France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionTuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196 EmptyTuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196

more_horiz
:bonjour2: à tous
Je possède un petit inverter 12v/220v pour charger mon accu de l'appareil photo qui ne possède pas de chargeur 12V.
En autonomie seule, il m'est bien utile...

La touche AUX du panneau de commande Nordelettronica NE196 était réservée aux concessionnaires qui l'utilise...ou pas.
Elle ne commandait rien dans mon fourgon.
Alors pourquoi ne pas utiliser cette touche AUX pour commander mon inverter.

Tuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196 15510

Etape 1: trouver dans la boite à fusible le connecteur et le relais commandé par AUX.
Sur le couvercle et dans le manuel version anglaise, c'est bien le fusible F4 qui protège la fonction AUX. Il me restait à chercher le connecteur correspondant à ce fusible.

Tuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196 Dscn5820

Tuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196 Dscn5818

Etape 2: Le fusible F4 protège le Socket JP3: à la borne 1, il y a bien du 12V.
J'ai trouvé un négatif libre sur le socket JP16 à la borne 3.

Tuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196 Numyri10

Ok, la touche AUX commande bien le 12V aux bornes.
Tuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196 Dscn5817

...et un nouvel appui sur AUX coupe bien la tension, ouf! 13mV de tension résiduelle.
Tuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196 Dscn5819

Etape 3: connecter les fils + et - de mon inverter aux bornes repérées (les fils basse tension de mon inverter sont tous les 2 noirs, j'ai dû repérer le + et le - par rapport à la fiche allume-cigare).

Tuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196 Dscn5814

Etape 4: installer l'inverter dans le compartiment électrique. Du scratch autocollant maintient le tout en place.

Tuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196 Dscn5815

Etape 5: vérifier que le bouton AUX commande bien mon inverter...

Tuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196 155b10
Tuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196 Dscn5816

Voilà, je ne dois plus caser mon inverter et le brancher sur une prise 12v, je raccorde mon chargeur 220, une pression sur la touche AUX et c'est parti.
Bon, cette touche AUX pourra commander tout ce que vous voulez en 12v: LED supplémentaire etc...

PS: c'est mon premier tuto, soyez indulgent mais je reste ouvert à vos commentaires.

descriptionTuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196 EmptyRe: Tuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196

more_horiz
Bonsoir, c'est clair, net et les photos aident le discours donc

descriptionTuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196 EmptyRe: Tuto: Utilisation de la touche AUX du Nordelettronica NE196

more_horiz
:bonjour2:

Merci à @erco pour ce premier "tuto" tout à fait honorable.

Cependant, circuit protégé par un fusible de 15 A donc convertisseur de 180 W maximum. C'est suffisant pour un chargeur d'appareil photo mais pas pour la bouilloire ...

Au sujet du fusible, on voit sur la première photo qu'il manque, ce qui parait logique puisque le circuit est hors service. Par contre sur la dernière, il semble toujours manquer et pourtant ça marche ...

:bonjour2:

more_horiz
Yaka22 a écrit:
Au sujet du fusible, on voit sur la première photo qu'il manque, ce qui parait logique puisque le circuit est hors service. Par contre sur la dernière, il semble toujours manquer et pourtant ça marche ...

Merci pour votre retour @MARC87 et @yaka22!
Mon inverter ne fait que 110w de sortie.
D'autre part, le fusible ne manque pas, c'est bien le 4ème en commençant par le bas (bleu marqué 15) les emplacements du premier et du 5ème étant vides.
privacy_tip Permission de ce forum: