.no/stasjonsoversikt/english/

il me semble d'ailleurs que c'est super modo alias @ttt320 qui en avait parlé ?
Je l'ai gardé en mémoire pour notre imminent périple : Finlande / Norvège / Suède.

more_horiz
Bonjour
peut on remplir une Twiny ?
Merci

more_horiz
:bonjour: voir aussi http://camping-car-webzine.fr/dossier-gaz.html :bonjour2:

more_horiz
En réponse à cet article, l'excellent article de Charly sur le site :"forum-camping car.fr" qui vous donne les astuces pour d'une part avoir des bouteilles plus légères, plus économique et la possibilité de recharger ces mêmes bouteilles en GPL.
forum-camping-car.fr/camping-car/178/gaz-bouteille-composite-GPL.html
J'ai moi-même opté sur mon Chausson Twist pour une bouteille Antar Calypso verte (propane 8kg, distribuée en Belgique, mais je suis frontalier).
La Calypso sert de bouteille principale, et, j'ai un cube 6kg propane en dépannage (avec le chauffage sur le réservoir carburant, cela me donne une bonne autonomie.
Ensuite j'ai deux solutions:
1) En tant que frontalier avec la Belgique je renouvelle ma bouteille chez un distributeur belge (29,95€ la recharge)
2) Ou avec l'adaptateur GPL type 510 je refait le plein en GPL (20,5l maxi à partir d'une bouteille vide pour respecter le remplissage à 80% (surtout pas de remplissage partiel) et pour un coût vraiment intéressant, 17,63€.
Pour info, adaptateurs divers et variés disponibles sur la boutique de:
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/45/Gaz-Adaptateur-GPL-type-510.html
Bien entendu vous pouvez partir d'une bouteille calypso rouge (butane) vendue en France.
Autre avantage pour les fourgonautes frontaliers avec la Belgique, l'adaptateur est le même pour la Calypso verte et le cube Butagaz, type 511 27mm (ce n'est pas le cas pour la Calypso rouge, type 513 comme Twinny et Elfi 20mm).

more_horiz
J'avoue avoir craqué pour une installation de bouteilles GPL faites chez V.. M...n an Belgique.
Les avantages ont été cités plus haut par ttt320.
L'absence de manipulation de bouteilles, la possibilité de pleins partiels pour éviter de se retrouver sans chauffage au milieu de nulle part, et la facilité de remplissage dans pratiquement tous les pays m'ont convaincu.
C'est clairement non rentable. Cela dit, un cc l'est rarement (rentable)
privacy_tip Permission de ce forum: