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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour !

Nous cherchions une autonomie complète pour nos futurs projets, notre choix s'est arreté sur une pile au Lithium EZA 130 ah
L'autonomie et le confort l'emportent sur le prix que nous connaissons

Eza propose un convertisseur 1500W qui semble suffisant.

Des expériences ? des avis ? des retours permis vous ?

Que me conseillez vous pour les frais d'installation ?

Merci par avance de vos retours

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Bonsoir
qu'entendez vous par "autonomie complète " ?
pour quelle puissance disponible ?
pour quelle durée d'utilisation ?
@+

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Bonsoir Berola,

Nous ne souhaitons pas nous arrêter dans des campings ou le moins possible

Nous programmons plusieurs voyages autour du monde (Amérique du sud, du Nord, australie, europe etc) et souhaitons pouvoir faire fonctionner un sèche cheveux, une machine a café, peut être un micro onde, recharger nos ordinateurs, téléphones, appareil photo et caméra, restés connectés (recherchons aussi les meilleurs conseils pour une wifi presque partout)

Nous ne souhaitons pas de contraintes branchement

Nous pensons rouler de façon non régulière, possible de nous arrêter plusieurs jours au bord d'un lac ou au bas d'une montagne

Le lithium pourrait nous apporter cette liberté en chargeant via la route environ 3h ou une nuit dans un camping

Nous avons bien pris en considération le cout élevé de ce matériel

@+

Dernière édition par Nat221 le Mar 25 Avr 2017 - 22:43, édité 1 fois

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La batterie Lithium c'est bien mais ce n'est pas la panacée non plus .
Il faut bien aussi la recharger et vous ne parlez pas de panneau solaire , ni de générateur qui pourtant sont des sources d'énergie incontournables dans vos projets globe trotter.
Un groupe embarqué , un bon panneau solaire  ,un alternateur costaud , de simples batteries au plomb seront bien plus sûrs . .
La société EZA semble confondre "pile" et "accumulateur"
une pile est un générateur électrochimique a processus IRREVERSIBLE
un accumulateur est un générateur électrochimique a processus REVERSIBLE
donc parler de "pile rechargeable" est un non sens total .
Mais bon ......

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Merci Jean-Claude pour toutes ces précisions, c'est un sujet complexe !!! Installation Lithium Eza 130ah et convertisseur 1500W 3013002333

donc il s'agit d'une batterie au lithium et non une pile ? ça semble bien, non ?

si j'ai bien compris les batteries au plomb, ne peuvent accepter une décharge totale, et entre 2 cycles doivent être rechargées à 100% ?
ce qui expliquerait que nous venons de bousiller les 2 batteries actuellement dans le fourgon, on n'a pas encore tout compris :non:

le lithium semblait réclamer moins d'attention (décharge a 80%) et surtout... si vide totalement elle ne s'abime pas

si on met de coté le prix, le lithium seul ne serait pas suffisant pour une autonomie totale ?

bonne nuit Sleep

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C'est tout a fait ça ! les batteries plomb meurent toujours a cause de décharge profonde , rarement a cause de surcharge .
Une lithium acceptera plus facilement une décharge profonde .
Il faut bien avoir a l'esprit qu'une batterie n'est qu'une réserve d'électricité qu'il faut alimenter avant d'en prélever l'énergie.
Il vaut mieux se préoccuper de fabriquer en local cette énergie , le stockage viendra après.
La notion d'autonomie totale ne peut être obtenue qu'avec un panneau solaire (au soleil!) un générateur ( groupe ou pile a combustible)
ou en roulant par l'alternateur .

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J'ai une batterie EZA 130 avec convertisseur 700 w., panneau solaire et, surtout alternateur renforcé 200 Ah.
http://www.fourgon-passion.com/t8217-presentation-et-optimisation-de-mon-bel-horizon

Je n'ai pas encore assez de recul  pour porter un jugement "définitif" mais, pour l'instant, c'est le schéma qui me donne le plus de satisfaction par rapport aux équipements utilisés antérieurement (fourgons/ voiliers).

Un autre sujet ouvert su les batteries lithium : http://www.fourgon-passion.com/t237p140-batteries-lifepo4-au-lithium-ion-fer-phosphate
Quant aux frais et autres problèmes d'installation, c'était inclus dans la négociation globale avec le concessionnaire lors de l'acquisition du fourgon. Nous n'avons pas discuté spécifiquement du prix de la batterie.

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Super merci Jean-Claude, et Jean-Claude Very Happy (vous avez le même prénom !!!)

Donc si on fait le choix d'installer cette batterie, nous aurions une grande autonomie... si on roule, grâce à l'alternateur, cette autonomie deviendrait totale.

Si le véhicule reste à l'arrêt longtemps (transport sur de longues distances en bateau, par exemple) et sans panneau solaire, la batterie pourrait se décharger totalement... mais du coup ce serait sans danger (contrairement aux batteries que nous avions, avant de les laisser mourir bêtement).
Et il nous suffirait de rouler en récupérant le véhicule, pour la recharger.

Si j'ai bien compris, le prix est en effet un point a ne pas négliger, mais nous gagnerions en confort et n'aurions plus a nous préoccuper de courir après une prise électrique pour éviter une décharge profonde.

------

donc vérifier notre alternateur (je regarde ça ou ? pour savoir si on doit le renforcer)

d'autre part, je vais aller lire les 2 liens

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Bonjour !
et bien voilà ! vous avez tout compris ! Installation Lithium Eza 130ah et convertisseur 1500W 1148888457 Very Happy

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Si je peux me permettre ...Embarassed

Merci, encore et encore pour votre acceuil chaleureux, j'ai trouvé ICI un forum dans lequel j'ai pu obtenir des réponses pertinentes, courtoises et surtout sans jugement j'aime !

Et croyez moi, pour nous les débutants c'est agréable  :tchin:

Vous êtes tous au TOP !!!

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Bonjour Nat,
je dois dire que je suis ton sujet depuis que tu l'as ouvert, car moi je suis confronté à un gros problème avec mes batteries Lithium, voir sujet renseigné par JC http://www.fourgon-passion.com/t237p140-batteries-lifepo4-au-lithium-ion-fer-phosphate

Je suis sur le point de récupérer mes batteries en espérant que mes soucis soient définitivement oubliés.
Comme je l'ai aussi dit dans l'autre sujet, si j'avais pu choisir moi-même mes batteries, j'aurais opté pour EZA (j'ai pris l'option proposée par le constructeur).
Un autre très gros avantage de ce type de batteries est un gain de poids proche de 50%, ce qui n'est pas négligeable.

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Bonjour Eric,

Oui j'ai lu les mésaventures que tu as rencontré avec tes batteries, et j'espère que tu pourras récupérer rapidement ton fourgon en bon état de fonctionnement.

Il semble en effet que EZA soit un choix intéressant.

Avant de nous lancer, il nous reste à étudier l'alternateur, pour ne pas tout casser à coté Razz

Merci pour ton témoignage Installation Lithium Eza 130ah et convertisseur 1500W 191951282

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Bonjour
A une époque j'avais équipé mon camping car de batteries cadmium nickel aéronautiques réformées mais en bon état .
Très résistantes et de bonne capacité elles avaient l'inconvénient d'être aussi lourdes que des plombs et surtout ne pouvaient pas être installées partout car plus hautes , de plus il fallait modifier un peu les critères de charge .
J'ai roulé des années sans problème puis je me suis séparé du C car en prenant soin de bien récupérer ces batteries quasi increvables .
Pour ce qui est de l'alternateur , un alternateur normal peut charger une grosse batterie , simplement il mettra plus longtemps qu'un gros .
@+

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Vous pouvez aussi regarder du côté des batteries plomb/gel.
Elles permettent une décharge à 100 % sans être détruite, si cette décharge ne dure pas trop longtemps.
Cherchez sur les sites spécialisés batteries, vous trouverez tous les avantages et inconvénients par rapport aux autres batteries.
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